mardi 5 février 2013

Jeune maman et cheveux longs

Coucou,
Bon je l'ai pas beaucoup dit, enfin même pas dit, sauf dans un commentaire (et on voit un petit ventre sur la photo rush menage), je suis maman d'une puce de 2,5 mois. Bee m'a fait une remarque il y a quelques jours, et celle-ci m'inspire ce tuto, surtout vis a vis de mes lectures sur le forum des chevelues.

Je lis souvent que des gens disent à des personnes aux cheveux longs, tu verras, tu les couperas quand tu auras accouché, blablable. Non ce n'est pas ce que m'a dit Bee.
Le secrétariat de l'iufm n'en revient pas de l'état de mes cheveux, et son admirative.

Mais quelle fut donc la remarque de Bee alors ? Elle m'a juste dit que j'avais du courage d'écrire des tutos avec ma petite Poucinette de Montespan à la maison (oui je lui ai déjà donné un pseudo internet la pauvrette).

Du coup tout cela m'a inspiré de vous parler de ce que c'est d'être maman quand on a les cheveux longs.
Alors oui c'est pas facile tous les jours mais c'est très possible.

Bon voilà mon quotidien cheveu actuellement :

  • Lavage des cheveux une fois par semaine, comme avant, sauf qu'il se fait quand bébé est repu et que papa est là en général, ou alors le matin quand bébé me laisse 30 minutes de répis car elle dort. On avait parler du temps de lavage du shampoing, ca me prend pas plus de temps. Il faut juste trouver ces 5 minutes entre les repas de bébé et les couches, le repos...
  • Pour le coiffage : c'est environ tous les deux jours, oui je prends pas le temps et je procrastine, mais c'était déjà le cas avant l'accouchement ! Je démêle mes cheveux le soir et je fais une tresse qui tient 2 jours. Mais je pourrais le faire plus.
  • Et les coiffures ? Comme dit une tresse tous les deux jours, mais de temps à autre une coiffure comme celle proposer à la fin du mois de janvier pour aller au théatre (oui avec bébé).
  • Il y a aussi les soins, j'ai réussit à faire un henné sur mes cheveux alors que bébé avait 1 mois, bon c'est assez sportif : Préparation de la pate avec bébé dans les bras, application rapide du henné sur les cheveux, le tant que ca pose allaitement de bébé puis rinçage pendant que papa s'occupe de bébé. Tout doit être chronométrée mais c'est possible.
Du coup il est possible de s'occuper de ses cheveux longs avec bébé...

La vie les cheveux plus court (en carré par exemple) comme je me l'imagine :


  • Le lavage des cheveux une a deux fois par semaine, oui deux fois c'est possible, car dans mon imaginaire des cheveux relativement courts regraissent plus vite puisque moins de longueur pour répandre le sébum.
  • Le coiffage tous les jours car pas la possibilité de les natter sur plusieurs jours
  • Les coiffures ? ben tout pareil
  • Les soins pareil
  • Avoir le temps d'aller chez le coiffeur entretenir la coupe et la faire !
Au final, je pense pas que la longueur des cheveux changent grand chose niveau temps à consacrer à ses cheveux par rapport au temps que nous laisse bébé. Donc non avoir un bébé n'est pas synonyme de coupage des cheveux, mais juste un peu de les couper en 4 pour trouver du temps, mais peu importe la longueur pour cela.


Donc tout est possible quand on est maman, même quand bébé est petit, donc arrêtons de dire aux femmes qu'elles se couperont les cheveux après leur premier enfant ! On a le temps que si on le prend, et ca prend du temps qu'ils soient courts ou long !

A bientôt pour soit un petit tuto soit un petit discours, là bébé m'appelle ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais pas t'avoir donné cette idée là :) Effectivement je trouve que tu as du courage de continuer les tutos pour nous et je t'en remercie .
    Et surtout UN GRAND MERCI pour être l'une des preuve vivantes , que nous ne serons pas obligées de couper notre chevelure lorsque nous deviendrons maman

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça super Coqi, non seulement pour toi (pour moi ta longue chevelure fait partie de toi), mais aussi pour toutes les femmes qui se coupent tristement les cheveux "parce que c'est plus pratique". J'espère que je ferais comme toi quand j'aurais des enfants ^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme je l'ai dis dans mon imaginaire je ne vois pas en quoi c'est plus pratique de devoir se coiffer tous les jours ou pouvoir se coiffer d'une tresse tous les deux trois jours. Du coup c'est de la pure fénéantise qui me donne du temps pour la puce.
    Cela dis j'expérimente la possibilité de me coiffer en allaitant, mais c'est pas très fructueux pour le moment xd.

