jeudi 17 novembre 2011

Tuto coiffure : Chignon banane pour les cheveux longs

Bonjour les gens !

Aujourd'hui, nous allons parler d'un intemporel de la coiffure. Un basique de chez basique. J'ai nommé, le chignon banane.
"-Banane toi même, hé banane !"

Bon, ok, elle était nulle celle-là. Je finis mon tuto et je sors.

Toujours est-il que le chignon banane, passé les omoplates, c'est un chignon quasi impossible à réaliser, et surtout à réaliser seule. Si vous allez chez le coiffeur, il arrivera peut-être à vous en faire un, mais il sera littéralement énorme. (Je n'ai plus la photo sous la main, mais la première fois qu'on m'en a fait un, avec le crêpage et tout ça, il était aussi gros que ma tête, et j'avais les cheveux plus courts qu'aujourd'hui). Mais en pratique, le petit chignon banane vite fait comme on le voit au cinéma, ben c'est mort.

Mais l'autre jour, alors que je regardais une vidéo en tripatouillant mes cheveux, j'ai réussi à faire en sorte d'avoir un chignon banane facile à faire et pas trop énorme, en utilisant juste un petit artifice qui me permet de raccourcir ma longueur (et non, rassurez-vous, ce n'est pas un ciseau).

Et voilà donc le résultat du :

Chignon banane pour cheveux longs

On dirait un vrai, vous ne trouvez pas ?


Temps de réalisation : 5min quand vous aurez pris le coup de main

Difficulté : Moyennement facile





Matériel nécessaire : 

 - Des cheveux aux omoplates minimum
 - Des épingles en U rondes et/ou plates
 - Éventuellement une décoration ou une épingle de type Manoël ou un peigne
 - deux miroirs

Prérequis :

Aucun

Réalisation :

0. Pour celles qui manquent de volume, vous pouvez brosser vos cheveux tête en bas en décollant bien les racines et/ou faire un crêpage. Attention, le crêpage n'est pas très bon pour les cheveux car il arrache les écailles, mais une fois de temps en temps pour une grande occasion, ce n'est pas la mort.

1. Brosser vos cheveux pour les ramener tous du même coté (on va dire droit, pour l'explication).

2. Les ramener en une queue de cheval basse du coté opposé (gauche). Il faut bien les lisser.

3. Poser votre index (droit) sur la queue de cheval tout en la maintenant avec l'autre main (gauche)

4. Faire une boucle autour de vôtre index et enrouler en remontant pour entortiller les cheveux.

5. Plaquer la tortille contre le crâne, la boucle vers le haut. Il ne faut pas que la boucle arrive trop haut. Elle doit être plus bas que le sommet de votre crâne, à vous de trouver le bon emplacement, ça va dépendre de votre morphologie. Et l'enroulement doit être parfaitement vertical.

6. Normalement, les cheveux venant de droite on recouvert la tortille au fur et à mesure que vous la remontiez (voir vidéo, car oui, il y en a une, la description écrite étant absolument imbuvable à faire). Si ce n'est pas le cas, passer légèrement la main de bas en haut sur la tortille afin de répartir les cheveux arrivant de la droite.

C'est là que vous savez si votre boucle est bien placée. Si vous avez une sorte de mèche qui essaie de sortir du lot en passant par dessus le crâne en étant très lâche, c'est que la boucle est trop haute.

7. Fixer avec deux ou trois épingles la partie haute (ou avec une épingle Manoël comme dans la vidéo, ou avec votre peigne)

8. Entortiller rapidement les cheveux qui dépassent en bas. Créer une poche sous le chignon par en dessous et y glisser le reste des cheveux en essayant de bien les répartir le long de la tortilles.

9. Fixer le bas du chignon avec des épingles.

10. Rectifier si besoin avec des épingles supplémentaires et fixer vos décorations.

Et voilà !

Variante : Si vos cheveux sont assez longs, vous pouvez sauter l'étape 8 et laisser le reste des cheveux pendre, en leur donnant une jolie forme en fonction de leur nature.

Une petite vidéo, parce que là, il y en a besoin :





Vous remarquerez que le chignon de la vidéo est moins réussi que celui de la photo, c'est simplement parce que quand je fais des vidéo, je n'ai aucun miroir, ni derrière, ni derriè-ère, je n'ai jamais de miroir, ni derrière, ni, dom-dom, de-vant.
(oki, je l'avais promis, je sors)


Ça vous a plu ? Pensez à voter pour nous !

 







Et voilà l'essai qu'a fait Emilie. Merci de nous le faire partager :


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Coucou,

    Je le trouve très chouette, il te va bien !
    C'est vrai qu'avec une certaine longueur de cheveux, on peut vite se retrouver avec un truc énorme et pas toujours "esthétiquement correct"

    RépondreSupprimer
  2. *boulet time* J'ai été surprise en voyant que j'avais déjà un commentaire, j'avais pas vu qu'il était déjà plus de midi.

    Merci Ombelline, contente qu'il te plaise. Tu dois avoir le même problème en plus toi. Surtout avec ton épaisseur.

    RépondreSupprimer
  3. coucou lilou masquée
    justement je cherchais comment faire un chignon banane facilement
    je ne sais pas si mes cheveux fins accepteront de rester tranquille mais je vais quand même tester, çà coute rien (à part une bonne dose d'énervement quand j'y arrive pas) mais comme j'ai réussis ta coiffure rétro (chignon 1900) dont je t'ai envoyé les photos par mail, je crois les doigts pour réussir autre chose!!
    bisous

    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'aller voir tes photos. Il est super le chignon sur toi. Ça te va vraiment bien !
    J'attends tes essais sur le chignon banane. ;)

    Ne t'inquiètes ps si tu dois essayer plusieurs fois avant d'y arriver, c'est normal. Il faut prendre le coup de main.

    RépondreSupprimer
  5. c'est donc ça l'astuce du chignon banane sur cheveux longs ! j'essayerai avec la tortille :)

    RépondreSupprimer
  6. Joli ! J'avoue que c'est un chignon que j'aime bien mais j'ai toujours eu du mal à le faire tenir, du coup je testerai bien cette façon
    En tout cas c'est chouette sur toi

    RépondreSupprimer
  7. C'est comme ca que je le faisais avant que je laisse repoussé, en faites, je le faisais avant d'avoir le blog, depuis que je l'ai ouvert j'arrivais plus à le faire et maintenant c'est trop long, j'y arrive plus du tout.

    J'aimais bien remonté les cheveux une fois et laisser une sorte de palmier.

    RépondreSupprimer
  8. oh yeah faut que j'essaie demain parce que je me plaignais justement ce matin de ne plus arriver à faire mon chignon banane :p

    RépondreSupprimer