dimanche 28 novembre 2010

Emission M6 espoir coiffeur

Bonjour,

Aujourd'hui je vais juste faire un pot de blabla en réaction de l'émission espoir coiffeur de l'année. M6 propose une série d'emision espoir artisan.
Mardi, c'était au tour de la coiffure après la boucherie. Que dire ?
Déjà on nous montre que la final, 5 personnes sélectionnées, alors que 100 se sont présentées, le téléspectateur, ne peut pas voir ce qu'a été fait avant. C'est dommage ! Imaginé la tonne d'inspiration possible pour 1001coiffure ! Mais non ! Rien, de nada... Mais dans les bonus M6 j'ai réussi à récupérer pour vous une coiffure faites pendant les éliminatoires, qui est originale quoique qu'en même déjà vu sur internet, mais qui est de loin plus original que ce qui a été vu durant l'émission. 
Voilà une petite coiffure bien sympatique, peut-être j'essayerais de vous faire du tuto courant 2011 ^^

Mais voilà cette phase d'émulation, où il y avait une centaine de jeune coiffeur entre 16 et 25 ans ont été coupé (comme les cheveux). Laissant place à 5 jeunes espoirs entre 20 et 25 ans avec au moins 5 années d'expérience dans le métier encouragé de leur famille et leur patron.

Première épreuve : La coupe homme !
Que dire, ben des hommes aux cheveux longs c'est beaux, et souvent au lieux d'une belle mise en forme de cheveux longs sur hommes, les cheveux on été coupé en 4.
D'ailleurs je me demande comment M6 a trouvé ses hommes aux cheveux plus qu'hirsutes, les cheveux ont été mise en scène non ? Parce que bon, je doute que ses 7 hommes (oui il y avait 7 hommes pour 5 candidats) sortent réellement aussi mal coiffer. 
avant / après, c'était le mieux coiffer avant, mais celui qui a perdu le plus de cheveux
On passe du rebelle dans la série éponyme à docteur mamour dans gray's anatomie, je trouve qu'il a perdu nettement en charme. C'est bien dommage. La coiffure a été faite par Orianne arrivé 4e au concours.
le Rebelle, image allociné
docteur mamour, image web libre
 Bon c'est sur il a été demandé une coupe homme, mais c'est bien dommage, une coiffure homme aurait été un réelle défi, après tout la coupe homme ça fait partie des épreuves techniques au CAP/BP. Une chose qu'il doivent maitriser, alors qu'une coiffure aurait été un vrai défi digne d'une final ! Mais non la coiffure c'est pas pour les hommes, les hommes ont coupe un point c'est tout ! Quelle tristesse et quelle injustice pour les hommes aux cheveux longs. Donc messieur, ce n'est pas encore aujourd'hui que vous trouverez une idée coiffure 100% homme sur 1001coiffures désolé (mais il y a quand même des coiffures unisexes).

Deuxième épreuve : la COIFFURE de marié
La seconde épreuve est la coiffure de marié, coiffure qui doit être attaché, cela a bien été dit, mais depuis quand une coiffure attaché c'est uniquement un chignon ?
Là encore rien de bien nouveau, et même des chignons du niveau CAP voire amateur... Une lance braid et un chignon fouilli ? Un chignon très classique qui est souvent demandé ! Mais où est la fantaisie dans cela... ?
Le jury avait dit de s'éclater et de faire des folies ? Où sont-elles ?
chignon gonflé

chignon tressé, tien et si on le faisait sur 1001 coiffure, vous en pensez quoi ?
oh, il semblerait qu'il y ai un peu d'originalité,
mais ça me fait penser à Mozart opéra rock, pas vous ?
(ok je sais pas le faire, mais c'est pas mon métier, je critique certes,
mais je critique pas la technique qui est un bel exploit,
juste l'originalité)
chignon classique fait dans tous les salons
Voilà quelques chignons proposés par nos 5 challengers, qu'en pensez ? Je ne sais pas trop, moi qui voulait être ébahit, ben non rien :(. Suis-je la seule à être aussi déçue ? 
Pour le chignon haut ça me fait vraiment pensé à ça :
blogspot : ce n'est pas facile
Ce qui est dommage c'est le fond si foncé, on voit mal le chignon haut et pourtant !
Peut-être en attendais-je trop ? Peut-être je voulais être éblouit ? Et que parce que je suis toujours en quêtes d'idée coiffure pour vous, je ne l'ai pas été car pour moi c'est du vu et re-vu ! Franchement, que pensez-vous de ces coiffures ? Vous inspire-t-elle ? Sont-elle pour vous du déjà vu ?

