Salut,
Suite au vote, c'est près de 90% des votants qui ont accepté d'incorporer au blog des recettounettes pour chouchouter nos cheveux.
Donc je me lance avec une recette simple inspirée du merveilleux chaudron d'artemuse.
Temps de réalisation : 20/30min
Ingrédients :
Suite au vote, c'est près de 90% des votants qui ont accepté d'incorporer au blog des recettounettes pour chouchouter nos cheveux.
Donc je me lance avec une recette simple inspirée du merveilleux chaudron d'artemuse.
Temps de réalisation : 20/30min
Ingrédients :
- 8 cuillères à soupe de cocosulfate de sodium (acheter sur OSEN)
- 2 cuillères à soupe de BTMS (acheter sur aromazone)
- 2 cuillères à soupe de Shikakai (acheter sur aromazone)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de kukui (acheter sur aromazone)
- 1 cuillère à soupe de macérât huileux de camomille.
- 1 cuillère à café de phytokératine.
Réalisation :
- Mettez au bain marie : le cocosulfate, le btms, et les huiles, attendre que cela commence à fondre (le cocosufate ne fond pas vraiment).
- Ajoutez le shikakai tout en mélangeant de temps à autre.
- Sortez du feu.
- Ajoutez la phytokératine.
- Moulez.
- Mettez 30 min au congélateur, puis démouler et laissez sécher 24h.
Recette annexe : Macérat huileux que camomille :
Ingrédient :
Ingrédient :
- Huile végétale de noix de coco
- Fleur de camomille
Réalisation :
- Faire fondre au bain marie l'huile de coco, sans la faire chauffer.
- Ajouter les fleurs.
- Fermer et laisser macérer 3j.
- Faire fondre à nouveau l'huile au bain marie, sans la faire chauffer.
- Mélanger et laisser de nouveaux macérer.
- Au bout de 3 nouveaux jour, vous pouvez filtrer.
Astuce du chef :
- J'utilise des sachets de tisanes ou thé (soit on acheter des sachets de tisanes tous prêts, soit on achète en boutique à thé des sachets vides qu'on remplit soi-même). Ainsi c'est plus facile à filtrer et surtout on peut l'utiliser en ayant toujours les fleurs qui macèrent à l'intérieur. Ce qui permet des macérations plus longues.
Qu'apporte chacun des ingrédients ?
- Le cocosulfate de sodium est un tensio-actif dérivé de la noix de coco, c'est une sorte de sodium laureth sulfate très très dilué. C'est lui qui va permettre de nettoyer les cheveux.
- Le Shikakai c'est un mélange de plantes qui nous viennent d' Inde, et qui sont placées dans les soins ayurvédiques. Ce n'est pas parce que vous utiliserez ce mélange que vous pratiquerez pour autant l'ayuvédisme qui est une philosophie avant tout. Le shikakai nettoie les cheveux en douceur, les rend volumineux, brillant, doux et favoriserait leur pousse. Il rends aussi les cheveux faciles à coiffer.
- Le BTMS c'est un produit dérivé d'huile de colza et de palme, il est relativement chimique, mais aromazone a essayé de faire ce produit sans huile de palme (qui est une des raisons des déforestations massives) et le plus clean possible, mais bon il reste sur la ligne rouge. C'est un émulsifiant (il permet donc de mélanger 2 phases : aqueuse et huileuses), il est essentiellement utilisé pour ses propriétés démêlantes.
- L'huile végétale de kukui, légère, et douce, elle aide à démêler les cheveux sans les alourdir.
- Le macérât huileux de camomille c'est parce que je suis blonde :D, la camomille est réputée pour ses capacités à éclaircir. Ce macérât rend les cheveux brillants et la camomille peut apaiser un cuir chevelu trop stressé.
- La phyto est utilisée pour ses propriétés protectrices, elle protège de la déshydratation. Elle aide aussi à faciliter le démêlage. Si vous aimez pas la phyto, car elle peut rendre les cheveux cartonneux et que vous lui préférer l'inuline, c'est pas un problème cet actif ira tout aussi bien.
Vous l'aurait compris, avec tout ce qui facilite le coiffage :D. Mais néanmoins, des personnes qui l'ont tester me demande de l'AS qui va avec... Donc je pense me lancer dans la recette AZ assortie. En barre ou en "liquide/crême" je ne sais pas encore.
Je n'ai pas tous les ingrédients comment faire ?
Je n'ai pas tous les ingrédients comment faire ?
- Les acheter !
- Plus sérieusement pour ce shampoing il y a des incontournables : Le cocosulfate de sodium, le btms et le shikakai (normal, sans lui c'est plus un shampoing au shikakai).
- Sinon les huiles sont modifiables à souhait, Artémuse par exemple dans ses recettes utilise 2 cuillère à soupe de beurre de karité.
- La phyto peut très bien ne pas être mise, ce n'est vraiment pas un soucis.
L'avis du chef :
- Cheveux simples à démêler (chez moi), volumineux, doux.
- On peut se passer d'as
- Les cheveux restent bien propre, il ne sont pas alourdit rien.
Ce qu'ils sont chouettes tes shampoings. :D Mes cheveux sont tout doux, super brillants et renforcés. Juste ce qu'il leur faut pour survivre à l'air délétère de Paris. :D
RépondreSupprimer