jeudi 21 juin 2012

Article soin : Le yaourt, un hydratant efficace et pas cher

Bonjour les gens !

Avant de commencer, je dois vous prévenir. Cet article est mon dernier ici. Sur une base régulière en tout cas. 
Comme vous avez pu le voir ces dernières semaines, je n'ai pas pu tenir le rythme de publication, et ça ne va pas s'arranger, vu que j'ai commencé cette semaine un nouveau boulot qui va me prendre beaucoup de temps. Je suis comblée, mais c'est quand même avec un petit pincement au cœur que je dois arrêter un an et demi de publication hebdomadaire.

Comme Tiquette avant moi, il se peut que je publie encore de manière sporadique, quand j'aurais un peu de temps libre ou une nouvelle découverte ébouriffante à vous faire partager, mais ce sera un petit bonus au planning désormais bien rempli de 1001 coiffures.

----------------------------------------------

Rentrons désormais dans le vif du sujet, un sujet soin donc, avec cette fois un produit de votre cuisine.
Coqi vous avait parlé du miel, Ombelline vous a donné une recette de masque au fromage blanc, et moi, je vais vous parler d'un actif de base, que vous trouverez dans presque tous les frigos :

Le Yaourt

"Hummmmm, Yaourt !" - Homer Simpson


Qu'est-ce  que le yaourt ?

Une question qui peu paraître un peu idiote, tout le monde sait ce qu'est un yaourt, sauf que... il y a un piège.
D'après la législation Européenne, un yaourt est un produit à base de lait animal (le "yaourt" de soja est une appellation fausse par exemple) fermenté grâce aux bacille Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Toute préparation laitière ne contenant pas "Lactobacillus" ou contenant d'autres bactéries que ces deux là, ne sont techniquement pas des yaourt. (source)

Et en plus, il est violet. Si c'est pas girly tout plein...

Plus subjectivement, pour la suite de l'article, je vous parle spécifiquement du yaourt de base, ou du brassé bulgare, assez pauvre en matière grasse, contrairement au yaourt grec par exemple, et bien sûr, non aromatisé. En gros, si vous le faites vous même, c'est le lait, les bacilles et c'est bon, si vous l'achetez, prenez le moins cher du supermarché.

Petite précision, un yaourt est encore comestible très longtemps après la date de péremption. Tant qu'il n'y a pas de points de couleurs ou de poils qui poussent, c'est bon. A fortiori, si vous ne voulez pas le consommer après la DLC, il est parfaitement recyclable pour les cosmétiques, donc ne jetez jamais un vieux yaourt. Sauf s'il a trois ans et qu'une colonie de bactéries autonome a commencé à évoluer en une société intelligente. Encore que, même là, vous pouvez toujours tenter de devenir leur dieu. Ça peut être cool à défaut d'utile.

Quelles sont ses propriétés ?
 
Le yaourt agit à plusieurs niveaux : sur les longueurs et sur le cuir chevelu.

Au niveau des longueurs, c'est un hydratant assez bluffant. Il est légèrement nourrissant à cause du petit peu de graisse qu'il contient, mais surtout, il permet la pénétration de l’humidité au cœur de la fibre capillaire. De plus, je n'ai pas trouvé de trace de cet effet là, donc je parle au conditionnel, mais j'ai tendance à penser que l'acidité permet de refermer les écailles et donc de conserver l'hydratation, de faciliter le démêlage et de faire briller la chevelure.

Au niveau du cuir chevelu, il permet l'hydratation et la souplesse de la peau, ce qui entraîne une diminution des démangeaisons et des pellicules sèches. Peu gras, il permet aussi une purification en douceur des cuirs chevelus gras et aide à leur régulation.


Pourquoi ça marche ?

Plusieurs choses entrent en jeu :
  • L'acide lactique qu'il contient a une action exfoliante sur la peau. De plus, il aide à l'apport et la fixation de l'hydratation car il a une affinité particulière avec les protéines de la peau et des cheveux.
  • C'est un agent astringent qui vas resserrer les pores du cuir chevelu et ainsi aider à réguler le sébum.
  • Les bactéries qu'il contient sont proches de la flore naturelle de la peau. Elles sont donc particulièrement précieuse lorsqu’il y a un déséquilibre suite à un traitement (antibiotiques cutanés par exemple) ou a des décapages trop fréquent. Elles vont permettre de soigner, ou de soulager, certaines mycoses et autres irritations.

