mardi 20 septembre 2011

Petit chignon désordonné (coiffure à demi-relevée)

Certaines d'entre vous souhaitaient un tuto pour cheveux mi-longs ou du moins, un tuto qui ne soit pas destiné qu'aux très longs cheveux, c'est chose faite.
Notez qu'il faudra 2 ou 3 mn de votre temps pour faire cette coiffure.
J'ai choisi de proposer un petit chignon désordonné, dit "messy bun", sur une coiffure à demi-relevée ; cette dernière présente l'avantage d'être moins stricte, plus libre, laissant ainsi une partie de la chevelure au gré du vent...

2 photos avec une petite différence, suivant la position des épingles.
Ici le chignon est mieux discipliné, un peu plus sage :




Ici, je l'ai un peu modifié en fleur :


Sur moi, je trouve le résultat moins joli que sur ma fille, avec ses cheveux dorés (pourtant, je préfère les cheveux foncés, allez comprendre) :







Sachez messieurs, que vous pouvez très bien vous aussi porter un petit chignon, à partir du moment où vous n'y ajoutez aucune fantaisie.
Je dis cela car j'ai déjà vu des images d'homme aux longs cheveux, portant un serre-tête avec un noeud papillon ou un chignon agrémenté de petites pinces plutôt féminines... je ne trouve pas cela très valorisant mais bien entendu, si vous aimez l'excentricité, rien ne vous empêche d'oser ce genre de décorations :-)
Dans le cas où vous seriez tentés par un "messy bun" comme celui que j'ai réalisé, je vous suggère de ne pas laisser dépasser les mèches sous le chignon ; arrangez-vous pour les dissimuler, c'est peut-être un détail, mais cela fait une touche féminine en moins...


A présent je m'adresse à tout le monde, si vous avez les cheveux mi-longs, votre chignon sera moins large et vous aurez moins de longueur de pointes restante.
Dans ce cas, vous laisserez tomber la dernière étape, qui est facultative de toute façon (celle où on enroule une mèche de cheveux autour du chignon).
Personnellement, je préfère le "messy bun" tel quel sans trop de fioriture, à vous de voir si vous souhaitez le décorer ou non...

Si vraiment vous trouvez que votre chignon n'est pas assez imposant ou qu'il n'est pas comme vous le souhaiteriez, il reste la solution des rajouts.
Je ne parle pas des extensions, mais de ces élastiques entourés de faux cheveux ; parfois, cela peut faire super joli et mélangé avec ses propres mèches, cela passe inaperçu.
A l'époque, j'avais déjà testé sur moi et personne n'avait remarqué la supercherie :-)



Niveau de difficultés :

(facile)

Durée de réalisation :

-rapide, pas plus de 3 mn pour les habitués

Pré-requis :

-petit chignon

-autre chignon en demi-queue de Lilou

Longueur de cheveux requise :

-mi longs et plus


Matériel/accessoires :

-une brosse
-1 élastique
-environ 8 épingles à chignon

Méthode :

J'ai choisi de ne pas trop brosser mes cheveux, justement afin qu'ils soient un peu "sauvages".
On prend 2 mèches de chaque côté de la tête et une mèche au-dessus (si vous avez peu de cheveux, essayez de ne prendre que 2 mèches sur les côtés).
On ne rajoute pas encore l'élastique.



On tient les mèches ensemble comme pour faire une queue de cheval et on plie la queue au milieu ; on forme ainsi une petite boule, le reste des pointes restant libre.
A ce moment là et en se fiant à la photo ci-dessous, on place l'élastique près du crâne... vous aurez alors une boule plus ou moins volumineuse et souple, là aussi, cela dépendra de la longueur de vos cheveux :




On transforme la boule ainsi obtenue en un petit chignon, que l'on arrange un peu comme une fleur.
Rien de plus facile : on écarte progressivement une mèche après l'autre (à la fois en haut et en bas), en fixant chacune d'entre elles avec des épingles à chignon... 4 mèches déployées seront suffisantes pour faire un bel effet :




Voilà c'est tout !
Si vous en avez envie et si vous avez suffisamment de longueur, vous pouvez rajouter une grosse mèche prise sous votre chignon (les pointes sous le chignon comprises).
Vous enroulerez alors cette mèche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et vous la fixerez avec des épingles :




Les explications sont floues ? regardez la petite vidéo :






Le tuto a-t-il été assez clair ?
Laissez-nous vos impressions, bonnes ou mauvaises... dites-nous si vous avez réussi à faire ce chignon, non pas que je sois pessimiste, j'espère simplement avoir rendu le tuto accessible :-)

En vous souhaitant une bonne semaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Moi, j'ai compris,mais je fais depuis longtemps le "messy bun"; en revanche, j'ai admiré ta patience de décrire tout ça en mots, ce n'est pas évident, et tu t'en sors très bien. ta fille a des cheveux ravissants, couleur rare qui fait une très belle fleur, moins visible chez toi!! Merci de partager comem vous le faites!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c pas rare j conné plein de filles vec la meme couleur, ptétre k vous, en france , vou trouvez ca rare, cette couleur d'auburn, mé chez nous o maroc, c touskilya d plus normal

      Supprimer
    2. Elle parle de la couleur de la fille d'Ombelline : un blond dorée cuivré et non pas l'auburn d'Ombelline ;)

      Supprimer
  2. Bonsoir Anne,

    Le "messy bun" est vraiment facile à faire et il y a plusieurs variantes, plus ou moins compliquées.
    Ca n'est pas une coiffure exceptionnelle, mais elle peut se faire sur plusieurs longueurs de cheveux, ce qui est avantageux.
    J'avais déjà fait un autre chignon très fouillis (sur ma fille), mais en comparant les 2 résultats, je crois que je préfère celui d'aujourd'hui :-)
    Pour finir tu as raison, la fleur ressort bien mieux chez la petite que chez moi, sauf peut-être sur l'avant-dernière image...

    Merci pour ton commentaire
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Dommage je suis déjà partie au travail. Je retiens ce tuto pour ce soir ou ce week end. Très très joli ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je sais , j'avais compris, mais désolée de cette agressivité, j'étais énervée

    RépondreSupprimer