Le J. C. de Coqilico

Le journal capillaire - info sur les cheveux

Au lieu de petit message de temps à autre, voilà une page journal sur mes cheveux.
Alors on commence, j'ai les cheveux fins environs 0,04mm, et quelques uns plus épais.Ils sont fins certes, mais j'en ai énormément, une queue de cheval en bas de ma nuque à un périmètre de 10cm.
Pour finir ils sont plutôt raide, avec une ondulation au niveau de la nuque et mes petits cheveux sont un peu ondulé. Et depuis quelques temps, ils prennent toutes les formes. Donc ma classification capillaire est 1aFii/iii
Longueur :


Les carrés indique les mesure après une coupe.
J'ai pas vraiment tenu a jour mon fichié je suis a 122cm en Janv 2011
Enfant : 4 photos des extraits de photo de classe (qualité pas terrible).
graphique de pousse
31 décembre 2005 (coupe en V, pointe au creux des reins):
cheveux longs
Juin 2007 :


Novembre 2008 :
 
cheveux très longscheveux blondscheveux longs

Janvier 2009 :
Après un mois de soin bio.
Petit bain d'huile, et maintenant de beurre de mangue. Le beurre de mangue est très dur, donc j'en prend peu, je le fais fondre dans ma main et applique uniquement sur les longueurs. Le lendemain les cheveux ont tout absorbé.
Pour mon shamp' c'est le bio de chez carrefour dans le quel j'ai mis de l'eau, de l'huile de noisette qui régule l'excès de sébum, de l'argile verte (et/ou rose), du miel (hydratation), et depuis peu de l'inuline (qui a un fort pouvoir démêlant et brillance), et de la phytokértine (brillance et force).
cheveux longs

Mars 2009
cheveux hennécheveux blonds longs
Âout 2009
cheveux longscheveux très longs
Novembre 2008/Septembre 2009 compatatif
Février 2010 :



Septembre 2010 : 



Janvier 2012 : 
Bilan entre sept 2010 et janvier 2012 mes cheveux ont vraiment beaucoup foncé.
Soins :

  • Petite goutte d'huile (coco ou/et kukui) ou de beurre (karité et/ou mangue) quand les cheveux sont secs.
  • 1 masque argile verte, œuf huile de coco tous les 2 ou 3 mois environs.
  • Lavage à l'œuf de temps à autre.Depuis le mois de mars lavage quasiment qu'avec du shikakai. Sinon lavage avec des shampoing home made soit liquide, soit solide.
  • 1 henné tous les 2 mois en moyenne.
  • Vinaigre de rinçage à la camomille quasiment systématiquement.

Les commentaires des pages ne s'affichant pas je les mets ici :


