mardi 5 juillet 2011

Chignon glamour des années 30

Suite à la demande d'une lectrice de Lorraine, une voisine donc, j'ai réfléchi à un tutoriel de coiffure des années 30.
Chère voisine, j'espère que cette coiffure correspondra à tes attentes, puisqu'elle est faite avec des rouleaux :-)

Le look "vintage" nous rappelle des actrices très charismatiques, glamoureuses à souhait comme Arletti, Bette Davis, Edwige feuillère, Ginger Rogers, Greta Garbo, Marlène Dietrich et j'en oublie.
A l'époque, les cheveux sont élégamment crantés sur le dessus du crâne (à l'aide d'un peigne et d'un doigt), puis ondulés ou bouclés tout autour du visage, parfois agrémentés d'un joli chapeau, d'un béret, d'un bandeau.
On découvre également de magnifiques chignons avec une succession de rouleaux plus ou moins larges, évoquant le raffinement et la séduction soignée.

Les cheveux sont souvent mi-longs voire courts, mais toutes les longueurs sont mises en valeur... donc, ce tutoriel s'adresse à toutes les femmes, ou presque, à partir du moment où leur chevelure arrive tout juste au niveau des épaules.

Mesdames, Mesdemoiselles, lancez-vous sans hésiter et adoptez ce look glamour, qui ne laissera pas indifférent !
Ce chignon est une version du gibson tuck, il en existe plusieurs variantes avec ou sans accessoire.
Celle-ci est ma préférée, pas la plus simple je l'admets, mais je me débrouille mieux tout de même :




En positif: les rouleaux sont assez faciles à faire et la coiffure est déclinable, comme je vous le montrerai en images.
Elle vous permettra, lorsque vous déferez vos rouleaux, d'avoir de jolies anglaises aux pointes, très naturelles.
En négatif (parce que rien n'est parfait), je trouve que le plus difficile reste de fixer les rouleaux, surtout sur des cheveux assez épais.
Comme quoi, il n'y a pas que des avantages à avoir beaucoup de cheveux, mais bon, il faut faire avec :-)

Ne lésinez surtout pas sur les épingles si vous sentez que le chignon est fragile, parce qu'une jolie coiffure qui tombe dès que l'on fait un pas, c'est pas très drôle.
Dernière chose: plus vos cheveux sont longs, plus la difficulté augmente !


Niveau de difficultés:

(moyen facile)

Durée de réalisation : 10 minutes (tout dépend de la dextérité)

Longueur requise : cheveux aux épaules et plus

Matériel/accessoires:

-une brosse

-environ 10/15 épingles à chignons plates

-Un élastique


Pour réaliser ce chignon, je vous conseille de garder vos cheveux humides (même si j'ai pu la faire sur cheveux secs), cela permettra de former plus facilement vos rouleaux et d'avoir des cheveux plus disciplinés que lorsqu'ils sont parfaitement secs.

Tout d'abord, vous allez brosser vos cheveux puis les séparer en faisant une raie au milieu du crâne.
Vous prendrez ensuite deux mèches d'épaisseur moyenne de chaque côté du visage, puis vous attacherez le reste de votre chevelure avec une pince afin de ne pas être gênées :

Vous enroulerez une mèche en commençant par les pointes, que vous roulerez tout autour de votre index (ou du pouce si vous y arrivez mieux), vous ôterez ensuite l'index avec précaution, puis vous continuerez à enrouler votre mèche vers le haut en direction de votre tempe.
Info importante: les pointes sont posées sur la mèche et non en-dessous, afin que vous puissiez mieux comprendre la technique :


A présent, vous allez fixer votre rouleau.
Vous prendrez 2 pinces plates à chignon, que vous planterez avec délicatesse de chaque côté de votre 1er rouleau.

Une1ère épingle placée à l'endroit montré du doigt :

Une 2ème épingle à l'autre extrémité :


Voilà, vous procèderez exactement de la même manière de l'autre côté, en essayant d'avoir deux rouleaux à peu près identiques.Si ça n'est pas le cas rassurez-vous, les coiffeurs ont eux-mêmes parfois du mal à faire une coiffure tout à fait régulière et symétrique :-)


Nous attaquons à présent les cheveux au niveau de la nuque.
Vous attacherez votre chevelure par les pointes avec votre élastique :


Ensuite, vous formerez votre "rouleau principal" en enroulant les pointes vers l'intérieur et en serrant bien, comme pour les autres rouleaux :

Il vous suffira de fixer votre chignon "vintage" en commençant par un côté et relevant légèrement ce côté en formant un "U", puis vous fixerez avec 2 ou 3 épingles à chignon.
Vous procèderez de la même façon de l'autre côté... veillez à bien tenir le rouleau pendant que vous le fixerez; il vous sera toujours possible d'arranger si une mèche vous échappait, les épingles à chignons sont pratiques pour cela :-)

Il est aussi possible de faire la version de Tiquette, celle du gibson tuck.
Elle est certainement plus aisée mais j'y arrive moins bien, le résultat n'est pas aussi conclant sur moi, à vous de choisir votre version préférée.

