mardi 6 mars 2012

Chignon chinois avec deux foulards

Comme j'aimerais enfin pouvoir présenter un tuto en plein air !
J'ai hâte qu'il y ait quelques rayons de soleil et des températures plus clémentes, pour prendre des photos à l'extérieur.
En effet, rien de plus agréable qu'un cadre naturel, sans compter qu'avec mes cheveux foncés, cela permettrait de mieux valoriser les coiffures.

Bon, en attendant la bienveillance des conditions météologiques, nous allons nous contenter de mon modeste appartement (faut dire que j'en ai déjà fait le tour, histoire de changer un peu de déco).

Le chignon chinois est connu, il existe une multitude de variantes, des plus simples au plus élaborées.
Retour vers un ancien tuto de Tiquette, cliquez ici pour le revoir.
Vous retrouverez plusieurs exemples de chignons avec un pic sur le site (nautilus bun, chignon caducée, chignon d'inspiration manga etc...)

Cette fois encore, ma fille a accepté bon gré, mal gré, de servir de tête à coiffer... je ne l'ai pas embêtée très longtemps, environ 10 minutes, ensuite, elle ne voulait plus quitter son chignon !
Si la coiffure vous plaît également, lancez-vous dans l'aventure et ne vous laissez pas impressionner par la tresse en corde...



Ma version est plus serrée :




Niveau de difficultés :


(moyen facile) (moyen)

Durée de réalisation :

- 10 minutes maximum

Longueur de cheveux :

- mi-dos et bien plus

Pré-requis :

- chignon chinois avec pic
- tresse en corde

Matériel-accessoires :

- une brosse
- 4 élastiques
- 10 épingles à chignons
- un pic assez long
- 2 foulards bien longs, mais fins de préférence

* pour les filles dont les cheveux sont très fins, vous pouvez essayer avec des foulards plus épais, mais ils seront moins pratiques à utiliser et alourdiront la coiffure.


Méthode :

Vous avez démêlé votre belle crinière avec le plus grand soin.
Maintenant, vous allez faire deux queues de cheval mi-hautes, comme sur l'image ci-dessous :


Aussitôt, vous allez faire glisser votre pic à cheveux juste sous les élastiques ou légèrement au-dessus.
Il arrive bien souvent que le pic ne reste pas droit, il faudra ruser pour le remettre correctement en place ;-)



Prenez votre 1er foulard fin, passez-le sous l'élastique, remontez les deux brins, puis faites un noeud simple sur l'élastique :



Superposez les 2 brins et vrillez-les ensemble, débrouillez-vous pour qu'ils gardent leur forme de tortillons ; ensuite, faites normalement une tresse en corde, en enroulant le foulard et vos cheveux.
Procédez de manière identique avec l'autre foulard et l'autre queue de cheval :



Même si c'est logique, n'oubliez-pas de fixer vos tresses avec un élastique ;-)

A présent, prenez ensemble les deux tresses, croisez-les l'une sur l'autre, puis faites-les passer sous le pic et ensuite, faites-les remonter au-dessus du pic, croisez-les ensemble une fois encore, puis repassez-les sous le pic... il suffira de les fixer avec plusieurs épingles en U, en cachant bien les pointes de vos cheveux.

Normalement, vous devriez retrouver en bas de votre chignon, un bout de tresse du côté droit et l'autre bout du côté gauche ;-)
C'est assez simple à réaliser, n'hésitez-pas à me dire si vous avez suivi...

Comme je l'avais précisé dans mon précédent article, je compte refaire une coupe cautérisante, appelée "thermo-cut", d'ici un mois environ.
Pour celles qui seraient intéressées (je fais allusion aux habituées du Jardin des chevelus), j'ai repris la mesure de la longueur de mes cheveux, je suis arrivée à 95 cm, ce qui correspond au creux des reins chez moi.

Je mesure occasionnellement la longueur de mes cheveux, histoire d'avoir une idée, je sais que certaines aiment connaître le niveau de pousse atteint.
Justement, j'en profite pour faire un petit coucou aux copines du Jardin, je pense souvent à elles et je serais curieuse de savoir où elles en sont toutes, par rapport à leurs souhaits et objectifs capillaires... j'imagine que certaines doivent avoir des crinières incroyablement longues !
On reparlera de tout cela dans un prochain article...

A très bientôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est franchement superbe! il faut absolument que je tente, le résultat est top! ^^ Enfin avant faut que j'apprenne à faire ce genre de tresse....

    RépondreSupprimer
  2. Merci, tex explications sotn toujours claires!!Je fais le chiggnon chinois souvent soit sans foulard soit avec une seule queue divisée en deux , j'essaierai ta version!

    RépondreSupprimer
  3. Smoothcloud : merci ;-)
    si tu te lances, tu me donneras des nouvelles...

    Anne : d'accord, c'est bien gentil d'essayer, merci :-)

    RépondreSupprimer