mardi 31 mai 2011

Tutoriel tresse en corde en chignon avec foulard et variante

Coucou tout le monde

Il s'en est fallu de peu pour que mon tuto de ce mardi ne soit pas prêt, rendez-vous compte !
Pour quelle raison vous demanderez-vous, eh bien je suis si versatile, qu'il me faut plus de temps pour sélectionner une coiffure que pour créer le tutoriel en lui-même.
Vous saurez qu'avant de mettre quoi que ce soit en ligne, je suis en ébullition à force d'hésiter, de modifier, de me dire qu'il vaudrait mieux proposer une autre coiffure etc
Tout se chamboule dans ma tête, tantôt je me dis "ça c'est une chouette idée et ça va plaire", tantôt je reviens sur ma décision et je change complètement de coiffure... je perds ainsi mon temps, j'essaierai dorénavant de me fixer sur une idée et de la garder :-)
J'ai cru comprendre que les chignons avaient pas mal la cote, je les aime aussi énormément, mais je suis tout autant séduite par les tresses et les innombrables combinaisons et variations possibles qu'elles permettent.

Aujourd'hui, je vous présente le chignon avec foulard, réalisé à partir d'une tresse en corde.
Comme j'avais envie de varier, je propose également une autre coiffure qui part sur la même base, mais sans tresse en corde puisqu'on fera une queue de cheval enrubannée.
Pour ces coiffures, il faudra des cheveux arrivant mi-dos au moins pour la queue de cheval et en-dessous des épaules pour le chignon.




Ces deux styles sont différents, l'un me semble plus raffiné et l'autre plus simple.
Je ne trouve pas que ces coiffures soient très difficiles, peu que l'on maitrise la tresse en corde et surtout, l'utilisation du foulard.
Vous l'aurez compris, c'est le foulard qui complique un peu la réalisation.
Lorsque Lilou m'a présentée, elle avait bien pris le soin de vous prévenir de ma passion pour le foulard (et les rubans).
Une fois que vous serez parfaitement à l'aise, ce morceau de tissu que vous choisirez au gré de vos envies deviendra votre allié et il n'aura alors plus de secret pour vous : vous pourrez tester une multitude de coiffures, des plus élémentaires au plus élaborées !

Je vais détailler les étapes des 2 tutoriels en photos, afin que cela soit plus parlant.
Commençons par le chignon...

Niveau de difficulté:
( moyen)
Durée de réalisation: entre 5 et 10 mn
Pré-requis: tresse en corde avec foulard
chignon en forme de rose (mais non inversé)
Accessoires: foulard assez long, pas trop épais ni trop lourd (de préférence)
2 élastiques dont un large
On fait tout d'abord une queue de cheval simple dans la nuque.

Ensuite, on place le foulard autour de la tête.
On le sépare en deux parties égales, que l'on croise simplement sous la queue de cheval, pile poil sur l'élastique.

Une fois cette manipulation effectuée, on remonte les 2 brins et on les noue ensemble sur l'élastique, en faisant un noeud simple. (cela cachera l'élastique).

A partir de là, on va séparer la queue de cheval en 2 parties égales.
On place un brin du foulard sur la mèche de gauche et 1 brin sur la mèche de droite.

Il est important de bien laisser chaque brin par-dessus la mèche de cheveux, afin qu'il ne se "noie" pas dans la chevelure, puis on tresse en "corde" de manière serrée.



La tresse est ensuite sécurisée avec un autre élastique.
Il suffira de former le chignon en l'enroulant comme un escargot (façon cinnamon bun), mais en faisant attention de bien entortiller la tresse en corde pendant la manoeuvre, afin qu'elle garde sa forme et qu'elle reste bien raide.

On termine en fixant le chignon avec les épingles en U.
Vous verrez qu'en refaisant la coiffure, vous n'obtiendrez pas toujours le même résultat, suivant la façon dont le foulard se placera.

Passons à la variante, avec la queue de cheval.
Celle-ci est plus facile, plus rapide encore; pour celles qui sont pressées ou qui aiment moins les chignons.

Niveau de difficulté :
(facile)

Durée de réalisation: 5 mn
Pré-requis: queue de cheval simple
Accessoire: un foulard assez long
un élastique

On fait une queue de cheval basse, on reprend les étapes de la coiffure précédente jusqu'anoeud simple pour cacher l'élastique et pour fixer le foulard.

Ensuite, on laisse les cheveux libres et on les fait passer sur le côté., par-dessus l'épaule.
On croise les 2 brins ensemble sur le dessus de la queue, puis on les croise de la même manière en-dessous de la queue, puis encore une fois au-dessus et là, on fait un noeud simple en nouant le foulard et en laissant pendre le bout du foulard.



Pour que le résultat soit joli, il faut laisser un peu d'espace en croisant les brins ensemble, afin que l'on puisse voir la chevelure et non pas que le foulard.
Suivant le longueur de votre chevelure, vous pourrez faire plusieurs tours avec le foulard.
Le principe est toujours le même: on croise les 2 brins ensemble dessus, puis dessous, puis dessus, encore une fois dessous etc, vous terminerez en croisant une dernière fois dessus puis en faisant le noeud simple.
Je n'ai pas utilisé le plus beau foulard de ceux que je possède, du moins niveau "fraicheur", puisque les bouts du tissu commencent à s'user, ils ont apparemment souffert de mes multiples manipulations !
Si on le souhaite, on peut garder la queue de cheval sur les côtés ou alors la laisser dans la nuque : choisissez la version que vous préférez !

Merci de m'avoir lue, pensez à nous dire si vous avez essayé ou tout simplement trouvé le tutoriel intéressant.
Avant de vous quitter, je précise qu'il est actuellement impossible de laisser un commentaire, de notre côté comme du vôtre. (c'est indépendant de notre volonté).
De ce fait, nous ne pouvons vous répondre, mais réessayez de poster votre message, vos questions, cela ne sera que temporaire... merci.
Je vous donne rendez-vous très vite pour une nouvelle coiffure !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Joli tuto ! Je trouve que tu expliques très bien et tes photos sont très parlantes ^^

    Dommage que je n'ai pas de foulard fin et joli, sinon j'aurais bien tenté

    RépondreSupprimer
  2. Merci Amayan :-)
    Tu peux tout de même tenter avec le foulard de ton choix, voire même avec un ruban pas trop fin, histoire de t'entrainer.

    J'utilise toutes sortes de foulards, mais selon la coiffure, je trouve que la légèreté et la finesse du tissu facilite les manipulations.

    Pour donner un exemple avec la "french braid enrubannée", il est préférable de prendre un tissu fin.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la coiffure avec le chignon et je voulais savoir si elle était possible avec un ruban.

    Si oui, quelle largeur et quelle longueur de ruban?

    Sinon, je voulais dire que ta façon d'expliquer est assez simple à comprendre. J'aime beaucoup tes tutos.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Anonyme

    Merci, j'essaie de faire de mon mieux pour les tutos, mais certains sont un peu moins faciles à réaliser :-)

    On peut éventuellement prendre un long ruban, mais le foulard est vraiment plus adapté et joli autour de la tête,il est plus large, plus maniable encore qu'un ruban.

    A la rigueur, tu pourrais tester avec un ruban d'environ 2m, 2m10 de long sur 1,5 ou 2 cm de large si tu en trouves, ça dépend aussi de la longueur de tes cheveux (les miens sont à peu près en-dessous de la taille).
    La manière de procéder est la même, en veillant à ce que le ruban ne soit pas dissimulé dans les cheveux avec le tressage(plus difficile).

    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer