jeudi 3 novembre 2011

Article soin : La glycérine et les macérâts hydro-glycérinés

Bonjour les gens !

Bon, c'est en train de devenir une habitude, mais comme on est le premier jeudi du mois, je vais vous parler popote, et non pas Polpot, faut pas confondre, sinon on est dans la Khmerde (ah vous pensiez être sur 1001 coiffure. Non, en fait ici c'est blaguesdemerde.com)

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un actif humectant un peu particulier et très intéressant de part son faible coût et sa multitude de possibilités.

Trèves de bavardages, abordons tout de suite le sujet de :

La glycérine et les macérâts 
hydro-glycérinés





Qu'est-ce que la glycérine et d'où provient-elle ?

La glycérine (ou plus exactement le glycerol, son nom scientifique) est un composé organique (qui est basé sur des groupement Carbone-hydrogène-oxygène) qui contient trois terminaisons alcool, c'est donc un triol. C'est pour ça que le nom scientifique se termine en -ol, pour signifier la présence de ces trois fonctions -ol, un groupement d'un atome d'oxygène et d'un atome d'hydrogène (-OH) fixé sur le corps carboné de la molécule (je vous raconte ça pour votre culture, mais aussi parce que ça a un intérêt que vous verrez plus loin). Ça ressemble à ça :

A chaque angle il y a un atome de carbone (source)


Elle se trouve à l'état naturel dans tous les organismes qui contiennent du gras, végétaux ou animaux, à hauteur de 7 à 13%. Il y en a aussi dans votre corps à vous, elle entre dans le cycle des graisse de votre corps (pour celle qui prennent la pilule, vous avez sans doute entendu parler des tri-glycérides. Ben c'est un composé glycérique produit par votre corps lors du stockage/destockage de nos joli bourrelets)

On la connait depuis très longtemps car elle est l'un des principaux produits secondaires de la réaction de saponification. Par exemple, une méthode "simple" pour l'extraire à la maison :
faire un savon avec de la potasse et un corps gras (conseil, les huiles de noix de coco ou de palme en contiennent plus que d'autres graisses, utilisez plutôt celles-ci), le savon se forme, mais la glycérine est encore prise dans le mélange savonneux. Jetez une poignée de gros sel, le savon va durcir et surnager, le liquide en dessous est composé principalement de glycérine et d'impuretés. Il suffit ensuite de distiller le liquide (après avoir écumé le savon bien sûr) et vous récupèrerez la glycérine. Vous pouvez ensuite la filtrer sur du charbon pour la blanchir, et voilà (source de la méthode, en anglais)

Aujourd'hui on utilise des méthodes plus industrielles bien sûr, mais elle est toujours extraite des corps gras. On utilise trois sortes de corps gras : Les huiles minérales, à base de pétrole, les huiles animales et les huiles végétales. 
On peut-utiliser indifféremment les trois (elles ont les mêmes propriétés). Après, c'est une question de choix personnel, si vous êtes pro-naturel, vous éviterez la glycérine minérale, et si vous êtes végétariens, vous n'utiliserez que la végétale. 
Reste à noter qu'on trouve la glycérine sur les site de produits cosmétologie et en pharmacie. Sur internet, elle est en générale végétale, en pharmacie, il faut demander à votre pharmacien. Et elle est très bon marché en général. (pour vous donner une idée, c'est 7,50€/L sur AZ)


Quelles sont ses propriétés ?

Je vous en avait parlé dans l'article sur l'hydratation, la glycérine un un humectant à double tranchant puisque son "truc" c'est d'absorber et de fixer l'humidité là où elle la trouve. Si c'est celle de l'air, ou de la crème que vous avez fabriqué, c'est super pour vos cheveux et votre peau. Pure, ou en trop grande quantité, elle va absorber l’humidité de vos cheveux et les dessécher.
De ce que j'ai trouvé lors de mes rapides recherches, on attribue en général les propriétés hydratantes et adoucissantes de la glycérine à son action humectante, mais il y a des débats pour savoir si elle a des propriétés en elle même (par exemple, elle a un goût sucré et le sucre est hydratant. Mais ça ne veut pas dire qu'elle contient du sucre) mais on ne sait pas vraiment.

