dimanche 7 février 2010

Spray démélant

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette, une recette qui ravira les mamans comme les petites filles. Il s'agit d'une eau démêlante, pour permettre au cheveux de se démêler tout doucement. Ce type de spray se trouve dans le commerce pour 3/5€, je vois propose de la faire vous même pour bien moins cher au final.

Ustensile :
  • 1 pipette 5mL
  • 1 spray 100mL
  • une balance ou un verre doseur
Ingrédients :
  • 85mL d'eau minéral ou d'hydrolat (camomille pour cheveux blond, lavande en prévention des poux, cannelle pour les cheveux chatain, romarin pour renforcer les cheveux).
  • 5mL d'huile végétale que vous choisirez parmi celle proposer dans le billet sur les huiles.
  • 5mL de glycérine végétale.
  • 2mL de vinaigre de cidre.
  • 20gttes d'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
  • 1/2 cac de phytokératine
  • 1/2 cac d'inuline
  • 10 gttes d'he de votre choix.
Réalisation :
  • Mettre les ingrédients dans le spray, puis bien secouer.
Variantes :
  • Vous pouvez y mettre de la protéine de soie.
  • Sans phyto et inuline, en plus d'être un démêlant, la recette fera aussi office de lotion bouclante.
  • Vous pouvez faire cette recette sans he, surtout si elle est destiné à une femme enceinte ou à un enfant de moins de 6 ans.
Inspiration :
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Super cette recette, c'est justement ce que je cherchais, je n'ai pas tous les ingrédients et je viens de recevoir ma commande alors je vais la faire avec ce que j'ai et je prends note pour ma prochaine commande !
    Merci beaucoup.
    Mulan

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je recherchais justement une recette de spray démêlant pour ma puce.
    J'ai réalise cette recette, efficace d'ailleurs pour les nœuds !, mais j'ai un problème avec l'odeur ... J'ai utilisé un hydrolat de lavande et l'odeur n'est pas super...
    Puis je le remplacer par autre chose ?

    RépondreSupprimer
  3. Tout dépend de ce que tu recherches comme propriétés en plus de l'effet démêlant. Coqilico en site déjà trois, mais tu peux utiliser l'hydrolat de ton choix parmi la multitude qui existe.

    RépondreSupprimer
  4. Perso je l'a fait à l'eau, mais rien n'empeche de choisir un autre hydrolat ou faire moitié lavande / moitié eau pour que ce soit moins fort à l'odeur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos conseils.
    Je l'ai refait a l'eau avec 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, c'est mieux !
    Jessayerai avec un autre hydrolat la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  6. Combien de temps se conserve cette préparation ?
    Faut-il la mettre au réfrigérateur ?
    Merci et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  7. j' ai simplifié ta formule: -200 ml d'eau
    -50 ml d'alcool de ménage (conservateur)
    -5 ml de glycérol
    -20 ml de vinaigre blanc

    utilisation: en spray sur cheveux humides entre le rinçage et le démêlage; excellente efficacité sur cheveux secs

    RépondreSupprimer
  8. Avec 20% d'alcool + 20mL de vinaigre blanc ta formule doit être assez asséchant et donc à déconseillé aux cheveux secs ou abimé.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, effectivement je déconseille de le mettre sur des cheveux secs ou abîmés, mon
    coiffeur barbier bordeaux pense d'ailleurs la même chose

    RépondreSupprimer