mardi 3 janvier 2012

Chignon de tresses en corde enlacées

Coucou tout le monde,

J'espère que vous avez passé d'excellentes fêtes, que l'année a bien commencé et surtout, que votre foie n'a pas trop souffert des excès en tous genres.
L'épiphanie approche, alors faites encore un tout petit peu de place.... avant l'arrivée de la chandeleur et des crêpes !

Aujourd'hui, je propose une coiffure plutôt sobre ou disons élégante, qui reste à la portée de presque tout le monde.
Par contre, il faut savoir tresser en corde, même tant bien que mal, pour que cela ressemble à quelque chose de correct.




Voilà le résultat légèrement douteux, on essaiera de se l'imaginer mieux réussi lol

De face c'est joli :




Je suis partie d'une demi-couronne sur le dessus de la tête, qu'on enroule sur elle-même à l'arrière du crâne ; ensuite, j'ai tressé en corde le reste de la chevelure, puis j'ai remonté cette "rope braid" pour l'enrouler tout autour de la première tresse.

Vous avez essayé et le résultat vous paraît moyen ? regardez les photos, rien n'est parfait chez nous non plus, j'ai même loupé le tressage chez la p'tite ; il y a des défauts, c'est ce qui fait aussi l'originalité et la singularité de la coiffure.
Parfois, une mèche est mal enroulée, quelques cheveux s'envolent ou une épingle glisse malencontreusement, laissant apparaître une bosse, mais cela n'enlaidit pas à ce point ;-)

En regardant de plus près la coiffure que je porte, je lui trouve un faux air de je ne sais quoi, justement, je cherche encore !



Niveau de difficultés :

(moyen facile)

Durée de réalisation :

- entre 5 et 10 mn

Pré-requis :

- rope braid
- french rope braid

Longueur de cheveux :

- en-dessous des épaules, mi-dos c'est encore mieux (à tester sur différentes longueurs).

Matériel-accessoires :

- 2 mini-élastiques pour les tresses
- 1 brosse
- 10 épingles en U
- une fleur si on veut apporter une touche sympa.


Méthode :


LienPetit rafraichissement de mémoire avec la technique de la "rope braid".

Les cheveux bien démêlés, en commençant à partir d'une tempe, on va sélectionner une mèche d'épaisseur moyenne, en la positionnant à l'horizontale.
On sépare cette mèche en deux parties égales, que l'on enroule ensemble sur un tour, selon la méthode de la tresse en corde.

Au prochain tour, on rajoute 1 fine mèche prise sur le dessus (et non en-dessous près de l'oreille), puis on enroule une fois (non je ne suis pas belge).
Il faudra procéder ainsi en faisant une couronne en rope braid jusque de l'autre côté de la tête, toujours en restant à l'horizontale et en rajoutant un fin brin supplémentaire à chaque tour.

Lorsqu'on sera arrivé près de la tempe opposée, on s'arrêtera au niveau de l'oreille à peu près, pour terminer la tresse sans ajouter d'autre brin.

On fixera avec un élastique, puis on repartira sur l'arrière du crâne, en enroulant rapidement la tresse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Pour terminer, on la fixera avec les épingles à chignons...

Voici la procédure en images.
Je ne vous cache pas que les photos ont été prises à la hâte hier soir, j'espère que ça suffira :

Mèche séparée en 2 parties :

1er tour façon "rope braid" :

Ajout d'un brin supplémentaire :

Progression du tressage en couronne :



Avec le reste de la chevelure, on fera une grande tresse en corde, que l'on sécurisera avec l'élastique.
On enroulera cette corde de cheveux tout autour de la première tresse, en fixant bien l'ensemble avec nos épingles :



Rajoutez-en tant que vous aurez l'impression que l'équilibre est précaire ;-)

Pour que les tresses restent bien en corde, il faudra les entortiller individuellement afin qu'elles gardent leur forme, au moment de les placer sur le crâne.

Je sais que cela peut sembler complexe, alors qu'en réalité, c'est vite fait et parfois plus simple qu'on ne le pense !

Sur les images, vous verrez la différence entre les 2 coiffures, qui dépend surtout de la position de la 1ère tresse enroulée.
Chez ma fille, j'ai fait un "chignon haut" et chez moi, il est placé plus bas, ce qui change pas mal le résultat... vous choisirez le style que vous préférez.

Voili, voiloù, passez une très belle semaine en oubliant la grisaille et en vous faisant beaux et belles, histoire de narguer l'hiver ;-)






















Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'est superbe!
    je vais tenter ça demain matin :)
    Es-ce qu'il faut une longueur minimum?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cendra, merci beaucoup ;-)
    Je n'ai testé cette coiffure que sur ma fille et sur moi-même.

    A mon humble avis, il vaut mieux avoir les cheveux en-dessous des épaules ; si les tiens sont plus courts, tu peux essayer en modifiant légèrement la position de la 2ème tresse (c'est surtout celle-ci qui doit être plus longue, pour entourer le chignon).

    RépondreSupprimer
  3. C'est très sympa comme coiffure! Je vais tester ça un de ces jours. Merci! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ombelline!
    tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que celle ci t'apporte tout ce que tu souhaite.
    cette nouvelle coiffure est superbe, comme toujours. je pense que je vais la tester même si je n'ai pas beaucoup d'épaisseur....au pire je trouverais une tresse postiche à rajouter (lol)
    je vais t'envoyer un message sur ta messagerie perso

    bonne journée

    bisous

    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. Mlle Artémis : merci.
    Si tu testes, tu pourras me laisser tes impressions.

    Recoucou Emilie : j'ai bien reçu ton mail et je t'ai répondue.
    Lol, tu peux éventuellement acheter une tresse, on en trouve à peu près partout, y compris chez Claire's.
    Merci pour ton gentil message et au plaisir de te lire ;-)

    RépondreSupprimer