Aujourd'hui plutôt qu'un tuto de coiffure, je vais vous proposer un petit traité sur les tresses. En effet c'est dernier temps que ce soit sur le blog, facebook, ou encore sur le jardin des chevelus, beaucoup sont perdu entre French, Dutch, Lace, perimeter..... Il y a plein de tresse, et je vous propose ce petit traité illustré pour s'y retrouver un peu =).
1. Les tresses basiques
Alors commençons par le plus simple, sans discours, juste des images, et en lien vers les tutos :La tresse à 2 brins ou Rope Braid


Le tuto
La tresse à 3 brins, la classique
le tuto
La tresse à 4 brins, plate ou ronde

Le tuto de la tresse ronde

La tresse à 5 brins
Le tuto
Les tresses à 6 brins
Il y a plein de type de tresse a 6 brins, mais comme nous en faisons pas ou extrêmement rarement, elle ne sont pas différencier, vous pouvez trouver 3 tuto : ici et une tite image de mise en bouche :

La tresse en épi, tresse égyptienne, tresse en arrête de poissons, ou herringbone :

Le tuto
2. French ou Dutch, la tresse plaquée ?
Voilà deux mots qui ne nous permettent pas toujours de bien nous y retrouver dans ce migmac. Alors voilà comment nous y retrouver.La frenchbraid ou tresse française, ou dutch braid ou tresse hollandaise, sont toute les deux des tresses qui sont plaqué au crane, elles peuvent être en épi, en rope (2brins), à 3 brins, ou plus encore. C'est vraiment le procédé de plaquage qui est en jeu ici. Il consiste à ajouter à droite et à gauche à chaque chainon / maillon de la tresse.
Après elles sont très légèrement différente, l'une est le négatif de l'autre. La french forme des ' Y ' alors que le dutch forme des ' Y ' à l'envers. Cette différence peut-être aussi observer sur la tresse en épi, la 4 et la 5 brins. La french les brins ajoutés le sont par le dessus, alors que sur le dutch cela passe par le dessous.
Pour bien comprendre la différence, nous l’étudierons sur la tresse à 3 brins.
En image voilà :
![]() |
Dutch |
![]() |
French |
Mise en lumière par des illustrations en plus :

Les tutos :
3. les autres tresses
La périmeter braid
C'est une tresse où on ajoute des brins aux fur et à mesure d'un seul coté de la tresse, et laissant lache les mèches ajoutées.

Le tuto
La lace braid
C'est un peu une tresse plaqué, mais au lieu de la plaquer à droite et à gauche, on ne la plaque sur par un coté (on ajoute les mèches que d'un coté, comme la périmeter, mais en plaquant au crane)
Le tuto
La tresse en cage
La tresse en cage consiste a prendre en otage les cheveux libres dans une tresse en demi-queue. Les tresse en cage peuvent se faire avec des tresses 3/4/5 brins sans soucis, tout comme avec les tresses en épi comme ci-dessous :
le tuto
La tresse en cascade ou waterfail brais
Au fur et à mesure que l'on tresse, on ajoute une mèche comme pour la lace braid et on relache un peut de cheveux dans le brin du bas. Ainsi on forme de cascade de cheveux qui coulent de la tresse.
Le tuto
Toutes c'est différentes tresses peuvent être utilisé dans différentes coiffures les frenchs, dutchs, lace braid ainsi que les tresses "simples" peuvent servir pour faire des couronnes, les simples ou les periméter braids pour faire des tresses en carouselle (autour d'une queue de cheval), la périmeter sert aussi à faire des tresses en S... Voilà tout cela peut être énormément décliné, et vous trouverez plein d'idée sur le blog.
De plus avec tout ça, j'espère que vous vous y retrouverez un peu mieux entre toutes ces tresses, pour ne pas/ ne plus les confondre, et mieux comprendre certain terme qu'on utilise.
Très bon récapitulatif; il faudrait l'imprimer sur un petit livret pour les têtes creuses comme la mienne!!
RépondreSupprimerJ'ai mis en haut avant le sommaire photo un lien vers le glossaire, il y a actuellement que ce billet dedans, et il n'y en aura jamais 40 la dedans, donc le billet sera toujours assez facile à trouver. ;) Donc l'imprimé si tu veux, mais j'ai fait en sorte qu'on le retrouve en 1 clic :D pour plus de facilité.
SupprimerHé, t'as oublié mes tutos de french herringbonne et french rope. :(
RépondreSupprimerMais sinon, bonne idée de récap.
Et je n'avais pas encore eu le temps de passer, mais j'aime beaucoup la nouvelle organisation des tags. T'as fait un sacré boulot.
En fait c'est surtout pour le principe l'ajout des mèches pour les tresses plaquées, et la différence french dutch. Mais j'ai peut-être pas mis assez en avant la technique et oublié de préciser qu'il y a la possibilité de faire les french et dutch avec d'autres tresses que la 3 brins, je vais éditer.
SupprimerMerci pour les tags, je vais encore travailler sur les accessoires, j'ai défais pas mal de trucs que je refais maintenant que j'ai vu qu'on pouvait trier les libellés pour que ce soit plus clair que l'ignoble nuage illisible qu'on avait.
Je trouve aussi que les onglets à droite c'est super pratique. C'est vrai qu'il y a tellement de coiffures, parfois on s'y perd ^^
RépondreSupprimerSuper travail, moi qui attends que mes cheveux repoussent pour faire des tresses (coiffures préférées avec les chignons un peu fous), merci beaucoup.
RépondreSupprimerJuste une petite remarque très facile à faire de ma part qui n'ai rien fait : pour l'herringbone, je ne connais pas la tresse en "arrête de poisons" mais plutôt celle en "arête(s) de poisson"...
merci pour ce "sommaire" super pratique , je le met directement dans mes favoris
RépondreSupprimerMerci ^^
SupprimerJe sais que ce post n'est pas tout récent mais je ne pourrais jamais vous remercier assez de l'avoir publié. Tout s'éclaire maintenant, je n'avais jamais compris al différence entre french et dutch braid. Merci mille (et une !) fois :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, c'est justement pour toutes les personnes qui comme toi sont perdu entre les différentes tresses que j'ai fais cet article.
Supprimer