Je me sens bien amère, sur ce post, mais voilà, ce sont des pros, un concours nationale, se sont les meilleurs parmi une centaine de candidats, et ... rien ! Le temps des épreuves n'est pas vraiment a mettre en cause selon moi ! Peut-être les candidats ont justement été trop vite sur les modèles sans même regarder les accessoires, sans même réfléchir à quoi faire... 
Sur 1001coiffure on vous donne des tuto (enfin surtout moi, mais aussi lilou) sous forme de recette comme pour la cuisine. Pourquoi, parce que pour pimenter la cuisine vous allez mettre un petit peu de poivre, de piments... Pour la coiffure il suffit d'un foulard, d'un petit truc... Pourquoi dis-je cela ? Simplement pour comparer avec le combat des régions d'un dîner presque parfait. Ils avaient des temps limités, mais il prenait le temps de réfléchir, de prendre des notes, d'observer, là rien de cela n'a été fait. On a vu les candidat COURIR réellement sur les filles prendre une brosse et coiffer, sans aucune vraie réflexion... Au point qu'un candidat au bout de 45min, c'est rendu compte que la fille avait des cheveux trop court pour faire ce qu'il voulait. 
Voilà, je suis très déçu de cette épreuve, mais je ne suis pas la seule, le jury aussi a été peiné du manque d'inspiration et de fantaisie des candidats. 

épingle visible
A oui et aussi : 

L'idéal quand on demande a un coiffeur de nous coiffer c'est de ne pas voir les épingles, et d'ailleurs pour en avoir vu un il y a peu de temps, les chignons de marier ou les épingles sont visible, c'est moche ! J'avais lu une fois les règles d'un concours de coiffure les épingles ne doivent pas être visible, et là dans la vidéo, j'ai vu cette épingle qui m'a sauté aux yeux, je sais que je suis perfectionniste. On voit aussi les miennes : mais je ne suis pas une pro, encore moins dans les 5 meilleurs espoirs de France, et je fais les coiffures sur moi et non sur un modèle !

3e épreuve : Les questions.
Alors là, grand moment de solitude, je viens de finir des études d'histoire, je sais que 1515 c'est Marignan, comme presque tout le monde, mais je sais surtout que 1515 c'est une victoire de François Premier alors jeune roi de France, sur Maximilien Ier grand-père de Charles Quint Empereur du St Empire Romain Germanique. Que c'est le début d'une longue lutte entre la maison des Valois, puis des Bourbons, contre les Habsbourg. Je n'attends pas forcément que des personnes qui ont le brevet des collèges en sachent autant, ni même les autres un bac +9 en médecine en a que faire. 
J'en viens au petit questionnaire posé au candidat, moi simple amatrice qui me coiffe avec ma petite brosse en bois sur des cheveux souvent considéré comme trop loin et impossible à coiffer (ben oui c'est trop long), je connaissais les réponses aux questions qui ont été diffusé, sauf celle sur la tête à Mathieu, j'avoue. Ce qui me gène alors ? C'est que c'est professionnel, qui ont vu ça en cours, il y a même pas 10 ans, je sache pas répondre.
Non ce n'est pas l'ammoniac dans les colorations qui est allergène, l'ammoniac c'est juste dangereux pour la santé. C'est les ppd, paraphénylènediamine qui est responsable des allergies, et c'est pour cela qu'il FAUT faire une touche d'essais dans le pli du coude 48h avant la coloration. Votre coiffeur vous fait-il le test ?
Je tiens aussi à préciser que certains hennés de mauvaise qualité contiennent des ppd qui ne sont pas indiqué sur le paquet, c'est pourquoi il faut mieux les prendre en magasin naturelle et non pas sur les marché.
L'ammoniac est un composé chimique qui est inflammable dont l'odeur est fort désagréable, il peut être utilisé dans des bombes, et surtout a un impact très néfaste sur l'environnement. On le retrouve entre autre dans les pluie acide.
Messier, Mesdames, non les produits du commerce qui sont sans ammoniac ne sont pas du tout non allergène bien loin de là ! Ce n'est pas moins dangereux, c'est juste un peu moins pire que tout.

Le lissage et les extensions les deux grandes nouveautés, qui ont été développé et surtout dont les procédé se sont multiplie pour ne pas "trop" abimé les cheveux. Non ce n'est pas la permanente comme il a été dit, la permanente, même si on a trouvé comment moins abîmé les cheveux, elle n'est pas la grande nouveauté des années 2000 ! Ma maman en faisait dans les année 70/80 ! 
Vraiment les réponses de ces coiffeurs pro, m'ont plus fait peur qu'autre chose ! Des questions leurs avaient déjà été posé pendant les phases qualificatives, et ils font partie des meilleurs !

