mardi 2 août 2011

Tresse africaine en colimaçon sur queue de cheval

Me revoilà déjà pour vous proposer un nouveau tutoriel assez original.
J'ai eu un gros coup de coeur en voyant cette jolie coiffure.
Ma fille a été le cobaye du jour.
Comme sa coiffure est mieux réussie que la mienne, surtout dans la finition, je commence par cette image :

Je suis presque sûre que vous devez vous demander si c'est difficile.
Deux solutions s'offrent à moi : dire la vérité ou mentir (rires) ... voyons le bon côté des choses, c'est magnifique, il ne s'agit ni plus ni moins d'une tresse africaine ou une french braid en colimaçon.
Vous maitrisez la "tresse africaine" ? le plus dur est déjà fait...
Avant de me lancer dans les essais, j'hésitais sur la technique : est-ce une seule tresse qui se prolonge en colimaçon ou est-ce une succession de tresses ?
J'ai fait deux tentatives pour comprendre qu'il s'agit visiblement d'une tresse unique, qui s'enroule progressivement tout autour de la queue de cheval.
Le blog en langue espagnole explique la méthode de manière détaillée en images, mais ne comprenant pas tout, j'ai fait comme je le pensais et cela a fonctionné.
Il me faudra sans doute encore améliorer la technique par la suite...
Photo en plus grande taille :

Comme vous le voyez, réaliser cette tresse sur soi-même donne parfois un résultat différent :-)
Je suis légèrement sur le côté, il aurait fallu que je sois bien de dos :

Niveau de difficultés :
(moyen)
Longueur de cheveux requise :
-mi-dos de préférence et au-delà.
Sur des cheveux plus courts, il faudrait tester ce que cela donne, en faisant une tresse très haute et très mince.
Durée de réalisation :
-10 à 15 minutes maximum
Pré-requis :
-french braid ou lace braid
-queue de cheval mi-haute
Matériel-accessoire :
-Brosse
-1 gros élastique pour la queue de cheval et un plus petit pour la tresse
-1 petite pince crabe
Variante de la tresse en colimaçon avec le tuto de Coqilico cliquez ici.

Méthode :
Après avoir bien brossé vos cheveux, vous ferez une queue de cheval mi-haute (ou plus haute si vous préférez).
La chevelure doit être parfaitement démêlée, afin que le tressage soit déjà facilité.
Vous prendrez 3 brins de taille identique dans la masse et sur le côté de votre queue de cheval.
Ensuite, vous commencerez un tressage basique à 3 brins sur un seul tour ( le brin de droite passe sur celui du milieu et le brin de gauche sur celui du milieu également).

Puis, vous allez sélectionner une mèche assez fine que vous allez placer sur le brin de droite, afin de commencer la tresse selon le principe de la lace braid ( revoir la méthode ici )
Sur les photos du dessous, je montre bien qu'on ne grossit qu'un seul des brins, soit celui de droite :


Vous continuerez donc votre coiffure de cette même manière, en prenant à chaque fois un nouveau brin assez fin, que vous rajouterez au brin de droite :
La progression :
Quand vous serez à ce stade, il vous faudra tresser environ 2 tours comme pour une tresse à 3 brins normale ( attention à bien tenir le bout de votre tresse )
Puis, vous ferez passer la tresse derrière la queue de cheval pour la faire revenir sur le côté, comme lorsque vous avez commencé le tressage :

Vous reprendrez exactement la même méthode que précédemment, en terminant par 2/3 tours de tresse simple à la fin, avant de refaire le tour de votre queue de cheval et de recommencer... ainsi de suite !
Le nombre de tours dépendra de votre longueur de cheveux, mais aussi de votre façon de tresser.
Tout à la fin de votre coiffure, vous allez finir le tressage puis rentrer vos pointes sous l'élastique, tel que sur l'image :
Soit vous vous arrêterez là, fières de vous mais exténuées, soit vous continuerez courageusement en remontant les pointes sous la dernière rangée tressée, puis vous les fixerez avec une petite pince crabe...
Je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour finir la coiffure, les pinces plates n'étant pas pratiques.
Alors finalement, pas si dur que ça non, plutôt enquiquinant ?
Je qualifierais la difficulté en niveau intermédiaire, mais ça vaut le coup d'essayer :-)
Sur soi-même, c'est vers la fin de la tresse que cela commence à se corser un peu plus ; personnellement, j'ai fait passer ma queue de cheval sur l'épaule pour terminer la dernière rangée...
J'espère avoir correctement expliqué le tutoriel.
Il reste le lien original du site avec d'autres images et pour les hispanophones, les explications seront peut-être un plus...
Je vous souhaite un bon mardi, profitez-bien du beau temps (enfin tout dépend de votre lieu de vie) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est la variante en compliqué de ça : http://milleetunecoiffure.blogspot.com/2010/05/queue-de-cheval-enroule-dune-tresse.html , mais cette version à l'avantage de tenir dans la soirée, moi la carousel braid elle part un peu dans tous les sens et tourne plus beaucoup en fin de soirée (bon je l'avais faite vers 15h et retirer vers 2h du mat, donc belle soirée heinnn ! ).

    C'est superbe et très bien réussit, bravo :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Coqi :-)
    Oui je viens de revoir le lien de la carousel braid, c'est bien une variante (je l'avais commentée en plus).

    Alors la version french/lace braid doit mieux tenir, grâce justement à l'ajout des brins.
    Je suis sortie hier soir avec la petite, mis à part quelques cheveux fous qui ont volé par-ci par-là, la coiffure ne s'est pas défaite.

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau, c'est vraiment ravissant, mais ne me semble pas du tout évident faire. Pourtant bravo pour les explications on ne peut plus claires................

    RépondreSupprimer
  4. Une vidéo en anglais sur une tresse comme ça
    http://www.youtube.com/watch?v=r0UkFYLP_hs
    mais je la trovue moins jolie que clle d'Ombelline et de sa fille

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anne et Amayan :-)

    Anne : j'aime beaucoup les tutoriels de Torrin Paige, elle a une chevelure magnifique et en parfaite santé malgré la longueur.
    Sa version de la carousel braid est différente oui, je la trouve vraiment plus jolie remontée en chignon avec le pic...

    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer