mardi 4 septembre 2012

Troisième rendez-vous pour la cautérisation des cheveux

Bonjour tout le monde,

Un peu dans le genre d'Yves Duteil, avec son titre paru en 1979 "j'ai la guitare qui me démange", je peux également dire avec le sourire aux lèvres :
"j'ai le ciseau qui me démange" !
J'ai bien du mal à résister à l'envie de couper régulièrement mes cheveux, car j'aime la sensation de pointes coupées net et percevoir leur épaisseur entre mes doigts.

Avant de tout développer, je mets ces images avec la légende adéquate.
Toute ma chevelure n'était pas lâchée sur certaines photos, je ne sais pas si vous remarquez bien le changement.
Il faudrait me voir en chair et en os pour mieux s'en rendre compte, il y a une différence de 3 cm sur les 2 images du dessous.


Après la cautérisation et après le dernier henné châtain caramel et indigo (centifolia)
Avant la coupe et la coloration

Comme je l'avais annoncé dans mon précédent billet, j'ai pris un troisième rendez-vous pour une coupe cautérisante.
C'est un petit investissement qui n'a pas absolument lieu d'être, je l'avoue, mais quand on est un peu "taré du bulbe", on se permet parfois quelques fantaisies.

Mon côté compulsif et ce besoin de toujours vouloir couper quelques centimètres, s'explique aussi par le fait que mes pointes de cheveux s'affinent surtout sur les côtés (sans doute à cause des frottements plus nombreux) ; je ne vois pas l'intérêt de laisser pousser indéfiniment et je préfère donc un rafraîchissement tous les 3 à 4 mois.
Je pense que la longueur compte moins que la qualité, donc quand j'estime qu'il le faut, je coupe presque sans remords !

Voici encore des photos :
Avant le dernier henné

Après cautérisation et avant le dernier henné

Après cautérisation et avec un henné tout frais

Quant est-il des fourches au bout des cheveux, suite à ces trois coupes en institut ?
La cautérisation améliore progressivement l'aspect des pointes ainsi que leur densité, ceci dit, on le remarquera encore plus sur des cheveux fins.
Il est vrai que je ne fourche quasiment plus aux extrémités, mais pour le reste de la chevelure non cautérisée, les fourches ne disparaissent pas... on agit sur les extrémités et non sur les cheveux plus courts, donc je le rappelle une fois encore, cette méthode bien qu'efficace et loin d'être inutile, n'est pas non plus miraculeuse et radicale.

A quelles personnes pourrais-je conseiller le thermo-cut ?
Je pense avant tout à celles dont les cheveux sont fins et fragiles et qui ont du mal à pousser sans s'affiner exagérément.
La cautérisation des pointes permettra de préserver la moëlle et les substances nutritives du cheveu.
Même si cette coupe chauffante convient évidemment à tout le monde, elle aura des effets plus surprenants sur certaines chevelures... à condition de ne pas compter que sur un seul rendez-vous.

Aurais-je oublié un point négatif ou peut-être une suggestion sur la prestation ?
Eh bien selon moi, pour les maniaques et les pointilleux, je trouve qu'il serait encore plus avantageux de pouvoir s'occuper de notre chevelure tout entière, un peu comme lors d'un brûlage.
Ne couper que les extrémités reste limité, alors que de sélectionner minutieusement les mèches plus sèches et/ou abîmées de notre précieuse crinière, permettrait d'obtenir un résultat plus conforme à nos attentes.... parfois démesurées (si si) !
La facture serait elle aussi, je le devine aisément, un peu plus allongée ;-)

Un dernier point à ajouter ?
Eh bien, c'est surtout une petite pointe d'humour sur ma compulsion capillaire, toujours en rapport avec la chanson d'Yves Duteil :
"j'ai le ciseau qui me démange, alors je coupe un petit peu, çe me soulage et ça s'arrange, mais c'est un cercle vicieux
Y a rien à faire pour que ça change,
Faut se faire une raison.
Et si d'ici un jour ou deux, y'a le ciseau qui vous démange, alors c'était contagieux" lol


Etant donné que je n'ai pas proposé de tuto coiffure aujourd'hui, je vous laisse les photos ci-dessous, vous me direz si oui ou non ça vous plaît et si vous souhaitez un tuto.
J'ai cherché à réaliser un chignon rectangulaire en torsade, j'y étais presque lol
Vous avez le droit de dire que vous n'aimez pas et même pourquoi pas, de dire quel tuto vous ferez plaisir...




A la prochaine, bonne rentrée et bon courage à toutes les personnes concernées !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. j'arrive un peu plus tard mais moi je serai intéressée par le tuto de cette coiffure :)

    RépondreSupprimer
  2. Bee : oh, mais avec plaisir.
    J'espère juste que j'arriverais à refaire tout ça, mais je crois me souvenir du truc (puis avec un peu de chance, ça sera un peu plus régulier dans la forme).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    jaimerais savoir si tu as une adresse dur paris pour réaliser une cauterisation de fourches . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne connais pas d'adresse, et je ne sais pas si Ombelline en a une car elle n'est pas en région parisienne.

      Supprimer