Le Bonjour à vous chers lecteurs !
Avez-vous ouï la nouvelle manière d'arranger votre coiffure dont tout le monde parle au château de Versailles ? Point ? Je suis très désappointée de l'apprendre. On raconte que la veuve Poisson l'arborait lorsque le roi fit sa connaissance et plus tard, lorsque François Boucher esquissa son portrait.*
Vous ne me croyez point ? Pourtant, cette histoire est partout dedans la cour. Je la tiens de La marquise de M. en qui j'ai la plus grande confiance. Et elle serait certes fort peinée, si elle apprenait que sa parole est considérée comme de peu de foi.
Elle m'a même raconté comment cette coiffure était faite. Ainsi, pour vous prouvez sa sincérité, je vais vous en conter les détails sur l'heure. Voici donc comment faire un :
Temps de réalisation : 10 min.
Matériel nécessaire :
- Des cheveux aux épaules minimum, si possible qui font des anglaises au bout.
- 1 élastique
- 1 Topsy Tail
- 1 barrette pour décorer
Pré-requis :
Technique :
1. Faire une queue de cheval à mi-hauteur.
2. Prendre le topsy tail, le placer derrière la queue de cheval, pointe vers le bas. Passer les cheveux dans la boucle et tirer vers le bas pour faire passer les cheveux derrière la queue. Bien tirer.
ASTUCE : Si vous ne passez pas toute la longueur de la queue dans la boucle, mais qu'au contraire, vous laissez un peu de mou, vous n'aurez pas à tirer comme une bourrine pour faire passer la mèche de cheveux derrière la queue.
3. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il ne vous reste que de quoi faire pas tout à fait 2 tours. Bien serrer à chaque tour.
4. Refaire encore un tour, mais cette fois, le serrer au minimum. Vous allez obtenir une boucle lâche, bien bouffante. Dans l'idéal, vous devez avoir un petit bout de cheveux qui dépasse en dessous. S'il ne boucle pas de manière nette, vous pouvez l'enroulez autour de votre doigt pour lui donner une joli forme (attention ce faisant à ne pas tirer dessus, ça resserrerait la boucle)
5. Mettre la dernière boucle en forme de manière à ce qu'elle courre d'un coté à l'autre du crâne (si tout va bien, ça s'est fait presque tout seul). Attacher une barrette au dessus, au niveau de l'entrée de la boucle, juste pour décorer.
Et voilà.
*Ben quoi, un peu de culture ça n'a jamais tué personne, si ?
Je connaissais l'histoire de La Poisson (comme la nommaient ses contemporains), mais pas qu'elle portait cette coiffure ni comment on la faisait, merciiii !!!
RépondreSupprimerJe ne pense pas que La Poisson portait cette coiffure. C'était plus une blague, pour mettre dans l'ambiance. Les coiffures de l'époque étaient plus compliquées je crois. Mais bon, elles trichaient, elle avaient pleins de femmes de chambre pour les aider.
RépondreSupprimerCette coiffure est juste d'inspiration XVIIIème. Mais je suis contente qu'elle te plaise.