mardi 14 juin 2011

Tresse hollandaise sens dessus dessous avec couronne

Coucou tout le monde !
Si vous avez une migraine terrible, des douleurs aux cervicales lancinantes, l'estomac trop rempli, je vous déconseille temporairement ce tutoriel :-)
Cette coiffure a été l'occasion d'un petit défi pour moi, voici ce que je me suis dit, histoire de me donner du courage :
"si je suis capable de faire une tresse hollandaise version french tête à l'endroit, je peux très bien la réussir tête à l'envers" !
Sachez que si vous savez comment tresser une " french dutch braid", alors vous avez déjà toutes vos chances, dans le cas contraire, la patience et l'acharnement seront vos meilleurs alliés.
Je peux juste vous dire que je me sens légèrement tournis, pourtant, je ne suis pas restée plus de 8 mn tête baissée pour le tressage.
Merci à mon chéri d'avoir pris le temps de me photographier dans cette posture délicate, mais malgré tous ses efforts (et les miens j'insiste lol), le tutoriel photos ne montre pas suffisamment chaque étape.
Le travail tête penchée en avant reste laborieux et assez difficile à valoriser sur images.
En fait, lorsque les brins des tresses sont grossis avec l'ajout d'une nouvelle mèche, cela fait une grosse épaisseur et on ne discerne pas trop ce qui se passe.
Rassurez-vous, le principe n'est pas plus compliqué que lorsque la tête est à l'endroit, on procède exactement comme pour une "dutch braid"( tresse hollandaise), soit en croisant les brins l'un en-dessous de l'autre, en ajoutant à chaque fois un nouveau brin du côté gauche et du côté droit.
Ca va, toujours motivées ? bravo, alors nous allons passer aux choses sérieuses !
Place aux photos de la coiffure :





(moyen difficile)
J'ai choisi ce niveau de difficultés, car même si le principe du tressage reste identique qu'on soit à l'endroit ou non, cela complique assez la manipulation surtout sur cheveux bien longs et/ou épais.
Temps de réalisation: pas plus de 8 ou 10 mn selon la dextérité
Longueur de cheveux souhaitable: bien au milieu du dos si on fait la couronne, sinon au moins jusqu'aux épaules (on termine alors en mettant l'élastique et en laissant les pointes en plumeau).
Pré-requis: tresse hollandaise version french (ou french dutch)
couronne de tresse simple
Accessoires: -un élastique*
-quelques épingles en U plates

Méthode :
Pour commencer, vous démêlerez parfaitement votre chevelure.
Si vos cheveux sont frais lavés ou difficilement coiffables par temps humide, vous pouvez imprégnez votre chevelure avec un peu de beurre de karité ou d'huile végétale, pour la discipliner.
Ensuite, vous serez heureuse de pencher votre tête en avant, déployant ainsi votre magnifique crinière.
Vous séparez 3 brins de taille identique, en commençant le plus bas possible dans la nuque, puis vous faites 3 tours simples, en croisant le brin de droite sous celui du milieu, puis le brin de gauche sous celui du milieu (sans ajouter d'autre brin).


Exactement comme si vous étiez à l'endroit, vous rajoutez alors un brin supplémentaire à celui de droite, vous le croisez ainsi modifié sous celui du milieu, puis, vous rajoutez un brin en plus au brin situé à gauche, que vous croisez ensuite également avec celui du milieu.
(sur l'image, je tentais de vous montrer l'ajout d'un brin...)

Vous continuez ainsi jusqu'à ce que vous vous retrouviez à tresser les 3 brins normalement, sans autre ajout de cheveux.
La tresse sera alors devant votre visage, ce qui facilitera les choses :

Il ne vous restera plus, enfin, qu'à fixer votre tresse avec l'élastique.
* j'en ai pris un gros et coloré, mais n'hésitez-pas à en choisir un qui soit discret.

Vous êtes arrivées jusque là ? alors bravo, franchement !
Sachez que j'ai dû faire 2 essais avant de vraiment réussir quelque chose de présentable.
La tresse terminée, vous pouvez faire votre couronne très simplement en enroulant la tresse sur le dessus de la tête, soit au milieu, soit un peu en décalé selon vos envies.
Vous cacherez habilement vos pointes en les fixant à l'aide des épingles en U (tout comme le reste de votre couronne).

Je suis curieuse de connaître vos avis sur cette coiffure sens-dessus dessous.
Elle demande un petit coup de main, mais je la trouve vraiment jolie et du plus bel effet.
En attendant le prochain tuto (tête à l'endroit promis), je vous souhaite une très bonne semaine !



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Super, j'ai jamais eut le courage de faire une french tete à l'envers, et maintenant avec ma longueur, va flloir que je la fasse du haut de mon lit mezzanine xd sinon ca va trainer par terre.
    Merci au chéri pour les photos.
    Et oui c'est dure de savoir quand prendre les photos, soit faut mattraquer puis trier, soit comme je fais de temps en temps je prends en photos quand je décoiffe, puis je remonte les photos, la dernière prise sera la premiere du tuto. Mais dans le cas d'une french, c'est malheureusement pas possible.

    En tout cas félicitation :D

    RépondreSupprimer
  2. (PS : quand j'avais le code des oignons (les émoticone qui rende strictement rien sur fond bleu foncé xd) ils fonctionnaient pas, maintenant que je l'ai retirer, ca fonctionne, j'ai du laisser un bout de code quelques part xd, et retirer ce qui faisait bugger xd...) :P

    RépondreSupprimer
  3. Merci Coqi :-)
    Justement, je voulais aussi mettre des "smileys", j'ai l'habitude de noter mes émotions en écrivant.

    Oui avec ta longueur, il faudrait te placer très haut pour faire ce tressage lol
    J'essaierai aussi sur les cheveux de ma fille, si elle le souhaite bien sûr, en la faisant s'allonger sur notre lit tête en bas...

    RépondreSupprimer
  4. Là, ya challenge.
    Beau boulot Ombelline. Mais on voit que t'a un peu galéré tête en bas, t'est toute rose sur la première photo à l'endroit.

    A essayer, ne serait-ce que pour le délire xD

    RépondreSupprimer
  5. Lol merci Lilou.
    Tu me trouves rose ? sache que c'est rare que je prenne des couleurs, même en faisant un sport intensif.
    J'ai trouvé la solution alors :-)

    RépondreSupprimer
  6. j'imagine qu'il faut avoir les cheveux longs pour faire cette natte ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Coiffure

    Oui il faut une certaine longueur de cheveux, surtout si on termine par la couronne (c'est noté juste en-dessous du temps de réalisation).

    RépondreSupprimer