jeudi 5 avril 2012

Soin des cheveux : Le monoï de Tahiti

Bonjour les gens !

Aujourd’hui, premier jeudi du mois, c'est l'heure de votre dose de culture soin du cheveux par votre servitrice.

Le mois dernier, je vous avais parlé de l'HV de coco, et donc, ce mois ci, en complément, j'ai décidé de vous parler du Monoï. Le vrai Monoï de Tahiti, et pas les huile à cuire les peaux adolescentes sur les plages de la Côte d'Azur pendant les 5 semaines légales de congés payé. 
En effet, le Monoï de Tahiti obéit à un cahier des charge précis, un peu comme une AOC si vous voulez. Il peut y en avoir des imitation, mais rien ne vaut l'original (si vous voyiez ce qu'ils osent appeler "camembert" en Allemagne, vous en pleureriez).

Donc, tout de suite, parlons du :

Monoï de Tahiti

Une fleur de tiaré Tahiti (Gardenia tahitensis), source


(que je simplifierait en Monoï pour la suite)


D'où vient le Monoï ?


Le monoï, qui signifie huile sacrée en Tahitien, est donc originaire de Tahiti, où la tradition est de faire macérer des fleurs de tiaré dans l'HV de coco si c'est fait à la maison, ou dans de l'huile de coprah pour une utilisation à l'exportation.

Comme je vous le disais plus haut, le Monoï de Tahiti est une appellation contrôlée qui répond au cahier des charges suivant :

"Le Monoï de Tahiti est le produit obtenu par la macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de Coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française au stade de noix mûres, sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier « Cocos nucifera » et les fleurs de Tiare de l’espèce végétale « Gardenia tahitensis » (Flore de Candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de bouton." (extrait du J.O.r.f. du mois d'avril 1992)

A quoi ça ressemble ?

A de l'huile de coco ou de coprah. Avec en plus l'odeur de fleur de tiaré qui est très délicate et très agréable.

Donc en gros, l'huile est solide à température ambiante sous nos latitudes la plupart du temps. Elle est de couleur blanc nacrée à blanc cassé et a une texture lisse si elle est faite à partir de coprah et un peu granuleuse si elle est faite à partir d'huile de coco.
Évidemment, si vous allez l'acheter à Tahiti, ou plus simplement dans le sud en plein été, elle sera liquide, transparente légèrement jaune.

Du Monoï fait maison (source)


Regardez bien la composition, elle ne doit contenir que de l'huile de coco ou de coprah et de la fleur de tiaré (Gardenia tahitensis). Si vous y voyez de la paraffine, ou même un pourcentage de coprah inférieur à 90% fuyez. Loin. Avant qu'elle ne vous mange.

Il est à noté que si le vrai Monoï de Tahiti peut-être certifié Ecocert, du fait du processus de fabrication du coprah, il ne peux pas y avoir de "Monoï de Tahiti" bio. Par contre, certains fabricants (notamment AZ) on préféré laisser tomber l'appellation "de Tahiti" et utiliser de l'huile de coco, afin d'offrir un Monoï bio.


Quelles sont ses propriétés ?

Le Monoï étant de l'huile de coco améliorée, ses propriétés sont les mêmes que notre huile chérie (voir ici), c'est à dire qu'elle est émolliente et adoucissante et donc qu'elle facilite le démêlage. Elle a aussi une affinité particulière avec la protéine du cheveux qui lui permet d'être absorbé au cœur de la fibre pour un soin en profondeur. (dit comme ça, on dirait une pub pour de la lessive)

Une étude (pdf) a montrée que le Monoï réparait la fibre capillaire, refermait les écailles et améliorait l’aspect du cheveux (brillance, douceur, etc.)

