mardi 25 octobre 2011

Chignon à la mode gréco-romaine version 2

Aujourd'hui encore, un tutoriel rien que pour vous, il le sera d'autant plus si vous aimez les coiffures de l'antiquité.
Peut-être vous souvenez-vous du chignon gréco-romain que j'avais proposé peu de temps après avoir rejoint 1001 coiffures ?
Je me suis dit qu'une petite variante à base de tresses pourrait être intéressante, tout en restant dans le style de l'époque.

La version du jour est modifiable à volonté, ou presque, car si vous préférez telle ou telle tresse plutôt qu'une autre, vous pourrez alors réaliser toute la coiffure à votre guise :



Encore une fois, ce fût le casse-tête pour sélectionner les photos valorisant le mieux la coiffure :



Celle-ci est floue, mais je trouve la coiffure un poil plus réussie (je me fais peut-être des idées).
Cela joue à peu de choses, la façon dont on croise les tresses et qu'on les plaque sur le crâne modifie le résultat :


Edit de dernière minute, avec l'ajout de quelques photos de ce chignon porté par ma fille.
Ses cheveux sont plus fins et moins nombreux que les miens :





La coiffure testée avec brio par Aphélion, une fidèle lectrice, que je remercie encore pour sa participation :








Petite photo qui montre des exemples de coiffures grecques, parmi une multitude d'autres visibles sur le net (source mediterrannée-antique. info) :



Comme je le notais plus haut, vous choisirez vous-mêmes le genre de tresses, soit plusieurs "dutch", soit plusieurs "rope", soit plusieurs tresses à 3 brins classiques.
Concernant leur nombre, je me suis arrêtée à 6, mais vous pouvez en faire 8 ( 2 en haut du crâne, 6 dans la nuque).
Je trouve cette coiffure très facile à faire, il vous faudra environ 10 mn pour la réaliser, ce qui n'est pas insurmontable et le résultat est esthétiquement plaisant.

Si mes explications vous semblent floues, n'hésitez-pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.


Niveau de difficultés :

(facile)

Pré-requis :

- tresse à 3 brins
- tresse en corde
- tresse de votre choix

Durée de réalisation :

- 10 minutes

Longueur de cheveux idéale :

- un peu en-dessous des épaules et plus (à tester sur cheveux plus courts)

Matériel-accessoires :

- une brosse
- 7 élastiques, 9 au maximum
- environ 10 épingles à chignon (cela dépend des cheveux)
- une pince ficcare moyenne ou une autre pince décorative de votre choix

Facultatif :

- un serre-tête en feuilles de houx façon "Jules César"
- une couronne en feuilles de houx naturelles (ben oui pourquoi pas ?)


Méthode :

Après avoir bien démêlé votre crinière, soit naturelle, soit humidifiée si vous le souhaitez, vous allez faire une demi queue de cheval en haut et à l'arrière du crâne.
Pour dissimuler l'élastique et égayer votre coiffure, vous fixerez la pince ficcare ou celle de votre choix.

A partir de la demi-queue, vous ferez 2 tresses en corde, que vous enroulerez ensemble tout autour de la pince et dans le sens des aiguilles d'une montre, puis vous rajouterez les épingles à chignon, en cachant les pointes des cheveux :



Jusque là, plutôt facile non ?
Le reste est simple aussi... vous n'aurez plus qu'à faire vos 4 ou 6 tresses dans la nuque, l'une à côté de l'autre :



Si comme moi vous faites les 4 tresses, il faudra en prendre 2 ensemble à gauche et les soulever en diagonale vers le côté opposé (en les gardant l'une à côté de l'autre et non l'une sur l'autre), puis les fixer ensemble avec les épingles sur les côtés du demi-chignon en haut du crâne ; si vos cheveux sont bien longs, vous arriverez à enrouler le bout des tresses autour du demi-chignon.
Si vos cheveux sont plus courts, vous arriverez sans doute tout juste sur les côtés du demi-chignon...



