mardi 11 novembre 2008

[tuto] tresse en épis

tutoriel de coiffure

Voila un petit post pour expliquer la tresse en épis :

  1. Séparer vos cheveux en 2, jusque là, rien de difficile.
  2. Prendre la mèche la plus à gauche de la moitié gauche et la ramener à droite.
  3. Prendre la mèche la plus à droite de la moitié droite et la ramener à gauche.
  4. Serrez bien fort.
  5. Refaire les étapes 2 à 4 jusqu'à l'aboutissement de la tresse.
Le tour est jouer, rien de bien difficile, si ce n'est que de bien bien serrer.
Quand j'ai tout mes cheveux comme sur la photo c'est mon chéri qui la fait, mais j'en fait des petites, seules.

Edit :

A la demande de Géraldine voilà un petit schéma :tutoriel de coiffure

Vous trouverez aussi une vidéo sur le site http://isaetno.free.fr, ou ici




Et un petit essai, gentiment envoyé par Llahuen :

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Coucou! Je trouve ton site super sympa! Moi qui a les cheveux aussi longs que toi et qui me plaignais sans arrêt que j'avais aucunes coiffures a faire avec cette masse de cheveux! Merci ^^
    Alors ce modèle de tresse m'interesse particulièrement, mais malgrés ton explication, je m'en sort pas! Non seulement, mais cheuveux sont trop long, j'arrive pas à le faire seule, mais je ne comprend pas la technique... C'est possible de nous faire un petit shémat comme pour la natte à trois branche plus bas? Merci !
    Bonne continuation! Ta fait une heureuse ^^
    Géraldine.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà comme demandé, j'ai fait un petit schéma que j'espère explicite.
    J'ai aussi ajouter le lien vers la vidéo d'isa et Eno, que j'avais oublié.


    Personellement je n'arrive pas à me la faire seule avec l'ensemble de mes cheveux.. C'est mon chéri qui me la fait, par contre je m'en sors qu'en j'en fais 2 :P.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ;) je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapidement :D

    RépondreSupprimer
  4. De rien, j'ai justement mis l'option de modération des commentaires non pas pour vous censurer, mais pour pouvoir vite vous répondre puisque je suis avertie de tous les messages.

    RépondreSupprimer
  5. jcompren pa trop le shema ...

    RépondreSupprimer
  6. le schéma, c'est la retranscription visuelle de l'explication écrite juste au dessus. Donc si tu as compris le texte juste au dessus, tu n'as pas besoin du schéma ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mais.. puisqu'on prend la moitié à chaque fois, ça revient à faire une tresse normale !! Il manqueait pas une information ? :z

    RépondreSupprimer
  8. On ne prends pas la moitié mais une mèche + ou - fine. Si on fait avec des moitiés, c'est vrai que le résultat ressemble à la tresse classique, mais c'est une sorte de tresse à 4 brins, puisque la moitié de deux moitié, ça fait un quart.

    Donc :
    On sépare en 2 la chevelure
    On prend le plus a droite une fine mèche qu'on ramène dans le brin gauche.
    On prend ensuite une mèche équivalente à la précédente et on la ramène dans le brin droit.
    Et ainsi de suite.

    RépondreSupprimer
  9. rolala ! moi je sais pas si c'est que je suis nulle mais alors je prefere voir la vidéo et mentrainer sur ma fille ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas la tresse la plus simple a faire, enfin si quand on sait, mais à comprendre.
    Je pense refaire une vidéo de la gestuelle pour le mois de septembre, en attendant, j'ai mis le lien vers la vidéo faite par Isabelle : http://www.youtube.com/watch?v=mSlJpD8Db9g.

    Pour m'entrainer, je le fais toujours devant (donc en 2 tresses) et le soir pour dormir. C'est plus simple et si c'est raté c'est pas grave c'est pour dormir personne ne verra.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne comprends riiiiien ! :((

    RépondreSupprimer
  12. As-tu regardé la vidéo d'isa et no ?
    Parce que là tout réexpliquer c'est un peu dure avec juste cette affirmation et sans questions sur les différents points qui te pose problème.
    Le lien vers la vidéo est sur le billet et dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
  13. haha j'ai tout compris du premier coup ,ça marche!! *_______* merci!
    (avec des cheveux presque aux genoux il était ptêtre temps que j'apprenne à en faire quelque chose...:p)

    RépondreSupprimer
  14. Félicitation temps pour la longueur que pour la réussite de la tresse.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour ^_^
    tout d'abord, ton site est génial, j'ai découvert pleins de techniques de tressage que je ne connaissais pas, cependant, je cherche depuis un moment a faire des tresses en epis inversées...j'ai vu que tu as une natte a l'endroit et une autre a l'envers sur une de tes photos! Comment fait tu celle inversée?

    merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    La tresse en épis inversée, je ne sais pas, peut-être que tiquette et lilou pourront te répondre.

    Pour la tresse 3 brins en faite, c'est une question de passé de l'autre coté du brins du milieu. Genre si habituellement tu passes au dessus du brins centrale, passe dessous et inversement.

    RépondreSupprimer
  17. Pour la tresse en épis inversé, je dirais que le principe est le même que pour la 3 brins inversée.

