mardi 29 novembre 2011

Queue de cheval arrangée avec pinces ficcare

En ce mardi ensoleillé (ça dépend pour qui n'est-ce-pas), j'ai fouillé dans mes archives de coiffures et j'ai retrouvé celle-ci, d'une extrême simplicité, mais qui me semble plutôt jolie.

Je l'avais faite au mois de juin et surtout en un éclair, je voulais à la fois mettre en valeur mes pinces ficcare et mes cheveux, sans pour autant porter un chignon :-)
Les lecteurs et lectrices du "jardin des chevelus" s'en souviennent peut-être, car j'avais détaillé tout cela dans mon journal capillaire (qui n'est plus d'ailleurs).

Les photos qui vont suivre seront donc en décalage côté date, certaines ont été faites aujourd'hui et d'autres en été... cela permet de voir l'évolution capillaire, mais elle est faussée dans la mesure où j'ai fait 3 coupes assez rapprochées cette année.
La 1ère en juillet, la seconde en octobre et la dernière hier, j'en parlerai un peu plus bas...






Niveau de difficultés :

(facile)

Temps de réalisation :

- 2/3 mn

Pré-requis :

- queue de cheval basse

Longueur de cheveux :

- possible avec des cheveux arrivant sous les épaules, mais plus adapté aux plus longues chevelures

Matériel-accessoires :

- une brosse
- 1 élastique
- 2 pinces type ficcare (mais d'autres conviennent aussi)


Méthode :

Pour commencer, un bon coup de brosse s'impose, mais toujours dans le respect :-)
On va faire une simple queue de cheval basse dans la nuque, ainsi, on mettra bien en valeur la longueur de ses cheveux.

Maintenant, on sépare sa queue en 3 parties, celle du milieu restant la plus volumineuse.
On soulève la partie gauche que l'on vrille à sa base sur 2 ou 3 tours, puis on la fixe avec une des pinces Ficcare ; on procède de la même façon avec la partie de droite, que l'on vrille à sa base sur 2 ou3 tours, puis on ajoute la 2ème pince pour fixer :




Afin que les pinces soient bien visibles, on pensera à faire passer chaque mèche vrillée sous les pinces, soit au début, soit tout au bout de celles-ci.
En fait, c'est une coiffure très facile, vous le verrez par-vous mêmes lorsque vous la testerez...
Je vous conseille de placer vos ficcare de manière parallèle, c'est plus esthétique, mais pas indispensable.

Avant de terminer mon billet, je voulais vous faire part d'une petite expérience capillaire intéressante.
J'ai découvert qu'à METZ, il était possible de se faire couper les cheveux par cautérisation, avec les fameux ciseaux chauffants ; on parle de la méthode "thermo-cut" pour les connaisseurs.
Etant curieuse par nature et voulant découvrir les avantages de cette technique, j'ai pris rendez-vous hier après-midi pour un petit trim, même si ça n'était pas bien raisonnable ; en effet, j'avais déjà coupé mes cheveux en octobre avec la méthode en U léger.

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié ce rendez-vous, la dame m'ayant accueillie s'est montrée aimable, elle m'a bien conseillée sur la façon dont je devais m'occuper de mes cheveux, tant pour le lavage ou pour le séchage, que pour le coiffage et les soins.
Bien entendu, si j'avais tout écouté, je serais sortie avec 4 produits différents et assez onéreux, mais j'ai refusé, notamment à cause de la présence de silicones.
Ces produits ne sont pas parmi les plus affreux de par leur composition, ils sentent divinement bons, mais il faut faire un choix :-)

Alors voilà, j'ai 2 cm en moins, pas de quoi en faire une maladie.
J'ai été plutôt bichonnée, pas d'arrachage de cheveux comme on en a trop souvent l'habitude, le peigne utilisé était à dents larges, les gestes doux, donc je suis ressortie satisfaite de ce rendez-vous, mais avec 38 euros en moins :-)

Si tout va bien, la prochaine coupe sera prévue aux alentours du mois de mars...
Il faut savoir que pour bénéficier des bienfaits de la cautérisation, il est nécessaire de couper ses cheveux régulièrement ; à moins de faire un dégradé si la chevelure est très abîmée, le thermo-cut ne règle pas instantanément les défauts ou l'usure naturelle, comme les fourches (celles-ci ne se trouvant pas toujours aux pointes).

Des questions, des remarques, n'hésitez-pas.

Après ce très long billet, je vous dis "à bientôt" et passez une très bonne semaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Salut!
    J'habite Metz et je suis très intéressée par la méthode thermocut. Est-il possible d'avoir l'adresse de ce coiffeur?
    Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  2. Altemisia : c'est l'Institut Norgil, 15 avenue Foch.
    Il y'en a un autre 7 rue Harelle.
    En faisant des recherches sur la technique du thermo-cut, j'ai trouvé ces adresses.
    Apparemment, aucun autre institut ne pratique cette méthode à METZ, mais il faut se renseigner.

    Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Super, merci beaucoup pour l'information,
    bon week-end à toi aussi!

    RépondreSupprimer