    Merci les filles.

    Et oui Evilbee c'est vrai que cette inspiration de tuto est un peu tiré par les cheveux, c'est le cas de le dire, mais tu m'as fait penser à cela et donc autant en faire un article.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'ai eu 4 enfants, (mais n'ai jamais réussi à me coiffer en allaitant!) et j'ai les cheveux longs. Et je peux te le dire, les gens disent n'importe quoi sur la grossesse, l'accouchement, tu le vois bien! Ils disent qu'on les perd enceinte, mais ce n'est pas vrai; ma plus jeune fille a toujours eu des cheveux splendides, épais (pas mon genre! ) et elle est enceinte; ses cheveux n'ont pas changé du tout!! Avec des petits, on sacrifie un peu de soi, mais qu'est -ce qu'on gagne aussi!!! Bravo à toi!Tu as raison de prouver qu'avoir un enfant n'est en rien une maladie!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 3 enfants de 4 ans, 3 ans et 3 mois... et j'ai commencé à me laisser pousser les cheveux vraiment long après mon 1er. Je me lave les cheveux deux fois par semaine, je les brosse matin et soir, je me fais une coiffure différente chaque jour, mes cheveux arrivent à ma taille. Je n'imagine pas les faire couper, au contraire ils n'ont jamais été aussi beaux et robustes qu'aujourd'hui grace à des soins adaptés c'est-à-dire non agressifs. Le seul jour ou c'est galère c'est quand je pars à 7h au travail, mais là un simple cou de brosse et je garde les cheveux lachés... et avec ou sans enfants, partir à 7h a toujours été synonyme de temps minimal pour me coiffer.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Coqui pour ce chouette article et pour faire voler en eclats les aprioris et les idées toutes faites!! c'est fous le nbre de conneries qu'on peut entendre qd on est enceinte ou qu'on allaite! moi, on m'avait dit : "tu verras, tu pourras plus monter à cheval tant que tu allaites" dixit une monitrice d'equitation qui n'avait pas d'enfants en plus!!

    Kinsyoups

    RépondreSupprimer
  8. C'est une chouette idée d'avoir écrit cet article.
    Pour les mamans c'est valorisant et pour les futurs mamans, cela encourage et donne une image positive (car à cause des racontars, certaines filles peuvent être effrayées).

    Avant d'avoir eu mes enfants, j'ai entendu de ces choses incroyables sur la vie d'une maman !
    La seule qui a été vraie pour ma part, c'est que j'ai moins trouvé le temps de tout faire, mais je n'ai pas pour autant coupé mes cheveux courts, ni négligé totalement les soins.
    Justement, cela fait tellement de bien de s'octroyer une petite pause pendant la période d'allaitement, de s'occuper un peu de soi en allant chez le coiffeur (un bon coiffeur lol), de profiter un peu de l'aide de papa ;-)

    Etre maman c'est continuer à être femme et être mère est selon moi, ce que la vie nous offre de plus merveilleux <3 (c'était la parenthèse coeur)

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous toute, contente que cette article vous plaise.

    RépondreSupprimer
  10. Merci avant tout de prendre le temps de faire tes tuto car c'est super pratique et pleins de bons conseils.
    Sinon je te rejoins pleinement, iol est tout à fait possible d'avoir de beaux cheveux longs et d'être mamans et tu en est la bref.
    A très vite.
    Blondie.

    RépondreSupprimer
  11. Ce qui est bien avec des cheveux aussi longs, c'est que tu pourrais te débrouiller pour en faire un porte-bébé :)
    En tout cas félicitations à toi. C'est toujours aussi agréable de lire tes tutos et c'est vraiment gentil de toujours prendre le temps sachant que tu dois avoir des journées bien remplies.

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Super cet article, je dois accoucher très bientôt et je me posais quelques questions sur l'après grossesse... Je vais essayer de m'arranger avec le nouvel emploi du temps que l'arrivée du bébé impliquera, mais en tout cas ça me donne bon espoir !

    RépondreSupprimer