dimanche 21 août 2011

Le miel et les abeilles.... euh non du miel et des cheveux

Salut à vous tous nos lecteurs qu'on adore, parce que oui on vous aime :D.

 Générique du miel et des abeilles*

Aujourd'hui je vais vous parler de ce truc si bizarre que certaines femmes aiment se mettre sur la tête le miel, le truc tout sucré et tout collant. Beurk ?

Qu'est-ce que le miel ?
Ben oui il faut bien commencer quelque part, alors commençons. Je ne vais tout de même pas refaire mon exposé de CM2 au retour de la classe de neige. 
Le miel est produit par les abeilles, et je comprends que les végans ne veuillent pas l'utiliser. Il est courant que les ruches soient brulées à la fin de la saison de miel dans certains pays, c'est très rarement le cas en France, car les ruches sont vraiment très chères. Donc autant prendre du miel Français quand vous pouvez.

Une ruche c'est un peu comme l'armée, il y a un chef : la reine, et les soldats du rang :  les ouvrières. Comme à l'armée les ouvrières ont chacune un rôle : Celles qui nourrissent les larves, celles qui butinent, celles qui ventilent la ruche... Et nombreuses sont celles qui ont un rôle dans l'élaboration du miel.
D'abord, il y a les éclaireuses (qui butinent aussi un peu) qui recherchent les "coins à nectars", les butineuses qui vont chercher le nectar (et ou le miellat ) et le rapportent à la ruche. Elles donnent le "précieux liquide" de leur jabot à des receveuses (pendant son trajet la butineuse commence à fabriquer le miel). Celles-ci vont continuer de faire travailler le "précieux liquide" pour le transformer en miel. Une fois le miel obtenu, il est mis dans des alvéoles, rayons de cire, et il sera alors déshydraté par les ventileuses
Le miel obtenu est consommé par les abeilles pendant les saisons défavorables, et est aussi consommé par d'autres animaux : l'ours, l'homme

Les récoltes se font soit en extraction à chaud, et là le miel perd beaucoup de ses qualités (enzymes, vitamines et tout et tout), ou à froid. En général comme les ruches ne sont pas brulées l'apiculteur laisse assez de miel dans la ruche pour permettre aux abeilles de (sur)vivre pendant l'hiver.

Voilà l'aurez compris le miel est riche en de nombreuses substances : des sucres (ces fameux noms en "ose", enzymes, vitamines B et C, antibiotiques naturels, des oligo-éléments, de l'eau (maxi 18% selon wikipédia), des protides, des lipides, des acides organiques (sucs digestifs)... Et tout cela est bon pour l'intérieur comme pour l'extérieur.

Du miel dans les cheveux, mais pour quoi faire ?
Et bien le miel contient plein de choses dont vos cheveux ont besoin : bon en interne c'est moins de diabète, donc une meilleure vascularité dans les capillaires sanguins, des vitamines B qui ont un rôle dans la pousse des cheveux (combien d'entre vous on ou prenne de la levure de bière régulièrement ?)...
En usage externe :
Revitaliser les cheveux
Les hydrater et légèrement les nourrir (un peu de lipides)
Aider à reminéraliser les cheveux (on oublie ça on parle souvent de nourrir, rarement d'hydrater, encore moins souvent de les reminéraliser).
Appaisant
Mais aussi les éclaircir.
Quel miel utiliser ?

De préférence un miel extrait à froid on en trouve parfois en supermarché, mais surtout chez les apiculteurs (qui vendent du miel ici sur le bords des routes), les spécialistes du miel (Famille Mary, ou j'achète le mien), sur les marchés.
Attention Ce n'est pas parce qu'un miel est cristallisé qu'il est extrait à froid. Juste que le miel extrait à froid cristallise plus vite que le miel extrait à chaud.