v     Anonyme 6 juin 10
Je suis un mec chevelu de chez chevelu, pourtant que ne donnerai-je pour arborer une crinière clone de la tienne!!!!
  • Coqilico 06 juin 10
Merci beaucoup pour le compliment.
  • Anonyme le 28 juin 10
Bonjour comment fait tu pour savoir ta longueur de cheveux?
  • Coqilico le 28 juin 10
Bonjour, Pour la mesure, j'utilise comme Tiquette la méthode internationale, qui consiste à prendre un mètre ruban, le placer en haut du front et de mesurer par l'arrière (en suivant donc la colonne vertébrale).
  • Anonyme le 5 septembre 10
Bonsoir ,
je suis une jeune femme amoureuse des cheveux longs et épais , autant poyr leur symbolique que je leur attribue que pour leur esthétique :)
j'aimerais laisser pousser les miens jusqu'à environ 1m . Mes cheveux poussent vite généralement (25 cms par an) mais l'ennnui est qu'ils sont secs et ne graissent quasiment pas , ce qui m'oblige à ajouter de l'huile d'olive ou de jasmin et à ne les laver que toutes les trois semaines :/ de plus ils sont hyper cassants à cause de mes bêtises de l'an dernier (dreadlocks , crêpages et eau oxygénée)et en ce moment ils font 50 cms et je ne peux pas encore couper les 10cms de fourches , sinon mes cheveux vont frotter et se refourcher encore une fois sur les épaules :/
quand je regarde les anciennes photos ou ma queue de cheval d'à l'époque suspendue au mur , je suis quelque peu écoeurée :/
auriez-vous desconseils à me donner pour entretenir mes cheveux ? sauriez-vous me dire comment fabriquer mon shampoing maison à partir d'ingrédients que je peux trouver chez moi , en campagne alsacienne ?
merci d'avance :) 
v     Coqilico le 5 septembre 10
Le lavage des cheveux une fois par mois, c'est pas vraiment un mal d'un certain côté puisque les shampoings agresse tout de même le cuir chevelu. D'ailleurs du fait de leur faible regraissage, je te conseillerais de faire tous les jours des massages du cuir chevelu.
En effet cela oxygénera ton cuir chevelu et cela donnera de bonne chose, d'ailleurs ça le stimulera un peu, tu peux aussi profiter pour nourrir ton cuir chevelu qui en a peut-être besoin avec un mélange de karité et d'aloé vera, mais vraiment une petite gouttes de chaque pour ne pas faire graisser tes cheveux.
Pour les cheveux qui fourches, le mieux ça reste une chasse au fourche régulière et une coupe des pointes tous les 3/4 mois (tu peux te permettre de couper 1 ou 2cm à chaque fois si ta pousse est de 25 cm par an). Couper ce n'est pas perdre en longueur mais gagner en qualité, je prendrais l'exemple de Tiquette qui se coupe les cheveux TOUS les mois et pourtant ces cheveux sont plus long aujourd'hui que l'été dernier.
Pour aider tes cheveux qui semble sec je te conseillerais d'y appliquer une noisette d'huile de carotte sur tes longueurs une fois par semaine. Et avant chaque lavage de faire un bain de miel pour bien hydrater tes cheveux, pas de risque de devenir chauve. Le miel est un sucre qui se dissous très bien dans l'eau, donc tous partira.
Pour l'huile de carotte ce n'est pas dure a faire, il faut : de l'huile de tournesol, des carottes, une boite hermétique, un passoire métallique et un frigidaire :
Prendre 3 carottes, les éplucher et les râper, mettre dans la boite et ajouter de huile.
3 jours plus tard filtré, et mettant dans l'huile 3 nouvelles carottes râpe, refaire cela tous les 3j pendant 15jours. Ainsi vous obtiendrez un bon macérât de carottes pour pas cher.


Pour les shampoings, comme je n'ai pas les cheveux secs, je vous conseillerais de regarder les propositions de recette faite par Tiquette. Pour ma part, je vous dirais bien d'aller en Allemagne dès qu'une occasion se présente et d'acheté quelques produits capillaire bio la-bas, en effet les prix son plus attractif qu'en France, et il y a plus de choix. J'ai lu beaucoup de bien sur la gamme lavera au lait de rose et au lait de mangue pour les cheveux secs.
Si vous tenez vraiment sur vous faire votre shampoing, je vous conseillerais une base lavande (centifiolia, aromazone ou encore agir de carrefour) enrichi en miel (1 grosse cuillère à café / 200mL) et en huile de carotte (1 cuillère a soupe /200mL). Et pourquoi pas pour reminéraliser le cuir chevelu une pincer d'argile vert.


Pour faire votre shampoing sur vos cheveux secs je vous proposerez bien le co-washing à savoir :
Mouiller vos cheveux
Mettre de l'après shampoing sur vos longueurs
Mettre votre dose de shampoings dans un verre d'eau
Vider doucement une partie du verre au niveau de votre raie, des tempes et de la nuque -pas de shampoing sur les longueurs-
Masser doucement
Laisser agir 1 minutes puis rincer.
Pourquoi pas si besoin être refaire un après shampoing sur les longueurs.
Rincer abondamment
Finir par un rinçage au miel : 1L d'eau fraiche + 1 cuillère à café de miel (ca ne collera pas vos cheveux).


Cette méthode est très douce, mais un peu plus longue par moment. Mais cela devrait faire du bien à vos cheveux, surtout que le cap des cheveux est très dure à franchir. Je vous invite aussi à lire le site http://isaetno.free.fr, afin d'apprendre d'autre truc et pourquoi pas compléter ce que j'ai dis.
Cordialement
Coqilico.


  • Souheilia le 13 octobre 2010
Un grand Merci pour toutes cette belle leçon!! 


  • Anonyme le 25 décembre 2010
Coucou! Ah j'aime ta longueur! Je vais dire une chose horrible: J'avais la même longueur et j'ai tout coupé... Et par-dessus le marché je me suis fais du henné... Et j'ai continué les couper, dégradé, frange, aaaarghh!!! Mais je eux récupérer et ma longueur et ma couleur de cheveux! Mais le henné, ça part pas bien vite, une tite solution?en plus moi c'est le henné auburn, on voit mes racines plus claires, mais c'est chagrinant la tête que je vais avoir dans quelques temps... Tu as une solution? Pleazzzzz! 
  • Coqilico le 25 décembre 2010
salut et bon noel
Pour le henné je dirais : Masque oeuf + argile + lait de coco 30minute une fois par semaine pendant un mois, histoire de faire dégorger au maximum le henné sur tes cheveux.
Après je connais pas ta couleur naturelle, mais soit tu peux tenter du chatain si tu es chatain moyen/foncée. Si tu es blonde je te conseillerais :
Eau + miel (extrait a froid) pendant au moins 10h (une nuit quoi)
Et henné blond avec citron, camomille et huile d'olive.
  • Anonyme le 30 janvier 2011
Juste pour dire, merci! Ca commence à agir! 
  • Coqilico le 30 janvier 2011
De rien
  • MystEre Le 31 janvier 2011
Bonjour ! merci beaucoup pour votre blog ! vous avez des cheveux superbes et je suis épatée que vous arriviez à vous coiffez toute seule comme cela !
J'ai des cheveux assez long et je commençais à penser me les couper court un jour quand je me suis dit que mon vrai problème était peut-être plutôt d'arriver à me coiffer comme il faut. En effet je les laisse en permanence lâchés, donc ils font ce qu'ils veulent et le résultat peut aller ou bof, lol. Le type de coiffure qui me plait sont les demies queues, mon soucis, maintenant que je sais quoi faire et comment faire :), c'est que je n'ai pas les accessoires qu'il faut. Avant de tomber sur votre blog, je suis tombée sur les bijoux de Manoel et ayant vu que vous les aviez un peu tous je voulais vous demander si la fibule tient bien les cheveux ? est-ce que la fibule pèse "lourd" ? je n'aime pas qu'une attache soit lâche, j'ai l'impression que ça se barre (ce que ça fini généralement par faire) et n'ayant absolument pas l'habitude de me faire des coiffures je ne veux pas tenter les épingles de Manoel car je pense que je ne m'en sortirais pas.


Merci d'avance pour votre réponse ! 
  • Coqilico le 31 janvier 2011

Salut mystere et marci pour ton message. Pour la fibule de chez Manoel je ne sais pas du tout car je ne l'ai pas. J'ai mis a 2/3 endroit des photos de ce que l'ont peut trouver chez Manoel, mais je ne possède personnellement qu'un set de 3 épingles. Tiquette et Lilou ont un peu plus, mais je ne me souviens pas si elles ont des fibules, mais il me semble que non.
Donc je ne peux pas te dire comment elles tiennent, en plus cela va vraiment dépendre de plein de choses : ton nombre de cheveux, leur épaisseur mais aussi l'épaisseur de ta demi queue (on prend toutes une épaisseur différente). Et aussi la taille de la fibule. 
Pour la part la seule fibule que j'ai testé c'est la grande de mon chéri qui fait 5cm de diamétre et que j'ai utiliser pour un chignon en 8.
Dans le même principe que la fibule certaines filles ont des flexi-8 small voire XS pour faire des demi-queue et ca a l'air de bien tenir.
Bonne semaine 
Coqilico
  •  MystEre le 31 janvier
Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide :) j'ai découvert les flexi 8 sur votre site, je vais voir si je trouve ça quelque part !
J'aimerais bien trouver le bon accessoires car je commence à en avoir plusieurs mais qui ne me conviennent plus : une vieille barrette toute simple qui arrachent mes cheveux s'ils se trouvent sur les bords, un double peigne (avec élastiques et perles qui les rattache) mais ça se barre vite pour une simple demi-queue, et une pince beaucoup trop lâche...