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une belle fleur, un clip de votre choix, afin d'agrémenter votre coiffure des années 30.

Voici hors tuto, une image d'un exemple de coiffure rétro faite pour le fun (euh bon, je ne sortirai pas avec celle-ci lol), je mets également en photo un bonnet charleston, qui traîne depuis de nombreuses années dans une boîte à accessoires :



Merci de nous dire ce que vous pensez de ce tutoriel, vos avis comptent beaucoup pour nous.

Pour celles et ceux qui partent en vacances, je vous souhaite un agréable séjour car vous l'avez bien mérité.
Pour les autres qui travaillent encore, passez une bonne semaine et réjouissez-vous de vos prochaines vacances :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. J'ai les cheveux qui commencent à être longs mais j'essaierai dès que j'aurai un moment!^^

    RépondreSupprimer
  2. j'aime vraiment beaucoup, je ferai un essai sur cheveux humides.

    RépondreSupprimer
  3. oh la la merci beaucoup pour ce tuto juste pour moi!
    vous êtes vraiment géniale!
    je vais tenter l'expérience dès ce soir même si je ne suis pas sure que mes cheveux fins accepteront de rester tranquilles.....au pire je pourrais toujours les humidifier..c'est une idée à creuser
    pour info, je vous ais envoyé un mail avec mes photos de coiffure pour avoir vos avis...j'attends votre réponse avec impatience
    encore merci!

    Scarlette, une chanceuse de Lorraine!

    RépondreSupprimer
  4. Priscilla: tu nous diras si ton essai a été concluant...

    Merci Marion :-)
    Sur cheveux humides, les rouleaux se font plus facilement et on évite aussi les éventuels frisottis.

    Scarlette (Emilie):
    Je suis ravie d'avoir pu discuter cheveux avec toi par mail :-)
    Avoir des commentaires aussi gentils et agréables motivent énormément !
    C'est vrai que la création d'un tuto demande un peu de temps, de réflexion, c'est un véritable partage avec les lecteurs/lectrices, alors les retours sont appréciés.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Argl ! Je n'y arrive pas, même cheveux humides... Mes cheveux sont trop longs et me glissent des doigts à mi hauteur du rouleau !
    Je recommencerai un autre jour...

    RépondreSupprimer
  6. Arg c'est rageant ça Marion, j'imagine lol
    Oui réessaie un autre jour... c'est clair que sur cheveux très très longs, le rouleau est loin d'être facile à réaliser !
    Sinon, il faudrait solliciter une main secourable dans les parages :-)

    RépondreSupprimer
  7. Marion pour le rouleau je sais pas si tu as beaucoup regarder quand je le faisais ce week end, mais en gros l'idée c'est de temps en temps le canaliser sur les coté pour éviter qu'il ne se casse la figure, un peu comme quand on enroule une feuille pour que ca fasse un tube bien droit.

    RépondreSupprimer
  8. Oui oui j'ai essayé en le tenant par les côtés, mais j'ai pas ta dextérité en coiffure, comme tu le sais... ;-)
    Mais rien n'est impossible, je vais m'entrainer.

    RépondreSupprimer
  9. C'est joli, mais je pense que le gibson tuck est plus facile à réussir, les rouleaux de côté, je ne pense pas que ça m'aille, voire me vieillir car je n'ai pas votre âge à toutes...... Enfin, sur toi, tout est joli!!!

    RépondreSupprimer
  10. Anne: merci beaucoup.
    Oui le gibson est plus facile à faire, en donnant un résultat légèrement différent dans la forme du rouleau.
    Sinon je te l'accorde, cette coiffure vintage vieillit un peu, y compris sur moi je te rassure :-)

    D'ailleurs, je trouve que les actrices de l'époque paraissaient toujours un peu plus âgées qu'elles ne l'étaient réellement.
    Je voulais même plaisanter dans une phrase en notant: "et tant pis si vous prenez 10 ans d'un coup, tentez ce beau chignon" !

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment beau !
    J'essayerai peut-être, mais je ne suis pas du tout douée pour me coiffer :(

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Petitmondebeauté,

    Si tes cheveux ne sont pas trop longs, essaie de faire d'après la méthode de l'élastique dans un 1er temps.
    Si au bout de 2 essais, ça coince et que ça t'agace lol, change de technique et essaie la version "gibson".

    Cette coiffure n'est pas d'une grande facilité, mais elle ne fait pas partie des plus compliquées non plus.
    Tu nous diras ce que ça aura donné chez toi :-)

    Merci pour ton commentaire...

    RépondreSupprimer
  13. Impossible de faire les rouleaux....

    RépondreSupprimer
  14. Elise : un peu d'acharnement et ça devrait aller, laisse-toi du temps... relis tranquillement les explications, aide-toi des photos.

    RépondreSupprimer