dimanche 21 février 2010

Les poux

Allez aujourd'hui, on va parler de l'horreur des poux.

Alors à la question, peut-on être enfants, avoir les cheveux longs et pouvoir éviter les poux ? La réponse est oui. Quand on a des poux doit-on couper pour les éradiquer ? La réponse est NON !! Il n'est pas utile de couper des cheveux il existe d'autres méthodes.
Mais c'est vrai que beaucoup d'enfants ont les cheveux coupé a cause des poux, d'abord parce que les gens pensent que couper évite d'en avoir, or une lente est fort petite, donc elle peut s'accrocher autant à un cheveux de 5cm qu'un cheveux de 40. L'autre raison, c'est le fait que les produits abîment tellement les cheveux, qu'il n'y a pas d'autre remède.

Alors aujourd'hui, je vais vous donner toutes les informations glanées à droite et à gauche sur le net. Mais avant tout, on va apprendre quelques petits trucs.

Mes sources principales :

Quelques infos sur les poux :
Le phthirapetera est un insecte hémophage, il en existe un nombre fort important, mais le pou à tête n’infecte que l'homme et ne transmet pas de maladie. Ils sont de petites tailles : 1 à 3mm, grisâtre ou brunâtre, quand aux oeufs sont nommés les lentes est sont blanches/grises.
La lentes mets 7 à 10jours à éclore. Quand au poux il devient adulte au bout d'une semaine et vie environ 30j.
A l'inverse des idées reçu, le poux ne saute pas. Il passe d'une tête à l'autre, quand les cheveux se touchent, les vêtements (prêt de manteau, prêt de bonnet, casquette, lunette gadget de soleil), ou encore avec les jouets, les modes de contaminations sont très diverse. Un enfant qui a des poux n'est pas un enfant sale, les poux veulent du sang donc sébum, poussière ou pas, il s'en fout.

Autre idée reçu, le poux sait nager donc pensez à mettre des bonnets de bains. Et il a une forte capacité à l'apnée.

Que faire en prévention ?

En prévention, il ne faut surtout pas utiliser de shampoing anti-poux, ceux-ci sont toxique, ce sont des insecticides puissants. De plus, un documentaire du 13h de France 2 à montrer à la rentrée que seule une seule marque est efficaces contre les poux ET les lentes. Donc c'est à oublier, car dangereux pour la santé, ça abîme les cheveux, et l'efficacité n'est pas idéale.

Donc autant aller dans les préventions bio, ça marchera pas forcément plus que les insecticides, mais ça aura l'avantage de préserver la santé des enfants, leur cheveux et la nature.

Donc que pouvez-vous faire : Faire un henné neutre au moins 2 fois par ans, l'odeur du henné est fort peu apprécié par ses petites bêbête. De plus le henné gaine les cheveux du coup les poux et les lentes n'arrive pas ou peu à s'accrocher.

Une autre chose, comme je l'ai dis les poux vont d'une tête à l'autre via les vêtements, et il déteste la lavande. Donc comme nos grand-mère mettait un petit sachet de lavande dans les armoire.

Dans le même esprit que le henné et la lavande, le vinaigre de rinçage. Comme le henné il gaine les cheveux, et pour un meilleur résultat, faites-y macérer de la lavande, de la menthe et de la citronnelle et même de l'origan. Les mélanges de plantes sont peut apprécier, donc c'est du tout bon. Néanmoins chez les jeunes enfants (moins de 6 ans) utiliser que des macération et pas d'he, ils y sont très sensible, et cela est fort déconseillé.

Si l'école prévient d'une infection de poux, faite une macération de lavande dans de l'alcool ou de l'eau (+epp pour la conservation) et parfumer vos petits avec (fille comme garçon).

Que faire en curatif ?

L'infection est là ? ce n'est pas la mort, un bon traitement :
Commencer par un bain d'huile de 4h, préfère l'huile de neems qui a une odeur particulière (si l'enfant à plus de 6 ans, mettait quelques gouttes d'he de lavande ou lavandin, ou encore d'arbre à thé). Il est important que le bain soit long, car le poux peut rester plusieurs heures sans respirer.
Avant de le rincer, profiter de l'huile qui est un démêlant naturelle et puissant, pour passer le peigne à poux.

Il est bon de faire cela au moins 3 fois, car les lentes ne partiront pas toutes, donc elles vont éclore, il faut donc en refaire un au bout de 7j, les lentes les plus vielles auront éclos, et les poux seront encore "enfant" donc ne pondront pas. Puis le refaire encore au bout de 7 jours, pour les lentes qui était toutes jeunes au premier bain d'huile et qui avait pas encore éclos au second.

Vous pouvez aussi faire des hennés très huileux, mais à la même fréquence que l'huile.
Penser néanmoins dans les 2 cas à faire des vinaigres de rinçage au plantes pour éviter une nouvelle infection du à leur camarade. N'hésiter pas à multiplier les soins.

Pour finir, pensez à mettre tous les vêtements, les draps, les jouets (peluche) dans un sac hermétiquement fermer et attendre 7 jours, puis laver le linge en machine avec soit une lessive neutre dans laquelle vous mettrait de l'he de lavande, soit avec un tout petit sac contenant la plante.

Recette aroma-zone fiche technique huile de coco

Petite anecdote personnel :
J'ai eut des poux à l'âge de 8/9 ans, j'ai infesté toutes la famille, même mon petit frère de 18 mois, donc autant dire que tout le monde peut en avoir.
Ma mère a essayé beaucoup de chose, rien n'y faisait, j'ai eut du marie rose, et bien d'autre shampoing insecticide, le peigne, le peigne électrique (il y a 17 ans c'était une horreur, j'en pleurais, mais il parait que ça c'est bien amélioré). Et au bout de 3 ou 4 mois, peut-être plus, elle décide de demander au pharmacien, et il lui a proposer un spray aux plantes (je n'ai malheureusement plus le nom) qui sentait trop trop bon, et en 3 applications, je n'avais plus rien. Par la suite on a utilisé ce spray en préventif, et on en a plus jamais eut.