Vous procèderez de la même façon avec les 2 tresses sur votre droite, en les soulevant ensemble en diagonale vers le côté opposé, puis en les fixant avec les épingles et en dissimulant les pointes des cheveux.
Les tresses ainsi enlacées devront si possible rester à plat sur le crâne, c'est plus joli.

Dans le cas où vous choisissez les 6 tresses dans la nuque, vous les croiserez ensemble par 3 pour équilibrer la coiffure...

Voiloù pour aujourd'hui, en espérant que ce petit tuto soit utile et motivant pour vous.
J'ai porté cette coiffure ce matin et elle a eu du succès (c'était le chignon de la photo la plus floue au début de mon billet), je crois que je vais régulièrement la faire :-)

Lors de mon prochain tuto, j'envisage de proposer une recette de masque capillaire pour cheveux longs en soin intensif.
Comme je suis assez hésitante et versatile, les filles du "jardin des chevelus" doivent le savoir, attendez-vous à ce que je change encore d'avis... avec moi, tout est possible !

A bientôt, passez une bonne semaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. O_o J'adoooooooooooooore ! dès que j'ai une minute je le teste même si je sens que ma finesse capillaire va me décevoir encore

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aphélion,

    A mon avis, tu devrais réussir cette coiffure.
    Il faut juste aimer faire des tresses, parce qu'il y en a quand même 6 :-)
    Tiens-moi au courant si tu veux bien, merci.

    RépondreSupprimer
  3. hum, super sympa!
    du coup, je savais comment je voulais me coiffer pour mon pacs (une lace braid en serre-tète et une french en diagonale vers le bas remontée en colimaçon) mais du coup, j'hésite très fortement, il faudra que je teste les deux pour me décider en fonction de mon épaisseur :D

    RépondreSupprimer
  4. Tiquette : merci :-)
    C'est un choix délicat...
    En fait, j'aime aussi beaucoup la lace braid comme base de coiffure, tout comme la french ou la dutch en diagonale, je trouve que ça fait son petit effet (parfois je rajoute un foulard fin).
    Du coup oui, il va falloir tester les deux coiffures, ça te permettra de voir quel résultat tu préfères sur toi.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu le temps de la tester hier et j'en suis très satisfaite. Elle a tenu toute la journée sans soucis. Même si mes tresses sont fines j'aime assez le rendu.
    Par contre je suis encore limité niveau accessoire donc je n'avais ni pince ni serre-tête (bon ça je ne suis pas fan du tout). Là j'avoue que ça me donne bien envie de me procurer une ficcare : j'ai envie de dire, vivement noël :)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! Absolument superbe ! ^^
    Je teste dès que possible :)

    RépondreSupprimer
  7. Aphelion : alors tu vois que tu te débrouilles très bien :-)
    M'enfin, j'ai aussi tendance assez souvent à croire que je ne réussirai pas lol
    Merci du retour.

    Smoothcloud : merci beaucoup.
    J'espère que tu arriveras à faire cette coiffure, sinon, n'hésite-pas à poser des questions.

    RépondreSupprimer
  8. bon en ce moment c'est epic fail sur epic fail de coiffures. j'aime beaucoup les tests de chignons gréco-romains mais euh mes tifs font la tête en ce moment.
    du coup à peine deux petites photos potables de test en ce moment. merci pour tous ces tutos !

    RépondreSupprimer
  9. Llahuen : c'est tout bête, mais quand je sens que mes cheveux boudent, que je les trouve plus chiants à manipuler, je fais un masque profond.
    Parfois, il suffit de peu de choses et nos cheveux nous remercient :-)
    Peut-être que les tiens ont un peu soif ? enfin je te dis ça, je pense surtout aux miens lol
    Je suis en train de réfléchir au prochain billet, c'est vrai que j'ai l'intention de parler de soins...

    Sinon pour les photos, n'hésite-pas à les envoyer, les essais que tu as fait jusqu'à présent étaient réussis.

    RépondreSupprimer