mardi 22 mars 2011

Objectif Vortex : Avec 6 rope braids

Bonjour les gens !

Aujourd'hui, deuxième épisode de notre semaine spéciale Objectif Vortex. Alors, mon amie Coqilico est partie dans des références à l'astronomie et à l'espace et à Tintin. Et bon, comment dire, bon, je l'avoue, si j'ai lu Objectif Lune, c'était il y a bien longtemps, quand j'étais jeune et puis j'ai oublié. Et puis, je viens d'une famille où on est plus Astérix que Tintin (vous savez, c'est un peu comme Les Beatles ou Les Rolling Stones, Coca ou Pepsi, Wallace ou Gromit), bon, tout ça pour vous dire, que je vais laisser Coqilico filer cette métaphore parce que moi, je ne peux pas la suivre sur ce terrain là.

Moi, je vais partir sur un autre type de vortex. Le voyage que nous allons faire ensemble sera sur les mers. Après tout, il faut bien rejoindre la base de lancement de Coqilico. Et puis il y a aussi des vortex dans l'eau. Pour partir sur les mers, il nous faut une carte :

 


Source : Rêves d'Océan



Qu'est-ce qui m'a donner envie de prendre la mer ? et bien tout simplement la forme du chignon d'aujourd'hui, le :

Vortex à 6 rope braids


Source : Erquy
Vous voyez la ressemblance ?


Temps nécessaire : 1h au moins, le plus long étant de faire les ropes

Difficulté : Très difficile.






C'est bien simple, on va de Charybde en Scylla, Scylla qui au passage, est une ancienne Naïade transformée en monstre dont le boulot et de créer des vortex dans le détroit de Messine rien que pour embêter Ulysse :

Charybde et Scylla s'en prennant à ce pauvre Ulysse.  Source : Teratologie.com

Matériel Nécessaire :

- Des cheveux longs, sous les omoplates minimum et pas trop fins
- 1 élastique
- 6 petits élastiques poney
- 6 à 8 mini pinces crocos
- Encore et toujours cette semaine une palanquée d'épingles en U

Prérequis


Réalisation

1. Faire une queue de cheval mi-haute et pas trop serrée.
2. La séparer en 3 mèches puis chacune des mèches en deux. Au fur et à mesure que vous obtenez les 1/6ème de queue de cheval, les fixer au crâne pour ne pas qu'elles vous gênent.
3. Prendre la première mèche et en faire une Rope Braid, la finir le plus bas possible et la fermer avec un petit élastique poney.
4. Faire de même avec les 5 autres mèches.

5. Vous avez maintenant vos 6 Rope Braid, on va procéder à l'enroulement comme pour le vortex à mèches simple. Prendre la première Rope, fixer le départ avec une épingle en U et l'enrouler autour de l'élastique. Arrêter d'enrouler quand vous arrivez à la Rope n°6. Mettez autant d'épingles que vous le jugerez nécessaire (pour la première, un au départ+une à l'arrivée+1 au milieu est suffisant)
6. Prendre la Rope n°2 et faire de même en enroulant autour de la première. Bien faire attention à ce qu'elle passe bien à coté mais ni dessus ni dessous. Arrêter lorsque vous arrivez à la première. De la même manière, fixer le départ, l'arrivée et une à deux fois entre les deux.
7. Répéter l'opération avec les Ropes n°3, 4, 5, 6. Toujours bien faire attention à ce qu'elles s'enroulent à coté de la précédente, le chignon doit rester plat. Fixer chaque fois le départ, l'arrivée et quelques autres points entre deux.
8. Le premier tour est fini. Répéter maintenant les opérations 5 à 7 pour faire le deuxième tour, et éventuellement encore une fois pour faire un troisième si vous vous appelez Raiponce.
9. Quand vous arrivez au bout d'une Rope, glisser l'élastique et la pointe sous le chignon. Ni vu, ni connu.

Et voilà ! Et si vos amis ne vous font pas remarquer ce chignon, faites leur remarquer. Après tout, vu le travail que vous y avez mis, vous avez bien le droit à quelque reconnaissance.

Une petite vidéo pour faciliter la compréhension : 


ASTUCES
 * Utiliser 2 tailles d'épingles différentes. Des petites pour les deux ou trois premières Ropes, puis des grandes. Vous éviterez ainsi les bout de métal qui dépassent de partout parce que l'épaisseur au départ du chignon n'était pas encore assez grande pour contenir les grandes épingles.
* En même temps que vous les enroulez, torsadez vos Ropes de manière à les resserrer. Le chignon tiendra mieux et sera plus régulier.



Vous retrouverez demain Coqilico qui va s'envoyer en l'air avec vous et moi, je vous retrouve jeudi pour de nouvelles aventures en mer.




Et Aphelion m'a fait l'honneur de tester ce chignon, voilà le résultat :

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Le résultat est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique ! Je crois malheureusement avoir les cheveux trop fins, mais wahou !
    Si ça donne pas envie d'avoir les cheveux longs ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle classe ! Je suis époustoumiflée par la maitrise et le courage...
    Je tenterai bien mais sur quelqu'un d'autre,j'ai trop peur d'avoir mal aux bras !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mesdemoiselles.

    Alors, pour les cheveux trop fins, il faut juste que ce soit possible de faire 6 ropes dans une queue de cheval et qu'elles n'aient pas l'air trop rachitiques.

    Et oui, au bout d'une heure, j'avais un peu mal au bras quand même. Mais je me dis que ça en valait la peine.

    RépondreSupprimer
  5. Mazette, c'est juste surprenant magnifiquement génialissime !
    En plus le nom de vortex j'adore !
    J'vais tenter un jour je pense mais bon j'ai peur que ce soit trop rikiki avec mon volume à la con.

    Bref, chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  6. La rope se prête bien au vortex, ça fait encore plus hypnotique !
    C'est pas de la tarte pour enrouler en serrant assez tout en étalant la spirale ^^'

    RépondreSupprimer