mardi 30 août 2011

Tresse à 3 brins enrubannée

Bonjour tout le monde,

Les vacances d'été touchent à leur fin, mais 1001 coiffures ne s'arrête jamais !
Aujourd'hui, laissez-vous tenter par un tuto spécial "ruban", qui vous expliquera comment faire une tresse à 3 brins originale et surtout pas trop compliquée.
Au coup d'oeil, on pourrait penser que la coiffure demande du doigté et certes il en faut, mais tant que ça.

Si vous vous souvenez de cette autre coiffure, petit rappel ici, je précise que la méthode du jour est différente.
Autre rafraichissement de mémoire avec cette jolie tresse, qui montre encore une autre façon de faire.

Comme vous trépignez d'impatience, n'est-ce-pas, commençons pas la série de photos.Vous y verrez ma fille et moi-même, arborant tantôt un ruban orange, tantôt un ruban blanc :



Le ruban blanc apporte toujours une note romantique à une coiffure :


Ici c'est une "simulation" juste pour avoir une idée, car je n'ai pas attaché mes cheveux (je l'ai fait ensuite en utilisant mes nouvelles épingles Manoël) :



Ayant plus de mal à écrire la méthode de tressage qu'à la dessiner, j'ai fait l'effort de joindre un "magnifique" croquis pour détailler les manipulations, le voici :


Quand j'avais dit que j'étais une piètre dessinatrice, ça n'était pas exagéré :-)

Comme je ne souhaitais pas m'arrêter là, j'ai aussi décidé de faire une petite vidéo, mais il n'y a aucune musique, aucun son.

Sachez que je n'ai jamais filmé mes coiffures ni créé la moindre séquence vidéo, il s'agit donc d'une avant-première et j'étais à la fois tendue et pressée, pas très à l'aise quoi... je pense que l'on voit quand même assez bien comment s'y prendre, j'ai marqué des temps d'arrêt :



Méthode :


Niveau de difficultés :

(moyen facile)

Longueur de cheveux requise :

-en-dessous des épaules pour une tresse simple, mi-dos et plus pour la couronne

Temps de réalisation :

-selon la dextérité, entre 2/3 mn à 5 mn

Pré-requis :

-tresse à 3 brins classique

Matériel-accessoire :

-une brosse

-2 élastiques

-des épingles en U, une petite pince croco ou 1 ou 2 épingles Manoël*pour la fixation de la couronne.

-un ruban de 2m20 environ (surtout si vos cheveux sont très longs)


Méthode :

La chevelure démêlée, vous ferez une queue de cheval basse sur le côté de votre choix, en la faisant passer par-dessus votre épaule.
Vous fixerez la queue par sa base avec un élastique :


Vous prendrez votre très long ruban en le séparant en 2 parties égales; tout d'abord, vous le placerez sur l'élastique, laissant ainsi pendre les 2 brins de chaque côté.

Vous ferez ensuite un noeud simple sous l'élastique, le noeud sera donc caché et non visible :

Ensuite, vous allez séparer votre queue de cheval en 2 parties égales, puis, vous superposerez les 2 brins de votre ruban pour n'en former qu'un.
A partir de là, vous commencerez le tressage, en gardant votre ruban bien à plat et large, pour qu'il ressorte mieux :





En plus des images, voici comment il faut comprendre la procédure.
Après avoir superposé les 2 brins du ruban, on doit :

-passer le ruban superposé sur la grosse mèche de droite, puis sous la grosse mèche de gauche
-passer le ruban sur la grosse mèche de gauche, puis sous la grosse mèche de droite
-passer le ruban sur la grosse mèche de droite, puis sous la grosse mèche de gauche
-passer le ruban sur la grosse mèche de gauche, puis sous la grosse mèche de droite et ainsi de suite...

Vous terminerez le tressage en ajoutant un élastique et en faisant un noeud avec ce qu'il reste de votre ruban (si vous avez encore un petit bout).

Pendant le tressage qui est relativement rapide (il m'a pris 2mn30), il faudra tenir les mèches avec les doigts d'une main et en alternant les mains/doigts mais vous verrez, c'est automatique.Pour information, j'ai réussi à tresser de cette manière dès le 1er essai alors que pour d'autres techniques, j'ai dû recommencer 2 ou 3 fois.

Si vous rencontrez le moindre souci, réessayez tranquillement ou venez poser des questions, aucune des coiffures n'est irréalisable.

Avant de terminer, voici une photo de mes 3 épingles Manoel en forme de pensées (elles ressortent peu dans les cheveux de ma fille, vu qu'elles sont dorées) :

Nous sommes allés à Pontarlier, ville dans laquelle se trouve l'atelier de Marie-Noëlle.

J'ai découvert l'endroit tout à fait par hasard lors de notre promenade, j'ai tilté en voyant "Manoël", donc je suis entrée sans hésiter :-)

Mon erreur, ne pas avoir pris de photos des diverses épingles et accessoires en vente, il y avait de quoi être sous le charme, vous l'imaginez bien !

Voilà ça sera tout pour aujourd'hui, j'ai suffisamment bavardé.
Le prochain billet évoquera soit les accessoires et décorations de cheveux, soit les soins (hennés ou autres), je suis en pleine réflexion.
A ce sujet, si vous avez une préférence particulière, là aussi, exprimez-vous.

Je vous souhaite une très belle semaine et à la prochaine !











Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour tout, c'est ravissant absolument, un petit air médiéval quand tu remontes ça en couronne....; pour ma part, aujourd'hui, j'ai fait un chignon visible là
    http://www.youtube.com/watch?v=UOXREiuL-bI&feature=related
    J'explique, je trouve les peignes brésiliens (élastiqués perlés) trop clinquants, mai sj'en avais acheté 3 plutôt simples et discrets; la marchande montrait des trucs bof bof, et j'avais fini par ne plus les utiliser et puis, je suis tombée sur cette vidéo (rapide) et j'ai trouvé spectaculaire et facile (1 minutes environ) les 3 tours autour du peigne...............alors, en ces temps de course, ça change, je voulais la partager, tu me diras ce que tu en penses, en attendant, merci et pour l'effort du schéma aussi!!!!
    Ma fille a pris une photo du chignon brésilien vite fait et un peu défait 5 heures après.........., je te l'enverrai . Bises!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Anne: merci beaucoup pour ton message, oui j'ai fait beaucoup d'efforts ne serait-ce qu'avec la vidéo, car je n'en ai pas l'habitude :-)
    Alors c'est juste, je trouve aussi un petit air médiéval à cette coiffure, surtout avec la couronne.

    J'ai bien reçu ton mail, je ne manquerai pas d'y répondre.
    Je connais bien le peigne brésilien et pas mal de variantes coiffures avec cet accessoire, j'en ai 2 pour être précise (un flashy tout doré et un autre bleu et noir plus discret).

    RépondreSupprimer
  3. Rah j'aime beaucoup mais j'ai les cheveux à peine assez longs là :(
    Ca ressemble un peu à l'une des coiffures de la princesse Leia dans le Star Wars épisode VI dans mes souvenirs.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Aphélion,

    Merci :-)
    Tu vois, je n'avais même pas pensé à l'une des coiffures de la princesse Leia, c'est bien d'avoir apporté cette précision !
    Alors pour la couronne il faut des cheveux bien longs oui, par contre, la tresse seule devrait être faisable sur une chevelure arrivant sous les épaules.

    RépondreSupprimer