mardi 15 novembre 2011

Tresse en oblique avec un air romantique

Bonjour tout le monde,

Avec le froid et l'humidité qui s'installent, certaines d'entre vous portent peut-être déjà un bonnet (enfin tout dépend d'où vous venez évidemment).
Comment se coiffer avec un bonnet sans avoir l'air ridicule ? que faire mis à part une queue de cheval basse ou des tresses simples ?
Il existe quelques possibilités, mais nous n'y pensons pas toujours.
J'ai imaginé une "french" en oblique qui se termine sur une épaule, pour ensuite repartir à l'arrière du crâne et du côté opposé...

Avec un petit air romantique (la coiffure hein)





Etant toujours aussi fan des rubans, j'en ai rajouté un qui me plaît beaucoup malgré son état d'usure, mais je préviens celles qui seraient tentées par l'expérience, que la manipulation des cheveux et du ruban dans cette coiffure n'est pas vraiment aisée.
Je vous sais pourtant acharnées et volontaires, alors n'hésitez-pas à vous surpasser et surtout, envoyez-nous les photos de vos essais (oui même s'ils ne sont pas parfaits, nous serons heureuses de les recevoir).

Peut-être aimeriez-vous connaître quelles sont les difficultés ? c'est simplement que sur cheveux longs et avec un ruban de bonne longueur, on a un peu de mal à tresser, surtout sur le côté... allez j'arrête, sinon vous ne lirez pas le tuto jusqu'au bout :-)



Niveau de difficultés :

à Lien

Pré-requis :
Lien
- french braid
- technique de la tresse avec ruban

Longueur de cheveux :

- mi-dos de préférence

Durée de réalisation :

- environ 10 mn

Matériel-accessoires :

- 1 élastique pour la tresse
- 1 ruban
- 1 brosse
- 4 épingles en U

Facultatif :

- un bonnet ou un bérêt



Méthode :

Pleines de bonne volonté donc, vous brosserez doucement votre crinière.
Ensuite, vous allez commencer sur le côté de votre choix, derrière la tête.
Vous ferez progressivement évoluer votre coiffure en partant en oblique, pour terminer sur une épaule.
En démarrant derrière le crâne donc (inutile de commencer tout près de votre oreille), vous allez soulever une grosse mèche de cheveux, sous laquelle vous allez placer votre ruban par son milieu.
Ensuite, vous séparerez la mèche en 3 parties égales.

Comme sur la photo, le ruban doit être placé bien en-dessous de la grosse mèche sélectionnée et au niveau de la racine, soit un brin de ruban à droite et un brin à gauche (le brin central reste nu).
Le tressage reste sur le même principe que la french braid à 3 brins, on grossit à chaque fois le brin de droite, puis le brin de gauche, en rajoutant une mèche de cheveux :



attention : il faut vraiment bien tenir le ruban en son centre surtout en début de tressage, pour ne pas qu'il glisse.

En pratique, vous grossirez d'abord le brin de droite, en rajoutant une mèche de cheveux prise dans la nuque.
Ensuite, vous ferez de même en grossissant le brin de gauche, en rajoutant une mèche de cheveux prise plus vers le dessus du crâne.
Vous continuerez ainsi depuis l'arrière du crâne et en partant sur le côté, jusqu'à ce que vous soyez obligées de tresser sur votre épaule... vous terminerez en rajoutant l'élastique :



Le ruban sera peut-être caché sous votre chevelure, à la fois derrière la tête et dans le prolongement de votre tresse, vous le sortirez simplement et l'élargirez de parts et d'autres pour qu'il soit visible...
Il ne vous restera plus qu'à faire repartir la tresse à l'arrière du crâne et sur le côté opposé, puis à la fixer avec 3/4 épingles en U en cachant les pointes :


Les photos ne sont pas forcément très parlantes, nous avons eu du mal à photographier de manière à ce que vous puissiez suivre parfaitement les étapes.
Donc, si vous ne comprenez pas trop comment vous y prendre, demandez-moi des explications.
Je pense que la technique écrite est tout de même compréhensible, puisque partant sur le principe d'une french, c'est juste le ruban qui complique la chose.

Si vous ne le sentez pas, laissez le ruban de côté et essayez cette coiffure sans, ça sera aussi très joli.
Merci de nous dire si ce petit tuto assez complexe vous plaît ou non, la parole est à vous :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est beau, Ombelline,mais pas facile à faire, en particulier le début, car comme tu le dis,le ruban se barre..............Je fais comme une tresse du chignon bohème que tu as montré, la tresse avec ruban part d'une oreille, rejoint l'autre et finit par un chignon décentré; ça me semble plus facile, mais l'effet évidemment n'est pas le même (dans mon cas, la tresse fait presque bandeau , elle est au-dessus du front........Mais suis -je claire?) je ne crois pas que je tenterai la tienne, j'ai du mal à tresser quand c'est vraiment derrière..........Merci quand même de ta créativité!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est ravissant, doux et élégant à la fois... Je vais donc tenter,même si je ne suis pas sûre d'y arriver!
    Petit retour en arrière:aurais-tu la gentillesse de me dire où tu as trouvé la pince américaine couleur caramel que tu portais dans ton tuto de la semaine dernière? La mienne est marron et étant brune j'en voudrais une qui tranche un peu plus.

    RépondreSupprimer
  3. Anne : je vois ce que tu veux dire, le résultat doit être joli également :-)
    C'est vrai qu'il y'a tant de façons de faire les tresses enrubannées, en les transformant ou non en chignon.
    Ces coiffures font partie de celles que je préfère !
    Merci de ton commentaire.

    Adèle : merci:-)
    Justement tu me poses une colle, je ne suis plus sûre de l'endroit où j'ai trouvé ma pince caramel.
    En fait, j'ai acheté 2 pinces récemment et dans deux endroits différents, car l'une d'elles s'est cassée et ne tenait plus bien dans les cheveux.
    De mémoire, je crois que la "caramel" doit se trouver dans la boutique du coiffeur, à METZ (s'il en reste encore).
    Sinon, je sais qu'on peut trouver des pinces banane chez CORA.

    Bonne journée à toutes les deux

    RépondreSupprimer