    Dans l'épi normal,tu pends une petite mèche à l'extérieure de ta grosse mèche, te passes dessus et tu la regroupe avec l'autre grosse mèche.
    Donc pour inverser, on prend une petite mèche de l'extérieur de la grosse mèche, on la fait passer dessous et on l'intègre à l'autre grosse mèche. Normalement ça peut chémar (oui, parfois, je parle verlan. +1 à ceux qui auront reconnu l'allusion :D)

    RépondreSupprimer
  18. merci pour vos réponses! je vais tester!! (et passez de bonnes fêtes)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjours
    Cela fait très longtemps que j'essaye de faire cette tresse et maintenant je suis capable d'en faire facilement!! Merci
    Maude

    RépondreSupprimer
  20. c'est marrant parce-ce que c'est les tresses que l'on fait aux chevaux à la queue en con cours !

    RépondreSupprimer
  21. je veux avoir de belles boucles mais cheveux ondules bien mais je les voudrais plus boucles sans utilise le fer please help!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Anonyme, Ta question n'est pas posée au bon endroit :-)
    J'ajouterai aussi que ça serait plus sympa et convivial de dire un petit "bonjour".

    C'est vrai que le fer à boucler peut abîmer les cheveux, surtout en utilisation régulière. Certaines filles prennent même le fer à lisser pour se boucler les cheveux (regarde sur You tube tu trouveras), mais là c'est pareil, pas terrible sur les cheveux.

    Si tu veux des boucles et que tu as les cheveux lisses, tu peux faire :

    -deux tresses à 3 brins de chaque côté de la tête
    -une "french braid" qui te permettra d'avoir des ondulations depuis le dessus de la tête (et non pas juste sur les longueurs)

    Ce sont des exemples, n'importe quelle tresse conviendra pour ça.
    On peut aussi chignonner ses cheveux après le shampoing et les laisser sécher ainsi, paraît-il que cela fonctionne bien.

    Sinon, il y a également les papillotes en mousse qui peuvent donner de bons résultats. Cette méthode là en plus du tressage sont plus douces que le fer à friser ou à lisser, elles sont connues sur les forums de coiffures... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. J'ai ENFIN réussi. Je veux dire, ma raison première d'aterrissage sur ce blog, c'est quand même la tresse en épi. Hier, au lieu de relire mes cours en bonne étudiante, j'ai cherché les coiffures à tester. Alors je suis revenue sur cette fichue tresse herringbone. et puis j'ai lu une note de Coqilico. Et là ça a été un peu la lumière divine, la vision sublime : j'ai compris.
    MERCI !
    Après un an de casse tête, j'ai pigé. Tout vient à point à qui sait attendre :)(j'avoue là, c'était long...)

    RépondreSupprimer
  24. Félicitation Llahen, ben un an c'est beaucoup et peu à la fois, je dois avouer qu'il m'a bien fallu 6 mois pour maitriser, et à l'époque de ce billet c'était chéri d'amour qui me les faisaient.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou les filles moi en fait je peux pas trop faire cette tresse car j'ai les cheveux bouclés et ça s'emméle. Mais merci comme meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En fait c'est un peu un manque de doigter qui fait que vous n'y arrivé pas, à chaque brins ajouter, il faut démêler aux doigts vos cheveux pour éviter les noeuds. En effet le fait d'avoir les cheveux bouclé n'empêche pas la réalisation de cette coiffure, Lilou y arrivant bien, et moi j'ai aucun soucis sur Ender (mais bon il a encore les cheveux "courts", et c'est une tierce personne). Mais bon tout ca pour dire que bouclette et tresse en épi ne sont pas incompatible, il faut juste prendre le temps d'apprendre. C'est une tresse longue à faire, mais pour mieux aquérir le doigté, pensé à la faire sur le coté, ou à en faire deux, c'est plus simple quand on débute et qu'on doit apprendre : la technique de base + un démêlage régulier.
      Et sachez que ce genre de tresse fait aussi des noeuds dans les chevelures lisses quand on prend les brins, et la encore il n'y a qu'une solution c'est de démêler aux doigts (et moi les doigts ca marche pas donc je prend une brosse) et reprendre le tressage. On ferme la tresse avec une main, et l'autre démêle.

      Supprimer
  26. Je n'arrive pas à voir la vidéo sur youtube :/

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Olivia,

    J'ai vérifié à l'instant, je n'ai aucun problème pour lire cette vidéo d'Isa et No.
    Si tu n'y parviens pas, tente avec une autre vidéo en cherchant dans You tube "tresse en épi", "fishtail braid" ou encore "herringbone braid".

    RépondreSupprimer
  28. bonjour as toute j aime énormément les tresse mon seul soucie et d avoir les cheveux Ipert fin et difficile as manipuler je suis 24 sur 24 en queue de cheval mais mon chérie me sort toujours change un peut allor comment pouvoir me les faire sans m énerver car trop difficile as les faire sur ma chevelure allor que sur ma bel sœur no problème aider moi svp merci d avance et bonne continuation as toutes et tous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu humidifies un peu ta brosse ou tes cheveux avant de te coiffer, ils seront moins électriques et plus faciles à coiffer.

      Tu peux aussi graisser légèrement tes mains avec de l'huile, ca aide à discipliner les cheveux pendant le tressage.

      Supprimer