mardi 21 juin 2011

Chignon astucieux et volumineux avec pince banane

Coucou tout le monde,
Ce nouveau tutoriel sera l'occasion pour vous de ressortir de votre boîte, cet accessoire certainement oublié depuis belle lurette: la pince banane.*

Elle a connu ses heures de gloire (enfin c'est mon impression), mais à l'heure actuelle, nous la retrouvons de moins en moins dans les coiffures du quotidien.
Au cours d'une séance d'essai dans ma salle de bain, j'ai utilisé la pince banane pour faire une simple queue de cheval, puis j'ai eu l'idée de la transformer en chignon.
J'aime beaucoup l'effet obtenu avant le chignonage, j'ai l'impression que la pince en regroupant tout, donne l'illusion de plus de longueur encore.
Alors voici déjà les photos de ce chignon astucieux, il ne vous demandera pas beaucoup de temps et je le trouve assez facile à réaliser, même s'il est moins "spectaculaire" sur le plan artistique.


D'autres photos, d'autres vêtements et couleurs plus sombres et plus discrètes :
En rajoutant un bandeau large de votre choix :


* la pince banane




Ce chignon a l'avantage de bien tenir autour de la pince, pour peu que l'on utilise plusieurs épingles en U (environ 8/10 voire davantage).J'en ai pris 8, cela m'a suffit et la coiffure est restée en place.
Si vous recherchez un effet plus sophistiqué, plus romantique, vous pouvez rajouter quelques petits accessoires déco comme des papillons, des fleurs, des spirales, à fixer sur et tout autour du chignon.
Passons aux explications...

Niveau de difficultés:
(facile)
Temps de réalisation: moins de 10 mn
Longueur de vos cheveux: : au milieu du dos de préférence (à tester sur cheveux plus courts)
Pré-requis: chignon type vortex pour l'enroulage
Matériel/accessoires:
une pince banane assez grande
une dizaine d'épingles en U (voire plus)
un bandeau large élastiqué ou un joli foulard

Le mot "vortex" vous effraie un peu, même si vous êtes agréablement impressionnées par le résultat obtenu, essayez malgré tout ce chignon.
Il n'est vraiment pas compliqué, il ne nécessite aucun tressage, mais un simple enroulage de cheveux comme la forme d'un escargot, mèche après mèche.
Pour commencer, je vous conseille de ne pas trop brosser votre crinière, je dirais même plus, ne la coiffez pas !
Afin de mettre en valeur votre volume, vous avez juste besoin de légèrement froisser vos cheveux entre vos doigts (pas besoin de vous retrouver avec un sac de noeuds lol)
En effet, cela permettra de mieux faire tenir les cheveux, de casser le côté trop strict de certains chignons, même si ces derniers ont également leur charme...
Si vous avez les cheveux plus fins, moins volumineux, vous pourrez très bien tenter cette coiffure.
Le fait de froisser un peu la chevelure, de ne pas la lisser avec votre brosse ou votre peigne, laissera du gonflant; si vraiment vous avez du mal à l'obtenir, il vous reste la possibilité du crépage au peigne fin, même si je ne suis pas vraiment une adepte.
Arrive le moment très attendu de réutiliser cet accessoire que vous adorez, cette pince que vous finirez peut-être par trouver intéressante et pratique.
Vous l'écartez, la placez directement sous votre chevelure, puis vous remontez la masse assez haut, en fermant votre pince.
A ce stade là, ça tient très bien, mais il arrive qu'au bout de quelques minutes ou d'une marche un peu trop dynamique ou volontaire ou même d'une course, tout dégringole, vous laissant ainsi dans l'embarras.
Bien sûr dans ces moments délicats, comme nous le savons bien, il y aura toujours quelqu'un pour vous observer, mine de rien...
Avec les pinces en U, on évite déjà ce désagrément, ce qui est pas mal du tout.
Voici ce que vous obtenez dans un premier temps :

Ensuite, vous prenez une mèche d'épaisseur moyenne sur le côté gauche, que vous enroulez façon escargot dans le sens des aiguilles d'une montre :

A l'aide des épingles en U, vous fixez régulièrement cette mèche autour de la pince.
Je vous suggère de ne pas trop serrer, juste ce qu'il faut, pour que le chignon soit assez large.
Evolution avec la 2ème mèche :

Vous continuerez ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez pris toute votre chevelure, enroulée en escargot et progressivement fixée tout autour de votre pince.
Si celle-ci est apparente par endroits, vous la dissimulerez en tirant un peu sur une mèche...

Voilà, ça n'était pas si compliqué et encore moins long.
Cependant, quelque chose vous échappe peut-être, une difficulté quelconque, alors n'hésitez-pas à demander conseil.
Edition du message.
C'est avec grand plaisir que je rajoute une image, celle de l'auteure du site "des filles, des fils...
l'artis- Anne
".
Voici le chignon astucieux vu par Anne, avec sa petite touche personnelle, soit les mini-pinces qui ornent joliment la coiffure, jugez par vous-mêmes :

Je le trouve très réussi, tu l'as réalisé d'une manière plus souple, c'est également ravissant.
Par ailleurs, je suis sûre qu'il doit bien s'accorder avec ton visage !
Histoire de donner un avant-goût de la prochaine coiffure, sachez que celle-ci sera cheveux lachés dans le style "bump it".
Je n'ai pas encore proposé un tel tuto, alors que j'adore les coques sur le dessus de la tête...
A tous et à toutes (même si ces messieurs sont plus rares), je vous souhaite une agréable semaine estivale... il devrait faire super beau ce week-end !
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. bon, ben, je vais voir si j'ai gardé ma pince exactement semblable à celle de la photo!!!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Tien moi j'appelle ça un peigne américain :D

    Sinon ombelline j'adore tes chignon volumineux, ils sont énorme.

    RépondreSupprimer
  3. Ombelline, tes cheveux ne cessent de s'embellir !
    Très jolie coiffure, en plus je sais que j'ai un peigne de ce type quelque part...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu ce chignon il y a deux jours et je n'arrêtais pas de me demander comment il était fait.
    Merci une fois encore !

    RépondreSupprimer
  5. Anne:
    Merci :-)
    Fouille bien dans tes affaires lol, je suis sûre que tu as aussi dû acheter cette pince un jour.
    A vrai dire, je l'ai zappée parce que même si j'aimais la queue de cheval ainsi obtenue, le fait que tout tombe au bout de 15 mn m'agaçait.

    Coqi: ah tiens, je ne savais pas qu'on pouvait aussi nommer cette pince comme ça.
    Merci pour ton com':-)

    -J-: ça me fait plaisir de te lire !
    Merci beaucoup pour ton message, j'espère que tu vas bien.

    Llahuen: contente que ce tuto ait pu t'aider un peu.
    Tu verras que ce chignon n'est vraiment pas compliqué.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. La longueur de dingue ! J'adore et sa façon d'utiliser la pince banane est très astucieuse !

    RépondreSupprimer
  7. estouest (estelle)21 juin 2011 à 22:18

    J'ai plus qu'à en acheter une ! Le résultat est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  8. Estelle et LaManouchka: merci à toutes les deux:-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avoir mis un lien sur mon site (et la photo, je ne savais pas,je viens sur ce site depuis 2 ans, j'aurais pu avant.....),merci d'avoir répondu, merci à vous toutes de partager! J'adore ce chignon, j'adore le bohème avec sa tresse en couronne. Ombelline a un peu le même type de visage que moi, et la frange....Amitiés fidèles!

    RépondreSupprimer