La quatrième épreuve : Coiffure de mode
Alors là encore une fois un peu dessus. Enfin un peu de fantaisie avec Sabrina qui a fait un chignon un peu original, mais dont j'avais déjà vu une coiffure semblable sur internet :
Résultat de la coiffure faite par Sabrina
Coiffure proposé par Sabrina, Commencement
Pour les deux hommes restant en lice, c'est simple et sans originalité : 
détaché, quelques bouclettes pour donné sur volume
un chignon très simple en bas
Voilà les deux autres coiffures, je leur trouve aucun carractère, mais c'est celle là que le jury a préféré. Ils auraient aimé que Sabrina soit inventive sur le chignon de mariage pas sur cette coiffure !

Cinquième épreuve : les jumelles
Alors là j'étais dépitée que j'ai regardé que d'un oeil, j'ai vu que l'une d'elle avait perdu la moitié de sa longueur, sacrilège ! Toutes deux ont eut le droit à des mèches.
voilà la vidéo.

Bilan ?
J'ai trouvé l'émission bien loin du potentiel qu'il était possible d'en tirer. Les coiffeurs n'ont pas pris le temps de réfléchir et n'y ont mis aucune originalité, pas beaucoup de passion, peu d'énergie (peut-être le stresse...). Mais voilà, moi j'ai trouvé ça triste, rien n'a pu être dégagé de l'émission, c'était une coquille vide, très vide. C'est bien dommage ! Mais où sont les folie capillaire ? Quand je pense qu'on nous en a réclamé il y a quelques temps sur 1001coiffures lors d'un sondage... Là ? J'en ai vu aucune. Les tresses restent toutes simples et à 3 brins, où est la difficulté ?
Suis-je la seule à être déçue ? ou est-ce un sentiment général des personnes ayant regardé l'émission ?

Pour finir je vous propose l'astuce de Tata Nath qui a un doctorat ès coiffure pour être belle quand grumeau nous décoiffe, ça c'est de la grande coiffure, pleine d'originalité, de passion, de conseils : http://grumeautique.blogspot.com/2010/11/le-courrier-des-lecteurs-probleme-de.html. Bonne lecture et bon apprentissage. 

Promis la semaine prochaine vous aurez un tuto.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ben ça c'est du coup de gueule !
    Je n'ai malheureusement pas pu voir l'émission (à part l'extrait que tu mets en lien)vu que je suis à l'étranger. Mais je ne suis pas du tout surprise. Il faut bien voir qu'il s'agit de télé réalité, à une heure de grande écoute sur une chaîne très grand public. L'originalité n'est plus leur marque de fabrique depuis longtemps.

    Là où tu peux peut-être trouver de l'inspiration, c'est si les concours de meilleurs apprentis et meilleur artisans de France sont mis en ligne. Ainsi que les chef d'œuvre des compagnons.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    je n'ai pas vu l'émission car je n'ai pas la télé, mais je comprend que tu sois déçue ! En voyant les photos c'est vrai que ca n'a rien d'original tout ça...j'ai plus plaisir a regarder les coiffures que tu réalises que ces photos de coiffeurs professionnels !

    RépondreSupprimer
  3. idem, je n'ai pas vu mais ne suis pas étonnée. Il suffit d'observer l'uniforme capillaire autour de nous.

    Je ne suis pas du tout originale mais j'essaie de varier les coiffures grâce à ce blog et au forum des chevelus ainsi qu'avec des accessoires variés alors effectivement dans un concours de pro, on attend autre chose que ce que tu décris.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu l'émission sur M6replay, et je reprendrais à ton bilan mot pour mot pour exprimer ma pensée et mon ressenti à la fin de l'émission ...

    Je suis comme d'autres, j'ai de l'originalité, et des cheveux "plutôt" longs (longs parce que 80 cm ça commence à faire quand même, hein, et plutôt parce que ce n'est jamais assez et que par rapport à vos chevelures je suis toute petite ^^)
    Mais je n'ose pas appliquer mes fantaisies sur mes cheveux ... Alors je vais sur des blogs comme le vôtre (qui est le meilleur, il faut le dire, tant dans la quantité que dans la qualité !) pour faire des coiffures jolies et/ou originales.
    Maintenant, je trouve vraiment dommage que ceux qu'on présente comme des pros ne fasse que des choses classiques et surtout sans risque aucun pour leur place dans le classement... Or "l'espoir" vient pour moi justement du risque pris pour montrer le petit plus qui nous rend meilleur que les autres... Bref, déçue et très fière de vous 3 qui par un blog nous montrent que vous êtes plus originales, techniques et pédagogiques que des "vrais" pros !
    Bravo à vous les filles et merci pour toutes vos idées partagées !!!
    Ps, désolée pour l'énoooorme pavé :s

    RépondreSupprimer
  5. Merci Camillekimo. Ça fait super plaisir ce que tu nous dis là.
    Moi, ça me motive pour essayer de vous trouver d'autre coiffures sympa à vous expliquer. J'espère ne pas te décevoir à l'avenir !

    @+
    Lilou_Masquée

    RépondreSupprimer
  6. merci, c'est super gentil! Ça motive encore plus! :D

    RépondreSupprimer