Comment l'utiliser ?

Seul ou mélangé, avec du miel pour un masque hydratant, de l'huile pour une version plus riche, ou un jaune d’œuf pour un masque complet, il suffit de l'étaler sur les longueurs et/ou le cuir chevelu et de le laisser poser 30min à 2h (au-delà, c'est possible, mais pas forcément nécessaire) pour soigner vos cheveux.
On peut aussi le mélanger à des plantes ou extraits de plantes pour combiner des effets qui nous intéressent.
Petit bémol important : Si on le laisse poser trop longtemps (moi, je le remarque au bout d'1/2h, mais certains plus tard, ça dépend de votre sensibilité olfactive) le yaourt, avec la chaleur de votre crâne, commence à tourner et sent une odeur très désagréable qui rappelle le vomi de bébé.
Cependant, elle est facile à contrer. Soit on le laisse poser seulement 1/2h (ce que je fais en général), c'est déjà bien suffisant dans le cadre d'un masque d’entretien. Par contre, si c'est un masque de soins intensifs sur cheveux très abîmés, il faut laisser poser plus longtemps. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une bonne dose de cannelle en poudre (Attention, surtout pas d'HE de cannelle qui est très dermocaustique), ou des HE au parfum puissants mais peu dangereuses comme l’ylang-ylang (senteur de jasmin+vanille+une pointe d'anis), le citron ou la listée citronnée (autre nom de la verveine citronnée). La première HE étant réputée pour donner du brillant à votre tignasse, et les deux autres sont excellentes pour réguler un cuir chevelu gras ou à pellicules.


Une petite recette pour la route ?

Évidemment voyons ! Où l'on retrouve notre vieil ami l'hibiscus, panacée et plante principale de la sainte trinité capillaire.

Salut toi !
Cette recette apaise les démangeaisons du cuir chevelu et réduit drastiquement les pellicules sèches. Elle peut être aussi utilisée pour hydrater et faire briller les longueurs.
Smoothie à l'hibiscus :

Ingrédients :
1 poignée de fleur d'hibiscus séchées
1 yaourt

Matériel :
Un verre
Un bol
Un pilon  (ou vos doigts et de l'huile de coude)
Un mixer
2ventuellement, une passoire à grille moyenne

Préparation :

La veille, réduire en une poudre très grossière les fleurs séchées et les mettre dans un verre. Recouvrir d'eau chaude, que le niveau de l'eau soit juste au dessus des fleurs, mais qu'il n'y en ait pas trop. C'est juste pour les ramollir et leur faire sortir leur actifs.
Couvrir et laisser reposer 12h environ.

Le lendemain, dans le mixer, verser le yaourt et le verre de fleur macérées avec leur eau. Bien mixer jusqu'à ce que ce soit à peu près homogène et lisse.
Filtrer au dessus d'un bol afin d'enlever les plus gros morceaux. Si vous n'avez pas de passoire, c'est pas grave, il faudra juste faire attention au rinçage à bien enlever tous les morceaux de la chevelure.

Application :

Raie par raie, prendre une petite quantité de smoothie dans votre main (c'est assez liquide) et l'étaler en massant votre cuir chevelu. Puis passer à la raie suivante.

Quand vous en avez bien mis sur tout le cuir chevelu, verser ce qui vous reste sur le dessus de la tête petit à petit, massez bien et faites glisser le surplus sur les longueurs (ça les hydrate au passage)

Tresser grossièrement les longueurs pour que ça ne coule pas trop, et laisser poser 1/2h-3/4h avant de rincer abondamment et de faire un shampoing pas trop agressif.


Petit bonus, si vous ajoutez 5gttes d'HE de Listée citronnée, vous aurez un soin pour cuirs chevelus gras.

Quelles sont mes sources ?

