jeudi 25 août 2011

Trucs et astuces soins des cheveux : De l'hydratation

Bonjour les gens !

Aujourd'hui, on va parler soins, ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé.
Alors oui, je sais, ici c'est un blog de coiffures, je vous saoule avec mes soins, comme un marin russe avec sa vodka et vous aimeriez mieux voir des jolis chignons sur fond de soleil couchant que de lire des essais sans fin sur comment se laver les cheveux ou quels produits utiliser.
Et je vous répondrais :"Certes, tu as raison cher lecteur, mais..." Oui, mais, parce que si je veux d'abord. Ensuite parce qu'il faut bien admettre que quand on a ni les cheveux raides, ni les cheveux afros, en terme de conseils, on est un peu les parents pauvres de l'internet, et si en plus on ne parle que le français c'est encore pire.
Enfin, je vous propose régulièrement sur ce blog, des coiffures qui sont faites pour mettre en valeur des cheveux bouclés. Comment vous voulez mettre en valeur quelque chose qui n'existe pas, ou bien qui est flou et mal défini. En tant que spécialiste ès bouclettes, diplômées de l'université de Haar auf Frisur, je me sens investie de la mission de faire en sorte que cela n'arrive plus.

Et puis, si tout ces arguments ne vous suffisent pas, vous n'avez qu'à vous dire qu'aujourd'hui, je vous fait un tuto pour une coiffure cheveux lâchés.

Aller, en avant pour le cours, ouvrez vos livres au chapitre :

De l'importance d'hydrater ses cheveux pour de belles boucles


Ce genre de chose en fait


1- Quelle est la différence entre nourriture et hydratation ?

Tout simplement quand vous avez soif vous n'allez pas manger des frites. Inversement, quand vous avez faim, boire de l'eau ne vous permettra pas de tenir très longtemps (sauf si c'est une bière, car c'est bien connu, une pinte de bière vaut un steak).Vos cheveux, c'est un peu pareil. Ils ont besoin des deux mais en quantité et à des moments différents.
Nourrir le cheveux va permettre de le renforcer et d'éviter la casse et les fourches (attention, j'ai bien dit éviter, pas réparer. On ne répare pas des fourches) Nourrir le cheveux permet la solidité du cheveux.
L'hydratation elle va assurer l'élasticité du cheveux. C'est elle qui va vous permettre d'avoir des jolies boucles à ressorts, ou si vos cheveux sont raides, elle va leur donner une fluidité sans les alourdir.

2- Ai-je besoin d'hydratation ou de nourriture ?

Pour les cheveux bouclés, il est assez facile de voir s'il faut hydrater ou nourrir. En général, s'il restent raplaplas, c'est qu'ils ont besoins d'hydratation.
Deux cas se présentent :
- Ils sont beaux, brillants, doux, mais restent raides et lourds

Comme ça
Il y a de fortes chances qu'ils soient trop nourris. Surtout si vous avez fait des soins un peu lourds ces derniers temps : Bain d'huile, AS un peu riche...

- Si au contraire, ils sont toujours tout raides, mais rèches et ternes, il y a de fortes chance qu'ils manquent d'hydratation ET de nourriture.

Comme ça

On peut aussi utiliser la méthode de Nicolette sur son blog très bien fait.

Ou sinon, il y a la bonne vieille méthode du "je fais un bain d'huile, ça ne change rien, donc, j'ai besoin d'hydratation"

3- Hydratant/humectant késako ?

Un hydratant et un produit qui permet d'apporter de l'eau à vos cheveux (ou à votre peau aussi, on ne va pas être sectaires)

Un humectant est un produit qui permet de garder l'eau dans le cheveux ou d'absorber celle de l'atmosphère. Cette dernière partie est importante, car c'est elle qui va permettre à vos soins d'avoir une efficacité dans le temps. Se mouiller les cheveux en permanence n'est pas toujours pratique, et surtout l'eau seule peut avoir l'effet contraire à celui recherché. En effet, par un phénomène appelé osmose, l'air va avoir tendance à vous piquer l'eau que vous aviez amoureusement mise dans vos cheveux, et même plus parce qu'il est du genre insatiable. Et l'eau, cette garce, est toujours super pressée de partir avec son pote (j'ten foutrais moi, des 4 éléments alchimiques). Il va donc falloir la retenir prisonnière pour continuer à avoir de beaux cheveux (vous avez vu le film Raiponce ? Ben pareil)
C'est pour ça qu'il faut toujours associer l'eau à un humectant (et éventuellement à une huile).

