Bonjour les gens !
Aujourd'hui, vu que Coqilico m'a fait savoir que vous vouliez plus de conseils de soins, je vais vous donner ici la recette des mes shampoings solides.
Pourquoi des shampoings solides ? me direz vous. Ben en fait, au début, le concept me paraissait amusant et j'avais envie d'essayer. Et puis, je me suis vite aperçue qu'en fait, c'était très pratique. Faciles à faire, faciles à utiliser, économiques, très pratiques en voyage, et lorsque c'est fait maison, on peut même les adapter précisément à nos besoins.
Comment faire ? Quels sont les ingrédients de base ? La base d'un shampoing (ou de tout autre truc qui lave) ce sont les tensioactifs. C'est en gros de petites molécules qui ont un coté lipophile (qui aime la graisse et donc s'accroche à elle comme Cartman à son KFC) et un coté hydrophile (qui aime l'eau)
Schémas d'un tensioactif, mignon non ? source |
Le tensioactif est donc l’ingrédient incontournable. Qu'il prenne la forme d'un savon (et donc d'une réaction de saponification à base d'un corps gras et de soude), d'un tensioactif naturel (contenu dans certaines plantes comme la saponaire ou le shikakaï, ou autre comme le jaune d’œufs) ou de tensioactifs issu de la chimie organique.
C'est sur ce troisième type que c'est porté mon choix, car il en existe de très doux et qu'ils sont plus faciles à mettre en œuvre à la maison. Le savon maison, est aussi possible, mais un peu plus dangereux à faire soi même, et avec mon chat fou et l'organisation de ma cuisine, je ne veut pas prendre le risque. Vous pouvez aussi utiliser des bases "melt and pour" (fondre et verser pour les Voltairien) qui sont, en général, des savons glycérinés plus ou moins corrects dans leur composition, qu'il suffit de faire fondre avant d'y rajouter vos actifs et de mouler.
Par contre, il n'est pas à ma connaissance possible de faire des shampoings solides sur une base d'ingrédients naturel comme les plantes. Mais ils peuvent toujours intervenir en tant qu'actifs. Coqilico par exemple, fait (ou faisait à une époque) un shampoing solide au shikakaï.
Tout le reste de ce qui composera votre shampoing solide est entièrement personnalisable et constitueront ce qu'on appelle les actifs. Ce sont les produits qui vont apporter à votre cuir chevelu les soins dont il a besoin : hydratation, nourriture, apaisement, désinfection, régulation, etc. Je
vous rappelle que le shampoing ne s'applique que sur le cuir chevelu,
les propriétés des actifs seront donc choisies en fonction de celui-ci
et non de celui des cheveux.
Choix des tensioactifs
Pour faire mes shampoings, j'ai choisi deux tensioactifs issus de la chimie organique douce (à partir des plantes et non pas du pétrole)
Il s'agit du Sodium Coco Sulfate (SCS) et du Sodium Coco Isethionate (SCI) tous deux issus de l'huile de coco. Ils sont plus doux que les tensioactifs de la pétrochimie (comme le Sodium Laureth Sulfate, SLS, par exemple), mais le SCS reste tout de même assez décapant et ne convient pas à tout le monde. Le SCI lui a été adouci par un procédé d'estérification (Wikipédia est là pour ça mon ami) et est donc beaucoup moins décapant. Vous pourrez les trouver dans les boutiques d'actifs cosmétiques comme Aromazone par exemple.
En faisant varier la proportion de chacun des tensioactifs, on obtiendra donc un shampoing plus ou moins décapant. Si vous faites un travail salissant, dans une ville très polluée et que votre cuir chevelu a besoin de décapage, 100% de SCS est le top. Si, au contraire, vous avez le cuir chevelu plutôt sec et sensible, que vous vivez à très haute altitude près de la pureté des cimes et que vous faites un travail de bureau, 100% SCI sera largement suffisant. Entre les deux, à vous de voir ce qui vous convient.
Pour moi, je suis arrivée au mélange 50/50 et ça marche très bien.