Après la/les fleurs et sève ça a relativement peut d'importance pour le soin, par contre pour l'éclaircissement oui. En général les miels comme l'eucalyptus sont pas mal conseillés pour éclaircir, alors que l'accacia ou le thym sont déconseillé. Du coup si vous ne voulez vraiment pas que votre couleur bouge prenez accacia ou thym (a noter les temps de pose des masques sont court en général, donc déjà peu/pas de chance que ca n'éclaircisent). Pour l'éclaircissement il faut des miels peu riches en vitamine et qui produiront pas mal de péroxyde (ou eau oxyégénée : H2O2), ce sont les deux combinés qui donnent les meilleurs résultats (m'enfin les 3 avec extrait à froid). Le miel d'eucalyptus regroupe ces caractéristiques, encore plus celui d'Australie mais il est plus cher, pour le miel de manuka on trouve qu'il est très bien, ou pas, donc évitez de vous ruiner en l'achetant (car il est hyper cher).

Mais le miel ça colle non ?

Oui ça colle, vous êtes incollable sur le miel (oui je sors par la fenêtre avec une corde au cou -spéciale dédicace à ma copinouillette).
Mais le miel est hydrophile, même hydrophile-phile (bon corde et fenêtre ça ne suffit pas... Va falloir trouver plus fort). Du coup le miel se dissout super bien dans l'eau, il est beaucoup plus simple de rincer un bain de miel qu'un bain d'huile, c'est vraiment très aisé, et très agréable. Les soins 100% miel sont compatible avec le water only (qui consiste à se laver les cheveux juste avec de l'eau, tiquette devrait vous faire un billet dessus un de ses 4).

NB : Il est écrit sur isaetno.free.fr que le miel pur faisait perdre ses cheveux, c'est de l'humour, aucun risque pour vos chevelure.

Des recettes de soins ? 

Pour hydrater / revitaliser les cheveux vous pouvez faire plein de choses différentes :
Pour les cheveux secs : crème fraiche (ou yaourt) et miel c'est un soin très complet qui prend 1minute à préparer, laisser 30 minutes sous une serviette, puis laver vos cheveux. (trouver une autre recette ici : http://www.mangerdumiel.com/?p=978#more-978)
Pour les cheveux gras : 3 cas argile rose + 1cas miel + 1petite cac huile de noisette ou jojoba + 1 oeuf, 15 minutes sous une serviette puis rincer et faites juste votre AS sur les pointes (pas de shampoing, ce soin le remplace si vous mettez vraiment une petite cuillère à café d'huile sébo-régulatrice ou à la limite sèche, sinon n'en mettez pas).
Pour tous les types de cheveux :  Ajouter 1 cuillère à café dans votre vinaigre de rinçage (3/5 cas de vinaigre dans l'eau ou infusion).
Cuir chevelu qui démange :  3 cuillères à soupe pure sur le cuir chevelu, sous une serviette 30 minutes, rinçage à l'eau et shampoing très très doux (même plutôt du rhassoul ou du shikakai ou un oeuf).
Gommage doux : Prendre du miel cristallisé, et masser doucement le cuir chevelu, puis rincer. C'est celui que je fais car sucre et huile c'est trop abrasif pour moi, ça c'est l'idéal, je l'utilise même pour la peau.

Et pour l'éclaircissement ?
Doucement j'y arrive, je vois que vous êtes souvent nombreux à arriver sur le blog en cherchant des infos, il y en a en effet quelques unes ici : http://milleetunecoiffure.blogspot.com/2008/11/clairer-des-cheveux-blonds.html, mais bon on n'y apprend pas grand chose, le post est très général.
Pour que le miel produise cette fameuse H2O2 (qui n'assèche pas comme l'eau oxygénée pure, car en trop faible quantité et avec de nombreux agents que les cheveux aiment), il faut :
> y ajouter de l'eau au pH le plus neutre possible
> que ce soit chauffé
> un long temps de pose
Pour le pH neutre, il faut faire un test avec une bandelette pour l'eau du robinet, sinon il y a l'eau distillé en pharmacie et grande surface.
Pour le faire chauffer à moins de 40°, ben on se sert de notre température corporelle, on applique le mélange et on se pose sur la tête, puis on emballe dans du cellophane avec une serviette autour. On se crée un sauna sur la tête XD.
Pour le temps de pose dans l'idéal il faudrait attendre au moins 8h.

