mercredi 24 mars 2010

trucs et astuces pour les chevelures peu épaisses

Bonjour,
Aujourd'hui, je ne vous présenterai pas de coiffure, mais plutôt des trucs et astuces pour celles et ceux qui ont une chevelure peu épaisse.

D'abord, je tiens à vous dire que des chevelures peu épaisses et longues peuvent être très jolies, comme les montrent les magnifiques photos que Isabelle a mises sur son site, c'est d'ailleurs cet articles qui m'a donné l'idée d'écrire celui ci.
Si vous avez les cheveux fins et que tout le monde vous dit que c'est beaucoup plus joli quand ils sont courts, sachez toutefois avant de craquer et de les couper que je les ai moi-même coupés pour avoir plus de volume et... peine perdue, ils étaient courts, mais toujours aussi fins, du coup j'y ai perdu sur toute la ligne.

Donc, entretenir une chevelure peu épaisse et longue. J'abrégerai l'expression "chevelure peu épaisse" par cheveux fins dans la suite, en sachant bien que ce n'est pas tout à fait exact, on peut très bien avoir énormément de cheveux fins, donc une chevelure très épaisse.

Voyons les problèmes que nous rencontrons que les personnes avec beaucoup beaucoup de cheveux ne rencontrent moins souvent avant d'aborder les différentes solutions ou palliatifs et surtout les avantages de nos chevelures.

Problème n°1:
Le plus gros problème, pour moi, c'est l'entretient des pointes. Prenez quelqu'un qui a beaucoup de cheveux, s'il y en a 10 qui ne sont pas aussi longs que les autres, c'est pas un drame, ils sont perdus dans la masse. Par contre, si vous prenez une personne qui a 15 cheveux, forcément, les 10 qui sont plus courts vont se voir très très vite et donner une impression de pointes fines. Bien sûr, je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec 15 cheveux sur le crâne... Ça n'empêche que nos pointes vont s'affiner plus rapidement visuellement.
Solution :
Il va nous falloir couper nos pointes plus régulièrement que les autres. Personnellement, je les coupe tous les mois et je vois déjà une différence par rapport à il y a 6 mois, mes pointes sont plus denses. Il faudra en prendre un peu plus soin aussi pour surtout éviter qu'elles ne s'abîment. en effet, plus elles seront abîmées, plus elles vont s'affiner vite.

Problème n°2
Nos chignons font ridicules à coté de celles qui ont énormément de cheveux !
Solution
Certes, certains chignons font un peu petite crottes, encore qu'avec la longueur c'est une désavantage qui disparaît. Cependant, il est toujours possible de faire des chignons volumineux soit en trichant (cas des sock bun) soit en ajoutant une décoration (cas des chignons tressés avec foulards) soit en faisant un chignon qui structurellement prend du volume (cas du chignon lâche ou du chignon fouillis)
D'autre part, il faut bien se dire que si certains chignons font riquiqui sur nous, d'autre sont presque inaccessibles pour les personnes à chevelures épaisses. Essayez de cacher une énorme masse dans un chignon banane ou dans le chignon rentré dans une french braid, vous aurez vite compris ;-). D'autre font bizarre, il est rare de voir un sock bun ou un chignon tressé avec ruban sur des chevelures très très épaisses.

Problème n°3
Nos tresses sont super fines et ce n'est pas joli!
Solution
Là, c'est plus difficile, mais encore une fois, pas insurmontable ;-). Une première solution est d'augmenter artificiellement le volume en faisant votre tresse avec un gros ruban (voir un petit foulard). L'autre solution est d'augmenter la largeur de vos tresses en augmentant le nombre de brins de votre tresse. En effet, une tresse à 5 brins paraîtra beaucoup plus épaisse qu'un tresse à 3 brins.

Problème n°4
On voit parfois le pull par transparence.
Solution
Là, c'est plus compliqué. On voit plus facilement le pull à travers les cheveux quand ceux-ci se regroupent en grappes, donc il faudrait idéalement passer un peigne ou une brosse plus souvent, ainsi, les grappes/mèches ne se forment pas. Si c'est au niveau des pointes, reportez vous au problème n°1. Après, la propreté de nos cheveux compte aussi, je ne lâche mes cheveux que le jour de mon shampoing pour éviter ce genre de problème. Enfin, petite astuce, essayez plusieurs couleur de haut, devant la glace, souvent, il y en a une qui se voit moins que les autres.


Pour augmenter l'épaisseur de vos cheveux, plusieurs choses semblent fonctionner:
le henné
il semblerait que le henné naturel (donc colorant) fonctionne mieux que le henné neutre. Personnellement, je ne teins pas mes cheveux et le neutre ne leur convenait pas (oui, je sais, c'est rare ;-) ) Donc je ne pourrais pas trop vous dire si ça a marché pour moi.

