mercredi 22 septembre 2010

alternatives aux shampoings moussants

Bonjour,
aujourd'hui, je ne vous propose pas de coiffure, mais plutôt une alternative aux shampoings moussants.

Les poudres

Le shikakaï
Le shikakaï est une poudre de plante indienne. Il se trouve dans les boutiques indiennes ou sur aroma zone. Cette poudre a une très forte odeur épicée que beaucoup de personnes trouvent agréable.

Préparation : mélanger deux cuillère à soupe (en fonction de la longueur de vos cheveux) à un peu d'eau (et éventuellement des actifs) jusqu'à ce que vous obteniez une pâte très souple. Certaines personnes le font très liquide, c'est affaire de gout, l'efficacité n'en est pas affectée. Appliquez cette pâtes sur vos cheveux comme un shampoing. Cette mixture ne moussera pas, cela peut déconcerter, mais elle nettoiera très bien tout de même. Rincez bien vos cheveux pour qu'il ne reste pas de poudre.
faites toute fois attention à ne pas vous en mettre dans les yeux : les grains de shikakaï font très mal.

Effet sur les cheveux : cela dépend évidement des cheveux (chaque cheveux réagissant différemment), mais les effets les plus souvent reportés sont brillance, douceur et légèreté.


L'argile/ Le Rhassoul
L'argile est une roche sédimentaire utilisée depuis la nuit de temps. Elle se trouve facilement sous forme de poudre ou de morceaux concassés dans les magasin bio, les parapharmacies et beaucoup de magasin le net. Elle n'a aucune odeur. Il existe plusieurs sortes d'argile :
-l'argile verte sera recommandée pour de cheveux gras,
-l'argile blanche/rose plutôt pour des cheveux secs
-le rhassoul (ou ghassoul) peut s'utiliser sur tout type de cheveux

Préparation : En poudre : prenez deux cuillère à soupe, mélangez avec de l'eau et appliquez comme du shampoing et rincez vos cheveux.
En morceau concassés, il faut verse un peu d'eau, attendre que les morceau soit dissous dans l'eau, mélanger et utiliser la pâte comme un shampoing et rincez vos cheveux.

Effet sur les cheveux : Elle a tendance à aider à l'espacement des shampoings, les effets raportés sont souvent légèreté et douceur. Elle ne convient pas à certains cheveux (qui ont alors tendance à être lourd et à paraitre "sales").

L'aritha
l'aritha est une poudre de plante : le Sapindus Trifoliatus, c'est l'arbre qui produit les fameuses noix de lavage pour le linge. Cette poudre est donc chargée en saponaire qui lave les cheveux.
Elle se trouve dans les épiceries indiennes. Son odeur ne serait pas très agréable.

Préparation : Elle se prépare exactement comme le shikakaï

Effet sur les cheveux : il rendrait les cheveux souples, brillant et les lisserait.



Les autres "shampoings"


L'oeuf
Oui oui, l'oeuf est un très très bon shampoing. Si vous avez les cheveux secs, utilisez seulement le jaune (un ou deux selon votre longueur), si vous avez les cheveux gras, utilisez l'oeuf entier battu, le blanc dégraisse bien.

Préparation : battez vos oeuf avec éventuellement de la canelle (pour l'odeur) et étalez sur vos cheveux, comme un shampoing, rincez. Evitez l'eau chaude, l'oeuf pourrait cuire et vous vous retrouveriez avec des morceau d'œufs cuits dans les cheveux. Il est possible que le chalaze (le filament blanc qui tiens le jaune au centre de l'œuf) reste dans vos cheveux, il suffit de le retirer après le shampoing, c'est assez facile à faire.


