mardi 21 août 2012

Chignon en vortex de tortillons glissés

Bonjour tout le monde,

Après une petite pause estivale, me revoilà, croulant littéralement sous la chaleur écrasante de ces derniers jours... le ventilateur est une aide précieuse, surtout en ce moment où je rédige le tuto !
J'en profite pour préciser que dorénavant, je serais sans doute moins régulière sur 1001 coiffures, mais je ferai de mon mieux pour proposer une coiffure ou un article de temps en temps.

J'espère que vous allez bien et que vous profitez à fond de ces dernières semaines de vacances.
D'année en année, je trouve que les grandes vacances filent de plus en plus vite !
Est-ce mon "vieil âge" ou cette impression se généralise-t-elle ? il semblerait, vu que j'entends très souvent  les gens se plaindre autour de moi.

Allez oublions tout cela et parlons du chignon type "messy bun", donc fouillis, que j'ai le plaisir de vous offrir.
Le titre que j'ai choisi est assez extravagant et à la limite pompeux :D
La technique à suivre est celle de la tresse glissée, sauf qu'au lieu de faire glisser une tresse à 3 brins, nous allons nous occuper de tortillons.
J'avais envie de reprendre le principe du vortex, tout en essayant d'accélérer un peu l'enroulage du chignon... pour celles qui ont le temps, alors ne vous en privez-pas, c'est même encore mieux lol

Les photos sont de qualité moyenne, je les ai faites en soirée.
Après un tri minutieux, voici le chignon de dos et de profil :

(il y a des jours où je maudis ce perfectionnisme, à ne jamais savoir quelle photo sélectionner pour valoriser la coiffure lol) !

Niveau de difficultés :

(moyen)

Pré-requis :

- tresse glissée ou tresse zigzag *
- chignon en vortex

Longueur de cheveux idéale :

- en-dessous des épaules et au-delà

Durée de réalisation :

- 10 minutes

Matériel-accessoires :

- une brosse
- 1 gros élastique pour la queue de cheval
- 15 à 20 épingles en U (cela dépend de vos cheveux).

Méthode :



Après un bon et doux démêlage de votre chevelure, vous allez faire une queue de cheval assez haute.
En respectant le principe du vortex, vous commencerez par prendre un brin de votre queue, vous l'entortillerez rapidement ; puis, en ne gardant qu'un fin brin de celui pris initialement, vous remonterez le reste des cheveux avec douceur... vous obtiendrez une mèche type "boucle anglaise", qu'il faudra très légèrement desserrer pour donner de l'ampleur.


Vous enroulerez votre mèche désordonnée dans le sens des aiguilles d'une montre, soit en ajoutant progressivement vos épingles en U au fur et à mesure de l'enroulage, soit en les ajoutant lorsque votre mèche est placée.
Il suffira de procéder de cette manière avec le reste de la queue de cheval, en prenant à chaque fois un brin d'épaisseur moyenne, que vous enroulerez en escargot tout autour des autres brins.

La photo du dessous montre une autre possibilité de coiffure, en enroulant simplement 2 ou 3 brins et en laissant le reste des cheveux pendre.



Pour démêler votre crinière sans verser une seule larme, je vous conseille d'humidifier votre brosse ou de mouiller vos mimines, puis de les passer rapidement dans vos cheveux.

Une vidéo serait tombée à pic, mais je suppose que la technique décrite est assez explicite (euh, je l'espère).
Comme d'habitude, je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions et n'oubliez-pas que vous pouvez envoyer vos photos (oui, même celles que vous pensez avoir loupées).

En petite anecdote et avant de vous quitter, je vous parle de mon prochain rendez-vous pour une nouvelle cautérisation des pointes de cheveux.
Côté longueur, je suis pratiquement au tailbone, soit au coccyx ; mes pointes de cheveux sont en bon état, mais elles demandent à être embellies.
La cautérisation me semble être très intéressante et utile, comme je l'avais déjà dit, toutefois, des coupes régulières sont nécessaires, pour pouvoir en juger de manière plus tranchée et dans le temps.


Bonne semaine et à la prochaine !



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Joli chignon! J'ai toujours un peu de mal à faire du chignon toute seule. Il faut toujours que j'aille chez le coiffeur à Grenoble si je veux avoir un beau chignon. Le tien est très beau, j'aimerai bien en faire comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coiffeurs Grenoble,
      Merci ;-)
      Avec de la persévérance, je suis certaine que tu réussiras à te coiffer toute seule ; je ne parle pas forcément de chignons super sophistiqués, mais il y en a de très jolis et pas trop durs sur 1001 coiffures.

      Pour te faciliter la tâche, commence par tester des chignons partant sur la base d'une queue de cheval.
      L'élastique qui rassemble la chevelure permet de mieux "construire" sa coiffure, enfin je ne sais pas si je suis claire lol
      Quand on doit faire un chignon sans attache, c'est déjà un peu plus difficile.

      Supprimer
  2. estouest (estelle)22 août 2012 à 22:40

    Très jolies coiffure et chevelure, je vais essayer avec mes cheveux aux omoplates.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre ressemble à une recette de cuisine ^^

    (et le chignon est très beau)

    RépondreSupprimer
  4. Estelle : merci ;-)
    Oui tente avec ta longueur, je donne toujours une indication, mais c'est bien d'essayer avec des cheveux moins longs.
    Anonyme : lol oui, le titre est une "déformation professionnelle".
    En effet, j'avais un blog de cuisine auquel je tenais beaucoup, mais je l'ai abandonné par manque de temps et de motivation.
    Merci pour ton message.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très joli. J'essaierai !

    RépondreSupprimer