lundi 25 mai 2009

Faire pousser ses cheveux

Salut à tous et à toutes,

L'été arrive, et de nombreuses personnes veulent faire pousser leur cheveux, mais vite, vite, vite... Mais pourquoi vouloir tant aller vite. Le cheveux doit-être bichonné et on doit lui laisser le temps de pousser.
Un cheveu pousse en moyenne d'un à 2 cm/mois, c'est pourquoi les filles qui font des colorations, doivent refaire leur racine souvent.

Malgré tout on peut essayer d'augmenter leur pousse habituelle de quelques millimètres supplémentaires. Mais la première règle est la patience, l'entretien et pour me répéter avoir une bonne hygiène de vie, manger équilibrer, ne pas fumer, ne pas trop boire, faire du sport...

Pour faire pousser ses cheveux il existe de très nombreux compléments alimentaires :
Oenobiole, levure de bière, spiruline, ecophane, forcapile, juvamine...

Mais il existe plusieurs règles à respecter.
  • La première, ne pas en prendre trop, cela peut-être très néfaste pour votre corps et une partie du surplus voire la totalité est éliminé, ce qui entraîne un travail plus intense des reins.
  • Le seconde qui a à voir avec la première avant de faire la moindre cure, il faut demander conseil à son pharmacien ou médecin même pour ceux qui se trouvent en grande surface. Les compléments alimentaires sans vraiment être des médicaments, ont une action sur notre corps, que nous ne maîtrisons pas toujours, mieux vaut demander conseil, ça ne coûte rien, et peut rapporter gros.
  • La troisième c'est que les cures doivent durer assez longtemps et pour que les effets soit là, il faut les prendre tous les jours pendant 2 à 3 mois. Ce qui est assez contraignant

Mais à part les compléments alimentaires, il existe dans le commerce des produits dits miracles qui augmente la pousse... Mon expérience à travers les forums, me fait dire des les éviter au maximum, ils sont plein de produits pas toujours recommandables pour notre santé et pour la santé du cheveux.

Ensuite naturellement on peut trouver certaines choses qui pourraient stimuler la pousse.

D'abord un massage doux du cuir chevelu, en fonction de vos cheveux : 1fois/s pour les cheveux gras, 2/3 fois par semaine pour des cheveux normaux, et tous les jours pour les secs. Le massage consiste non pas à frotter mais à déplacer la peau, et doit être plutôt long, au moins 5 minutes et est un moment de relaxation.

Ce massage peut accompagner la pousse d'un masque pré-shampoing composer soit d'huile de ricin ou d'avocat, soit de lait de coco contenant plus de 90% de coco. Celui-ci doit être appliqué au moins 30 min avant le shampoing et fait très régulièrement, avant chaque shampoing pendant 3 semaines, puis passer à une fois par semaine voire tous les 15 jours. A noter qu'il ne faut pas sortir au soleil avec un bain d'huile sur la tête, pour éviter de faire frire les cheveux.

Certaines choses qui nous entourent sont aussi très bonnes pour la pousse comme l'ail, l'oignon ou encore le persil, en interne comme en externe.
  • On peut prélever le jus de l'ail et de l'oignon et le mettre sur notre tête, toujours en massant. Pour le persil, le mixer dans de l'eau, mais c'est dur à retirer.
  • On peux aussi faire macérer l'ail dans l'huile et l'appliquer sur le cuir chevelu (et pourquoi pas le faire macérer dans un mélange 50% huile de ricin et 50% huile de coco)
  • Ou encore faire macérer les 3 dans du vinaigre qui sert au rinçage des cheveux.
Pour les huiles essentielles j'ai pas trop cherché, mais je sais que la sauge sclarée peut avoir des effet, mais ne pas trop en mettre (20/30gttes pour 250mL).
A noter que les HE sont déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

Et une dernière chose, une coupe de quelques cm (1 ou 2 en général) pour éliminer ce qui est abîme, à faire régulièrement, entre 2 à 4 fois l'an, se rapporter au calendrier maroco qui est sur le site http://isaetno.free.fr.
  • Une coupe permet de supprimer ce qui est abîme. Un cheveu fourchu, affiné... est un cheveux en mauvaise santé, il va casser à un moment ou un autre. Les cheveux trop abîmes se cassent et donnent une impression de cheveux qui ne poussent pas, une stagnation... Et donc empêche d'arriver à son objectif de pousse. Vous trouverez sur le site que je viens de donner des méthodes pour couper seul ses cheveux.
  • De plus quand on coupe les cheveux, cela à plus ou moins tendance à stimuler le bulbe du cheveux, cela dépend des personnes aussi, et donc pourquoi pas activer une pousse un peu plus rapide. (perso quand on me coupe les cheveux, ça me chatouille toujours un peu le cuir chevelu).

Mais bon encore une fois tout cela n'a rien de miraculeux et si vous gagnez 1,3 centimètre au lieu d'un, les 3 millimètres sont toujours pris. C'est pas avec ça que vous aller avoir 15 cm de pousse en 1 mois, il faut pas rêver.

Pour ma part mes longs cheveux sont dus à des trims réguliers et nombreux et à la patience, rien d'autre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

  1. Coucou Coqilico,

    j'aime bien ton article qui tout en donnant quelques astuces rappelle que les produits miracles n'existent pas.

    Parce que la question : comment accélerer la pousse doit être une des plus posées.

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien Isa.

    Effectivement c'est une des plus posés, et c'est lassant de toujours dire là même chose lol.
    Voilà un petit point =) qui pourra-t-être améliorer si je fais des recherches sur les huiles essentielles.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton article, très intéréssant; et le premmier paragraphe m'a beaucoup parlé.

    RépondreSupprimer
  4. masser ce cheveux cette pratique me semble idéal !

    RépondreSupprimer
  5. coucou! tout d'abord félicitaion pour ton site internet et tes coiffures qui sont superbes!
    Je voulais juste partager une petites astuce avec toi, des fois que tu ne la connaisse pas.
    Pour faire pousser mes cheveux, j'en prend soin avec du monoi capillaire ce qui retarde l'apparition des fourches et donc espace la coupe des pointes. Les seuls conseil que je peut ajouter sont :
    -utilisation une à deux fois le mois
    -appliquer seulement une petite quantité sur la longueur pour ne pas graisser le cuir chevelu
    -le garder toute la nuit et se laver les cheveux avant de sortir: si il y a beaucoup de soleil vos cheveux vont souffir.
    Je voulais le partager parce que c'est pas cher (une bouteille me tient un an) et ça sert aussi de démélant. Voilou!
    Bises Lieselot

    RépondreSupprimer
  6. pourtant tout le monde dit que il y a des produit miracle

    RépondreSupprimer
  7. Les produits miracles types hair plus contient les actifs de la crême d'épilatoire, ce qui étire la fibre capillaire.
    La fibre capillaire ainsi détendu, est fragile, et terne. Le cheveu est alors cassant et donc il faut couper le cheveu plus qu'il n'a poussé.
    Niveau gain, c'est pas top !!

    Le seul et unique produit miracle, c'est la patience...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour cet article très interessant...

    petite question : que sont des "trims" ??

    Bérénice

    RépondreSupprimer
  9. Un trim est une petite coupe de quelques centimètres à peine qui se fait de façon régulière, tous les mois, tous les trimestres, par exemple.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Tout d'abord je trouve ton site super, il apporte beaucoup de réponses. Mais je voudrais ton avis là-dessus : voilà j'ai lu dans plusieurs posts qu'il n'était pas forcément bon de mélanger du lait de coco avec de l'huile de ricin ou même avec de l'huile d'olive... Pourtant je suis bien tenté de le faire avant mon shampooing habituel! Qu'en penses-tu?
    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  11. Le tout étant de mettre un tout petit peu d'huile dans le lait, si il y en a de trop, cela doit être dure à retirer. Et de ce fait le soin pas terrible, un soin est toujours gâche quand on doit faire 5 shamp pour le retirer.
    Mais si tu as peur de mélanger utilise juste du lait de coco ou de l'huile de ricin séparément.
    Et perso je ne pense pas que les cheveux pousseront plus vite en mélangeant de l'huile et du lait.
    Je conseille surtout de diluer un peu l'huile de ricin qui est épaisse et dure à étaler avec de l'huile de coco, qui est une huile peu grasse.