Cette fois, j'admets, elles sont un peu maigres. Cet article se base surtout sur mon expérience et les connaissances que j'ai pu grappiller à droite à gauche.
Mais quand même :
Un article de "Comment fait-on ?"


Et voilà, c'est donc la fin d'un article et d'une époque. Vous me manquerez énormément, même si je continuerais quand même à traîner dans le coin.

EDIT : Et en plus, il y a eu un bug, et l'article qui était "prévu" quand je suis allée me coucher est passé en "brouillon", ce qui fait qu'il n'a pas été publié. La losse totale, on dirait un départ de Giscard.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas son effet sur le cuir chevelu. Je re-tenterai du coup car j'avais eu l'impression qu'il faisait re-graisser mais j'avais mis du miel avec.

    Merci pour tout le temps passé à rédiger tes articles.

    RépondreSupprimer
  2. Moi les yaourts j'ai toujouuurs peur que ça tourne x_x ça m'est arrivée une fois et je suis traumatisée par l'odeur !


    bon sinon moins cracra, avis a tout le ptit monde de Mille et une Coiffures, j'organise un concours sur mon blog, parmi les lots quatre produits Logona et un pic à cheveux créé par mes ptites mains !

    Le voilaaa : http://mini-wlosy.blogspot.fr/2012/06/concours-un-de-soins-naturels.html

    Donc au cas ou vous vouliez participer vous êtes les bienvenues !

    Courage Lilou pour ton nouveau travail !

    RépondreSupprimer
  3. Pauline j'ai participé! :) Enfin j'ai laissé un commentaire et tout et tout ^^ Tu fais des pics sublimes!

    RépondreSupprimer
  4. Merci ton article m'a fait rire ! Tu vas nous manquer aussi, mais l'important c'est ton nouveau travail !
    Il faudra que j'essaye le yaourt un jour !

    RépondreSupprimer
  5. Le yaourt, c'est trop bien mélangé avec du henné aussi... Pour les gratouilles, rien de tel.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai essayé le yaourt mélangé à du miel, le masque que j'ai laissé poser environ 1 heure, mais je ne vois pas trop la différence avec avant. Peut-être m'y suis-je mal pris ? Également, il n'existe pas un produit contre les cheveux mousseux ? J'en ai ras le bol des miens et une petite astuce serait la bienvenue!!!
    Merci d'avance, Rébi la ponette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rebi.
      Si tu n'as pas vu la différence, deux solutions, soit tes cheveux n'ont pas besoin d'hydratation (mais s'ils sont mousseux, j'en doute), soit c'est qu'il faut que tu persévères. Les soins naturels prennent parfois un peu de temps. (Aussi, si tu utilise des soins siliconés, il se peut que les actifs ne puissent pas pénétrer le cheveu)

      Contre les cheveux mousseux,s'ils sont bouclés, il faut juste ne plus les brosser entre les shampoings, pour garder les boucles, ou simplement les nourrir (avec un peu d'huile).

      Si tu as fait des colo/décolo/permanentes/lissages ou que tu utilise régulièrement un fer à lisser, il se peut également qu'ils soient poreux et donc qu'ils ne retiennent pas l'hydratation. Dans ce cas, tu ne pourras pas faire beaucoup plus que mettre un pansement sur la misère. Fais des soins hydratants variés et fréquents, et fini toujours par une fine couche d'huile qui va maintenir l’hydratation.

      Supprimer
  7. où trouves-tu des fleurs d'hibiscus sechées?
    j'ai pas de jardin ni de voisin à qui je pourrais en piquer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'on en trouve en magasin bio rayon tisane, d'ailleurs on en trouve aussi en grande surface (lipton fait un rooiboos a l'hibiscus, et le rooiboos c'est très bien aussi pour les cheveux).
      Sinon en herboristerie ou chez Aromazone

      Supprimer
  8. Merci pour ce super article !
    J'essaie depuis un mois maintenant, et les résultats sont là pour moi ! J'ai fait un article sur mon blog à ce sujet, si vous voulez passer jeter un oeil : http://labelleaumasquedormant.blogspot.fr/2013/04/jai-teste-le-masque-capillaire-au-yaourt.html

    RépondreSupprimer