Les shampoings secs
Les shampoings secs sont souvent utilisés pour espacer les shampoing humides, mais certaines personnes n'utilisent que ce type de shampoings. Bien sur, vous avez des shampoings sec du commerce, mais il est possible d'en faire e bien moins cher. Cela se présente sous forme de poudre, vous en prenez 2cuillères à café que vous étalez sur votre crâne, vous laissez agir une dizaine de minutes puis vous secouez vos cheveux avant de les brosser pour faire tomber la poudre qui reste.
Les poudres que vous pouvez utiliser sont l'argile (peu importe sa couleur), la fécule de mais (réputé pour donner du volume) ou la farine de blé (oui oui, celle que vous avez dans votre cuisine)

Voila voila, j'espère que cela vous a donner envie d'essayer
Amusez vous bien ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. A noter qu'il faut vraiment tout faire pour éviter de mettre du shikakai dans les yeux, cela brûle énormément -autant que du piment dans les yeux. Il faut donc faire extrêmement attention.

    RépondreSupprimer
  2. Je rajouterais qu'il faut penser à bien rincer sa douche ou sa baignoire après avoir utilisé le skikakaï si l'on ne veut pas que cela laisse des traces (qui partiront quand on lavera la baignoire/douche normalement).

    Et pour l'argile, merci Coqilico pour l'asture, on peut en mettre un peu dans son shampooing fait maison quand on habite une ville polluée. Ca marche bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coqilico, tu connaitrais les coiffeurs bio ? On m'a dt qu'un super à partir de produits maison s'est ouvert à Paris dans le 14e mais je ne le touve nulle part sur Internet? J'aimerais faire une chronique à-dessus mais pour le coup je n'y suis jamais allée (je ne veux pas les salons chics genre spa de bastille, je veux un coiffeur-madame-tout-le-monde !)
    Pardon, je te tutoie,réflexe de blogueuse chez une autre blogueuse... mais sur le forum de CCVB, et voyant nos nombreuses références communes, j'ai l'impression qu'on a les mêmes préoccupations. ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Isabelle,

    Alors non je ne connais pas de coiffeur bio, à vrai dire, je me coupe moi-même les cheveux (ajd en fonction de la lune décrié par Janane) selon la méthode qu'à expliquer tiquette sur le blog.
    Je ne suis pas sur Paris, mais Orléans, et ne féquentant pas les coiffeurs bios non je n'en connais pas. Il me semble être passé devant un coiffeur bio une fois quand je me suis perdu en allant aux archives nationnale Richelieu. Mais je ne peux en dire plus. Désolé, et je doute que Tiquette (ma co-bloggeuse qui a écrit cette article) en connaisse.
    Merci pour la lecture et le passage sur le blog.

    @Mayella, de rien, c'est vrai qu'un peu d'argile dans un shampoing traditionnel c'est pas mal, mais essaye aussi de temps en temps le masque d'argile en lavage ;).

    RépondreSupprimer
  5. Non je ne connais pas non plus de coiffeur bio, désolée.

    RépondreSupprimer
  6. @Isabelle après quelques recherches j'ai trouvé :
    Après quelques recherche j'ai trouvé le salon vert http://www.lesalonvert.be/index.php5, mais c'est en belgique.
    A Rennes il semble y avoir arome coiffure http://www.coiffure-bio-rennes.com/index.html, mais je ne sais pas si ça correspond à vos attentes.
    Et à Toulouse, il y a l'an vert, mais pareil, je sais pas trop si c'est ce que vous souhaitez :http://www.pilipili.com/toulouse/boutique/beaute/l-an-vert-salon

    Après coiffure et nature ou romain color à Paris, mais ça a l'air d'être du ultra chic...

    RépondreSupprimer
  7. Grâce à vos articles j'ai compris que ces derniers temps mes cheveux avaient besoin d'hydratation et non de nourriture. Je suis donc partie à la recherche d'une recette au miel pour tester et je suis tombée sur cette article.
    Ces derniers temps j'ai espacé mes shampoings grâce à vos conseils. Du coup en lisant "farine de blé" à la fin de l'article je me suis dit que j'essaierais.
    Aujourd'hui c'est jour shampoing normalement, j'ai donc pris une petite cuillère attrapé mon paquet de farine et hop dans la salle de bain.
    10 min plus tard... Mes cheveux sont propres. Je ne sais pas dans quelle mesure propres mais je n'ai pas besoin de faire de shampoings humide et ça c'est la révolution !
    merci ;)

    RépondreSupprimer