    RépondreSupprimer
  12. Salut! On m'a conseillé ton site pour trouver réponses à mes questions! Voilà j'ai les cheveux colorés il sont assez claires à la base et là c'est du foncé que je porte. Je voulais savoir si utiliser du lait de coco ou de l'huile de ricin faisait dégorgé la couleur + vite? Car bon c'est un régé que je porte ça ne tient déjà pas longtemps alors si en + ça dégorge + vite avec ce genre de produit... Et oui aussi si justement ça ne fait de dégorger la couleur + vite peux-tu me renseigner sur l'utilisation de l'huile de ricin et celle du lait de coco (combien d'applications par semaine, le temps de pose conseillée, ...).
    Merci pour toutes ces futures infos!

    RépondreSupprimer
  13. Le lait de coco peut faire dégorgé la couleur, mais je ne pense pas que ce soit le cas de l'huile de ricin.

    L'utilisation de l'huile de ricin et/ou avocat n'est pas dure, une cuillère a soupe dans les mains, tu frottes, puis tu masses pendant 5 minutes le cuir chevelu. Tu laisses agir 30 min au moins (pas plus de 12h) et tu rinces d'un shampoing (ou 2, de préférence bien diluer : une dose habituelle dans 1 verre d'eau). A faire avant chaque shampoing pendant 3 semaines pour espérer avoir des effets.
    Au bout de 3 semaines il est bon de faire une poses de quelques semaines avant de refaire une cure.

    RépondreSupprimer
  14. CC JTROUVE TON SITE SUPER IL EST BIEN ORGANISER ET JKONESSER PA LASTUCE DE L AIL ET DE L HUILE PAS TRE CHER EN PLUS LOL

    RépondreSupprimer
  15. Coucou!
    Je voulais te demander pourquoi tu conseilles de faire une pause après 3 semaines de cure d'huile de ricin?
    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  16. Faire une cure c'est mettre de l'huile 1 fois tous les jours, ou 2 jours pour une véritable cure. La faire trop longue peut étouffer vos cheveux et votre cuir chevelu. Donc il est conseillé d'en faire que sur un laps de temps dit. 3 semaines étant la durée générale pour les cures.

    RépondreSupprimer
  17. Ah d'accord parce qu'en moyenne j'applique de l'huile de ricin pure sur l'ensemble de mes cheveux une nuit sur deux donc je me demandais si même avec cette fréquence il était tout de même conseillé d'arrêter au bout de 3 semaines d'utilisation? Si oui vous me conseilleriez d'arrêter cette cure durant combien de temps? Le fait de diminuer la fréquence d'utilisation est-il quand même déconseillé après 3 semaines d'utilisation? Et puis-je compenser l'arrêt de l'huile de ricin avec le lait de coco ou celui-ci risque-t-il également de les étouffer (le fait que le lait soit employé successivement après l'huile)?
    Merci beaucoup de votre patience

    RépondreSupprimer
  18. Oui il est recommencder de faire un pause, même pour passer au lait de coco. Car ces produits sont gras en enrobe le cheveux l'empêchant de respirer, du moins en partie.
    Si c'est vraiment et essentiellement pour la pousse, essayer de mettre l'huile sur votre cuir chevelu tous les 2j et 1 fois par semaine pour le soin sur les cheveux. Car trop de soin, tue le soin.

    La pause est néanmoins conseillé pour laisser ses cheveux respirer. Mais pendant cette pause, vous pouvez tout de même masser votre cuir chevelu, ce qui est aussi excellent pour la pousse.
    La pause je conseillerais de la faire d'au moins 15j/3semaines.