Ah oui, j'ai failli oublier, mais contrairement à la légende, le monoï ne protège pas du soleil car il n'a aucun indice de protection, contrairement à d'autres huiles comme l'HV de noix de macadamia ou l'HV de sésame. Par contre, il peut vous permettre de nourrir des cheveux (ou une peau) qui ont été exposé au soleil, et ainsi de limiter les dégâts apparent de celui ci (je ne parle pas des cancers, on est d'accord. Juste des petits désagréments genre sécheresse cutanée, pelade et cheveux ternes et cassants)

Une petite recette ?

Ça va être assez dur. Je vous ai déjà donné celle de mon baume cupuaçu-monoï ici, et à part ça, je l'utilise pure, en bain d'huile ou en couche fine sur cheveux mouillés.

Pour protéger les cheveux de la baignade (en mer ou en piscine), vous pouvez l'utiliser en fine couche, étalée sur toute la chevelure sèche avant d'attacher vos cheveux et d'aller vous baigner. Ce n'est pas forcément miraculeux, mais ça aide à limiter les dégâts, surtout à la piscine, et puis ça parfume les cheveux, ce qui est toujours bien pour draguer à la mer.

Où la trouver ?

AZ
Tahiti (attention à la qualité)
http://www.monoi-tahiti.com/
http://www.savonneriedetahiti.com/
http://www.boutique-monoi-tahiti.com/?gclid=CJz_g5yLxKQCFVD-2AodUgvPDA
boutiques bio (Logona, Lovéa, )
Marques connues : Monoi Tiki (recommandée pour sa qualité), Hei poa, Tevi

Mes sources ?    

Le jardin des chevelus et ses multiples témoignages


Plus les mêmes que dans l'article sur l'HV de coco.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Coucou Lilou,

    Je suis une future chevelue (je l'espère ! mais là j'ai pas trop le temps...) aux cheveux 2c/3a qui m'arrivent "au naturel" un peu au dessus du soutien-gorge.

    Plus jeune, je mettais de l'huile de monoi YR (caca beurk la compo) et j'avais beaucoup aimé... Maintenant, j'aimerais bien essayer l'huile de coco, mais puisque le monoi, c'est principalement ça... Quelle est la principale différence entre les deux, mise à part l'odeur ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne question. J'avoue que je n'en n'ai pas trop vu. Mais la fleur de tiaré a l'air de renforcer les effets de la coco. En gros, l'HV de coco va permettre d'amener les actifs de la fleur de tiaré au cœur du cheveux. Mais après, on a juste les effets de L'HV de coco ++.

      Supprimer
  2. A la fac j'avais une pote goth chevelue (forcément) qui ne jurait que par le monoï pour s'occuper de ses cheveux environ waist length. Faut vraiment que je mette ça dans ma prochaine liste d'achat car en plus, l'odeur est carrément paradisiaque!

    RépondreSupprimer
  3. Après beaucoup de tergiversations, voilà ma première commande aromazone passée :)
    J'ai pris un petit berlingot de beurre de curupuçua (ok c'est pas ça, mais Lilou comprendra), du monoï et une base lavante pour me faire un shampoing avec des huiles essentielles.
    Mes cheveux vont beaucoup mieux, ma routine a beaucoup changé grâce aux conseils de Coqilico et toute l'équipe Mille et une Coiffures. merci beaucoup :)
    bon week end de chocolat !

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant ton article. J'avoue que le monoï c'est vraiment un ingrédient génial tant pour ma peau que pour mes cheveux. J'avais pris l'habitude d'en passer sur mes pointes avant de me coucher, c'était plutôt bénéfique.
    Bon j'ai plus qu'à refaire mon stock :/

    RépondreSupprimer
  5. Alors là j'approuve, j'utilise du monoï depuis un bon moment pour les cheveux et c'est juste magique! ;)
    Autant pour la peau que pour les cheveux ceci dit... d'ailleurs je me posais une question, l'huile de coco est comédogène mais est-ce que le monoï l'est aussi à ton avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des chances. Donc si tu as une beau à boutons, vaut peut-être mieux éviter d'en mettre sur le visage ;)

      Supprimer