Elle a aussi une propriété sur laquelle nous allons nous pencher plus particulièrement aujourd'hui. Celle de solvant. En effet, la glycérine comprend ces fameuses 3 fonctions -ol (vous n'avez pas zappé ce paragraphe j'espère, je vous avez dit qu'on y reviendrait). Or ce groupement se retrouve aussi (mais en un seul exemplaire) sur l'alcool commun qu'on utilise pour extraire des actifs des plantes sans recourir à la chauffe et risquer de perdre de précieuses propriétés. Ça s’appelle des teintures mères.

Le problème des teintures mères, c'est que comme c'est alcoolisé, on ne peut les utiliser qu'en petite quantités, pas forcément de manière orale (mais ça dépends aussi de la plante) et qu'il y a un risque d'assèchement des cheveux, ou de la peau, si on les utilise en cosmétiques. C'est aussi en général très concentré.

Bref, la glycérine, grâce à ses fonctions -ol, va capturer les actifs intéressants des plantes et les dissoudre dans le liquide qui les entoure. Il n'est donc plus nécessaire de chauffer de l'eau avec les plantes (infusion ou décoction) pour en extraire les propriétés. Ils sufit de les laisser tremper dans un mélange d'eau et de glycérine et d'attendre un peu. C'est ce qu'on appelle un macérât hydro-glycériné.

Ah et la glycérine est comestible. Donc si vous ne mettez pas de conservateur (ou un comestible également comme l'EPP de pharmacie), vous pouvez aussi utiliser les MGH pour intégrer dans des petits remèdes maison.

Comment faire ce fameux macérât hydro-glycériné (MGH) ?

Avertissement : Je vous donne ma recette testée et approuvée jusqu’à maintenant. Elle diffère un peu de ce que vous trouverez sur internet parce que je suis une partisane du moindre effort et que je voulais encore plus me simplifier la vie. Donc je sais que "normalement, c'est pas comme ça qu'on fait" mais moi, j'ai décidé de faire autrement, et comme ça marche, je fais partager. 

Matériel :

- Une bouteille teintée de 200ml avec son bouchon
- Un entonnoir à liquide
- Un entonnoir à poudre ou une feuille de papier roulée
- De l'alcool à 90% pour désinfecter tout le matériel
- Facultatif : Un mortier si vos plantes sont sèches et en gros morceaux, un ciseau si elle sont fraiches

Ingrédients :

- une bonne poignée de plantes séchées, deux de plantes fraîches, en poudre ou en petits morceaux
- 140ml de glycérine
- De l'eau distillée ou bouillie 10min puis refroidie (ça va faire environ 60ml, mais avec le volume des plantes, faut penser à Archimèdes, donc ça fera un peu moins)
- Facultatif : un conservateur naturel.

Préparation :

1. Désinfecter tous les instruments à l'alcool et les laisser sécher par évaporation
2. Dans la bouteille, verser, dans l'ordre, les plantes (s'aider de l'entonnoir à poudre ou de la feuille de papier), la glycérine (avec l'autre entonnoir) et compléter avec l'eau.
3. Agiter et mettre au frigo.
4. La laisser au frigo au moins 48h avant la première utilisation en agitant de temps à autre.

Conserver le macérât au frigo tel quel. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez rajouter un conservateur, mais la glycérine ne craint pas trop la contamination, et comme il y a très peu d'eau il y a peu de risque si tout a été fait dans de bonnes condition d'hygiènes (les miens sont dans le frigo depuis début/mi-juin et n'ont pas bougé)

Utilisation :

Dosage : Pas plus de 10% de macérât dans votre préparation cosmétique. Comme c'est un macérât à 70%, vous serez à maximum 7% de glycérine dans votre compo.
Ce sont des math de base %macérât X %gly. dans macérât = %gly. dans compo, je vous laisse résoudre l'équation en fonction des proportions voulues.

Filtrer la dose nécessaire au moment de l'utilisation et ajouter à votre mélange en phase aqueuse.

Vous profiterez ainsi non seulement des actifs des plantes, mais aussi des propriétés humectantes de la glycérine.

Quelle plantes utiliser ?

Toutes celles que vous voulez en fonction des propriétés qui vous intéressent. Rappelez vous, pour la fabrication de l'AS à la réglisse, je vous parlais d'un MGH à l'avoine. J'en ai aussi fait à l'ortie pour le shampoing solide à l'ortie et au citron. J'en avais aussi fait à l'hibiscus (plante aussi très intéressantes pour nos tifs, dont je vous parlerai le mois prochain)

Bref, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir n'importe quoi. Veillez cependant à prendre des plantes bio et à bien les laver si elle sont fraîches, tout agent chimique contenu sur ou dans les plantes passerait dans le MGH et pourrait être toxique.

Précautions d'emploi :

On l'a dit et redit, la glycérine ne doit pas être trop concentrée dans vos produits sous peine d'être contre productive. Limitez vous toujours à 8% de gycérine dans le produit final.

La glycérine ne convient pas à tous les cheveux. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est un fait. Donc avant de vous lancer dans la confection de grosses quantités de MGH, faites un test avec une petite quantité. 

Si ça ne vous convient pas, et qu'il vous reste une bouteille de glycérine sur les bras, vous pouvez l'utiliser en cuisine, notamment en confiserie.



Sources 

En Français :


En Anglais :



Et voilà. Si vous avez des questions, lâchez vous dans les commentaires.


Ça vous a plu ? Pensez à voter pour nous !

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Super article merci, vivement le mois prochain pour l'article sur l'hibiscus.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les filles !
    Question hors sujet : vous perdez vos cheveux aussi en ce moment ? Mon volume déjà peu... volumineux diminue de façon dangereuse.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lucie. On se revoie le mois prochain ;)

    Rimes en vrac : Il se peut que ce soit simplement la chute saisonnière. Elle est un peu plus longue cette année du à l'été pourri qu'on a subi. Plusieurs personnes ont remarqué une chute plus violent que d'habitude. Si tu n'as pas de carences ou autre maladies qui pourraient l'expliquer, ce n'est absolument pas grave et complètement saisonnier.

    Si tu veux limiter les dégâts, tu peux te faire des lotions avec de l'ortie, du thym, du romarin (attention au romarin si tu as les cheveux clairs) et/ou de la menthe poivrée. Avec ou sans alcool comme tu le sens, et si tu n'as pas le cuir chevelu qui graisse vite, tu peux y ajouter quelque gouttes d'une huile contre la chute comme ricin, sapote ou avocat et des HE de Nard ou bay de saint Thomas. Tous ces actifs sont recommandés contre la chute. En application directement sur le cuir chevelu le soir suivi d'un petit massage, après quelque jours, tu devrais déjà moins perdre tes cheveux.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article, très instructif ! Je ne savais pas que la glycérine était comestible, c'est intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'ai un livre de recettes de confiseries où elle est utilisée entre autre pour les fondants. Mais je n'ai pas encore testé. J'ai aussi trouvé sur le net qu'elle entrait dans la composition de gels pour adultes parfumés maison. Donc aucun soucis pour la mettre n'importe où si j'ose dire. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Rimes en Vrac : comme tu t'adresses à nous 4, je te réponds également (un peu en HS du coup).
    Alors il se trouve que j'ai perdu des cheveux vers fin août/début septembre, une chute qui a duré 15 jours.
    J'ai perdu plus de cheveux que d'habitude, mais cette perte n'a pas été exceptionnelle non plus.

    En plus des conseils donnés par Lilou, tu peux tenter les compléments capillaires, mais sur uen période de 3 mois pour qu'ils agissent vraiment.
    Je sais que l'ortie et l'alfafa, entre autres, sont des plantes qui agissent contre la chute des cheveux et elles fortifient les cheveux ternes et cassants.
    L'alfafa est riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments ; j'avais acheté des gélules en prévention, mais j'avoue qu'elles trainent encore dans mon armoire :-)

    Ce que je m'apprête à faire, oui j'y crois, c'est une cure de minéraux et d'oligo-éléments + échinacéa avant l'hiver... j'ai juste besoin de motivation lol

    RépondreSupprimer