mercredi 30 septembre 2009

Dutch braid


Bonjour,

Je voudrais vous parler d’une tresse qui ressemble beaucoup à la french braid : la Dutch braid. En gros, c’est la même chose… mais à l’inverse !

Donc, Pour commencer par le commencement, nous allons d’abord voir comment tresser à l’envers. Attention, je ne parle pas de tresser la tête vers le bas ;-) je parle de faire les « chevrons » des tresse à l’envers (au lieu d’avoir des V on aura des pointes vers le haut). Ne paniquez pas, c’est pas plus compliqué que de tresser à l’endroit, c’est juste une question d’habitude : si on vous avait appris à tresser à l’envers en premier, le tressage à l’endroit paraitrait très compliqué aussi. La différence visuelle entre la tresse à l'endroit et à l'envers se schématise comme ça:
tutoriel de coiffure
Commençons d’abords par la tresse à trois brins. Normalement, dans une tresse normale, les brins extérieurs passent au-dessus du brin du milieu. Cette fois-ci, c’est l’inverse, ils vont passer en-dessous de ce dernier ou, le brin du milieu passe au-dessus de l’extérieur, c’est juste une différence de point de vue. Pour les plus visuels d’entre vous, voici un petit schéma :

tutoriel de coiffure
Un petit peu plus compliqué : la tresse à 5 brins inversée. C’est exactement le même principe. Dans la tresse normale, le brin extérieur passe au-dessus du voisin et en dessous du brin du milieu. Cette fois ci il passera en-dessous du voisin et au-dessus du brin du milieu. Perdu ? Voici un petit schéma pour éclaircir un peu l’explication.
tutoriel de coiffure
Voila, maintenant que vous savez tresser à l’envers, on peut commencer la Dutch braid. Le principe est exactement le même qu’avec la French Braid : Vous commencez votre tresse inversée très haut et très fine, et vous ajoutez des mèches au fur et à mesure dans la tresse (à 3, 5 brins ou plus si vous êtes courageuses). Arrivée à la nuque, il ne doit plus y avoir de mèches libres, il suffit donc de continuer la tresse inverse sans ajouter de mèches.

Place aux exemples à 3 et à 5 brins.
tutoriel de coiffuretutoriel de coiffure
Pourquoi faire cette coiffure plutôt que la French Braids ? C’est affaire de goût avant tout. La grande différence esthétique est que dans la Dutch, les mèches sont ajoutées par le dessous de la tresse, puisque les brins extérieurs passent sous leur voisin. Comme dans la French les brins extérieurs passent au-dessus, ils sont plus visibles et cachent un peu la tresse. En résumé, si vous avez envie de mettre en valeur la tresse, faites une Dutch. Si vous préférez que les mèches soient bien visibles, faites plutôt une French.

Comme le principe est exactement le même, n’importe quelle coiffure réalisée à partir de French braids peut tout à fait se faire avec des Dutch braids. Si nous prenons l’exemple des chignons en colimaçon de Coqilico, réalisés avec deux French Braids, on peut parfaitement réaliser une version avec deux Dutch braids. On verra plus la tresse, mais le coté "mèches qui rentent" est masqué. C'est donc un choix cornélien qui dépend de l'humeur du jour ;-).

tutoriel de coiffure

A vous de jouer !
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. super joli! c'est difficile a faire? est-ce que ça tient bien? (pour gymnastique) - roulades sur le sol, tremplin, barres assymétriques, etc...

    RépondreSupprimer
  2. Un dutch n'est pas plus dure à faire qu'une french faut juste penser qu'il faut passer en-dessous au lieu de passer au dessus.

    Pour la gym, c'est un peu comme la tresse, ça tient bien, mais ça risque de fouetter un peu, donc il faut mieux le relever un chignon.