Les protéines de riz
c'est à mettre dans son shampoing. Chez moi ça semble fonctionner un peu, mais ce n'est pas miraculeux non plus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Je me reconnais totalement dans ton discours ;)
    Il faut monter un club :)
    Sympa d'amener des petites solutions qui ne payent pas de mine mais qui remontent le moral !

    RépondreSupprimer
  2. Bel article pour les chevelures fines qui ne présentent pas que des inconvénients.

    D'ailleurs pour les tresses, certes elles sont fines mais elles forment plus de croisement, donc les cheveux paraissent bien plus longs et ça c'est pas juste :p

    RépondreSupprimer
  3. ah je n'y avais pas pensé ;-)
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je tiens d'abord à dire que j'aime beaucoup ce que vous faites et que grâce à vous j'ai décidé de laisser mes cheveux atteindre le bas de mon dos (se situe au milieu depuis toujours.) Cependant, j'ai en effet les cheveux fins et une question m'intrigue toujours... Quel type de henné doit on utiliser pour rendre les cheveux plus épais (j'entends par là, vaut il mieux un henné neutre ou un henné qui contient du lawsonia infermis ?)
    Ma couleur naturelle est blond foncée et j'hésite à ma colorer les cheveux.
    Enfin, c'était une question qui me trottinais dans la tête depuis un p'tit moment alors si tu as la réponse, je serais vraiment ravie de la connaitre.
    Encore merci !
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  5. Le henné neutre et le henné cuivré aide a avoir des cheveux plus épais. Malgré tout, le henné neutre (casia) est moins efficace que le Lawsonia. Dans les deux cas, cela gainera tes cheveux, les rendra plus fort et donnera un peu de volume. Donc c'est plus à toi de voir avec ce que tu veux, mais choisit plus en fonction de la couleur que tu veux qu'en fonction de l'effet volumateur.

    RépondreSupprimer
  6. D'accord, je te remercie pour ta réponse rapide :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Marjorie.
    Je ne fais plus de henné du tout (ni neutre ni de lawsonia) mais mes cheveux ont tout même épaissi avec les soins et le temps. C'est plus long qu'avec du henné, mais c'est vrai que le fait de les hydrater et de les nourrir évite la casse et donc progressivement augmente le nombre de cheveux (vu que les nouveaux arrivent en plus des anciens) et donc leur volume. Ce n'est pas très rapide, mais c'est tout de même gratifiant :D
    Pour le henné, Coqilico a répondu mieux que je n'aurais pu le faire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Tous d'abors, je tiens à vous dire à toutes que ce que vous faites doit sauver la vie (entre guillements!) de beaucoup de jeunes filles,et de femmes qui ne savent pas quoi faire de leur chevelure, tout comme moi !
    En parlant des pointes, qui ne sont pas fines car j'ai des cheveux épais, mais je remarque que certains se regroupant par touffes de divisaient en deux. Et comme ils sont pas touffes, c'est pas joli du tout !!! Et en plus, ces touffes se trouvent dans le dégradé que j'ai fait l'été dernier ( que je regrette amèrement d'ailleurs !).
    10 milliards de Merci d'avance !!! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir anonyme,

    Je ne suis pas sûre, as-tu posé une question lol ?
    Tu souhaites savoir quoi faire de tes "touffes" ?

    Si tes cheveux se divisent en deux par endroits, ce sont des fourches.
    Il en existe de toutes les formes et on peut en avoir un peu partout dans la chevelure (pas seulement dans les pointes).

    Quand on a vraiment beaucoup de fourches et que l'aspect général des cheveux est abimé, la meilleure solution est de les couper ou de faire éventuellement un brûlage (cautérisation).
    Il convient aussi de toujours bien nourrir et hydrater ses cheveux en prévention, pour mieux les protéger de l'usure.

    Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Ombelline,
    Merci pour ta réponse ultra rapide ! Mais oui, même si je ne me suis pas exprimée très clairement, oui, tu as bien répondu à ma question.
    Mes fourches ne donnent pas un mauvais aspect général à ma chevelure, mais seulement à certains endroit elles ressortent particulièrement.
    Mais d'un autre coté, je pense qu'ils manquent d'hydratation et je vais m'acheter sur aromazone le gel coiffant à l'aloe vera. Mes cheveux sont d'une santé exemplaire et ne posent pas plus de problèmes que ça, c'est juste de l'entretient de temps en temps...
    Merci encore ombelline !

    RépondreSupprimer
  11. merci Tquette pour ce topo cheveux fin . Il y a des choses que je faisais déjà ( lachage le jour du shampoing, henné colorant ..) mais je retiendrais les autres conseils :)

    RépondreSupprimer