Certaines plantes aident à l'action éclaircissante du miel : la cannelle (malgré sa richesse en vitamines, elle ne détruit pas le péroxyde, mais le renforce) et la cardamone.

Recette :
Pour 1 cuillère à soupe de miel, 6 d'eau, et 1 de poudre de plantes (cannelle cardamone). Un peu d'huile d'olive peut être rajoutée.

Laisser poser très longtemps, puis rincer à l'eau et shampoing (privilégier ceux à la camomille du coup), vinaigre de rinçage (oui pas citron) et miel. Et si de temps en temps y'a du soleil pourquoi pas se faire un soin sans rinçage à l'he de citron pour accentuer les efforts.

Cette recette fonctionne que sur le long terme, du coup faut la faire souvent et fort longtemps pour avoir des résultat.
Et pour les végan ?
Et bien la question reste entière, le miel est difficilement remplaçable. Mais pour son hydratation, elle est due au sucre, donc sirop d'agave, sirop d'érable, sirop de sucre de canne, sirop de canne, miel de palme, sève de boulot... Tous sont des alternatives.
Pour les vitamines on en trouve en quantité variable dans les différentes sèves (canne, érable, boulot, palme), de même pour les oligo-élément.
Par contre les acides organiques non (surtout dus à la digestion et régurgitation du nectar pour sa transformation en miel) !

Bien sur tout ces sucres sont hydrophiles donc facile à rincer avec de l'eau, en cas de doute, mettez en un peu dans un verre, compléter d'eau tiède et normalement ça va bien se mélanger (pas comme l'huile qui fait une pellicule au dessus), il faudra peut-être un peu mélanger tout de même avec une cuillère.
Vous trouverez plus de réflexion pour les jardiniers des cheveux ici : http://www.leschevelus.com/t6661-alternatives-au-miel-d-abeille#259827 (je parle bien de réflexion car le sujet est tout neuf).

A noter qu'aucun ne permettra d'éclaircir comme le fait le miel.


Le mot de la fin

J'achète comme je l'ai dit plus haut mon miel chez Famille Mary, ce qui m'a frappé la dernière fois, c'est que la dame m'ait reconnu, alors que je n'y étais allée que quelques fois, avant je profitais de la saison de tir sportif de chéri, pour aller chez l'apiculteur, mais c'est trop aléatoire, c'est beaucoup avant décembre puis plus rien après... Là au moins c'est "près" de chez moi. A Orléans au moins les vendeuses sont gentilles, connaissent leur produit et sont à l'écoute. Il y a aussi tout une gamme de cosmétique à base de miel (10€ les 250ml de shampoing, je trouve encore un peu cher), des pains d'épice, des bonbons... Et des conseils, au moins pour la peau, elles utilisent (au moins a Orléans je le rappelle) le miel sur la peau et le cristallisé en gommage. Ils ont une carte fidélité qui est offerte avec quelques bonbons dans un jolie pillulier, un bon d'achat de 1 à 5€ (c'est du hasard et j'ai eut 5€ pour 20€ d'achat, soit un pot offert pour 3 acheté, ça vaut le coup). Pour 30 produits achetés avec la carte vous en aurez un offert (en comestible, pas de cosmétique par contre), c'est le nombre de produits qui compte, pas le nombre de passages en caisse (en 2 fois ma carte est au tiers pleine).

Les prix sont dans la norme pour les miels (le cristallisé pas cher de Ed extrait à chaud coute autour de  6€ le kilo, les miels de moyenne qualité au origine toujours aussi incertaine et extrait à chaud que le bas prix de chez ED c'est autour de 7 à 12€ le kilo). Bon là c'est entre 10 et 20€ le kilo selon les miels (apiculteur ou Famille Mary). C'est un peu plus cher, mais la qualité et le gout n'ont VRAIMENT rien à voir. Bon ils ne sont pas sur toute la France, mais il font de la vente par correspondance aussi et ils doivent bien avoir des concurrents.

