Salut à tous !
Alors ça y est, c'est le printemps (n'entendez-vous pas les oiseaux chanter, les perces neiges s'effacer et les pâquerette embellir les pelouses ? ). Si, si, même que là, pendant que je rédige, je suis en liaison directe avec Météo France et ils annoncent du beaux temps pour toute la journée d'aujourd'hui. Et grâce à la magie du blog, d'ici à ce que vous lisiez ces lignes, vous aurez pu constater à quel point notre service de météo nationale fait du super boulot, et dans ce cas là vous gargariser de fierté pour notre beau pays, ou vous apercevoir à quel point il se sont mis le doigt dans l'œil, et dans ce cas, râler comme tout bon Français qui se respecte.
Et pour fêter le retour du printemps, On s'est dit qu'on allait vous offrir une semaine exceptionnelle avec du suspense, de l'excitation, des surprises, du challenge et bien sûr, tout plein de voyage intergalactique et de coiffures. C'est donc dans l'esprit diabolique de notre équipe de blogueuses de choc qu'a germé l'idée (normal vous me direz que ça germe au printemps) de vous offrir une semaine complète de variante autour du chignon pain aux raisins, aussi nommé en Anglais "vortex bun". D'où ce titre qui a pu vous paraître complètement abscons au premier abord d'Objectif Vortex. Un vortex étant pour ceux qui ne le savent pas est un enroulement nuageux en spirale autour d'un axe de rotation. Bon nous c'est des cheveux pas des nuages, mais voilà... Et puis dans nos cerveaux malades, un vortex c'est aussi de la science-fiction, les étoiles, les galaxies, tout plein de petites choses qui au fur et à mesure de la discussion nous ont amenées à Hergé, et à un célèbre album :
Donc maintenant vous savez pourquoi vortex, et le pourquoi du choix d'objectif. N'est-ce pas plus clair ? Donc en route pour notre Objectif Vortex.
http://www.stjosephmorlaix.fr |
La semaine devrait se dérouler comme suit :
- Aujourd'hui, article à 4 mains avec un vrai challenge, le Vortex à 8 torsades. Une véritable folie capillaire, rien que pour vous messieurs, dames.
- Mardi : Lilou_Masquée vous présentera le vortex avec 6 ropes
- Mercredi : Coqilico s'occupera d'un vortex à base de 3 tresses à 5 brins
- Jeudi : A nouveau Lilou_Masquée avec un vortex à 4 tresse 3 brins
- Vendredi : Coqilico revient avec un vortex à 4 tresses 4 brins rondes
- Samedi : La dernière apparition de Lilou_masquée avec une surprise
- Dimanche : Apothéose de cette semaine avec un vortex surprise également de Coqilico.
Pour les mauvaise langues, oui, nous savons déjà ce que vous aurez ce week-end, mais je vous avais bien dit en introduction qu'il y aurait du suspense.
Et ne vous inquiétez pas non plus de l'absence de Tiquette, c'est juste que je ne l'ai toujours pas relâchée de mon grenier depuis la dernière fois. Coqilico elle a été sage, alors je l'ai laissée sortir.
Donc on va commencer par le vortex Challenge de la semaine, appelé par Coqilico le chignon mou (en référence aux montres molles de Dali) et par moi même (oui, c'est encore Lilou qui vous parle, je suis une incorrigible bavarde) un sacré bordel. J'ai nommé le :
Vortex à 8 torsades
Sur Coqilico déjà impressionnant de dos |
Sur Lilou un peu raté, il me manquait des épingles en haut à gauche. |
Sur Coqilico, de coté, et avec sa longueur, c'est juste une tuerie ! |
Temps de réalisation : 25-30 min (Coqi avec sa longueur a bien mis une émission de Nagui pour le faire, donc 35/40min)(Pffff. Coqi regarde Nagui XD, bon ok, je fini ce tuto et je sors)
Difficulté : Difficile
Matériel nécessaire :
- 1 élastique
- Plein d'épingles en U, comme ça :
Il y a 32 épingles sur cette table. Oui, oui, 32. |
Prérequis :
- Éventuellement le chignon pain aux raisins, mais vu qu'on reprend tout du début cette semaine, ce n'est même pas obligé.
Réalisation :
1. Faire une queue de cheval à mi hauteur. Éviter de trop la serrer pour laisser la place pour la tonne de métal qui va passer sous l'élastique dans quelques instant.
2. Séparer la queue en 8 brins égaux. Je pense que la différence de durée à du se faire à ce moment entre Coqi et moi. Si elle a choisi la manière ordonnée en séparant et rangeant bien ses mèches comme ça :
Ou vous pouvez utiliser la méthode dite "à l'arrache" en divisant la queue en deux, puis chaque mèche en deux, puis les quatre mèches en deux à leur tour, en les posant sur vos épaules et le long du dos. C'est la méthode que j'ai utilisée et que vous verrez dans la vidéo. (Ouais, ouais, la différence de longueurs c'est pas un argument peut-être... M'enfin c'est vrai que ça m'a pris du temps, et c'était pas forcément utile, car j'ai quand même réussit a me perdre...)
3. Attraper la mèche n°1 et l'entortiller. L'enrouler autour de l'élastique sur environ 3/4 de tour, jusqu'à rencontrer n°8. Fixer avec des épingles où vous le jugerez nécessaire. Il y en a au moins une au départ afin de bien donner la forme d'enroulement et que la mèche ne passe pas sur l'élastique, et une à la fin pour maintenir. Ensuite, il faudra surêment en rajouter une ou deux le long de l'enroulement.
4. Attraper la mèche n° 2 et faire pareil, l'enrouler en longeant l'enroulement n°1, jusqu'à arriver à la mèche n°1, en fixant de la même manière.
5. Bon, on en vas pas l'écrire 8 fois non plus, vous l'aurez compris, il faut recommencer avec les mèches n°3, 4, 5, 6, 7 et 8, en allant à la rencontre respectivement des n°2, 3, 4, 5, 6 et 7. Chaque enroulement venant se placer à coté du précédent, pas au-dessus.
6. Et ensuite, on recommence un tour en partant de la mèche n°1. Assez rapidement, ou pas si vous vous appelez Coqilico et que vous avez les cheveux d'une Vénus de Botticelli, vos mèches vont être trop courtes pour faire un tour complet. N'hésitez pas alors à entortiller deux mèches contiguës pour n'en faire plus qu'une. Cela vous permettra de finir avec une seule mèche et donc une seule pointe à cacher sous le chignon, et donc, une seule qui risque de rebiquer.
Voilà, pour que ce soit au moins un peu plus clair, voici une vidéo :
A bientôt pour d'autres aventures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire