dimanche 23 janvier 2011

[soin des cheveux] Les cheveux longs demandent-ils plus de temps à être lavé ?

Régulièrement nous pouvons lire sur les cheveux longs que ça prend du temps à coiffer, ou encore à laver. Alors pour le coiffage, vous savez maintenant que c'est plus la complexité de la coiffure qui joue et la longueur, pas temps que ça.
Mais pour le shampoing ? Est-ce vraiment plus long ? Peut-on vraiment utiliser l'excuse du "Ce soir je ne peux pas, je me lave les cheveux" pour refuser une invitation malvenue ?
Pour répondre à cela voilà nos expériences, bien sur vous aller relire un peu ce que Tiquette vous a appris il y a déjà quelques mois sur "comment se faire un shampoing". Mais voilà nous allons vous montrer, enfin vous exposer notre routines lavage des cheveux.


La routine par Coqilico.

Bon alors on attend la pluie et on ouvre bien sa corole, quoi ce n’est pas ça ? Ahhh ! Ouiii !! Le shampoing de Coqilico, pas le douche du coquelicot. Bon donc le shampoing de Coqilico comment cela se passe-t-il est est-ce long ?
Alors ça se passe bien et c’est rapide :D Oui c’est bien ça rapide.
Pour souvenir (ou pour info à ceux qui ne savent pas) j’ai une nature de cheveux faciles, fins, nombreux, raides et qui ne font que très peu de nœuds –sauf un automne sur 2-. Du coup ma routine est très rapide, pas besoin n’y de masque (cheveux bien résistant malgré leur finesse), et comme ils font peu de nœuds pas d’après-shampoing.
On en est donc juste à un simple shampoing, dans la réalité il y a un peu plus :
  • De l’huile sur mes pointes QUAND elles sont sèches, très peu donc tout est absorbé très vite et très facilement.
  • Chasse aux fourches mais ca ne rentre pas dans la routine de lavage, c’est comme les trims.
  • Un henné ou un soin nourrissant tous les 2 mois environs : le gros soin pré-shampoing que je garde 6 à 15 h sur la tête avant le lavage, et qui n’est jamais ‘que’ de l’huile sans quoi ce n’est pas rinçable sur mes cheveux qui saturent de suite.

Donc vous comprenez que je prends bien soin de mes cheveux, mais que pour autant, ça ne me prend au final pas tant de temps que ça. Par contre le lavage fini toujours par un rinçage au vinaigre.
Comment se passe le lavage :
  • En premier lieux préparation du dernier rinçage : un litre d’eau tiède/froid + 3 cuillère à soupe de vinaigre (de vin, le truc pas cher et coloré ; beaucoup préfère le vinaigre de cidre, moi je ne vois pas de véritable différence, alors je prends le moins cher) + 1 ou 2 cuillères à soupe de miel (extrait à froid, sans quoi il n’a plus toutes ses propriétés), j’y mets quand j’en ai un sachet d’infusion de camomille aussi. Donc je mets ça une fois préparé sur le bord de ma baignoire
  • Je démêle vite fait mes cheveux avant le lavage.
  • Dans la baignoire, où je choisis la température de l’eau sur chaude, oui l’eau froide c’est bien pour la peau et les cheveux mais je suis une extrêmement grande frileuse.
  • Je commence par me mouiller les cheveux et le corps.
  • Dans un verre je prépare ma dose de shampoing (2 noisettes de shampoings) et j’y ajoute au 1 à 3 fois son volume en eau. Je dilue le shampoing dans l’eau. (30 secondes)
  • Je verse sur le dessus du crane un peu de shampoing dilué, puis je masse.
  • Je verse un peu de sur une tempe puis je masse et je fais l’autre.
  • Je fini dans la nuque et je masse la nuque et toute la tête, attention, le shampoing n’est que sur le cuir chevelu et pas sur les longueurs. (Soit 3 minutes au totale ! Ca peut paraître long, mais en réalité ça ne l’est pas)
  • Lavage du corps (1 minute 30)
  • Rinçage complet corps et tête, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de shampoing, en faisant couler la mousse sur les longueurs afin qu’elles soient lavées en douceur. (2 minutes)
  • Je vide sur ma tête le vinaigre miellé de rinçage qui a pour propriété d’hydrater, resserrer les écaille, faire briller et aider au démêlage. (30 secondes). Un litre c'est souvent un peu trop, je fini sur ma peau :D.
Voilà c’est tout, ma douche me prend moins de 10 minutes.

Pour le séchage, car je vais en parler, je prends ma douche en général quand je ne sors pas, juste après, du coup j’ai du temps. Je mets une serviette sur mes épaules et mes cheveux au-dessus, puis je la plie en 2 de sorte à faire un sandwich de cheveux en serviette. Je laisse mes cheveux comme ça au moins 2h, puis je coiffe et je fais une tresse. Pendant les 2h de séchage je geek, je fais ma vaiselle, mon linge, regarde la télé… bref je vie, donc ça ne compte pas vraiment comme 2h à s'occuper de ces cheveux. Le démélage me prend alors 3 minute et la tresse 30seconde.
Si je dois sortir, je saute les 2h de séchage en serviette, je coiffe directement (je déteste ça les cheveux sont élastiques et font plein de nœuds), et je faire une tresse toute pourrite car je ne sais pas me coiffer les cheveux mouillés – 7 minutes de travail où je vais râler car la tresse est moche (chéri dira que non !) et où je vais avoir l’impression d’abîmer les cheveux.
Bon c’est sur que certaine vont mettre 30 minutes- une heure à faire un brushing avec leurs cheveux plus court, mais en même temps pendant ces 30 minutes- une heure c’est : « cheveux, cheveux, cheveux » , et comme un brushing ne se fait pas sur cheveux mouillé ben faut attendre au moins 30min/1 h avant de le faire. Bref où est le gain de temps ?

Voilà ce qui est de ma routine.
Pour la fréquence des lavages, ben elle est de 1 par semaine en moyenne, par moment un tous les 6 jours et à d’autres 1 tous les 8/9 jours, mais en moyenne ça tourne plus autour du 7 jours. Mes cheveux ne sont pas gras, ils ne sentent rien de particulier –sauf la clope en soirée clopage xd ce qui fait lavage très vite après.
Le nombre de shampoing a considérablement diminué depuis que je suis au bio, je suis passé de 2 par semaine avec des périodes à 3 par semaine. Les shampoings bio que j’achète me reviennent pas beaucoup plus cher que ceux que j’acheté avant, dure plus longtemps -2 mois les 200mL contre 1,5 mois les 250mL de chimique (et j’étais déjà économe en dose de shampoing). Et je fais même carrément des économies par rapport aux shampoing de coiffeur type Maniatis, Provost (il y a plus de 2 ans provost ne faisait pas les gros format à petit prix, il faisait les petits formats à gros prix comme tous les autres)… Beaucoup trop cher pour ce que c’est.
Conclusion depuis 2 ans maintenant mes cheveux restent plus propre alors que je ne les décape plus au récurent pour sol de garage. Ils sont plus brillants, plus vigoureux, plus longs. J’ai gagné 1 à 2 lavages par semaine, donc j’ai gagné 1 à 2 séchages de cheveux, et mes cheveux m’en remercient.

Donc voilà, pour moi mes cheveux ne prennent pas tant de temps que cela à laver, et le séchage, je ne le vois pas passer, du coup pour moi c’est comme pour chéri au final, ça sèche tout seul, et je m’en occupe pas. Je ne vois pas la dessus de différence entre chéri aux cheveux encore court et moi aux cheveux longs. Donc pour moi, les cheveux longs qui prennent plus de temps à laver que les cheveux courts c’est une idée reçut. Ca va même tellement vite (et mes cheveux sont toujours bien rincer) qu’on me dit souvent « déjà fini ? » l’air tout étonné. Et oui !!


La routine par Lilou_Masquée

A mon tour. D'abord, merci à Coqilico de m'avoir inviter à réagir sur un sujet qui me tient à cœur. Donc, première idée reçue à abattre : L'entretient des cheveux longs est pénible et compliqué. Deuxième idée reçue : Le naturel c'est très bien, mais c'est pour les chômeurs et les femmes au foyer qui ont du temps (spéciale dédicace à toi maman chérie).

Bon, alors à savoir, je suis partisane du moindre effort et ceux depuis ma prime enfance, à l'époque où l'innocence et l'insouciance me tenait encore à l'écart des vicissitudes de la vie. Bref, ce n'est pas aujourd'hui, avec toute les emmerdes qui nous tombent dessus à l'âge adulte que ça va changer. Pour mes cheveux, j'ai trois mots d'ordre : vite, bien et comestible. Les deux premières paraissent évidentes, la troisième c'est simplement pour éviter la multiplication des produits. La majorité de ce que je fais moi même en cosmétique (pour mes cheveux ou le reste du corps) doit pouvoir être fait avec un maximum de produit que je peux utiliser aussi en cuisine. L'huile de noix de macadamia par exemple, est une des préférées de mes cheveux, et peut délicieusement relever une vinaigrette ou donner un gout subtil au rôti, tandis que l'huile de coco passe très bien en cuisson. Bref, ma devise c'est MI-NI-MA-LIS-ME.

Ma routine est simple :
  • Un coup de brosse rapide pour enlever les nœuds de la nuit. Temps : 1 min
  • Un shampoing de la gamme Lavera tous les 5 à 7 jours. Je mouille bien mes cheveux à l'eau très chaude (oui, comme ma collège co-bloggueuse je suis frileuse. La douche c'est chaud. Sinon c'est qu'on est dans un camps d'entrainement de l'armée chinoise). Dans le creux de ma main, je verse environ 1càs de shampoing, que je divise entre mes deux mains ensuite. Une main étale le shampoing dans la nuque, l'autre sur le sommet du crâne. Quand ça commence à mousser, je met la tête en bas et je masse bien le cuir chevelu en décollant les racine. Retour à l'endroit et rinçage abondant. Temps : 5min parce que j'aime bien profiter du massage.
  • Pour mes boucles, j'ai besoin d'un après shampoing (AS) afin de maintenir une bonne hydratation. Je le fais moi même, en quantité suffisante pour 3 à 5 shampoings et je le conserve au frigo pendant ce temps (et encore, là, je suis en train de faire des tests de conservation), ça ne sera peut-être même plus nécessaire pour la prochaine fournée. Avant la douche, je le mets au micro-ondes 30s à faible puissance pour le tiédir (afin de ne pas refermer l'écaille du cheveux et de faire pénétrer les actifs dans les fibres). Après le rinçage du shampoing, j'essore légèrement pour enlever le trop plein d'eau et je réparti environ 100ml de mon AS sur les longueurs. Je remonte mes cheveux en chignon le temps de savonner le reste du corps. Puis je rince bien. Temps : Répartition 2 min+rinçage 3-5min =5-7 minutes. Le repos est en temps masqué puisque je me savonne de toute manière le corps (oui, il parait que ça se fait)
  • Dernier rinçage à l'eau glacée. Je coupe l'eau chaude et je rince une dernière fois. Temps : 20s, je ne tient pas plus.
  • Je mets les cheveux entortillés dans la serviette le temps de m'habiller, puis je les démêle au peigne en bois à larges dents. Cette étape là est la plus longue car il faut que ce soit bien démêlé, sur cheveux mouillés, pour obtenir des jolies anglaises. Donc en gros, je procède en 3 étapes : un gros démêlage la tête à l'endroit pour bien enlever tous les nœuds, un deuxième passage, tête à l'envers pour décoller les racines et avoir du volume ensuite, un dernier passage tête à l'endroit, plus léger, juste pour mettre les cheveux en position et enlever les derniers nœuds. Temps : 15 min maximum.
  • Ensuite, je laisse sécher détachés en vacant à mes occupations sans plus me préoccuper d'eux. Si je dois sortir, je fait une coiffure très lâche qui va les retenir tout en permettant qu'ils sèchent sans prendre un mauvais pli. Temps : 0 min puisque je fait autre chose.
On arrive à une routine de lavage de 1+5+7+1/3+15+0 = 28min 20s, on va arrondir : Temps total : 30min. Il me semble que ce n'est pas énorme non plus, comparer au brushing et lissage et tout ça. D'autant plus que cette routine me permet de me coiffer ensuite en moins de 10 min, démêlage compris tous les autres jours de la semaine.

Après, il m'arrive de faire des masques capillaires. Si c'est un masque d'huile, je le mets le soir avant de me coucher ou le matin en me levant, puis je ne m'en préoccupe plus jusqu'à l'heure de la douche, donc le temps c'est 2min, le temps d'étaler l'huile. Si c'est un masque hydratant yaourt+miel+HV+HE, je le laisse poser 1/2h dans mon bain, que j'aurais pris de toute façon, donc le temps, c'est celui de la préparation (5min) plus celui de l'application (2min), soit à peine 7 min de plus. Et c'est moins d'une fois par mois, quand je vois que mes cheveux en ont besoin.

Donc bon, l'un dans l'autre, je m'en occupe moins que beaucoup de filles qui ont les cheveux courts ou mi-longs. Après c'est un choix aussi. Je préfère passer le temps dédié au chouchoutage de ma tignasse dans un bon massage du cuir chevelu avec le shampoing, ou dans un démêlage efficace qui va les alléger, que dans l'utilisation d'appareils qui chauffent et demandent des gestes très techniques.
non on n'est pas sponsorisé
par Melvita,
c'était juste plus simple
pour nous.



La routine par Tiquette.


Alors, pareil, me laver les cheveux ne me prend presque pas de temps :D
  • je défais mon chignon nocturne et je passe le peigne pour démeler (30 secondes)
  • je mouille mes cheveux, j'applique le shampoing et je laisse poser en profitant de ma douche bien chaude (4 minutes max, en fonction de si je me commatte dans la douche ou pas)
  • Je rince mes cheveux (1 minutes)
  • J'applique l'Après-shampoing et je laisse poser, pendant ce temps là, je me lave le corps (5 à 6 minutes, mais rentabilisées)
  • Je rince mes cheveux (1 minutes)
  • j'entortille aussi mes cheveux dans la serviette (30 secondes)
  • je m'habille (ça je ne le compte pas dans le temps)
  • j'enlève la serviette, je passe le peigne pour les mettre en forme (30 secondes, ben oui, je n'ai pratiquement jamais de noeud)
  • Si je dois sortir, je fais un chignon très simple qui les garde plus ou moins lisse, genre lazy wrap bun (1 minute grand maxi) si je suis chez moi, je laisse secher libres, et je fais autres chose en même temps avant de faire un chignon (0 minutes vu que je fais autre chose + 1 minute pour le chignon)
Si je fais un masque, je le fais la veille avant de faire mon chignon nocturne, et je vais dormir, donc ça me prend 30 secondes maxi aussi.

donc au total j'en ai pour 0,5 + 4 + 1 + 6 + 1 + 0,5 + 0,5 + 1 = 14,5 minutes sachant que la dedans, il y a au moins 6 minutes de douches... bref, je prends énormément de temps aussi pour m'occuper de mes cheveux longs ;D

Et vous ?
Et vous laissez-nous un message pour d'écrire votre routine lavage/séchage et le temps que vous y consacrez-avec pourquoi pas votre longueur- de sorte à pouvoir comparer un peu les différentes méthodes (les unes n'étant pas forcément mieux que les autre), les différents temps de lavage. De façon à avoir une bonne idée sur cette question.
Et surtout comme Lilou aime le dire, penser à préciser l'âge du capitaine, car c'est la chose la plus importante à connaitre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Hop, je me lance! Cheveux aux épaules qui ne font pas trop de noeuds! Lavage des cheveux le soir.

    1 : un petit "bain" d'huile de Kukui quelques heures avant le lavage (le goulot posé sur la main, puis on applique ce qu'il y a eu sur la paume) : 30s
    2 : préparation de mon rinçage thé-vinaigre-miel : 2 minutes car il faut préparer l'infusion de thé puis la filtrer. Je compte pas le temps d'infusion, je fais autre chose à ce moment.
    3 : démellage de mes cheveux : 30s avec l'HV de Kukui, maxi 1 minute sans.
    4 : on mélange le shampooing avec une fois son volume d'eau : 15s
    5 : on mouille les cheveux : 30s car j'aime sentir l'eau sur mon crâne ^^
    6 : on savonne le cuir chevelu : 3 minutes car ça me détend, et comme je le fais le soir, j'en profite!
    7 : on rince : 1 minute pour être sur d'avoir bien tout enlevé!
    8 : on fait le dernier rinçage : 15s
    9 : on met les cheveux dans la serviette : 10s
    10 : on laisse sècher comme cela jusqu'au moment d'aller se coucher : je compte pas le temps, je popote, je rédige, je prépare ou je geek durant ce temps ^^
    11 : on démèle avant de se coucher : 30 secondes
    12 : on fait 1 à 2 tresses pour dormir : 30 secondes à 1 minute
    13 : hop, on laisse sècher le temps de dormir, donc on ne compte pas non plus!!!
    => 10 minutes environs! Sachant que c'est 3 fois par semaine maxi (en fait c'est même 2,5 fois par semaine) ===> 25 minutes par semaine!!!

    Quand j'ai eu les cheveux très courts (2cm), c'était :
    1 : mouillage des cheveux : 30s
    2 : lavage : 2 minutes tellement il y avait de gel
    3 : rinçage : 1 minute
    4 : coup de serviette pour sècher : 30 secondes
    5 : coiffage à coup de gel : 3 minutes pour avoir un truc bien
    => 7 minutes tous les jours =====> 49 minutes par semaine.

    Belle différence pour presque 50cm de différence!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci may pour ton témoignage :D.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 87 cm... Et j'avoue que je prends plus de temps que ça !

    - 30 mn de bain d'huile ou de lait de coco en masque... mais je peux faire autre chose en attendant, alors je ne le compte pas dans le lavage !
    - 1 mn de démêlage
    - humidification et shampoinage : 5 mn
    - rinçage : 5-10 mn (par petits bouts)
    - vinaigre dilué en dernier rinçage : 2 mn
    - 45 bonnes minutes de séchage (malgré le headbang) mais je peux faire autre chose en attendant encore une fois =)

    15 mn en tout, 1h30 si on compte tout le temps où je suis pas "présentable"^^ Je lave 2x/semaine, ce qui me fait environ une demi-heure de soins par semaine ! Pas énorme non plus (moins long qu'un mauvais coiffeur) ... plus la chasse aux fourches (je suis une acharnée) !

    RépondreSupprimer
  4. Oui la chasse des fourches.
    Merci Sine pour avoir pris le temps de répondre :D.

    RépondreSupprimer
  5. Suis-je un ovni des cheveux longs ?

    Pour commencer j'ai plusieurs rituels alors je vais choisir celui que je fais le plus souvent.
    -démélage ou non si j'ai fait une tresse (2 min ou 0scs)
    -Application d'un masque à l'argile sur les racines (3 min) (10 min de temps de pause mais je fais autre chose dans la maison) -une fois par semaine-
    -Rinçage du masque au shampoing doux mais il faut bien enlever les particules d'argile (2 min)
    -application d'un shampoing nutritif sur les longues longueurs. (1 min plus un petit peu de pause, c'est psychologique)
    -je rince bien (1 min)
    -application d'un masque sur les longueurs, temps de pause 3/4 min (je le met parfois le soir dans mes cheveux et je tresse, le lendemain je shampooine le tout)mais en même temps je me savonne/exfolie/lave le visage. Alors ça compte pas trop...

    C'est après que ça devient plus compliqué !
    -je démêle (30 scs)
    -j'attends que mes cheveux sèchent un peu et là c'est le drame, je sèche au sèche cheveux sur position froid. soit 10 min en plus.

    Ayant les cheveux gras depuis peu, je dois faire ça.. tous les deux jours.
    J'en suis donc à 22 min les jours où je me lave les cheveux soit 1h30 par semaine. Aïe.
    Mais je suis en train de chercher pour venir à bout de mes cheveux gras et je trouve pas mal d'idées dans ce blog ;).

    Il y a bien sûr la chasse aux fourches mais je le fais devant la tv... (en vérifiant de ne pas couper n'importe quoi !)

    RépondreSupprimer
  6. Llahuen tu n'as pas besoin de faire un shampoing nutritif sur tes longueurs.
    En effet avec le shampoing doux que tu utilises pour rincer ton argile la mousse qui coule sur tes longueurs nettoyées. Le seconde shampoing nutritif est trop agressif pour les longueurs (contient du sodium laureth sulfate entre autre -m'enfin peut-être pas s'il est bio). Dans tous les cas même avec le bio le shampoing doux qui lavent le cuir chevelu lave aussi suffisamment les longueurs. En effet les longueurs sont : pas grasse, et l'essentielle de la pollution et de la poussière partent à l'eau, le reste par avec la mousse du shampoing doux.

    Le shampoing nutritif sur les longueurs décapent les longueurs, les fragilisant, au lieux d'être un plus. C'est une étape que tu peux passer sans problème et faire le masque. Tes longueurs devraient t'en remercier, et c'est 2 minutes d'économiser dans ta routine ;) plus un petit temps de pause.

    Autre chose pourquoi "shampoinner un masque" surtout un masque post shampoing qui n'a que besoin d'être rincer, en le shampoinnant tu perds une grosse partie des bénéfices qu'il t'apporte.

    Merci pour avoir répondu :D.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton Témoignage Llahuen. Je ne vois pas en quoi tu es une OVNI des cheveux longs.

    Contre les cheveux gras, paradoxalement, la solution c'est de moins agresser le cuir chevelu (ça marche aussi pour la peau. Par exemple, l'argile surtout la verte est assez agressive, alors si tu fais un shampoing derrière, même doux, bonjour les dégâts.
    Après, plus tu fais de shampoing, plus il faudra que tu en fasses. C'est un cercle vicieux. Dans l'idéal, il faut espacer les shampoing. Mais c'est pas toujours facile, il y a forcément une phase de transition ou tes cheveux sont cracras. Mais tu peux t'aider avec des artifices comme la lotion d'Amayan :http://jardinamayan.blogspot.com/2011/01/lotion-anti-chute-et-fortifiante.html, et puis surtout cacher la misère en te faisant des jolies coiffures.

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme Coqilico, je trouve aussi qu'ils sèchent tout seuls et très vite :D
    Pour avoir eu les cheveux mi-longs, longs, utilisé des appareils électriques, rien, je sais ce qu'il en est : je gagne du temps à laisser mes cheveux au naturel :D

    Lilou, 1 CAS de shampooing, ouh ! Tu prends des packs familiaux ? ;)
    Je taquine...

    Han, vous avez de la chance de ne pas avoir de noeuds, moi j'ai l'impression de n'avoir que ça :/
    Comme vous, je suis frileuse et l'eau froide : no way !

    RépondreSupprimer
  9. Acr0, 1càs, ce n'est pas beaucoup en fait (à peine 15ml exactement). Une bouteille de 250ml de shampoing me dure au moins 3 mois, donc ça va.

    Et t'inquiète pour les nœuds, j'en ai aussi beaucoup. D'où la nécessité de l'AS et du dernier rinçage à l'eau froide qui aide beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. je me lave les cheveux tête baissée dans la baignoire, je rote bien surtout au racine qui sont assez grace chez moi, je rince mes cheveux à long tiede pour finir avec un jet d'eau froide (1 minute) je tortille mes cheveux dans une serviette pendant que je me lave et m'habille pour qu'ils sèchent plus vite puis je les coiffe je fais rarement un apres shampoing car ça lourdi mes cheveux plus qu'autre chose! je les lave avec un champoing voluminateur ou pour cheveux gras et je fais un masque à la karatine que je laisse toute la nuite 1 à 2 fois par semaine. mes cheveux sont plus brillant et les pointes moins abimées. je ne fais ni bronshing ni plaque mes cheveux sont deja tres raide un coup de peigne et de brosse et voilà le shampoing voluminateur leurs donne un effet gonflant toute la journée car ils sont assez fin on dirait qui on plus de volumes. en plus je n'achete pas une marque juste un shampoing de supermarche celui de chez leclerc est super il marche très bien idem pour leur shampoing cheveux gras à base de thé vert

    RépondreSupprimer
  11. Dear Coqilico,
    j'ai fini tous mes méchants shampoings qui ne contenaient plus de silicone mais tout de même du laureth de sulfate. Après beaucoup de recherche j'ai découvert que melvita était la seule marque qui ne contenait ni l'un ni l'autre (ça m'apprendra à pas chercher l'info sur 1001 coiffures).
    Question n°1 : dans ta routine, tu appliques le shampoing selon la méthode no poo, non ?
    Question n°2 (elle est nouille celle là) : je comprends pas comment on peut rincer le cuir chevelu et faire couler sur les longueurs sans les passer directement sous l'eau.
    Question n°3 : moi j'ai du vinaigre d'alcool... c'est grave pour faire mon vinaigre de rinçage ?
    Merci en tout cas depuis que j'ai posté ma routine, elle a bien changé ! Mes cheveux vont mieux depuis que j'ai éliminé pas mal de produits agressifs soit disant "réparateurs". Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Llahuen non melvita n'est pas le seule a ne pas contenir de SLS et l'ALS est en passe d'être interdit dans le bio, donc tu peux te tourner vers les marques bio sans soucis. J'ai chez moi du La vie claire et du Emma Noel qui n'en contiennent pas (dans le bio pas cher)

    Non mon shampoing c'est pas du no poo, le no poo c'est un shampoing fait avec de l'aprés shampoing et on l'applique sur toute la longueur.
    Moi je dilue le shampoing, puis je l'applique sur les racines uniquement.

    Pour la Q2 : ben si je passe le corps sous l'eau quand je rince les cheveux, Sinon tu peux pencher la tête en avant.

    Pour le vinaigre oui ça va généralement j'ai du vinaigre d'alcool, là j'ai du cidre qui a tourner au vinaigre, sinon perso je vois pas bcp de différence, certain trouve celui d'alcool plus assèchant. Mais tu peux mettre un peu de miel dans le vinaigre et hop c'est nickel

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir:)

    Je viens de lire vos différentes manières perso de faire :) Je suis assez d'accord avec le sujet : soin des cheveux longs ==> plus de temps :) j'ai toujours été rasée ou cheveux très courts c est la 1ere fois de ma vie qu ils sont aussi longs (milieu du dos) .

    Je les brosse bien avant de les laver , je les mouille a l'eau tiéde , je me sers du shampooing au lait de yaourt de cattier (bio)je fais 2 shampooings , je les essore , applique l 'AS melvita capiforce , 2 min de pause , je rince , je les mets 5 min dans une serviette , je les demêle et a la grace de dieu :P Jamais de sechoir ( été ou hiver) tout ça 1 fois par semaine (sauf pendant la cure de lait de coco <3 ) les pointes sont coupées tous les 4 /5 mois = 1 cm et la vie est belle . Là où elle devient cauchemardesque c'est lors de la "création de coiffures mystérieuses" (elles le sont toutes :x) où je ne comprends absolument rien où les beaux chignons tout rangés deviennent une triste parodie "d un paquet de cheveux digne de La guerre du feu" :s

    merci :D

    Bonne soirée

    Lisa

    RépondreSupprimer
  14. wow
    ben moi je prends en général une douche tous les jours et je lave mes cheveux tous les 2-3 jours. c'est à chaque foius une course contre la montre j'éssaye de devenir plus rapide mais j'ai encore pas réussi moins de 15 min..
    cheveux dégradés 10 bis 45-50 cm
    mouillage à l'eau chaude, "shampoinage": un peu de shampoing dans la paume de la main je répends le shampoing sur la tête, j'amasse de leau dnas les mains et je masse le cuir chevelu, env. 1 min. si besoin je rince et fais 1 deuxième shampoing ; avec le reste de mousse que j'ai sur les mains je masse doucement les longueurs qlq sec. j'enroule les cheveux sur ma tête et ensuite je me savone, je rince le tout, je me tends bien et me penche en arrière pour pas sentir l'eau froide sur le dos ( et c'est bon pour les muscles du ventre et du dos)et je rince les cheveux à l'eau tiède-froide.
    je me sèche et fais un genre de turban sur la tête qlq minutes, ensuite je m'habille, me crème le visage et j'aère car je peux plus respirer dans ce sauna qu'est la minuscule salle de bain, je débarasse le shabits sales et "j'évente" les racines la tête en bas 1-2 min, sans les sécher cpmlètement, sur la position froide-tiède du sèche cheveux et je soulève ma frange avec une brosse ronde sinon elle j'ai la coiffure "saut d'eau tombé sur la tête" et ça m'énerve. grand mx 5 fini. au total la salle de bains est libre au bout de 20-25 min
    je les démèle ensuite. et parfois seulement le lendemain.
    j'utilise le s brosses que vous avez conseillez: une brosse à picots en bois et ensuite une en pils de sanglier.
    je laisse ensuite mes cheveux sécher à l'air.
    si après je vois qu'ils sont un peu secs, je masse de la graisse de coco sur mes doigts et ensuite directement sur les pointes, et le lendemain c'est parfait.
    j'attends patiemment qu'ils poussent et j'y mets des extensions colorées qui contratent bien avec les cheveux noirs. inconvéniant ça coûte malheureusement très cher et c'est chiant pour se coiffer, faut toujours faire attention :-(
    salut
    Minnegard

    RépondreSupprimer
  15. bonjour hum.. 80cm

    (je fais très simple pour l'instant mais sa me suffit amplement)

    1/bien démêler vu qu'il on tendance a s’emmêler "1petite minute

    2/puis je mouille mes cheveu a l'eau tiède vu que je fais un shampoing a l’œuf je ne pe pas mettre de l'eau chaud ..risque de cuir l’œuf (il n'y a pas que de l’œuf y a aussi de l'avocat et d'autre petite chose tous dépend de mes envie donc moins de 3min

    3/puis le corps (gommage plus lavage )1mn

    4/ensuite je rince le shampoing 30s

    5/puis rinçage au "vinaigre+miel+citron+phyto" au préparer en début de douche30s

    6/je sèche mes cheveux dans une serviette 2min

    7/puis je headbang pour décoller les racine et pour avoir les cheveux bien aérée et le démêle et séchage a l'air libre que je sorte ou non (une petite tresse des fois mais jai un ami a moi qui s'amuse a me coiffer des qu'on ce vois alors voila :3)don 1mn

    8/et je met de l'huile de ricin sur les pointe donc 30s

    total: 1mn+3mn+1mn+30s+30s+2mn+1mn+30s= 9mn30s environ 10mn

    sinon des fois je me fais un masque et profite d'un bain pour la pose donc c'est plus long mais sinon je me lave les cheveux tous les 4 jours et le corps tous les deux jours
    et le bain c'est quand un shamp+douche tombe un dimanche ..

    voila bisous

    RépondreSupprimer
  16. Hello !
    Je confirme totalement, les cheveux longs ne prennent absolument pas plus de temps à laver que les courts. Je ne chronomètre jamais, mais approximativement une douche où je lave mes cheveux me prend 2 minutes de plus : mouiller les cheveux, mettre du shampooing que je répartis grossièrement un peu partout, et rinçage directement. La fréquence n'est pas du tout fixe, il m'arrive de ne rien laver pendant 1 mois sans que mes cheveux n'aient l'air sale, donc je ne lave que lorsque j'ai l'impression qu'ils sont sales.
    Mes cheveux sont très épais et sont longs jusqu'aux genoux donc en terme de masse le seul temps ''perdu'' c'est l'attente du séchage. Mais comme beaucoup dans mon cas je ne lave mes cheveux que quand je ne compte pas sortir derrière...

    RépondreSupprimer
  17. J'ai les cheveux long (bas du dos) épais en dégradé et ondulés donc qui font pleins de noeuds ^^
    Je les lavés une fois par semaine (voir moins il m'arrive d'attendre jusqu'à deux semaines, ils graissent très peu)
    En général les deux trois derniers jours avant le shampooing je les laisses attachés ski les démêler donc avant le shampoing je met dix minutes à les démêler.
    Je les mouillés bien, 2 minutes, je met le shampooing et je masse bien 2 minutes, je laisse poser deux minutes, je rince 1 minutes puis je recommance donc on arrive à 12 minutes pour le shampoing.
    Ensuite je met l'après shampoing que je laisse poser le temps de me laver le corps donc 1 minute pour l'application et 1 minute pour le rinçage.
    Après je met un masque que je laisse aussi poser, souvent pendant ce temps je me rase les jambes don ça compte pas. On est donc à nouveau à 1min d'application et 1 min de rinçage.
    après ça je re rince bien d'abords à l'eau chaude puis à l'eau froide 5 min.
    je sort je met une serviette sur ma tête le temps de m'habiller, je démêle en 1 min et je laisse sécher à l'air libre.
    je suis donc à un total de 21 minutes environ.
    En comptant les temps de pause je suis plutôt à 35 minutes ^^

    RépondreSupprimer