mercredi 1 septembre 2010

tutoriel : le noeud papillon

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un tutoriel pour un nœud papillon. Non, je ne vais pas vous apprendre à nouer un nœud pap' en dessous du menton, mais... au dessus de la tête.
Il va de soi que c'est une coiffure très difficile à porter en toutes occasions, et je vous avouerais que je ne suis jamais sorti de la maison avec... Mais les fans de Minie, Lady gaga, Paris Hilton ou encore Julie de Secret Story (Télé-réalité de TF1) apprécieront ;), mais aussi les fan de la dernière collection de Coco Chanel

Sur Minie:

Sur lady Gaga (mais certains site disent que c'est une perruque, ça, je ne peux pas vous dire... le votre en tout cas, sera vrai)
Sur Paris Hilton :
et sur Julie de secret story (ne me demandez pas qui c'est, je ne connais même pas la série, mais sachez juste que le défi est parti de là...)
Et maintenant, sur vos cheveux...


Attention, c'est une coiffure assez difficile à réaliser, si vous souhaitez la faire pour une soirée (dégantée ou non), prévoyez un essai avant, histoire de ne pas vous retrouver planté à 2 minute de la soirée.

Commencez par faire une queue de cheval très haute, plus elle est haute, et plus simple ce sera.
Ensuite, prélevez un petite partie des cheveux sur le devant de la queue de cheval et attachez le devant, pour qu'il ne vous gène pas.

Ensuite prenez un autre élastique, un peu plus petit, et de préférence assez proche de votre couleur de cheveux (bref, pas comme mon élastique rose dans la vidéo... "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ...) Vous le nouer sur votre queue de cheval à, à peu près 10 cm de l'élastique de votre queue de cheval (à une vache près hein, si vous avez des cheveux très fin, un peu moins et un peu plus si vous avez les cheveux plus épais).

Ensuite, vous séparez les cheveux pris entre les deux élastique en deux et vous les pliez de façon à ce que les deux élastiques se touchent (le plus petit est juste derrière le grand) les deux parties de ce bout de queue de cheval constituent les deux "ailes" du papillon. Vous attachez les deux élastique ensemble avec des épingles à chignon.

Et là, ça se complique! Normalement, vous avez un bout de la queue de cheval toujours accroché devant, vous avez deux élastiques "attachés" ensemble et entre les deux élastique, un bout de 10 cm plié en deux et "séparés" en deux, bien que la séparation ne soit pas encore sécurisée, un le reste de la queue de cheval qui pend derrière le petit élastique... vous suivez?

Maintenant, il va falloir tout rentrer... dans le futur nœud! Et de préférence... sans faire de nœud (pwoua, l'humour pourri!). Vous prenez le reste de la queue de cheval qui pend derrière, et vous le séparer en deux. Vous prenez un des deux coté et vous le rouler en boule autour de votre doigt au outre, le principal, c'est que ça fasse une boule suffisamment petite pour rentrer dans une des aile du nœud. Vous rentrez vos doigt dans une des ailes du nœud (faites attention à bien rentrer par au-dessus du futur nœud, j'ai fais plusieurs fois l'erreur, ça fait très moche...). Vous passez donc votre pouce et votre index dans une des ailes du futur papillon, jusqu'à aller chercher la petite boule de cheveux à cacher, vous la tirer et vous la laisser dans l'aile du papillon, c'est qui lui donnera son coté "arrondi / rempli ". Ensuite, vous sécurisez le bas de l'aile contre le crane pour la petite boule ne ressorte pas pas là où elle est rentrée.

Avant de faire pareil avec l'autre moitié du reste de la queue de cheval, nous allons nous occuper de la mèche qui s'ennuie attachée tout seule devant. Vous la détachez donc cette petite mèche et vous la rabattez de sorte de bien séparer les deux ailes du nœud papillon. Vous l'aurez compris, c'est le petit ruban qui séparer les deux ailes du papillon. Vous accrochez donc cette mèche derrière le ruban, en dessous du petit élastique (en dessous de tout en fait) avec des épingles à chignon. Vous pouvez donc faire votre deuxième petite boule à cacher dans la seconde aile. Vous allez faire cette boule avec la seconde partie du reste de la queue de cheval et le reste de la mèche que vous venez de rabattre. Il ne vous reste plus qu'à sécuriser la seconde aile avec une épingle le long du crâne pour que la petite boule ne parte pas. Dans la vidéo j'avais commencer par sécuriser avec des mini croco, mais pour ce chignon, ce n'est pas un bonne idée...