Attention cependant, certains humectants sont des agents doubles. S'ils ont la possibilité de prendre l'humidité de l'air pour la mettre dans vos cheveux, ils peuvent aussi faire l'inverse. C'est le cas par exemple de la glycérine. Lorsqu'elle est en petite quantité (<8% en masse de la totalité du soin), elle va très bien jouer son rôle et vos cheveux seront superbes. Au-delà, elle va transformer vos cheveux en une paille immonde. Il conviendra donc de toujours se renseigner sur les dosages optimaux avant de faire un soin.

4- Comment hydrater ses cheveux ? Quels sont les produits indispensables ?

Pour tous les types de cheveux l'hydratation est capitale. On a tendance trop souvent à la confondre avec la nourriture, et à la soigner par des bains d'huile. L'huile n'hydrate pas. Elle nourrit et imperméabilise le cheveux, empêchant l'eau (et donc l'hydratation) de pénétrer au cœur de la fibre capillaire.

Heureusement, tout n'est pas perdu, vous avez dans votre cuisine (ou facilement trouvable) des trésors insoupçonnés qui vont vous permettre de réparer tout ça à moindre frais.

Les hydratants :

- Bon, ben de base, l'eau. Du robinet si elle n'est pas trop dure. Distillée ou filtrée si ce n'est pas le cas. Mais vous la trouverez aussi dans pas mal d'aliments (on y reviendra)
- Les protéines de soja. Amis végétariens, ruez vous sur vos bouteilles de lait végétaux, c'est très bon pour vos cheveux.
- La réglisse. Une plante assez facile à trouver (allez, ne me faites pas croire que vous n'avez jamais vu de bâtons de réglisse), dont on peut faire des infusions. A noter qu'elle est également lissante et émolliente, donc c'est un très bon démêlant (je viens de découvrir ça en faisant mes recherches, c'est à tester)
- Le miel. Qui a le double avantage, comme le disait Coqilico dimanche, d'être à la fois hydratant et humectant.
- L'aloe Vera. Qui est aussi un peu humectant.

Les humectants :

- La glycérine, de préférence végétale. Mais attention, comme je vous le disais plus haut, elle est à double tranchant et il ne faut pas en utiliser plus de 8% en masse d'un soin.
- L'urée. Très utile au cas ou vous voudriez avoir de beaux cheveux après la fin du monde civilisé et l'apocalypse. On ne sait jamais, pour perpétuer l'espèce, il peut être intéressant d'être séduisante. A réserver cependant pour 2013.
- L'acide lactique. Celui-ci est particulièrement intéressant. Il est produit par la fermentation, entre autre, du lait. Et notamment, il est présent en grande quantités dans ... le yaourt ! yaourt qui contient également un peu de protéines, une peu de gras et surtout beaucoup d'eau. Rien qu'avec le yaourt, vous avez donc un soin complet à portée de main pour vraiment pas cher.
- Le miel. Qui a le double avantage, comme le disait Coqilico dimanche, d'être à la fois hydratant et humectant. (comment ça je l'ai déjà dit ?)
- Les sucres sous toutes leurs formes. Sucrose, fructose, glucose. En sirop naturel (érable, agave, canne) ou fait maison (sucre dissout dans de l'eau puis chauffé), ils ont l'avantage d'être aussi très riche en eau et facile à combiner avec d'autres agents. Par exemple, un sirop de réglisse apportera hydratation ET humectitude humectissage humectation un humectant.
A noter que le miel contient également du sucre (fructose (ou lévulose) : 38 %, glucose (ou dextrose) : 31 %, maltose, saccharose (ou sucrose) et divers autres polysaccharides , merci Wikipedia)

Voilà, il en existe plein d'autres, mais je me suis concentrés sur ceux qui sont facilement disponible dans notre vie de tous les jours. Vous pourrez bien sûr en trouver d'autres sur des sites de commande de produits cosmétiques.


5- Sources utilisées pour cet article

Wikipedia pour les définitions.
Le blog "cheveux bouclés" de Nicolette pour ses articles sur l'hydratation et l'apport en proteines pour les cheveux.
Le Flacon pour les listes d'hydratants et d'humectants.



Ça vous a plu ? Pensez à voter pour nous !

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. T'inquiète lilou les gens aiment aussi avoir des astuces et des recettes, d'ailleurs ils en demandent plus sur le dernier sondage (faut que je vous l'envoie XD).

    Très bon billet =)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai adoré cet article ! très bien fait ! et instructif ! merci !!!
    Tiline

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article, merci pour nos bouclettes :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article top cool !! Même si j'ai les cheveux plus ondulés que bouclés, ces conseils aideront surement à mes pauvres mini bouclettes molles de refaire surface !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous toutes.
    Je suis contente qu'il vous plaisent vu qu'il y a pas mal de travail de recherche derrière.

    Bouclettes POWAAAAAAAAAAAAAAAA !