Pour mes sources elles sont diverses :
Isaetno.free.fr , leschevelus.com, le longhaircommunity (via le jardin des chevelus), de nombreux blogs lus il y a des lustres dont je n'ai plus les adresses en tête. Mes cours (et visite chez des apiculteur) fait en primaire sur l'apiculture et le miel (un en classe de CE1, un autre en CM1, et un en CM2) dont je me souviens encore bien car toujours pendant des sorties scolaires (oui c'était le temps béni des sortie scolaire, d'ailleurs bravo à ma "belle mère" pour en faire toujours). Wikipédia.fr et aussi ce site que je ne connaissais pas : http://www.mangerdumiel.com/ qui m'a permit d'apprendre de nouvelles choses, et le site de Famille Mary aussi. Et aussi merci à Florence boucledor et à son papa qui est apiculteur et qui lui a appris plein de choses sur le sujet et qu'elle a beaucoup partagé sur le jardin des chevelu avant de le quitter.

Nota bene  :
*Pour le titre c'est une référence à la série TV de TF1 : le miel et les abeilles, référence donnée pour les plus jeunes qui ne connaissent pas forcément. 
Merci à mon Ender chéri pour les photos :D.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah ben ton article tombe bien, ça fait quelque temps que j'en ait un dans les cartons sur l'hydratation en général et je viens juste de retrouver les infos que je cherchais. Donc, je le prévoyais pour jeudi. Ce sera un parfait complément.

    Je rajoute 1 recette pour compléter : Pour l'hydratation des cheveux bouclés, le miel de fleur d'oranger est ce que j'ai trouvé de mieux. J'en mélange 1càs avec un peu d'eau tiède (juste assez pour diluer) et éventuellement 1/2 à 1cc d'HV de Macadamia ou de coco que je pose sur tous les cheveux sous un bonnet pendant 1/2h (le temps d'un bon bain, c'est parfait) Je rince à l'eau chaude ou je me fais mon shampoing et AS comme d'habitude, dernier rinçage à l'eau bien froide et c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est de circonstance, je vous propose le joli mot-valise que j'ai brodé recemment:"un happyculteur" est une personne qui fait son miel de tous les petits bonheurs de l'existence".bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Aussitôt lu, aussitôt fait! C'est impressionnant comme ça change l'aspect des cheveux: ils sont tous doux, font des jolis vagues!
    Par contre, je suis une vrai nouille: est-ce que tu as une méthode pour faciliter l'application, car je m'en suis mis dans le cou et mes cheveux s'emmêlaient? et sinon, on doit appliquer le miel des racines aux pointes, ou bien juste sur les longueurs?

    RépondreSupprimer
  4. Margot pour l'application :
    Soit à la sauvage en en mettant partout
    Soit avec un pinceau à coloration
    Sinon dans un pichet avec un saladier en dessous, en on vide doucement le pichet sur les cheveux, le surplus tombant dans le saladier, et on recommence jusqu'à saturation des cheveux.

    Les cheveux qui s'emmêle j'ai un peu rien contre, si ce n'est un après shampoing. Mais comme je ne sais pas si tu as fait un vinaigre mielé, un masque miel/yaourt ou encore un masque éclaircissant, j'avais une piste à l'aveugle.

    quant à son application ça dépend de ce que l'on fait un miel+yaourt serait trop lourd pour mes racines, donc non, mais d'un autre côté c'est fort bien pour celle de mon chéri au cuir chevelu et aux cheveux forts secs, donc oui. Après tout ce qui est miel pure, ou miel pour décoloré oui faut en mettre au racine, le miel n'étant pas gras et se rinçant bien, il ne graissent pas les racines.

    RépondreSupprimer