mercredi 21 octobre 2009

[tuto + vidéo] chignon tressé avec foulard

Bonjour,
aujourd'hui, je vous propose un chignon spécial pour celles qui ont les cheveux vraiment pas très épais comme les miens ou celles qui trouvent que leurs cheveux sont trop courts, voire les deux... bref, toutes celles qui trouvent qu'un simple chignon tressé parait trop petit pour faire sérieux.

Pour faire un tel chignon, il vous faut un foulard. Choisissez le bien, c'est de lui que dépendra la "grosseur" de votre chignon. Personnellement, j'utilise souvent une étole très fine mais assez longue. Ce n'est pas un foulard exprès pour cheveux, c'est simplement une étole que j'utilise d'habitude autour du cou l'été. L'idéal, c'est que ce foulard soit de la même épaisseur que les brins de votre tresse (c'est beaucoup plus facile pour tresser) mais suffisamment longs pour faire toute la tresse. Evitez les bandana ou autre foulards carrés, c'est beaucoup plus difficiles à nouer et comme on travaille sur des triangles, le brin de foulard diminue plus rapidement que le brins de la tresse, bref, les foulards carrés sont moins facilement gérables. Il vaut mieux un foulard souple mais très légèrement rugueux (pas trop pour ne pas abîmer les cheveux), évitez le satin qui glissera dans vos cheveux et rendra le chignon plus difficile à faire tenir. Le must, donc : une étole très très fine.

Maintenant que vous avez l'élément essentiel pour ce chignon, nous pouvons commencer. Le départ est assez banal pour un chignon, c'est une queue de cheval que vous attacherez avec l'élastique qui vous plait (ou qui vous tombe sous la main) évitez simplement les chouchous, sinon votre chignon va vraiment être monumental... Si votre foulard est grand, pliez le en deux et nouez le milieu autour de votre élastique, les deux moitiés du foulard "tomberont" le long de la queue de cheval. Si vous avez un foulard trop court, vous attachez simplement une extrémité du foulard à l'élastique, tout le foulard pendant le long de la queue de cheval.

Le tressage proprement dit commence. Là, c'est en fonction de votre dextérité, de l'épaisseur du foulard par rapport à vos brins...
  • Si votre foulard est épais et qu'il est plié en deux, faites une tresse à trois brins, les deux moitiés du foulard constituant deux brins, le reste des cheveux le troisième brins.
  • Si votre foulard est aussi fins que la moitié de vos cheveux et que vous êtes à l'aise, préférez la tresse à 4 brins, les deux moitiés de foulard forment deux brins, et les cheveux sont séparés en deux pour former les deux autres brins.
  • Si votre foulard est très très fin mais long, vous réunissez les deux moitié du foulard dans un seul brins et vous tressez à trois ou 4 brins (ou plus) selon votre préférence
  • Si votre foulard est trop court pour être plié en deux, à ce moment là, il forme un brin à lui tout seul, et vous tressez à trois ou 4 brins (ou plus) selon votre préférence.
Quand vous arrivez au bas des cheveux (ou au bas du foulard) vous attachez la tresse avec un élastique. Vous avez à présent une queue de cheval tressé avec un foulard.

Enroulez la tresse sur la base de la queue de cheval, comme pour un chignon banal. S'il vous reste de la longueur de foulard (comme sur la photo plus bas), continuez à l'enrouler autour du chignon.

Pour le faire tenir, ça dépend de votre foulard. Si comme moi vous avez un foulard style crêpe assez long, il suffit de rentrer le foulard en-dessous du chignon et ça tient tout seul. Si votre foulard est assez lisse, il vaut mieux sécuriser avec des épingles à chignon.
Avec mon foulard et mes cheveux ça donne ça:
tutoriel de coiffure
tutoriel de coiffureCes photos ont été prises tard le soir, après une journée de boulot et 2h 30 de danse, donc avec mon foulard... ça tient bien! Sur la photo de profil, il fait très gros, mais rappelez vous que plus votre foulard sera fin/petit, plus votre chignon sera petit aussi... C'est vous qui choisissez la grosseur de votre chignon!

A vous de jouer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Salut, super merci pour cette vidéo, j'aime bien, je vais m'entraîner en espérant que j'ai assez de longueurs et ainsi avoir une belle coiffure pour Noël.
    A bientôt
    Kinoo

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien ;-)
    Je pense que ta longueur ne posera pas de problème. Il faut juste que tu trouves le foulard qui te fait ta grosseur de chignon idéale (ni trop ni trop peu) et qui tient bien :-D. Pour un noël avec une tenue habillée, si tu assortit ton foulard à ta tenue, ça donnera super bien.

    RépondreSupprimer
  3. coucou tiquette je voudrai savoir combien mesure tes cheveux ? Et depuis combien de temps tu les laisse pousser ? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours,
    Mes cheveux font 76 cm. Il y a deux ans et demi j'ai coupé mes cheveux (qui arrivaient aux fesses) jusqu'au dessus des épaules et depuis, ils re-poussent tranquillement ;-)
    Mais dès que j'aurai trouver une photo de mes cheveux qui me plait, je vous ferrai un petit article dessus. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello!
    J'ai essayé cette coiffure et ça a pas mal réussi. Mes cheveux sont un peu courts mais ça donne bien quand meme...Meme pas besoin de pinces c'est génial!
    Je vais essayer de faire 2 tresses..chacune avec un brin du foulard et les mettre en chignon...
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que ça devrait bien donner aussi, tu auras plus enchevêtrements plus petits, ça ferra donc plus "complexe" :-D

    RépondreSupprimer