dimanche 17 février 2013

Chignon gréco-romain version 3

Bien le bonjour,

Aujourd’hui, nous allons jouer à la déesse grecque, en portant ce chignon très simple et distingué à la fois.
Composé de 3 tresses à 3 brins, dont 2 enroulées en macaron, il pourra être porté à diverses occasions.
La longueur de cheveux minimale pour ce chignon est mi-dos ou en-dessous des épaules, car il faut pouvoir entourer les macarons avec la tresse libre.
Alors, vous laisserez-vous tenter ?



les deux photos ont été faites à l'occasion d'un défi coiffure, d'où le titre ;-)


Exceptionnellement avec ce tuto, je vous propose une vidéo pour laquelle j’ai sué de mon front lol, mais je suis heureuse de la mettre en ligne… depuis le temps que j’en parlais !
Vous constaterez que mes mouvements sont assez rapides, je ferai en sorte de ralentir la cadence dans mes prochaines vidéos.
En tous cas, le chignon n’est pas compliqué et les explications écrites à elles seules devraient vous aider ;-)



Niveau de difficultés :

 (facile)

Durée de réalisation :

- moins de 10 mn, variable selon la longueur des cheveux

Matériel-accessoires :

- une brosse
- entre 10 et 15 épingles en U
- éventuellement quelques mini épingles en U
- 5 élastiques
- 1 serre-tête doré ou celui de votre choix (voire un bandeau)

Méthode :

Après un soigneux démêlage de votre crinière de déesse, vous séparez vos cheveux verticalement à l’arrière du crâne en 3 parties distinctes, les deux premières étant les plus épaisses.
Vous transformerez ces dernières en une queue de cheval, que vous tresserez ensuite d’une manière simple avec 3 brins.
La dernière partie de cheveux dans la nuque sera également tressée.

Pour plus d’aisance, je vous suggère de tresser en soulevant bien vos cheveux à chaque fois et de les basculer sur votre visage à la fin, afin qu’ils ne s’emmèlent pas entre eux.
Les cheveux ont tendance à se mélanger, surtout s’ils sont déjà longs ou s’ils sont particulièrement
"électriques".
Vous pouvez également fixer la tresse terminée avec une pince croco, pour pouvoir tranquillement continuer votre coiffure…

Si vous voulez obtenir un effet plus aéré, moins strict, vous pouvez plus ou moins élargir les maillons de vos tresses de parts et d’autres.
Cela donnera une impression de volume, surtout pour les filles avec des cheveux fins.
Personnellement, j’aime toujours le résultat obtenu, même si je ne suis pas contre le tressage bien serré qui est également magnifique !

Nous arrivons à l’enroulage à proprement parler.
Rien de difficile, il vous suffira d’enrouler les 2 premières tresses dans les sens d’une aiguille d’une montre, en fixant votre macaron au fur et à mesure.
En effet, sur la vidéo, je mets ma 1ère épingle dès que je commence l’enroulage… cela permettra une meilleure tenue.
Essayez de garder votre macaron plat et large, en aplatissant chaque tresse, de manière à ce que les maillons soient visibles du mieux possible (c’est aussi plus joli).

Pour terminer, prenez votre 3ème tresse et faites-la passer tout autour des macarons et sur les côtés en formant un peu un "O" ou un "U" inversé, pour la fixer en bas de votre coiffure.

Voici la vidéo, j'ai défait ma coiffure pour montrer la technique à suivre :




Je vous souhaite une très agréable semaine et à bientôt, pour de nouvelles aventures capillaires, plus ou moins sages...
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. sympa! j'essayerai à l'occasion, mais ayant coupé beaucoup ( :-( ) je suis pas sure d'avoir assez de longueur pour la tresse qui fait le tour...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais regarder ce tuto en détail: merci!!!quelle imagination, tu as!!! Je vais souvent au plus vite...les piques...surtout en ce moment, avec mes 2 petits bouts à la maison...

    RépondreSupprimer
  3. Oly : merci.
    Tu peux aussi faire cette coiffure différemment ; au lieu de faire une tresse à 3 brins dans la nuque, tu essaies d'en faire 2 petites.
    Deux solutions s'offrent à toi :

    - tu remontes les 2 tresses en les croisant d'abord à leur base, puis tu les attaches en cachant les pointes, au-dessus du 1er macaron.
    - si tu n'as pas assez de longueur, tu remontes simplement chaque tresse de chaque côté, puis tu les attaches ensemble au-desssus du 1er macaron.
    Il faut voir ce que cela donne ;-)

    Anne : je t'en prie !
    Moi aussi, j'ai tendance à aller au plus vite ces derniers temps.
    Mon petit diable bien qu'adorable, est d'une curiosité insatiable lol

    RépondreSupprimer
  4. Il me font toujours rêver tes tutos Ombeline, tes cheveux aussi... Le truc c'est que même si les miens commencent à être bien longs j'ai le tiers de ton épaisseur, du coup j'ai beau aérer les tresses, ça ne ressemble jamais à rien :( !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Telenn et merci ;-)
    Si tu veux "tricher" un peu sur la quantité de cheveux, tu peux acheter 2 fausses tresses, d'une teinte se rapprochant le mieux de celle de ta chevelure.
    Après avoir enroulé et fixé les 2 macarons, tu les entoureras avec les tresses synthétiques... bon c'est juste une idée :D

    A l'époque, j'avais un gros élastique en faux cheveux ondulés sous la forme d'un bun, avec des mèches plus longues et un peu sauvages tout autour.
    Ca faisait super joli une fois intégré à une queue de cheval ou à un chignon fouillis !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, c'est vraiment un bon conseil! Dis moi, où avais-tu trouvé le tien?

    RépondreSupprimer
  7. Cela date d'il y a longtemps, je devais avoir 18 ans et je ne sais même plus où je l'avais trouvé.
    Tout ce dont je me souviens, c'est qu'il n'était pas excessivement cher et que malgré sa teinte plus claire que celle de mes cheveux, je trouve qu'il m'allait bien et qu'il se mélangeait sans problème.

    Chez Claire's, on trouve plusieurs accessoires, dont des tresses assez larges et élastiquées, des fausses franges etc
    Jette un petit coup d'oeil, peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?

    RépondreSupprimer
  8. D'accord, j'irai jeter un coup d'oeil, et si jamais je n'en trouve pas qui aille avec ma teinte de cheveux je tenterai de faire un henné sur l'accessoire :p!
    Merci pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer