mardi 28 juin 2011

Variations autour d'une coiffure bouffante

Aujourd'hui, je suis heureuse de proposer ce tutoriel déclinable à volonté (ou presque), partant d'une coiffure dite "bouffante".
Je vous laisse choisir le titre que vous préférez "la coque", "bump-it up", "mini-choucroute", ça laisse déjà presque rêveur n'est-ce-pas XD ?
Dans les années 50 et 60, on redécouvre les coiffures à coque des années 40 avec le bandeau en plus, les chignons volumineux et crépés, je reste d'ailleurs admirative devant certains modèles particulièrement réussis et époustouflants !
Aussitôt, me reviennent à l'esprit certaines photos de "Brigitte Bardot", "Mylène Demongeot", "Jane Birkin" et encore beaucoup d'autres.
A l'heure actuelle, le style "bouffant" est en vogue, il permet la réalisation de nombreuses coiffures stylées.
Ayant déjà testé quelques variantes, je réalise qu'il vaut mieux limiter la hauteur de la coque, oui au volume mais dans une certaine mesure, pour ne pas que le résultat fasse trop tarte.

Des célébrités telles qu'Angelina Jolie, Cindy Crawford, Kim Kardashian, Jennifer Lopez (entre autres), sont déjà apparues avec une coiffure gonflée plus ou moins originale... je suppose que vous connaissez également Amy Winehouse, avec sa "méga hyper grosse coque" peu naturelle, alors là, ou on aime, ou on déteste...
Si le volume ne vous effraie pas alors lancez-vous, tout en choisissant parmi une des variantes ci-dessous, celle qui vous convient le plus.
Trêve de blablatage, j'en arrive aux photos que j'ai pu prendre tant bien que mal (et surtout mal) dans mon appartement, vous remarquerez certains détails comme la tuyauterie, que j'ai eu peine à cacher même en réduisant mes images...
La version avec tresse lâche sur le côté :

Version avec la tresse simplement remontée sur le côté et fixée avec une pince :

Version avec la queue de cheval un peu en hauteur et sur le côté :


La version simple, sans accessoire mis à part la pince croco :

Enfin la version avec le serre-tête :

Maintenant, vous avez l'embarras du choix !
Ce sont des coiffures faciles à faire et à porter, que l'on aime ou non les accessoires; avec une simple pince croco, on peut déjà réaliser la version basique.
Place au tuto, avec quelques photos qui je l'espère, suffiront à vous éclairer sur la marche à suivre.

Niveau de difficultés:
(facile)
Durée de réalisation : maximum 5 mn (éventuellement plus si vous avez du mal à faire votre coque au début)
Pré-requis : queue de cheval mi-haute haute
tresse à 3 brins
Accessoires : serre-tête
pince croco de taille moyenne, qui tient bien
un élastique pour la tresse
un élastique pour la queue de cheval
une autre pince de votre choix
Longueur de cheveux idéale: à partir du bas de la nuque pour la coiffure de base, au milieu du dos de préférence pour les autres

Procédure: après avoir brossé vos cheveux, vous prenez 3 mèches, 2 juste au niveau des tempes, une au-dessus de la tête, vers l'arrière du crâne.Ces mèches doivent être suffisamment épaisses et larges, afin que la coque ait du volume.
Voici les photos des mèches réunies ensemble une queue de cheval :
Ensuite, vous allez vriller cette queue de cheval sur 2/3 tours, à 15 cm environ de la naissance de celle-ci.
La pince croco se place juste au début des vrilles, vous la laissez d'abord ouverte, puis, vous la faites glisser sur le dessus du crâne tout en poussant vos cheveux vers l'avant, puis vous fermez la pince croco :
Voilà ce que cela donne (pas évident de décrire une manipulation somme toute assez simple) :
Si à ce stade, vous n'obtenez pas le gonflant souhaité, sachez qu'il est possible d'utiliser le fameux accessoire "bump it".
Vous pouvez également prendre une chaussette de taille moyenne, dont la couleur se rapproche de celle de votre chevelure; vous roulerez la chaussette en boule et la placerez sous vos cheveux, avant de fixer avec une pince.
Cette astuce est connue et elle fonctionne aussi très bien, y compris pour faire des chignons.
Donc voilà la base à partir de laquelle les variations sont possibles.
-Pour réaliser la tresse, rien de plus simple, vous prenez tous vos cheveux et vous les faites passer par-dessus une épaule.
Vous formez une simple tresse à 3 brins, vous fixez avec l'élastique, puis vous écartez votre tresse de haut en bas, pour lui donner cet aspect plus décontracté.
Si vous préférez la version "tresse remontée", vous remontez donc simplement votre tresse, les "maillons" visibles de face, puis vous la fixez sur le côté avec une autre pince de votre choix.
-Pour la coiffure avec la queue de cheval, vous soulevez toute votre chevelure sur le côté un peu en hauteur, vous l'attachez avec un gros élastique.
N'hésitez-pas à créer un aspect un peu sauvageon.
-Pour la variante avec le "serre-tête", vous poserez d'abord votre accessoire avant de réaliser la coque.
Voici en photos :
La queue de cheval plus vers l'arrière du crâne, forcément, vu la présence du serre-tête :


Voilà nous sommes arrivées au bout de ce très long tutoriel, j'espère qu'il vous inspirera, qu'il vous donnera envie de tenter une des coiffures proposées... que vous ayez ou non une frange, une forme de visage différente, plus ronde ou même carrée, tout est possible !
Profitez-bien du beau temps, pour celles et ceux qui devraient en avoir encore demain; en Lorraine, nous attendons un nouveau record de chaleur: 34°.
Aujourd'hui, c'est également l'anniversaire de Tiquette, une douce pensée pour elle...
A très bientôt !






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. bonjour de la lorraine également où je confirme qu'il fait très chaud
    j'aime beaucoup vos idées de coiffure
    ayant justement acheté l'accessoire dont vous parlé, j'ai déjà fait quelques essais plutôt concluants même si je suis obligée de bloquer le bump it sur mon crâne avec des pinces plates, sinon mes cheveux super fins font glisser l'appareil
    pourriez vous faire bientôt un tuto sur les coiffures rétro? les coiffures des années 40 par exemple avec le fameux rouleau sur la nuque, je trouve çà très beau
    merci par avance
    scarlette

    RépondreSupprimer
  2. Salut Scarlette,
    Perso la coiffure avec le rouleau dans la nuque je n'arrive pas à me la faire, mais peut-être qu'une des autres filles arriveront.
    Pour les coiffures retro je verrais ce que je pourrais faire avec mes cheveux longs, car les années 40 c'était le début des cheveux courts (ou au moins mi-long), du coup pour moi c'est plus dure de les réaliser. Mais je vais tout de même y réfléchir.

    Merci pour ton commentaire =).

    RépondreSupprimer
  3. En voyant les photos au début, j'étais sûre et certaine que tu avais un bump-it ! Décidément, ce volume est impressionnant (et tes cheveux toujours aussi magnifiques) ! Même si je n'ai pas autant de cheveux que toi, j'essayerai sûrement !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir

    Anonyme de Lorraine: merci.
    Je suis bien contente que mes idées coiffures te plaisent.

    Tu parles de pinces plates, on peut effectivement les utiliser pour maintenir la coque en place, mais je leur préfère la simple pince croco, plus rapide à fixer.

    Le "bump it" n'est pas aussi facile à utiliser qu'il n'y paraît, enfin d'après les quelques témoignages recueillis.
    Il est conseillé de créper légèrement les cheveux (surtout s'ils manquent de volume)... réessaie en crépant un peu la mèche et en utilisant un bump it de plus petite taille (si tu en as un).

    Pour la coiffure des années 30, c'est presque de la transmission de pensées lol.
    En effet, j'avais envisagé un tel tuto, pas celui avec rouleau, mais cela trottait déjà dans ma petite tête.
    Je verrai ce que je peux faire :-)

    Roxy: ta visite me fait très plaisir !
    Merci :-)
    Je pense que tu devrais réussir à te faire ces coiffures et à avoir un rendu assez identique au mien, car du volume, tu en as.

    Bonne soirée à toutes les deux

    RépondreSupprimer