samedi 5 septembre 2009

french braid classique et variantes

Bonjour,
Je voulais vous présenter une tresse élégante et raffinée qui convient parfaitement pour aller travailler (ou pour une présentation/ soutenance d’un projet).
La french Braid simple (appelée aussi tresse indienne ou africaine… bref, elle semble venir des quatre coins du monde) est une tresse qui commence sur le dessus de la tête à laquelle on ajoute progressivement des mèches.
On la commence avec des brins très petits et on ajoute une mèche à un brin extérieur à chaque fois que celui ci va vers l’intérieur de la tresse. Vous pouvez en avoir une vidéo sur le site d’Isa et No dans sa version la plus courante à 3 brins. (Pour réviser vos tresses à trois brins basiques, c’est ici).
Après avoir vu celle d’Isa, je vous montre ce que cela donne sur mes cheveux.
tutoriel de coiffure
Voila, maintenant, vous savez faire une french braid simple droite et à 3 brins. Je vous propose donc de nous amusez un peu avec quelques variantes.
Tout d’abord, on peut essayer de la passer avec 5 brins. Je vous avais déjà expliqué la tresse à 5 brins basique. Nous avions vu que les brins extérieurs passaient au dessus de leurs voisins, comme dans la tresse à trois brins. Donc il n’y a aucune raison de ne pas tenter une french braid à 5 brins. Le seul souci qui peut venir c’est… le manque de doigts ! Et oui, j’avoue qu’avec le nombre de doigts que j’ai (normalement le même que le votre) ce n’est pas forcément facile de gérer 5 brins plus une mèche entrante. Je vous donne mon truc à moi, mais il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, certaines personnes préférant lâcher un des brins, c’est à vous de voir et d’essayer ce qui vous convient le mieux.
En fait, je mets un brin entre chaque paire de doigt sur une seule main. Oui, sauf que j’ai 4 inter-doigts et 5 brins… Donc je mets deux brins entre le pouce et l’indexe : j’ai le brin extérieur qui se trouve au niveau de l’ongle du pouce (vu que c’est lui qui doit recevoir la mèche supplémentaire) et son voisin qui se trouve au niveau du pli entre l’indexe et le pouce…. Une petite photo valant mieux que tous les discours, ça donne ça :
tutoriel de coiffure
Et l’autre main ? Et bien elle me sert à séparer correctement la mèche entrante (pour qu’elle ne fasse pas de bosse). Vous l’aurez compris, avec ma méthode, sans aide, je pense que je serais incapable de faire une french avec plus de 5 brins. Mais peut-être que si quelqu’un me prête des doigts en plus, j’en ferai un jour à 7 ou 9 brins, le principe est exactement le même.
Au final, ça donne ça :
tutoriel de coiffure
Ces deux tresses sont assez strictes pour aller travailler dans un milieu disons « rigide ». Mais on peut les agrémenter avec un petit peu de couleur pour aller en soirée habillée (ou pas). Une solution très élégante est de rajouter un ruban comme le fait Coqiliqo (donc plié en deux et réparti sur les brins externe).
Malheureusement, je n’ai pas de long ruban, donc je ne pourrai pas vous montrer le résultat. Par contre, si comme moi le seul ruban que vous avez est récupéré d’une boite de chocolat (ou du paquet cadeau de votre petite sœur noël dernier), je peux vous expliquer comment l’insérer dans votre tresse.
Donc, vous vous apprêter à démarrer votre french braid (à 3 ou 5 brins) et vous avez déjà sélectionné la mèche de cheveux de départ. Vous pouvez insérer une pince très fine en dessous de cette mèche (elle sera entièrement cachée par la tresse) et attacher le ruban avec celle-ci. Il suffit donc de commencer la tresse soit en incluant le ruban dans un des brins, soit en considérant tout simplement le ruban comme un des brins de départ (c’est généralement ce que je fais) auquel viennent se rajouter les « mèches entrantes ». De cette façon votre ruban tient bien (attaché par la pince) mais l’attache de celui-ci est cachée par la tresse (il semble venir… de nulle part).
Donc voici les photos faites pour 3 et 5 brins.
tutoriel de coiffure
tutoriel de coiffure
tutoriel de coiffure
Vous pouvez voir d'autre variantes de Coqilico : la perimeter braid, french braid en colimaçon et la bohemian braid.
Maintenant que vous savez quoi faire des rubans de cadeau de Noël, à vous de jouer !
Astuces :

  • Partir de très haut sur le crane permet de pouvoir la développer plus et la rend plus impressionnante

  • Dans le même genre d’idée, ajouter de petites mèches permet d’avoir plus de chevrons avant d’arriver à la nuque

  • Il vaut mieux prendre les mèches le long du visage (donc pas juste en dessous de la tresse) pour que les mèches qui « entrent » dans la tresse soient plus visibles. C’est ce qui donne son caractère distingué à cette tresse.

  • Il faut faire attention quand on arrive à la nuque, il faut bien serrer les mèches entrantes. En effet, arrivé à la nuque, on a tendance à remonter la tresse (la faute aux bras toujours trop petits pour ce genre de choses) pour pouvoir la continuer, du coup les mèches ne sont pas bien serrées et elles « baillent » lorsqu’on redescend la tresse.

  • Comme beaucoup de coiffures, c’est en la faisant des dizaines de fois qu’on arrive à prendre juste la bonne épaisseur de mèches pour que la tresse soit la plus jolie possible… donc ne désespérez pas si elle n’est pas sublime le premier coup.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai essayé à plusieurs reprises, je n'y arrive pas, je commence à sentir la crampe venir à partir de 15 minutes, et quand je continue tout de même ça ne donne mais rien du tout... Déjà il faut commencer au front ou au dessus de la tête ?

    RépondreSupprimer
  2. Les deux sont possibles pour le commencement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réessayé en partant du haut de la tête, et ça donne comme si j'avais une queue de cheval ou une tresse normale... Et la tresse part un peu plus haut que la nuque

    RépondreSupprimer
  4. Bizarre, je pense que tu ne sers pas assez les croisillon, mais c'est vrai que les french sont difficile à faire.
    Je te conseillerais de t’entraîner non pas sur la tête entière mais la moitié (comme pour en faire deux), c'est plus simple car on voit mieux de que l'on fait.
    De même si tu as la possibilité d'essayer sur une autre tête.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord merci j'essaierai sur une moitié de tête, car je ne sais pas si quelqu'un se risquera à me laisser toucher à ses cheveux lol

    RépondreSupprimer