mardi 20 décembre 2011

Chignon festif avec tresses flottantes

Bonjour tout le monde,

Nous voilà dans la grande semaine des fêtes, avec tout le remue-ménage que cela suppose, je sais que nombreux sont ceux qui se sentiront concernés !
Entre les derniers achats_ parce que oui, il manque toujours quelque chose c'est bien connu_ les préparatifs à la maison, les enfants qui s'impatientent, parfois la fatigue qui s'ajoute en cette saison... enfin, je ne vous apprends rien :-)

Pour le moment, faisons une petite pause coiffure, histoire de nous changer les idées.
J'ai une fois encore tellement hésité pour le tuto, que j'ai fini par en faire un qui n'était pas du tout dans mon optique de départ !

Normalement, j'avais envisagé un chignon bouclé, soit dans une coiffure à demi-relevée, soit dans une version chignon complet et volumineux.
Aujourd'hui et contre toute attente, je vous propose une variante de cette coiffure , proposée en septembre...


grrr j'enrage, je voulais décorer avec une fleur blanche plus "festive" que je viens tout juste d'acheter chez Claire's, mais je ne la retrouve plus !



NB : j'essaierai de rajouter mes propres images.

En attendant, voici en avant-première le joli chignon réalisé par Tiquette.
Qui sera la prochaine testeuse ?




Niveau de difficultés :

(moyen)

Durée de réalisation :

- environ 10 mn selon la dextérité

Pré-requis :

- french braid
- perimeter braid
- chignon à la bohémienne
Longueur de cheveux :

- cheveux sous les épaules et au-delà
(comme toujours, j'invite les personnes aux cheveux plus courts à tester et à donner leurs impressions)

Matériel-accessoires :

- une brosse
- environ 8 épingles en U et éventuellement des épingles plates
- une belle fleur blanche ou de la couleur de votre choix
- 3 élastiques, un gros pour la queue de cheval et 2 mini élastiques pour les tresses .


Méthode :

Bien décidées à réussir votre chignon, vous voilà déjà en train de brosser votre chevelure avec délicatesse, pour la remonter en une queue de cheval mi-haute.
A présent, vous séparez la queue en deux parties égales, que vous allez tresser individuellement en suivant le principe de la "french perimeter braid".
Précision : ne tressez pas trop serrée, gardez justement un peu de marge.

Pour cela, à partir de la moitié de la queue de cheval, vous prenez une mèche d'épaisseur moyenne sur le dessus ; vous séparez cette mèche en 3 parties égales et vous commencez le tressage, en ajoutant tout de suite un brin plus fin pris en-dessous, soit une fois à droite, puis une fois à gauche et ainsi de suite.
Vous continuez ainsi jusqu'à ce que vous ne puissiez plus rajouter de mèches, vous finirez alors le tressage à 3 brins normalement.

Avec l'autre moitié de la queue de cheval, vous faites de la même manière, en fixant vos tresses avec les élastiques.
Ensuite, simultanément, vous allez soulever le haut de vos tresses (ce qui laissera apparaître les brins ajoutés progressivement), puis vous fixerez l'ensemble avec les épingles à chignons.

Il vous restera à vous occuper du bout des tresses, que vous relèverez successivement de chaque côté de la coiffure, soit à gauche et à droite (c'est évident lol).
Vous fixerez bien le tout, de manière à ce que le résultat soit joli dans son ensemble.
N'hésitez-pas à arranger par-ci et par là, parfois, une épingle en plus et ça change :-)

Ne trouvez-vous pas que les tresses ainsi déployées ressemblent à une cage thoracique ?
Regardez plus attentivement quand vous aurez terminé... sur votre propre tête ou sur celle de votre amie ou modèle...

En photos, voici l'évolution :




Tout ce bla-bla vous embrouille, alors le dessin vous aidera certainement à mieux comprendre la technique de l'ajout des mèches (vous suivrez le même principe, sauf qu'il vous faudra ajouter des mèches à la fois à droite et à gauche) :


A mon sens, les tresses sont plutôt simples à réaliser, c'est surtout la fixation et les derniers petits gestes, qui demandent un peu plus de doigté.
Je ne vous le cache pas, il vous sera plus facile de faire ce chignon à quelqu'un, que de le tester sur vous-même... mais à coeur vaillant rien n'est impossible, n'est-ce-pas ??

Avant de vous quitter, je voulais vous souhaiter de très joyeuses fêtes, que cette période soit la plus douce possible (entre deux courses).
Je n'oublie pas les personnes seules ou malades, à qui j'adresse de tout coeur mes plus tendres pensées...

Photofiltre n'est pas mon meilleur ami, mais c'est avec plaisir que je laisse cette image :

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Han, il est magnifique, je teste demain matin à la première heure!!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que tu as mis des photos, je n'ai RIEN compris au texte; ça me semble compliqué. MAis qu'est-ce que c'est BEAU!!!!
    Merci pour tout le mal que vous vous donnez, et la générosité du partage!!!!Tous mes voeux!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien beau même si cela doit être compliqué à réaliser sur soi. Je vais tenter quand même...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou et merci à vous trois ;-)

    Tiquette : j'espère que tu y arriveras, non pas que je sois pessimiste lol, mais je sais que la partie où on doit relever les tresses n'est pas si évidente, surtout sur soi-même... tu me diras :-)

    Anne : ton message m'a fait sourire et aussi un peu peur lol
    Effectivement, les explications sont assez longues et j'ai eu un peu de mal à rendre certains détails limpides.
    Toutefois en relisant, j'ai trouvé le texte plutôt clair, mais c'est aussi peut-être parce que je sais ce que j'ai voulu dire :P

    Adèle : c'est bien, tu es courageuse !
    Si jamais ça coinçait quelque part, tu peux toujours venir poser une ou plusieurs questions technique, pas de problème...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ben en fait, j'ai pas trop trop galéré, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas super lâché les tresses. En tout cas, même si le rendu n'est pas du tout le même, c'est sympa :D J'essayerai plus lâche la prochaine fois.

    RépondreSupprimer