Vous pouvez bien sur rajouter de la laque pour éviter les cheveux qui sortent, mais personnellement, je n'en mets jamais.

Bon, je crois qu'une vidéo explicative s'impose non?
La voici:




Et voici ce que cela donne sur mes cheveux :

N'est il pas mignon tout plein?
Bon à vous de jouer maintenant!
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Bonsoir Tiquette

    Tout d'abord, j'ai admiré la jolie couleur de tes cheveux, un blond vénitien non ?

    Pour cette coiffure, je peux déjà dire que le tuto est très bien fait !
    Je ne me vois pas avec un tel noeud, je ne pense pas que cela m'aille... mais pourquoi ne pas tester ?

    A bientôt, Ombelline

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup Ombeline
    en fait, la couleur est toujours blonde, mais avec la lumière et la pièce boisé, on dirait souvent qu'elle tire sur le roux :-D

    RépondreSupprimer
  3. hello !
    Magnifique cheveux, je suis jalouses !
    Et très jolies mains aussi :)

    Dis moi, c'est un lapin qui passe derrière à un moment ?^^

    RépondreSupprimer
  4. Tiquette étant malade, je vais me permettre de te répondre. Elle a deux lapins qui se promène librement chez elle, il arrive donc qu'ils fassent leur star et apparaissent sur les vidéos.

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup Rimes en vrac,
    Oui, derrière, le lapin qui passe, c'est Tiquette, le seul l'unique le vrai, c'est à lui que j'ai piqué mon pseudo.
    Il y a aussi Vanille, une lapine bélier aussi toute brunes qu'on voit passe de temps en temps sur mes vidéo.

    RépondreSupprimer
  6. Ahah ! Trop chou <3

    Bisous aux lapins donc ^^

    RépondreSupprimer
  7. merci, je transmettrai le bisou sans faute ce soir :D

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve cette coiffure très jolie, mais je n'arrive pas du tout a rentrer les boules de cheveux dans le noeud. Enfaite, de devant, c'est jolie, mais de derrière, on ne voit même pas que c'est un noeud x)

    RépondreSupprimer
  9. super jolie mais comment elle fait pour passer les cheuveux dans le noeux parce que sa tiens pas :/

    RépondreSupprimer
  10. mes cheveux tellement longs k jarrive meme pas à les roulez et en + ils ne tiennent pas et jé d'horriibles cheveux ki ressortent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. meme problème

      Supprimer
    2. C'est quoi tellement long ? Parce que si vous regardez tiquette à les cheveux au creux des reins.

      Sinon pour enrouler, aidez-vous d'un topsy tail et faites plusieurs tours.

      Pour les cheveux qui resorte, utilisez un peu de gel de lin.

      Supprimer
  11. J'ai essayer, c'est vraiment trop dur ! :/

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    D(abord je tiens à dire que les cheveux de Tiquette sont vraiment superbes, le tuto est bien expliqué (avec de l'humour en plus ;) )et la vidéo pas mal (dommage que le cameramen/woman ne soit pas passé(e) derrière pour clarifier le moment où l'on met les cheveux dans l'aile du papillon correspondante !). Cependant, j'ai du mal à croire que, pour un mariage où se mêlent danse, sueur, mouvements brusques des invités, que cette coiffure tienne. Donc, est-il possible de remédier à cela ?
    Merci d'avance,
    Rébi la ponette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de caméraman, la caméra est juste posé à côté de tiquette il me semble, du moins c'est souvent comme ca que sont faites nos vidéos.
      Pour le mariage, il faudra surement faire en sorte que les ailes du noeud soient bien pleine, bien les fixer au crane avec des épingles plates, et surement mettre une bonne dose de laque.

