dimanche 28 mars 2010

Les compléments alimentaires

Salut à toutes, et à tous

voilà, aujourd'hui je vais vous parler des compléments alimentaires, je vous en parlerais, sans vous dire ni ici, ni en commentaire lequel prendre. Cela est le rôle unique des professionnelles de la santé. Donc avant de prendre un complément alimentaire, même vendu en grande surface il faut en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

Pour m'aider dans ce billet, je vais m'aider des informations qu'on fournit la communauté des chevelus, www.leschevelus.com,

Pourquoi demander à un professionnel ?

D'abord parce qu'un complément alimentaire c'est un médicament, c'est donc utile de se renseigner.
Ensuite parce qu'il y a de très nombreux compléments et qu'il vous guidera suite à un questionnaire. Et oui s'ils s'avère que vous êtes végétarien et que vous ne mangez pas de légumes secs, c'est sûrement un complément à base de fer qu'il vous faudra, alors que pour d'autre il faudra plutôt de la vitamine B. Donc pour connaître le meilleur complément, il faudra mieux faire cette visite et voire même une prise de sang.
De plus certain complément pris comme ça sur un coup de tête peuvent être extrêmement dangereux pour la santé, en effet le surdosage de nombreuses vitamines, minéraux, oligo-éléments peuvent être très risqués. C'est pourquoi il faut réfléchir et adapter son complément à son alimentation.

Pourquoi ne pas prendre le complément proposer par une amie ?

A moins que votre ami soit professionnelle de la santé, cela est strictement interdit. Si en suivant ses indications, vous tombez gravement malade, vous pourrez vous retourner contre elle pour exercice illégale de la médecine. Donc pour la même raison, vous ne devez pas en conseiller un non plus, et je ne le ferais pas.

Pourquoi prendre un complément alimentaire ?

Il y a plusieurs raisons, mais la première est de combler une carence. Certaines vont en prendre pour stimuler la pousse de leurs cheveux, quand ceux-ci ne poussent pas ou sont cassants.
Or il s'avère que les cheveux reflètent votre santé, s'il vous manque des vitamines ou autre, cela se verra sur vos cheveux. C'est pourquoi avant de prendre un complément alimentaire, il faut faire un diagnostique. Les cheveux et la peaux sont les premiers concerné par les problèmes de carence, ou du moins c'est là que cela se voit le plus.

Quel complément prendre ?

Celui qu'on vous conseillera, mais pensez pas forcément un complément qu'on voit dans les pubs. Ne prenez pas le complément que prend votre copine parce que ça marche sur elle.
Ce n'est pas parce que ça fonctionne sur elle que c'est celui qu'il vous faut.
De même au niveau des statistiques, 9 femmes sur 10 sont conquises. Qui sont ces 9 femmes qui l'utilise, des personnes qui ont une alimentation parfaitement équilibré, des personnes qui au contraire ont des carences ? On ne connaît pas le panel s'il n'est pas indiqué, donc il faut faire attention à cela. Combien de femmes ont fait l'objet de l'étude ? 2000 ou 30, ça change aussi beaucoup de choses.

Comment prendre un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont à prendre en CURE de 3 mois maximum (sauf avis du médecin) et il faut faire au moins une pose d'un mois avant d'en faire une autre.

Mais pourquoi après ma cure tout est comme avant ?

Une cure est là pour combler un manque. Si vous ne cherchez pas à équilibrer votre alimentation, la cure ne servira à rien. Elle est là pour attendre que vous équilibriez votre alimentation et remettre le corps en ordre. Si vous ne changer pas vos habitudes alimentaire pendant la cure pour combler les manques, elle ne sert strictement à rien, et ce sera un éternelle recommencement ( sauf en cas d'une maladie de mal absorption)
Internet peut vous aider à rééquilibrer tout ça, en vous disant qu'est-ce que contient chaque chose, exemple tout bête, manger un pain au blé complet et au sésame, est riche en fer et en magnésium.

Prendre plusieurs compléments ?

C'est inutile et cela peut-être TRÈS dangereux, donc si ce n'est pas conseiller par un médecin, c'est à éviter à tout pris. En plus ça fera du mal à votre porte-feuille.

Quels compléments existe-il ?

Le plus connu est vraisemblablement la levure de bière, un cocktail de vitamine du groupe B. Connu pour la pousse des cheveux et des ongles, ainsi que leur embellissement.

Après il y a les compléments qui ciblent un problème : cystine B6, Solacie, rubozinc, vitamine C (type juvamine), magnéB6...

Il y a aussi les compléments alimentaires qui sont des cocktails de "tous" : Innéov, forcapil, nutricap, spiruline, novophane, selenium, vitalfan, phytophanère, écophane, gomphrena, capilactive, oenobiole, capiléa, keratase nutriment, floressance ongle et cheveux...

Et des compléments plus alimentaires comme : millet, vinaigre de cidre par voie oral, le thé vert, le germe de blé, les gélules d'huile d'argan, de bourrache...

Vu le panel, vous voyez l'intérêt de demander conseille à vos pharmaciens et vos médecins.

Pour conclure ?

Plutôt que de se gaver de compléments alimentaires, il faut ABSOLUMENT équilibrer votre alimentation.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour je me suis permise de faire un lien sur mon blog (lolatila.over-blog.com) de votre site car je le trouve super ! J'espère que cela ne vous dérange pas.

    RépondreSupprimer
  2. A ben si ca nous dérange énormément... Mais non, tu as eut raison, et bien merci a toi pour cette petite pub :D.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments !!! attention se sont des denrées alimentaires qui ont pour bu de complémenter un régime alimentaire normal et qui sont une source en nutriments. Mais c'est bien de rappeler qu'il faut se faire conseiller et comparer les produits entre eux.

    RépondreSupprimer