mardi 13 septembre 2011

Chignon à la bohémienne avec tresses

Bonjour tout le monde,

Après le billet sur le henné blond, voici un nouveau tutoriel plutôt sympa qui je l'espère, vous plaira.
J'ai toujours eu un faible pour les coiffures à la bohémienne et avec une ou plusieurs tresses, je les trouve encore plus ravissantes !
J'aime l'allure qu'elles donnent, cette sensation de le légèreté et cette spontanéité, avec un mouvement qui reste assez naturel (même avec un chignon un peu plus sophistiqué).






J'ai pris les photos toute seule, ce qui explique la posture un peu comique sur la 2ème image :-)

Je continue avec la photo de ma fille :




Pour pouvoir réaliser la coiffure du jour, il faudra faire une tresse africaine version "perimeter", jetez un petit coup d'oeil par ici.
La technique n'est pas difficile, il suffit juste de rajouter les brins en laissant du mou, au lieu de bien serrer à chaque fois.


Ne vous découragez pas pour la tresse lâche, c'est davantage la fixation de la coiffure qui demande un peu de doigté, mais vous allez y arriver...n'est-ce- pas ?
Fiez-vous à votre propre jugement pour savoir comment placer les épingles et arranger votre coiffure, car selon la souplesse et la manière d'attacher l'ensemble, le résultat variera un peu.
Dans tous les cas, c'est la spontanéité qui doit primer, alors laissez-vous aller !


Niveau de difficultés :

(moyen facile)Lien

Durée de réalisation :

-environ 10 min

Longueur de cheveux requise :

-en-dessous des épaules

Pré-requis :

-french braid

-perimeter braid

-tresse à 3 brins (version dutch ou non)

Matériel et accessoires :

-Brosse
-2 élastiques pour les tresses et 1 autre élastique pour la queue de cheval
-plusieurs épingles à chignon, des grandes et des petites


Méthode :


Tout d'abord, on brosse soigneusement sa belle et luxuriante chevelure (ben oui, je ne vais pas dire sa paillasse indisciplinée et rebelle).
Ensuite, on remonte toute sa chevelure en une queue de cheval mi-haute.

On sépare la queue de cheval en 2 parties égales.
Pendant que l'on travaille un côté, on fixe l'autre partie de manière à ce que les cheveux ne s'emmêlent pas entre eux.

Commençons par la partie de gauche; depuis cette mèche, on sélectionne une autre mèche d'épaisseur moyenne le plus à droite.
On la sépare alors en 3 brins égaux qui serviront pour le tressage de la perimeter.
Si vous avez bien compris, il faudra alors ajouter progressivement un brin pris tout à gauche, le plus près de votre visage.

Un dessin rapide d'une personne vue de dos.
Comme lors de mon tuto sur la tresse enrubannée, je précise que je ne sais pas dessiner et encore moins sur un PC (je me demande pourquoi j'insiste tant là dessus, ça saute aux yeux) !






On commence sa tresse à 3 brins, en rajoutant dès le début un brin supplémentaire pris à gauche et le plus près de son visage et ainsi de suite jusqu'à la fin de la tresse (quand il n'y a plus de cheveux à ajouter, on tresse normalement puis on fixe les pointes avec un élastique).
N'oubliez-pas que les brins restent très souples, inutile de serrer.
Précision : on ne rajoute aucun brin supplémentaire à droite.





A présent, on prend l'autre grosse mèche mise de côté; on la sépare aussi en 3 brins identiques et on va tout simplement la tresser version dutch (un brin passant en-dessous de l'autre et non au-dessus).
Si cette méthode ne vous convient pas, utilisez alors la version qui vous plaît, peu importe cela ne modifiera pas beaucoup le résultat final :-)
On terminera en élargissant les brins de cette tresse :



Occupons-nous de la tresse "perimeter" et du fignolage.
Afin que les brins ajoutés soient suffisamment amples, n'hésitez-pas à tirer dessus et à les ressortir un peu.

En tenant notre tresse et en la soulevant, on la déplace sur le côté droit et on la fixe progressivement avec plusieurs épingles en U (petites et grandes), dans le sens des aiguilles d'une montre.
Faites bien le tour de la tresse avec les épingles de haut en bas, afin que la coiffure tienne.



Il faudra dissimuler les pointes des cheveux en les glissant à l'intérieur des brins souples, sous le dessous de la coiffure.
Une fois l'ensemble correctement maintenu, on enroule notre 2ème tresse à 3 brins tout autour du chignon dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis on la fixe avec plusieurs épingles :


A la fin, on pourra arranger les mèches vite fait et rajouter éventuellement une épingle par-ci, par là.

Je n'ai pas de vidéo cette fois-ci, en espérant que les explications et les quelques images suffisent.
Nous attendons vos essais par e-mail, même si vous pensez ne pas avoir réussi ou si vous obtenez un résultat un peu différent, envoyez malgré tout vos photos.
De toute façon, chaque coiffure est unique !

Passez une bonne semaine et à la prochaine...
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Il va falloir que je revoie ça, c'est TRES joli,mais semble hyper compliqué, surtout quand on est seul pour se coiffer, en tout cas, je fais souvent ta 1° coiffure gitane, moi aussi, j'adore!!................Merci à vous, bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Anne,

    Je ne sais pas si tu t'aides parfois d'un autre miroir pour voir dans ton dos, cela peut rendre service avec certaines coiffures (surtout pour les tressages délicats).
    Ce chignon peut sembler compliqué, mais il ne l'est pas tant que ça, enfin je suppose :-)

    Merci pour ta fidélité,
    bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'en tenté de la faire hier, mais je pense que j'ai les cheveux un tout petit trop court, je n'arrive pas à faire le tour de la premiere tresse avec ma deuxième tresse ^^ mais le résultat est quand même pas mal, merci pour ce tuto :)

    RépondreSupprimer
  4. Fillescoquettes: ton essai encouragera peut-être les personnes qui pensent que le chignon est trop difficile.
    Je suis contente que tu aies réussi cette coiffure, même si c'était limite pour la 2ème tresse, merci d'avoir laissé un mot :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de tomber un peu par hasard dans cette mine d'informations qu'est ce blog, et je m'en réjouis!
    Je viens d'essayer de faire ce chignon que je trouve superbe aussi bien sur toi Ombelline que sur ta fille.
    Résultat: il n'est pas trop compliqué à faire, mais demande je pense un peu d'habitude,mon chignon est moins joli parce que pas assez flou,lâche, je pense ne pas avoir assez déserré mes brins. le résultat est plus lisse, discipliné ou alors mes cheveux sont peut être plus fins. Bref, merci pour ce tuto, ce chignon est trés beau et je suis quand même contente du résultat qui s'améliorera avec la pratique j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Tomoe,

    Je te remercie d'être passée pour laisser un message ;-)
    C'est vrai qu'on s'améliore avec la pratique, puis, même en réalisant plusieurs fois la même coiffure, on obtient parfois un résultat différent suivant le tressage (plus serré ou très ample).
    Tu as raison de perséverer !

    RépondreSupprimer