    RépondreSupprimer
  6. Super article ! Très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette article, en plus d'être écrit sur un ton rigolo, il est bien instructif (je ne connaissais pas la différence entre hydratant et humectant, c'est fait!) ! merci, :)
    Barbara

    RépondreSupprimer
  8. Merci les filles, contente que ça vous ait plu.

    RépondreSupprimer
  9. Que personne aux cheveux bouclés ne rêve pas d’avoir les cheveux raides, honnêtement? Combien de personnes aux cheveux bouclés ont essayé, et parfois avec un certain succès,

    RépondreSupprimer
  10. En même temps, vu que tu as des trucs à vendre, je ne suis pas convaincue de ton objectivité. Mais admettons. Si des gens aux cheveux bouclés ont parfois envie d'avoir des cheveux raides c'est en général parce que : 1- Ce ne sont pas les plus faciles à entretenir quand on a pas l'habitude ou avec les produit facilement disponibles en supermarché. 2- On nous renvoie une image complètement arbitraire dans les médias que "raide=beau" et "bouclé=moche". Pour la première raison, cet article (et d'autres sur le net) permettent d'y remédier. Pour la deuxième raison, elle est totalement subjective et je ne me permettrait pas de juger les choix esthétiques de chacun. J'ai juste essayé de donner à celles et ceux qui veulent des jolis cheveux bouclés quelques pistes pour y arriver. Enfin, pour répondre à ta question, personnellement, je n'ai jamais eu envie d'avoir les cheveux raides.

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement, je suis un aficionados de WordPress, même pour des sites web car il donne une dimension très simple, tant par sa mise à jour facile en Back Office que par sa modularité d’affichage en Front Office

    RépondreSupprimer
  12. c'est quoi le rapport avec la choucroute ? Je vois pas comment tu en arrive à parler de wordpress, je ne vois ni l'intéret, ni même en quoi cela a à voir avec le sujet ici. On parle que de cheveux ondulé/frisé et pas d' hébergeur de blog.

    RépondreSupprimer
  13. Formidable :)
    Et quel humour, un vrai plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup !

    N'hésite pas à aller faire un tour sur le reste du site pour découvrir les autres articles soins et coiffures.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour j'aiune questions en ce qui conserne le yaourt : n'importe quel yaourt fera l'affaire ou il en faut un spécial ???

    RépondreSupprimer
  16. N'importe lequel. Certains préfère les yaourt à la Grecque qui sont plus riches (40% de M.G. je crois) parce que leur cheveux ont besoin aussi d'être nourri, mais perso, j'utilise le bon vieux yaourt nature de base et ça marche très bien. Au pire, j'y rajoute un filet d'huile de mon choix.

    RépondreSupprimer
  17. Bon hier j'étais en mode relecture des tutos du blog et donc celui-ci y est passé. Relecture qui m'a permis de me rappeler le fait que la réglisse est une plante hydratante, ce qui tombe bien car ce coup ci j'en avais dans mes placards et qu'hier c'était shampoing :) J'ai testé en infusion ajouté au vinaigre de rinçage et bien le résultat est assez sympatoche : démêlage aisé, cheveux doux et tout légers, bref que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aphelion,
      Privée d'internet pendant 6 mois, j'avais raté ton commentaire.

      Mais je confirme, j'ai testé depuis la réglisse et je suis une fan. Elle entre dans la formulation de base de mon AS est mes très utile dans les soins occasionnel que je me fait parfois. En plus, cet odeur de bois est délicieuse je trouve.

      Supprimer
  18. Je cherche une recette simple pour me faire un spray hydratation à vaporiser au quotidien sur mes cheveux (ils ont souvent soif). Si je comprend bien, c'est un hydratant (pour ma part, ce serait de l'eau minérale je pense) + un humectant, c'est ça ? Puis-je utiliser mon sirop d'agave comme humectant dans mon eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me parait une bonne idée . Tu peux essayer avec 3/4 d'eau et 1/4 de sirop d'agave et voir si ça ne colle pas trop . ( je te donne les proportions que j'utilise avec l'aloe vera )

      Sinon Lilou masqué merci pour ce billet il est très instructif :)

      Supprimer
  19. Merci pour cet article !
    Après la lecture je pense que je manque aussi d'hydratation

    Question : si on applique de l'aloe vera et/ou du yaourt par exemple faut-il le faire sur cheveux humides ou secs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le faire sur les deux. Personnellement, j'aime bien appliquer sur cheveux secs. J'ai l'impression, peut-être totalement fausse, que les cheveux n'étant pas saturés d'eau vont mieux absorber les actifs.

      Mais l'application sur cheveux secs peut être un peu plus compliquée. A toi de voir ce que tu préfères.

      Supprimer