Le J. C. de Tiquette

Le journal capillaire - info sur les cheveux

Bonjour,


J'avais des cheveux très longs (juste au-dessus des fesses) jusqu'à il y a trois ans, puis sur un coup de tête, j'ai tout coupé au-dessus des épaules et depuis, ils repoussent tranquillement. Ils commencent à atteindre une longueur minimale qui me convient. Ils sont blonds et relativement lisses, pas très épais.

bref, cela donne ceci :
Juste pour la couleur au soleil (on voit les ondulations d'un chignon) :
cheveux longs
Dans le même éclairage que les photos des coiffures:
cheveux longs
Au soleil d'été, avec les ondulations d'un chignon :
cheveux longset au soleil d'automne:

cheveux longs
Après quelques mois à couper régulièrement mes pointes en V, cela donne ceci au début avril 2010:

Fin mai 2010, cela donnait ceci :

fin juin 2010 :

fin juillet 2010 :

Septembre 2010 après une grosse coupe de 7 cm début aout :

Octobre 2010 :
Novembre 2010 (les pointes s'affinent de nouveau):
Décembre 2010, après une coupe de 4 cm:

Juin 2012 :


Pour les soins que je leur apporte :
Je fais un shampoings tous les trois jours avec une base centifolia avec quelques ingrédients, je fais ensuite un AS lavera basique et je termine par un rinçage à l'eau glacée.

Ils sont peu épais, ce qui fait que mes pointes s'abîment assez vite, donc je les coupe presque tous les mois moi-même avec un très léger V arrondi.

Ils sont très souvent attachés, bien que ces dernier temps je les laissent souvent sécher détachés pour qu'ils ne prennent pas la forme de mes coiffures. En effet, je le préfère bien lisses, mais je refuse de les lisser avec un lisseur ou même un sèche-cheveux (je n'ai d'ailleurs ni l'un ni l'autre). je dors avec un chignon cinnamon maintenu par des pinces croco.

Voila, à présent, vous savez avec quelle base je m'amuse ;-).
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. coucou j'ai les cheveux comme toi en automne !
    tu as de très beau cheveux, ce blog est magnifique.
    est-il possible que tu fasses quand tu auras le temps un tuto d'une queue de cheval haute simple ? merci :)

    RépondreSupprimer
  2. tes cheveux sont jolis j'aime bien leurs couleurs mais ton corps est mince il est aussi harmonieux c'est un tout .car un ne va pas sans l'autre si tu avais de beaux cheveux mais un corps trop rond ou trop chétif l'ensemble serait difficile à regarder mais là l'ensemble est très élégant, j'ai 26 ans et je suis un homme qui aime le beau l'harmonie qui aime beaucoup l'équilibre et la cohérence .donc bravo pour ton look

    RépondreSupprimer
  3. Quel henné emploies tu? Si oui, quelle est ta recette? J'ai les cheveux blonds clairs et j'ai un peu peur qu'ils deviennent un peu trop dorés avec le henné blond. Si toi tu le fais, quelle proportion mets tu de henné blond? Merci et bravo pour votre site!!
    ondulette

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça cool de voir qu'on peut avoir les cheveux fins et toutefois longs ! Car dieu sait que ça peut être un véritable défi quand on sait que les cheveux fins s'abîment plus facilement.

    ça me fait plaisir de voir que longueur extrême ne rime pas toujours avec cheveux épais. C'est vraiment encourageant (j'ai également les cheveux fins qui s'abîment facilement aux pointes)

    Tes cheveux sont magnifiques :-)

    As-tu déjà écrit un article sur la manière dont tu renforces tes pointes fines ? (car c'est mon gros problème et qui dit pointes fines dit pointes qui s'abîment facilement et que l'on doit couper plus régulièrement bref au final on n'a l'impression de ne jamais atteindre son objectif côté longueur)

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, c'est gentil :-)

    Oh oui ça serait intéressant de faire un article sur ce problème que représente les pointes fines.

    Effectivement je fais moi aussi beaucoup de chignons pour éviter l'usure due aux frottements, c'est vrai que ça limite pas mal les dégâts déjà. Je n'ai pas encore parcouru tout le blog : as-tu déjà tenté le henné pour les renforcer ? Ou bien les poudres indiennes ? Il paraît que ça marche bien pour donner du volume aux cheveux. Je devrais peut-être m'y mettre.

    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  6. ayant (presque) toujours eu les cheveux long, sans atteindre cependant la longueur faramineuse de sous-fesse, j'ai pris la décision il y a maintenant 2ans (quand ils ont commencé à être sérieusement long suite à une folie capillaire) de prendre soin de mes cheveux le plus naturellement possible. Après plusieurs hérences, des recherches assidus et des tests farfelue, voilà ce que j'ai trouvé de mieux pour les pointes abimées:
    Le masque à l'huile chaud!
    Dans un petit flacon en verre je mets une huile végétale (bio de préférence) qui correspond à mes cheveux (et mon budget) en ce moment c'est olive, elle est parfaite, mais on peut aussi en utiliser pleins d'autres. Bientot je referais de l'huile de calendula avec une base olive, et j'utiliserais celle-ci. Pour les blondes, on doit pouvoir faire une huile de camomille, ou pour les brunes de romarin, ou encore d'hibiscus pour les auburn... à chacun de voir.
    Donc un flacon en verre d'environ 100ml que je remplie d'huile, puis je rajoute 15gouttes d'huiles essentiels de lavande et 30gouttes minimum, d'HE d'Ylang-Ylang ( une huile hyper précieuse pour le soin des cheveux). J'agite, et je fais "chauffer" au bain-marie, c'est à dire que je mets mon flacon fermé dans un verre mesureur et je la recouvre d'eau chaude du robinet. Je la laisse se chauffer ainsi 5-6min en renouvellant l'eau une fois. L'huile chauffe ainsi doucement, ce qui ne dénature pas ses propriétés, et à température convenable (il faudra pas se bruler) Ensuite je répartie 1/3 du mélange sur mes cheveux humide à partir des mi-longueur. J'enferme pendant 5 à 10min dans une serviette chaude, et je prends mon shampoing comme d'habitude. Très facile. Je conserve le reste de l'huile pour la fois suivante.
    Je fais se traitement 1fois par semaine.

    Depuis, beaucoup de gens m'ont dit que j'avais les cheveux très brillant. Et ils ne sont pas du tout abimés aux pointes, alors que ça fait 4 mois que je ne les ai pas coupé.

    RépondreSupprimer
  7. ça fait bizarre ont dirait mes cheveux a moi il sont identique au votre meme couleur et longueur aussi

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Superbes cheveux Tiquette, brillants et en excellente santé:
    C'est le type de cheveux de ma jeune soeur en plus long que tu as;)
    Je t'invites si tu le veux bien à faire un tour sur mon blog/
    Journal capillaire de pousse de mes cheveux;
    A bientôt,
    Nathalie:)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai essayé l'aloé véra, car l'huile, je n'avais plus le temps (même si ça prend pas bien longtemps je sais) Et bien c'est superbe... ça va faire 6mois peut-etre plus que j'ai pas coupé les pointes. La derniere fois que je suis allée chez le coiffeur, elles étaient toute en extase devant mes long cheveux "pas du tout abimé dans les longueurs ni les pointes" Ils sont super doux et lumineux, j'utilise l'aloé même sur cheveux secs, ça laisse très peu de trace qui s'élimine au brossage. Merci beaucoup pour l'astuce :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir partagé ton journal capillaire avec nous. Tes cheveux sont superbe et poussent vite ! Comme le disais une autre lectrice, c'est rassurant de voir une si longue et si belle chevelure malgré le fait que les pointes ont tendances à s'affiner (ou plutôt s'abîmer). Malgré leur élasticité et leur douceur, mes cheveux ont le même problème et je n'arrive pas toujours à limiter les dégâts. Il est impossible de réduire les soins (bains d'huiles avec phytokératine + aloé véra + collagène végétal) avant chaque shampoing en insistant particulièrement sur les pointes, tresse la nuit pour éviter de les emmêler car je crois que la casse provient en grande partie du démêlage (ils ne supportent pas la brosse), coupe régulière (tous les deux mois)...

    C'est un défi de les laisser pousser, mais nous pouvons en être d'autant plus satisfaite lorsque cela marche. Tu as atteins une longueur magnifique et en poursuivant tes soins, elle continuera de s'accroître si tu es ton objectif.

    Bonne continuation !

    Ava

    RépondreSupprimer
  11. oh, merci Ava et Linette.
    j'ai complétement oublié de le mettre à jour ce journal. Donc je vais de ce pas ajouter la photo (pourrie désolée) de ce matin :D

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai des cheveux et secs moi aussi. Pourrais tu m'en dire plus sur les soins que tu fais à tes cheveux? Ou me donner des conseils? Je commence juste à passer au naturel et j'ai arrêté le chimique depuis 2 mois environ.
    Tu as des cheveux magnifique, j'aimerais que les mien pousse bien et gagne surtout en qualité.
    Merci de nous faire partager ce journal capillaire.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer