mardi 9 août 2011

Coiffure de style médiéval avec tresses

Bonjour tout le monde,

La coiffure du jour, bien que d'inspiration médiévale, n'a rien d'extravagant : nul besoin de coiffe d'époque, de multiples rubans (mais j'y ai pensé), il faut peu d'accessoires et tout se fait avec des tresses.

J'ai trouvé, un peu par hasard, une méthode simplifiée pour réaliser la tresse en corde, car je sais que quelques-unes d'entre vous n'arrivent pas à la faire ; elles s'embrouillent un peu lorsqu'il faut vriller les brins, ne sachant pas vraiment dans quel sens tourner (à trop réfléchir c'est souvent là qu'on finit par se tromper ) !


Je vous montre les photos de la coiffure, puis la méthode élémentaire pour la rope braid modifiée.
Vous n'obtiendrez pas la même tresse que l'originale, mais elle sera tout de même jolie et adaptée au style médiéval...





Certaines doivent se dire : "mais elle montre des photos quasi identiques" !
En effet, c'est mon côté perfectionniste, je n'arrive jamais à savoir laquelle elle est la mieux et de toute façon, je trouve toujours des défauts... comme c'est le casse-tête à chaque tuto et vous commencez un peu à me connaître, autant tout mettre :-)

Voici la fausse rope braid, dont on voit mieux les détails à la lumière du jour :

C'est hyper simple, on prend une grosse mèche de cheveux.
Ensuite à partir de cette mèche que l'on tient fermement et qu'on tire vers le bas, on enlève un brin plus fin.
Il faudra juste enrouler le brin le plus fin tout autour de la mèche restante ( cette dernière ne bouge pas ) :




Niveau de difficultés :

(facile)

Pré-requis :

-tresse à 3 brins

Durée de réalisation :

-moins de 10 mn et selon la vitesse de tressage

Longueur de cheveux requise :

-aux épaules et plus

Accessoires/matériel :

-une brosse

-4 élastiques pour les tresses

-une pince plate ou une pince croco


Méthode :

Vous commencez par démêler vos cheveux.
Tout d'abord, vous séparez votre chevelure en 4 parties ; deux grosses mèches seront prises autour de votre visage, deux autres plus vers l'arrière du crâne et de chaque côté.

( sur le tuto, j'ai défait ma coiffure pour montrer les étapes )

A partir d'une des 2 grosses mèches prises de chaque côté du visage, vous faites une tresse simple à 3 brins :


Vous procédez de la même manière de l'autre côté :


Avec les 2 autres mèches situées derrière vos oreilles et de chaque côté, vous faites 2 "fausses rope braids", soit une à gauche et une à droite :


Ensuite, vous soulevez ces deux tresses au-dessus de votre tête :

puis vous les croisez ensemble sur le crâne, comme sur l'image suivante, vous les placez de manière parallèle tant que faire se peut, avant de les fixer derrière la tête ( soit avec une pince croco, soit avec une grande pince plate ) :


Même si c'est évident, n'oubliez pas de fixer vos tresses avec un élastique (je ne l'ai pas noté plus haut).

J'espère que ça a l'air aussi facile que ça ne l'est :-)
Il ne s'agit finalement que de deux tresses à 3 brins de chaque côté du visage et d'une couronne de tresses façon "rope braids" sur le dessus du crâne.Merci de laisser vos impressions et si vous avez une question, posez-la.

Petit rappel : vos essais coiffures sont les bienvenus.
Si vous voulez les partager avec nous et ainsi enrichir nos tutos n'hésitez-pas, ça sera avec plaisir !

Malgré ce temps détestable et changeant, cet avant-goût d'automne dont personne n'a rêvé, je vous souhaite une belle semaine !


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. coucou, c'est rudement joli, jepense que si je faisais ça mes tresses seraient riquiqui, car, déjà, elles ne sont pas grosses (cheveux très fins); je dis bravo pour l'appelation Tresse en corde au lieu de "rope braid", tout cet anglais ça m'énerve.
    Ensuite, tu dis que la tresse la plus fine s'enroule sur la grosse (dans la tresse en corde) mais on fait quand même façon "rope braid" traditionnel, non?
    A un mariage récemment, une dame blonde d'un cinquantaine d'années avait une coiffure simple, effet Charleston, c'était très beau,et ça se remarquait; la tresse sortait de je ne sais où,passait sur le front et retenait l'ensemble de la chevelure, je l'ai félicitée , elle m'a dit que c'était le coiffeur qui avait fait ça............Tu vois d'où pouvait venir la tresse (grosse juste comme un cordon.............;) Bon, j'suispas blonde moi, et je ne sais pas si j'oserais quoique je soies assez excentrique..............Merci pour la leçon du jour!!! On a à peine le temps d'essayer.............

    RépondreSupprimer
  2. Anne: merci.
    J'essaie de parler français avant tout, mais c'est vrai qu'on prend très vite l'habitude de dire "rope braid", "french braid" etc

    Alors dans la tresse en corde modifiée, la méthode est différente.
    Il faut tenir la grosse mèche en la tirant vers le bas et sans la vriller, alors que la mèche la plus fine tourne tout autour.
    J'ai inventé ça un peu par hasard, je trouve cette méthode encore plus simple que l'originale.

    Merci Tiffany :-)

    Zazator: merci d'avoir laissé tes impressions.
    Je suis contente que tu aies réussi cette coiffure !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas trop compris comment fixer les 2 ropes pour que ça donne comme sur la photo. Une seule pince suffit? où la placer?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Legleg,

    J'espère que tu vas bien.
    Alors cette question est utile, parce qu'en effet, je n'ai pas mis de photo de dos.
    J'ai attaché ensemble et au niveau de l'élastique les pointes des 2 rope braids, à l'arrière et au milieu, en haut du crâne.
    Je me rappelle avoir pris une pince croco moyenne, car la petite était un peu juste pour fixer correctement.

    Si tu as un souci en essayant, dis-le moi.
    J'essaierai de refaire la coiffure et de rajouter une photo...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai en effet essayé et je n'arrive pas du tout à fixer les 2 ropes.
    On voit la pince?

    RépondreSupprimer
  6. Legleg :oui on voit la ou les pinces, c'est difficile de les camoufler.
    Je n'ai pas trouvé le moyen de fixer autrement qu'avec des pinces crocodiles, j'avais tenté avec des épingles à chignons, mais j'ai trouvé cela plus laborieux qu'autre chose :-)

    RépondreSupprimer