    RépondreSupprimer
  19. Très bien je vous remercie de tous ces conseils que je vais suivre à la lettre :)

    RépondreSupprimer
  20. Super ton site!
    Minamina1984

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir, voilà j'utilise de l'huile de ricin en masque avant-shampooing que je laisse poser la nuit mais ce n'est pas très pratique et j'ai vu sur des forums qu'on pouvait mélanger de l'huile de ricin au shampooing qu'en pensez-vous? j'utilise un shampooing pour cheveux colorés (Vitamino Colore de L'orél Pro) et je fais à la suite un second shampooing pour cheveux abîmés (Force Vector tjs de l'Oréal Pro). Est-ce que je peux mélanger de l'huile de ricin à l'un de ces deux shampooing? merci

    RépondreSupprimer
  22. Oui, c'est toujours possible de mettre de l'huile dans n'importe que shampoing.

    Le truc, c'est que je ne suis pas sure qu'elle pose suffisamment longtemps que pour être très très active niveau pousse, mais beaucoup de personnes le font pour le soin que ça apporte aux cheveux. Bien que dans le cas de tes shampoings qui contiennent du silicone, je ne suis pas certaine que le soin arrive à passer la barrière du silicone.

    Pour savoir dans lequel il vaut mieux le mettre, je dirais que si tu as les cheveux sec, essaye de le mettre dans le second, si tu as les cheveux gras, essaye dans le premiers et si tes cheveux ne sont pas trop gras avec la dose que tu as mis, tu peux essayer le second. C'est plus l'ordre de shampoing qui va jouer que la nature du shampoing elle-même.

    RépondreSupprimer
  23. Hier soir, j'ai eut un soucis avec l'apparition des messages, donc j'ai pas répondu.
    Mais je me demande si tes shampoing n'en contiennent pas déjà ? J'ai pas la composition sur BT.
    Mais bon, s'il y a écrit castor oil sur ton flacon, c'est que ca en contient déjà. Mais rien ne t'empêche d'en rajouter un peu.

    RépondreSupprimer
  24. Je voudrais faire partager ma petite expérience avec le massage du cuir chevelu :)
    Il y a quelques mois j'ai commencé à me masser le cuir chevelu plusieurs fois par semaine. Je n'ai pas de chiffres parce que je ne mesurais pas mes cheveux à l'époque, mais il ont plus poussé pendant ces 4 mois d'automne/hiver que les 4 précédents, alors que c'était l'été. En me basant sur les photos que j'ai prises après les avoir coupés, ils ont pris une dizaine de centimètres en 8 mois, dont un trim, alors qu'ils poussaient très lentement avant, certainement pas d'1cm/mois. Bon, j'ai aussi jeté mon shampooing et je les lave très peu souvent, mais je crois vraiment que les massages ont joué.
    Du coup, depuis 2 semaines, je fais 10 minutes de massage bien appliqué tous les soirs, et mes cheveux ne sont absolument pas gras (il m'arrive même de masser avec un peu d'huile).
    Plus j'en lis sur le massage du cuir chevelu, plus je pense que c'est une clé pour une pousse optimale du cheveu, et je le conseille à tous les chevelus que je connais. C'est naturel et ça ne coûte rien (et on peut se le faire faire par une âme charitable, ce qui est trèèèèès agréable) :)

    Juste une note concernant l'ail/oignon : je me souvient d'une pauvre fille sur LHC qui est restée avec l'odeur pendant 6 mois, sans pouvoir la déloger, donc... à vos risques et périls :D

    Par contre pas d'accord pour le trim "entre 2 et 4 fois l'an", c'est peut-être nécessaire pour certains, mais avec mes cheveux lissés/colorés/maltraités pendant un sacré bout de temps, après plusieurs mois de traitements, une bonne coupe et un trim deux mois plus tard, ça fait 6 mois que je n'ai pas coupé et je peux chercher longtemps avant de trouver une fourche... Je trouve dommage qu'il soit répété si souvent que couper les cheveux abîmés régulièrement est la seule solution, c'est peut-être le cas sur certains types de cheveux et de dégâts, mais j'ai sauvé ma longueur avec de l'amour et de la patience, et certainement pas avec des trims planifiés deux mois à l'avance ;)