    RépondreSupprimer
  3. oh oui, la dutch comme la french ça tient très bien, je dirais même mieux qu'une tresse normale dans le sens où ça va tenir plus les petites mèches du dessus.
    Par contre pour une roulade tu vas tout de même avoir l'épaisseur de ta tresse, donc il faut tester pour voir si tu ne la sens pas. Quand je suis couchée, je ne la sens pas, mais je n'appuie pas autant que lors d'une roulade ;-)

    Pour le coté difficile à faire, ça dépend de ta dextérité et surtout de ton habitude à tresser. Personnellement je me coiffe très souvent, donc je te dirais que c'est pas très difficile (celle là, je l'ai fait en attendant mon train, sur le quai...), mais certaines personnes trouve cela dur, donc je ne peux pas te dire. Il faut vraiment essayer ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tes tresses sont superbes et parfaites, bravo !

    J'ai bien compris comment faire, y compris pour une simple french, pourtant, je n'arrive pas à serrer la coiffure sur les côtés: ça baille desespérément !

    C'est d'autant plus rageant quand on sait comment faire et qu'on a du mal... mais bon, je finirai bien par y arriver lol.

    Je préfère la dutch braid, d'ailleurs, c'est cette tresse que je réalise le plus souvent en "version basse".

    Sinon, j'aime aussi beaucoup tes chignons en colimaçon... tu es vraiment douée.

    Bonne continuation,

    Ombelline

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Ombeline.
    En fait la dutch est un petit peu plus difficile à serrer que la french parce que le brin n'est vraiment coincé qu'au chevron suivant.
    Pour l'une comme pour l'autre, le moment où on relâche un peu, c'est souvent quand on prend une nouvelle mèche pour l'incorporer dans la tresse. Ce que je fais pour éviter ça, c'est d'abord je serre comme une malade au moment ou je fait revenir le brin extérieur, pour que lorsqu'il se détend un peu quand on travaille sur le suivant, ça soit correct. Ensuite, je tiens mes brins très très près du crâne, et juste en dessous du dernière chevron réalisé. Le moment le plus délicat, c'est au niveau de la nuque, la longueur de bras manque souvent et on a tendance à remonter la tresse pour plus de facilité. Mais quand tu fait ça, c'est un peu le même phénomène que dans une perimeter braid, tu tresses avec les mèches tendues, et dès que tu relâches la tresse, elle redescend et les mèches se détendent. Donc au niveau de la nuque, c'est le moment ou il faut serrer le plus, et rester le plus près possible du crâne.
    Ce qui peu aussi se passer c'est que tu ne lisses pas suffisamment les mèches entrantes, du coup, ça fait des bosses; mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu expliques.
    J'espère que ça pourra t'aider à serrer ta tresse :-D

    RépondreSupprimer
  6. j'adore l'article sur les tresses. merci enfin de me dire comment il faut faire ! j'ai une préférence pour les chignons, j'en fais presque tous les jours, mais j'avoue que la tresse rend bien aussi. j'ai mis ton blog dans mes favoris sur mon blog. dentelle85.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, heureuse que notre blog te plaise :-) Et justement dans nos prochains articles, il devrait y avoir quelques chignons ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci les filles, c'est la 5ème coiffures que je réussis grâce à vous, je vais la mettre sur mon blog ! Vous faites des merveilles !

    RépondreSupprimer
  9. Merci :D heureuse que ça t'aie servi ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai 16 ans, et depuis que je suis petite j'arrive a faire des nattes pas de problème, le hic dedans, c'est que depuis que je suis petite j'ai toujours fais des nattes inversées dans mes cheveux et je viens juste de le voir, en gros c'est toute mon enfance qu'il faut que je rattrape. A 16 ans, je suis obligée de rapprendre a faire une natte normale... Je suis un cas. Sinon super explication, d'on je pense pas vraiment avoir besoin vue que dans mon cas je fais des nattes inversées depuis que je suis gosse x)

    RépondreSupprimer
  11. Exelent blog bravo a nos professionels coiffeuses (ou pour meilleur terme, inventeuses de coiffures)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Pour info nous ne sommes absolument pas des professionnels, juste des gens qui ont pris le temps de tester et se perfectionner, et donc tout le monde peut réussir sans diplôme ^^.

      Supprimer
  12. Très bon tuto. Le chignon en colimaçon est magnifique *_* j'adore votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et n'hésite pas à participer aux concours en cours.

      Supprimer