      Supprimer
  13. j essaye mais avec mes cheveux très fins, secs, et en plus pas épais et ossi ya plein de cheveux coupés qui font des sortes de chveux épis , c sans espoir tu peux stp me faire une coiffure ki remédiera à ca?
    EXELENT blog, en fait en passant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux fins et secs regarde de plus prés tous les tutos de Tiquette, il y en a plein.

      Pour les cheveux coupés qui dépassent, malheureusement à part utiliser un peu de gel d'aloévera pour les discipliner un peu. Mais bon c'est le gros problème des dégradés, on y pense pas quand on ls fait, et aprés c'est la galère pour se coiffer.

      Supprimer
  14. il ya une auutre tecknik a la place de les rouler c'es de faire comme une petite goutte d'eau et avec c ki reste une autre ptite goute d'eau et avec les pointe ki restent vous les passez au milieu et puis vou arranger le tout avec Bobby pin ou alors des epingles et ddu spray cest ce ke j fé car j'ai les cheveux plus longs k mon postérieurs tu devrais essayer
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est joli tout ça...:)
    J'aimerais bien le faire , mais le truc c'est que je ne sais pas comment :S
    Je peux dire aussi que le tutoriel est très bien fais! =)
    T'a des beaux cheveux aussi ! *.* Comparé au miens (a).
    Tu as d'autres vidéos , de toi faisant d'autres coiffures ?
    Tiens si tu veux m'ajouter sur FB ( si tu veux bien ;P ) http://www.facebook.com/LucieOnedirection
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les video on a notre page youtube dont tu trouveras le lien dans la page lien en haut du blog

      Supprimer
  16. Tes instruction etait bien j'ai réussi a faire mon noeud papillon toute seule je te dit un merci et un gros bisou

    RépondreSupprimer
  17. j'aimerais savoir si sa marche aussi sur les cheveux bouclé pour savoir si je peu tenter de le faire sur moi

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Rose-Marie,

    Oui ce chignon peut se faire sur cheveux bouclés.
    Par hasard, j'ai découvert des variantes du noeud et les filles n'avaient pas du tout les cheveux lisses... donc, tu pourras tester.

    RépondreSupprimer
  19. Ma mére avait essayé sur moi mais elle a pas réussis et maintenant grâce a toi.
    Ma mére a réussis.

    Merci , Kenza.

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup, le tuto est super et la vidéo aussi.... Je pensais que je n'arriverais jamais à me faire un nœud papillon avec mes cheveux, mais grâce à toi je reprends espoir ....

    Au fait, tu as de superbe cheveux...

    Encore Merci, Léa

    RépondreSupprimer
  21. Moi j'ai cru que c'était un chat,le lapin!Sinon c'est super!j'ai compris seulement garce à la vidéo,mais bon.Sinon,dès que je serai au collègue,je mettrai sa!En espèrent que les profs ne diront rien...Comment j'ai eu l'envie d'en avoir un..... grâce à une fille au collègue!Quand ma classe et moi sommes aller au collègue le visiter et y faire allemand là bas,en rentrant j'ai vu la grande soeur d'un garçon,elle avait un superbe noeud papillon très réussi!Bref,merci!J'ai mis ta page en favoris pour pas la perdre :)


    Biz,Sarah sans nom.

    RépondreSupprimer
  22. C'est encore moi,Sarah l'Anonyme Sans Nom (si,c'est Anonymous) Je dois avouer que les vidéos explique mieux (normale,la on voit quoi faire)........Et que ton 'tit nœud était très,très bien,malgré qu'il soi petit,et le nœud va SUPER BIEN à Lady Gaga :3 Sinon,j'espère que tu feras pleins d'autres jolis coiffures,et que tu nous expliqueras comme tu sait si bien le faire à reproduire la coiffure en question ♥


    Bye,Sarah l'Anonyme Sans nom Qui est Anonymous (meuuh nan)

    RépondreSupprimer
  23. Très jolie, tes cheveux sont magnifique ! J'adore le lapin !

    RépondreSupprimer
  24. coucou enfet esk c est possible a fairesurdescheveux court!?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en mini sur le devant de la tête comme un serre tete oui, sinon il les faut au moins sous la ligne des épaules.

      Supprimer
  25. Sans vouloir te vexer sur ton noeux papillon et très bien fais mais normalement on ne devrais pas voir ton elastic

    RépondreSupprimer