Deux recettes en exemple
A gauche, l'anti-pelliculaire, moulé aux cuillères. A droite, le doux. |
La première, une version simple, doux et hydratant (il aide aussi les boucles sur le haut du crane et réduit un peu les frisottis) :
38% SCS
38% SCI
13% d'Aloe (actif hydratant)
6% HV de macadamia (nourrissant et régulateur car proche du sébum)
1% inuline (hydratant et adoucissant)
3% céramides (protecteur, adoucissant, restaure le film hydro-lipidique de la peau)
1% HE de citron (fait briller le cheveux et sent très bon)
Mélanger tout ça dans un bol et faire fondre au bain marie. Les petites paillettes de tensioactif ne disparaissent pas complètement mais formes une pâte un peu épaisse qu'on peut ensuite mouler ou former avec deux cuillères (mettre la pâte dans une cuillère à soupe, puis racler avec l'autre pour faire passer la pâte dedans et ainsi de suite jusqu'à ce que la forme vous convienne).
38% SCI
13% d'Aloe (actif hydratant)
6% HV de macadamia (nourrissant et régulateur car proche du sébum)
1% inuline (hydratant et adoucissant)
3% céramides (protecteur, adoucissant, restaure le film hydro-lipidique de la peau)
1% HE de citron (fait briller le cheveux et sent très bon)
Mélanger tout ça dans un bol et faire fondre au bain marie. Les petites paillettes de tensioactif ne disparaissent pas complètement mais formes une pâte un peu épaisse qu'on peut ensuite mouler ou former avec deux cuillères (mettre la pâte dans une cuillère à soupe, puis racler avec l'autre pour faire passer la pâte dedans et ainsi de suite jusqu'à ce que la forme vous convienne).
L'avantage du formage aux cuillères, c'est qu'on obtient une forme de quenelle, très ergonomique, et que surtout, si on n'a pas de moule, ben on a toujours deux cuillères à soupe dans son tiroir.
Mettre au congélateur pendant au moins 1/2h jusqu'à ce que ce soit dur.
Mettre au congélateur pendant au moins 1/2h jusqu'à ce que ce soit dur.
Le deuxième, un shampoing anti-pelliculaire et apaisant :
2càs+1cc SCS
2càs+1cc SCI
2cc Macérât hydro-glycériné d'ortie à 70% (70% glycérine, 30% eau, un poignée de feuilles d'orties ou 2 càs de poudre, macérés pendant au moins 48h) (anti-pelliculaire, régulateur de sebum, apaisant)
1cc HV Macadamia (nourrissant et régulateur car proche du sébum)
1cc Lait en poudre (hydratant)
1cc Prov. B5 (panthénol) (cicatrisant, apaisant, hydratant)
1/4cc Inuline (hydratant et adoucissant)
5gtte HE Lavande (apaisant, désinfectant)
5gtte HE Litsée citronée (anti-inflammatoire)
Mélanger d'abord, pour éviter les grumeaux, le lait en poudre, le MGH d'ortie, la provitamine B5 et l'inuline.
Ajouter les tensioactifs,
les HV et les HE, bien mélanger.
Mettre au bain marie et faire fondre.
Il faut bien fondre tous les tensioactifs, sinon, à cause du lait en
poudre, ça s'effrite. Lorsque c'est bien fondu, soit le mettre
dans un moule, soit en faire une grosse quenelle à l'aide de 2 cuillères
à soupe avant de le mettre sur une assiette au congélateur au moins 1/2h.
Vous pouvez utiliser les deux shampoings alternativement ou juste un "en cure". Pour l'anti-pelliculaire, j'en ai ressenti les effets positifs à partir de la troisième utilisation. Et assez rapidement, je n'ai plus eu de pellicules ni de gratouillis. Et après un été à l'utiliser (au rythme d'un shampoing par semaine), je commence à m'apercevoir que mes cheveux ne se salissent même plus. En tout cas, il me faut quasiment 10 jours avant que les premières sensations de cheveux gras apparaissent, et en général, je les lave avant que ça se voit, simplement parce que les longueurs, elles aussi plutôt sèches, on besoin d'un soin.
Et vous, avez vous déjà testé les shampoings solides ? N'hésitez pas à nous faire partager vos recettes en commentaire !
Tiens, j'avais jamais pensé à mettre du lait en poudre dans mes recettes, c'est une bonne idée!
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto, j'pense que je testerai 50-50 scs/sci à mon prochain tambouillage. Les shamp' solides c'est vraiment génial. J'ai les cheveux assez secs de nature et le 100% scs me va très bien. Perso j'utilise une recette à base de csc + karité + miel. Ca m'a bien adoussit ma chevelure, nourrit et protégé.
RépondreSupprimerBref le sci me tente bien maitenant :)