mardi 27 septembre 2011

Demi-tresse à 5 brins en oblique

Bonjour tout le monde,

Aimez-vous les tresses à 5 brins ?
Personnellement, je les trouve superbes tout comme celles à 4 brins, rondes ou plates.
J'adore m'amuser à tester toutes sortes de coiffures tressées, même si je ne les réussis pas toujours exactement comme je le voudrais... bon parfois ça m'agace, c'est parce que je suis dans un mauvais jour, je ne m'en formalise pas :-)


Quelques conseils de base pour vous faciliter la vie :
-tressez vos cheveux dans une pièce humide, juste après votre bain par exemple.
-imprégnez vos cheveux d'un peu d'huile végétale ou encore, mouillez-les avec un spray à base d'eau et d'un après-shampoing de votre choix (ce que j'ai fait pour ma fille).

Vous n'arrivez pas à faire une tresse à plus de 3 brins ? pas de panique, regardez tranquillement les shémas de Tiquette par ici et laissez-vous un peu de temps pour les essais.
Quand je parle d'essais ce sont des essais raisonnés, inutile de vous y reprendre 10 fois de suite (3 fois c'est déjà pas mal), reportez à un autre jour si vraiment vos doigts s'emmêlent et que vous sentez la crise de nerfs pointer le bout du nez.

Le tressage à 5 brins est un peu laborieux, car en chemin, on perd parfois un brin ou on le mélange involontairement à un autre.
Pourtant j'insiste, c'est tout à fait faisable d'ailleurs la preuve, j'y suis arrivée avec de la patience et en m'acharnant un peu, alors que je ne suis ni coiffeuse ni experte.
Alors on y va pour les images ?


Un peu plus grande :




Une image de face, on voit légèrement la tresse sur le côté :



Avec les cheveux de ma fille, préalablement humidifiés avec un spray :






La variante simple :






Niveau de difficultés :

(moyen)


Pré-requis :

-tresse à 5 brins

Durée de réalisation (selon la dextérité) :

-5 mn maximum pour les habitués

Longueur de cheveux requise :

-en-dessous des épaules et plus

Matériel/accessoires :

-une brosse
-1 élastique fin (2 élastiques pour la variante)
- quelques épingles à chignons
-une mini pince croco

Méthode :

Pour commencer, on démêle bien toute sa chevelure.
On choisit le côté que l'on préfère et à partir de là, on sélectionne une large mèche de cheveux depuis sa pommette jusque derrière son oreille.
Pour ne pas emmêler tous ses cheveux, on attache la chevelure restante juste le temps du tressage.

En démarrant à partir de la pommette, on sépare la large mèche en 5 brins égaux (tant que faire se peut).
On nomme mentalement ces brins 1,2,3,4 et 5... je vous conseille de ne pas trop serrer les brins, à moins que cela ne soit trop difficile pour vous.
Plus la tresse restera légère, plus joli et original sera le résultat.

Passons le brin n°1 au-dessus du brin N°2 puis en-dessous du brin N°3 (le brin 1 sera donc au milieu).
Continuons dans le calme en nous occupant du brin n°5 et en procédant exactement de la même manière, le brin n°5 passe d'abord au-dessus du brin n°4, puis en-dessous du brin du milieu et on reprend toute la procédure.
On fixe la tresse avec l'élastique et pour donner un effet plus aérien, on écarte bien les brins de la tresse et on élargit l'ensemble :




Ensuite, on détache le reste des cheveux, on prend sa tresse et on la place en oblique, pour la faire passer du côté opposé, soit vers l'autre oreille.
On replie les pointes de la tresse vers l'intérieur (et si ses cheveux sont très longs, on plie aussi une partie de la tresse), on soulève le reste de sa chevelure et on fait passer la tresse en-dessous, en la fixant avec la petite pince croco :




On s'arrange pour que la pince ne soit pas apparente... puis, en gardant la tresse bien plate contre le crâne, on rajoute des épingles à chignons pour s'assurer que tout tienne bien.

Pour réaliser la variante proposée, on prend le reste des cheveux.
Il suffira alors de former une tresse à 3 brins classique et de la fixer avec un élastique :



Voilà, c'est terminé !
Ce tuto a-t-il été à votre goût ?

Messieurs, vous pouvez aussi tester et c'est pour cette raison que je me suis adressée à tout le monde.
Je pense que cette coiffure pourrait être portée par des hommes, mais plutôt avec la variante (le reste de la chevelure que l'on tresse avec 3 brins simples).

La semaine sera estivale, tant mieux n'est-ce-pas, on ne va pas s'en plaindre.
Je vous souhaite à tous et à toutes d'en profiter !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'est toujours magnifique; j'aime les tresses à 4 ou 5 brins, mais je n'arrive pas à les faire quand je ne vois pas, par exemple derrière la tête. Oh la la, que les cheveux coiffés sont beaux; comment font les filles qui les ont courts et toujours la même tête?bises!

    RépondreSupprimer
  2. Anne : c'est toujours un peu plus difficile de se faire une tresse dans le dos, y compris pour moi, même avec l'habitude.
    Cette tresse à 5 brins se fait sur le côté, ce qui permet déjà de mieux maitriser la technique... merci de ta visite et de ton message, bises et à la prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. Cheveux naturellement bouclés est magnifique, et la tendance des coiffures est de laisser vos boucles naturelles briller à travers. Il suffit de garder à l’esprit que les cheveux bouclés est aussi unique que son propriétaire,

    RépondreSupprimer
  4. j'arrive pas à faire la tresse à 5 brins!!! :((((((((((((((

    RépondreSupprimer