    RépondreSupprimer
  25. Pour les trims c'est selon, je conseille néanmoins d'en faire mais pas forcément hyper régulièrement. Je pense pas qu'il faut prévoir plein de temps avant, mais juste de faire en fonction de nos cheveux.
    Après début décembre j'avais pas mal de fourches dans les pointes, j'ai donc fait un petit trim le 21 (date favorable d'après le calendrier marocco). Si mes pointes avait été aussi belle qu'il y a 2 ans, je ne l'aurais peut-être pas fait.
    Mais je suis une fervante croyante en la coupe mais pour une raison simple :
    J'aime les pointes fournies, et j'ai toujours aimé ça, depuis toutes petites.

    Après il ne faut pas oublié qu'un cheveux fourchu est beaucoup plus fragile qu'un cheveu qui ne l'ai pas. Donc petit tim régulier et chasse aux fourches, pour avoir des cheveux bien solide.

    Après ça dépend bien sur de chacun, mes cheveux s'abime lentement, mais je préfère faire 2 trims d'un cm par ans, qu'un de 10 tous les ans, voire 2 ans. Mais c'est encore un conseil que je donne, mais je n'impose rien ;).

    Pour finir, le 0 fourche, tu as bien de la chance, mais ça me fait penser à une fille qui a fait son master avec moi, qui un jour m'a dit qu'elle n'avait aucune fourche et aucun cheveux abimé, moi sur ces pointes je ne voyais que : fourche et pointes anormalement affiné. Je ne dis pas que c'est pareil pour toi ;), mais je préfère aussi mettre en garde. Il nous arrive de penser qu'on a pas de fourches alors que si.

    Moi je n'ai rien à sauver, et les trims, ca fait partie de ma routine, au même titre que les hennés, ça me convient bien et me va. Je les conseil aussi pour ça. Maintenant les trims ça n'empêche pas les cheveux de pousser, bien au contraire. Un proverbe dit qu'il faut savoir reculer pour mieux avancer, les trims, c'est un peu ça. Un petit pas en arrière et de grand en avant.
    Quand je regarde le journal de Tiquette, on ne peut QUE voir ses cheveux poussés et pourtant elle trim très souvent (tous les mois ou presque entre 2009 et septembre 2010). Maintenant elle les attache jour et nuit pour éviter le frottement, donc que ces pointes s'abime et ne pas avoir à les coupé. Et cela malgré l'amour et la patience qu'elle a pour ces cheveux, ainsi que les nombreux soins qu'elle leurs prodigues.

    Pour revenir, un cheveux fourchus ne se repare pas, il se silicone à la limite, mais ne se répare pas. Du coup, à part couper la fourche, il n'y a rien a faire. Donc si faut couper.
    On ne soigne pas un bouton avec du fond de teint, on ne répare pas une fourche avec du silicone (ou autre produits soit disant miracle qui font refourcher dès qu'on l'arrete, un peu comme le H&S qui réduit les pellicules -pas toujours-, mais qu'il faut surtout jamais arreter sinon c'est pire qu'avant). Et ce n'est ni l'amour, ni la patience qui va resouder les brins de kératine qui se sont écarter (ni même la kératine qu'on trouve en grande surface), du coup a moins de laisser la fourche remonter et abimé le cheveux sur long, autant coupé 3mm, et avoir un beau cheveux bien sain.

    Maintenant, chacun son avis.

    Pour l'ail et l'oignon, j'ai pas testé, mais sur le jardins des chevelus nombreuses sont celle qui ont testé et trouvé que l'odeur partait bien, maintenant quand j'ai de l'ail sur les mains, je lave avec du citron pour que l'odeur partent plus vite. Bon c'est sur que c'est pas un truc à faire quand on est au water only.