Alors certains peuvent préféré et pensé que seul les insecticides fonctionnent, mais pour moi, de mon expérience personnelle (dont j'ai des souvenir assez douloureux, au point d'en avoir une phobie, et c'était psychosomatique, je grattais mon CC dès que ce mot à 3 lettres étaient dit). Donc perso, je recommande vraiment les plantes, simple rapide et efficace.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bonjour, mes filles ont des poux et j'ai vraiment du mal à en venir à bout car 2 de mes filles sont asthmatiques et donc pas de produits toxiques. Est-ce que le henné peut convenir aux asthmatiques ? De plus ont m'a parlé de la farine (mélanger farine et eau, appliquer la pâte sur les cheveux pdt la nuit, rincer le lendemain : poux étouffés)je n'ai pas encore essayé.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Alors sauf si elles sont allergiques pollen, ca devrait le faire. si tu veux vraiment prendre aucun risque, fait un cuillère à soupe de henné avec une a café d'eau et applique dans le creux de leur bras, 1 heure ou 2, sauf si ca brule. Puis si il n'y a aucune rougeur, tu peux foncer sans problème.

    Pour l'huile, il faut le coupler a une grosse chaque au peigne, elle ne se suffit pas à elle même. Il faut donc faire un peignage long et rigoureux. Mais il est plus simple à faire sur cheveux huileux que sur cheveux secs ou pire mouillés.

    Pour l'huile, il est bon aussi de prendre de l'huile de neem ou d'y ajouter des huiles essentielle, tes filles ayant plus de 6ans (dit sur doctissimo en mp), tu peux les utiliser. Mais du fait de leur asthme, je te conseillerais de faire un test cutané, histoire de pas avoir de soucis.

    Pour 200mL d'huile tu peux mettre 15/20gtte d'he de lavande vraie, 10gtte d'origan, 10gtte de menthe poivrée, et pourquoi pas 5 gttes de lavandin. Avec ce petit cocktail, ca devrait simplifier les choses.

    Et pour finir ne pas oublier de mettre en quarantaine les vetements et linge de bain de lit...
    Et pourquoi pas avant faire une promenade en pleine air (ou avant de partir au travail école) vaporiser un peu de vinaigre ou des fleurs de lavande auront macéré au moins un jour. L'odeur est peu agréable, mais par très vite, donc en rentrant il n'y a plus d'odeur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes infos, mes filles ne sont pas allergiques aux pollens, mais seulement aux acariens, alors c'est bon.

    RépondreSupprimer
  4. je suis fatiguer par les poux ils sont trop nombres et souvent. Je coupe les cheveux rien ne marche.

    RépondreSupprimer
  5. Couper les cheveux ne fonctionnera pas forcément mieux.
    Faut pas oublier que les poux c'est pas que les cheveux, c'est aussi les vêtements, les draps, la voiture, les serviettes... Faut tout nettoyer et régulièrement.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour tout le monde.
    J'ai aussi une autre solution contre les poux ou simplement en prévention : le géranium. Il suffit de mettre une goutte d'huile essentielle de géranium (et une seule car le géranium sens fort) derrière chaque oreille et une goutte dans la nuque (à la base du cuir chevelu). De plus (sauf mis en trop grande quantité), le géranium sens bon et il est entièrement naturel.

    bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Après avoir lu votre commentaire j'ai fait une recherche sur le géranium rosat (ou d'Égypte), le plus connu, et j'ai découvert :
    > Elle été déconseillé aux enfants de moins de 8 ans.
    > Il est déconseillé de l'appliquer pure sur la peau.
    > Elle est pas mal allergène (présence de citronnellol, géraniol, linalol ; certes souvent présents dans les huiles essentiels).
    > Elle est déconseillé aux femmes enceintes (comme de nombreuses autre).

    A la différence de la lavande vraie et du lavandin qui peuvent être utilisé pure et ce dès l'âge de 3 ans et sur les femmes enceintes.

    Néanmoins après avoir fait un test cutané (une goutte dans le pli du coude), elle peut-être une bonne alternative aux personnes ne supportant pas du tout ni l'odeur du lavandin, si celle de la lavande vraie. Mais néanmoins je préfère signaler tout ce que j'ai dis au dessus.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,ma fille a 18mois et a attraper des poux je ne ses pas koi lui mettre?MERCI DE VOTRE REPONSE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18 mois c'est peut-être pas pratique de faire un henné, et il est déconseillé d'utiliser des he.

      Le mieux c'est d'enduire d'huile les cheveux de ta fille pendant quelques heures (comme pour les croutes de lait), l'huile de ta cuisine (olive, tournesol, colza) sont très bien pour ça, elles étoufferont les poux. Il faudra le faire 5jours aprés et encore 5 jours aprés.
      Tu peux aussi finir aprés le shampoing de rincage faire un vinaigre pour ramollir les lentes et les détruire en partie.

      NB : pense a nettoie TOUT son linge de lit (et la housse du siège auto) à 60°, ces vetements, et mets ses peluches et son doudou dans un grand sac que tu laisseras quelques heures dans le congèle, les poux détestant les choque thermique.
      Tu peux mettre des sachets de lavande dans ta voiture, très efficace pour "nettoyer la voiture", et dans l'armoire de ta puce.

      Supprimer