mardi 31 janvier 2012

Chignon sur le côté avec tresse en corde

Ombelline aurait-elle oublié son tuto du mardi ? que nenni, comme d'habitude, elle est à la bourre !
Ce soir, je vous demanderais avant tout de vous concentrer sur la coiffure et de faire l'impasse sur mon visage.
Même s'il est en partie masqué, difficile de ne pas se rendre compte de mon teint jaunâtre ou gris, oui, j'ai donc la mine piteuse comme on dit ;-)
Je sors beaucoup moins depuis quelques jours, suite à de terribles et soudaines douleurs dans les cervicales...

Allez, zoom sur mes cheveux !
En ce moment, j'ai un gros faible pour les coiffures sur le côté, avec le message implicite qu'elles suggèrent :
" je ne fais pas comme tout le monde ".



Chez ma fille, j'ai apporté une petite modif' en faisant une fleur :




Que faut-il maitriser pour réaliser ce chignon ?
Deux tressages sont nécessaires, celui en corde et celui à 4 brins... vous y arrivez ? alors c'est parfait !


Niveau de difficultés :

(moyen facile)


Durée de réalisation :

- environ 5 min si on maitrise le tressage

Pré-requis :

- tresse en corde
- tresse à 4 brins

Longueur de cheveux :

- idéalement au milieu du dos, n'hésitez-pas à tester sur d'autres longueurs

Matériel-accessoires :

- une brosse
- 3 élastiques
- 10 épingles à chignon
- 5 épingles plates et des mini pinces plates



Méthode :

Pour commencer, on ôte tout ce qui ressemble à un noeud, histoire de ne pas rester accrochée avec ses doigts pendant le tressage.
On va séparer ses cheveux en 2 parties, une sur l'épaule gauche et une sur l'épaule droite.

La partie servant à faire le chignon tressé doit être bien plus épaisse que celle pour réaliser votre tresse plate à 4 brins.
Choisissez le côté que vous préférez pour porter le chignon... votre meilleur profil ;-)

Avec la partie la moins épaisse, on fera donc une jolie tresse à 4 brins, que l'on sécurisera avec son élastique.
Vous pourrez élargir les brins de votre tresse, afin de lui donner un mouvement plus naturel.


Ensuite, on la repliera sur environ 10 cm avec les pointes à l'intérieur, avant de la faire passer par-dessus sa frange (ou sur son front) :


Je ne l'ai pas précisé, mais il est possible d'accoler les parties de votre tresse, en les fixant ensemble avec de petites épingles :



Il faudra mettre plusieurs épingles plates pour tout fixer, y compris à la base de la tresse, qui sera peut-être un peu bombée.
Les filles dont les cheveux sont moins longs n'auront pas besoin de replier la tresse.

Avec la partie de cheveux restante, on va faire une queue de cheval basse sur le côté.
On tressera en corde, puis on rajoutera un petit élastique :


Pour finir, on enroulera la tresse en cachant les pointes sous le chignon, avant de bien fixer avec les épingles en U ; ne serrez pas excessivement le chignon, laissez de la souplesse ;-)




C'est finalement assez simple, peut-être que la tresse à 4 brins vous enquiquinera un peu, mais sinon, je pense que ça devrait aller.
Comme les autres fois, si quelque chose vous semble obscur, posez des questions, aucune question n'est idiote.

A la prochaine, passez une belle semaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi aussi, j'aime les chignons de côté, ils sont bohèmes; le tien est superbe, mais bon,j'ai le cheveux si fins que je mettrai un bandeau tressé et tout mes cheveux partiront dans le chignon qui ressemble à une rose!!Ce sera moins beau, mais la débrouille et moi,on est copines. Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A chaque fois que je regarde les tutos, je comprends plutôt bien les explications qui sont claires, mais ce qui me gêne, c'est l'étape ultime où il faut fixer. Sur ce chignon par exemple, impossible de le faire tenir sans serrer à mort avec des épingles, du coup ca me tire le crâne et j'abandonne. Je trouve que les bobby ca ne tient pas bien non plus, à moins de ne pas bouger de la journée... Peut-être que vous pourriez m'éclairer? Merci en tout cas pour ce joli site, j'apprends plein de choses!

    RépondreSupprimer
  3. Alors voilà, moi je trouve les explications claires, mais mon gros souci sur toutes les coiffures c'est la fixation finale. Les bobby ca ne tient rien, et les épingles, je dois en mettre énormément et serrer beaucoup, du coup le rendu n'a rien à voir... Auriez-vous des suggestions? Merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Elise,

    Tout d'abord, merci.
    C'est vrai qu'on trouve des coiffures géniales sur le site, de quoi faire son bonheur au quotidien !
    Alors je vais t'avouer que pour moi aussi, c'est assez souvent la fixation des coiffures qui coince ; j'ai beaucoup de cheveux et certains chignons sont lourds à porter.

    A ce jour, je n'ai pas de technique infaillible.
    J'ai remarqué que la façon de planter les épingles est déterminante, même si je sais comment faire à la base(Coqi a déjà écrit un tuto me semble-t-il).
    Tantôt je réussis à tout faire tenir correctement, tantôt je dois m'y reprendre... dans tous les cas, je déteste mettre plus d'une douzaine d'épingles.

    RépondreSupprimer