    RépondreSupprimer
  26. Je ne disais pas que trimer est une mauvaise chose, bien sûr, je trouve juste dommage que le trim régulier soit un conseil qui revient si souvent parmi les chevelus, alors que chacun a des besoins différents ;)
    J'ai eu une épidémie de fourches de toutes les sortes imaginables avant ma grosse coupe post-naturel (c'est pour ça que j'ai finalement coupé), et je jure que je sais les reconnaître maintenant - j'en ai trouvé 3 depuis mon dernier trim (je les ai coupées, évidemment), je précise que je n'utilise plus de silicones ni quoi que ce soit qui pourrait camoufler, donc je n'ai bel et bien plus de fourches ("presque plus" si on veut chipoter :P). Après, ils ne sont pas très longs non plus, mais mon cas particulier n'est pas vraiment la question, puisque je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas couper dans aucun cas.

    En bref, j'insiste, mais je ne disais pas qu'il ne faut pas trimer, et si je vois mes pointes mal tourner, je le ferai tout de suite. Il s'agit juste de se nuancer. J'ai failli succomber au trim alors que mes pointes allaient bien, justement parce que je lisais si souvent "il faut couper ses pointes tous les X mois", jusqu'à découvrir que non, ce n'est pas quelque chose d'obligatoire si pas de fourches. D'autant que la vitesse de pousse est variable pour tout le monde. Je suis longtemps restée bien en dessous du centimètre, si j'avais coupé trois fois l'an à l'époque, ils ne m'arriveraient pas bien bas.
    Après pour des raisons esthétiques, je comprends aussi. Chacun fait ce qu'il veut de ses cheveux et je préfère aussi les pointes "fournies".

    Voilà, paix, amour et cheveux !

    (quand à l'ail, c'était plus une anecdote que je voulais rapporter qu'autre chose, c'est un cas rare - unique ? - mais... je ne tenterai quand même sans doute jamais l'ail à cause de ça)

    RépondreSupprimer
  27. J'oubliais... j'aime beaucoup votre blog. C'est une grande source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Toutes, Tous,
    j'applique jus d'ail et d'oignon sur le cuir chevelu que je garde une heure ou deux en soignant également les longueurs par un bain d'huile.
    ma chute de cheveux intense s'est rapidement estompée et arrêtée. cela fait plus de deux mois et j'ai des repousses quelques de plus de 2cm et quelques de 1cm. sous la lumière glace salle de bain, je vois par endroits les dégats que cette longue chute (j'ai été malade et les médocs et soins m'ont esquinté) je me masse le cuir chevelu quand je peux. je coupe les extrémités qui étaient très affinées.
    bien frotter le cuir chevelu et ne laisser aucune trace d'huile qui me semble t-il concentre l'odeur de l'ail. je me rince avec de l'eau vinaigrée.
    lell

    RépondreSupprimer
  29. salut, j'ai acheté le shampoin et le baume hair plus, je viens de comencer et franchement je ne sais pas si l faut continuer ou arreter le taitement. ce produit s'utilise 3fois par semaine.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour j'aimerais savoir si le jus d'oignon fait dégorger les couleurs ? Car en ce moment je me fais des couleurs violines ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne crois pas, on utilise d'ailleurs la pelure d'oignon pour certaine couleur, je ne sais plus trop laquel, regarde sur isaetno

      Supprimer
  31. Bonsoir à tous et à toutes j'ai une petite question. Enfaite j'aimerai savoir est ce que le chanvre ou ses cendres contribuent à faire pousser les cheveux. Je le dis car c'est des rumeurs qui tournent un peu trop dans les alentours d'où je vis et plein de personne me disent <>. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien, je ne sais pas si ce seront ou non des "accelerateurs" mais les conseilles restent les mêmes. C'est plus le massage de l'application que va agir, puisque c'est lui qui va activer la micocirculation, et donc oxygéner, et apporter les nutriments dans le cuir chevelu.
      Et la pousse ne sera pas fulgurante tout au plus quelques millimètres de plus par mois en plus de la pousse traditionnelle.

      Supprimer