Bonne semaine à vous aussi ! 
  • Coqilico le 31 janvier 
Pour le double peigne il se nomme aussi peigne magique, tu trouveras sur ce site : http://www.peigne-magique.com/index.php?id=254 de nombreuses façon de s'en servir, et surement évité qu'il ne parte trop rapidement.
Pour les flexi-8 on les trouves essentiellement sur les sites américains : dont le site officiel : http://www.flexi8.com/ il y a régulièrement des promotions sur les frais de ports.
Tu peux aussi utiliser les pics pour faire des petits chignons en demiqueue, on en trouve partout (grandes surfaces, claire's...). Pour les pinces en plastique je vois totalement de ce que tu parles, mais j'ai plus le soucis depuis que j'ai acheté en grande surface pour pas très cher des pinces appartenant au groupe delsol, les prix sont intéressants et en plus elles sont garantie 5 ans, elles sont fabriquées en France ce qui est un vrai plus. Sinon pour les demi-queue j'apprécie franchement les barettes automatique, simple et efficace : C'est les barrettes utilisées dans ce tuto
Bonne chance dans ta quête d'objet de coiffures.
Bonne soirée :D.


  • MystEre le 1er février 
Merci beaucoup encore une fois ! avec tout ça je vais bien finir par trouver quelque chose. Je ne connaissais pas la marque delsol, je vais ouvrir grand mes yeux en espérant tomber dessus. Pour les barrettes toute simple c'est une comme ça qui m'arrache les cheveux, du coup je n'ai plus vraiment confiance.


Bonne soirée :)
  • Coqilico Le 1er février
Attention delsol c'est le nom du groupe mais c'est sous d'autre nom qu'on le trouve en grande surface : modell, actuell (c'est celle là que j'ai) et d'autre...
Pour les barrettes automatique, j'en ai eut qui coincer les cheveux, mais très peu, en général ça tient bien, sans les coincer. J'en ai vraiment eut beaucoup je ne portais que ça au collège et j'aimais beaucoup. J'en ai faite récemment sur des barrettes vierges et j'ai vraiment aucun soucis. J'en ai aussi une offerte par mon ange qui vient d'amonseuldesir, et malgré sa forme biscornu (la fée) j'ai vraiment pas ce soucis. Mais je vois très bien ce dont tu parles.


Bonne soirée =).
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. je suis un mec chevelu de chez chevelu,pourtant que ne donnerai-je pour arborer une crinière clone de la tienne!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour comment fait tu pour savoir ta longueur de cheveux?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Pour la mesure, j'utilise comme Tiquette la méthode internationale, qui consiste à prendre un mètre ruban, le placer en haut du front et de mesurer par l'arrière (en suivant donc la colonne vertébrale).

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ,
    je suis une jeune femme amoureuse des cheveux longs et épais , autant poyr leur symbolique que je leur attribue que pour leur esthétique :)
    j'aimerais laisser pousser les miens jusqu'à environ 1m . Mes cheveux poussent vite généralement (25 cms par an) mais l'ennnui est qu'ils sont secs et ne graissent quasiment pas , ce qui m'oblige à ajouter de l'huile d'olive ou de jasmin et à ne les laver que toutes les trois semaines :/ de plus ils sont hyper cassants à cause de mes bêtises de l'an dernier (dreadlocks , crêpages et eau oxygénée)et en ce moment ils font 50 cms et je ne peux pas encore couper les 10cms de fourches , sinon mes cheveux vont frotter et se refourcher encore une fois sur les épaules :/
    quand je regarde les anciennes photos ou ma queue de cheval d'à l'époque suspendue au mur , je suis quelque peu écoeurée :/
    auriez-vous desconseils à me donner pour entretenir mes cheveux ? sauriez-vous me dire comment fabriquer mon shampoing maison à partir d'ingrédients que je peux trouver chez moi , en campagne alsacienne ?
    merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  6. Le lavage des cheveux une fois par mois, c'est pas vraiment un mal d'un certain côté puisque les shampoings agresse tout de même le cuir chevelu. D'ailleurs du fait de leur faible regraissage, je te conseillerais de faire tous les jours des massages du cuir chevelu.
    En effet cela oxygénera ton cuir chevelu et cela donnera de bonne chose, d'ailleurs ça le stimulera un peu, tu peux aussi profiter pour nourrir ton cuir chevelu qui en a peut-être besoin avec un mélange de karité et d'aloé vera, mais vraiment une petite gouttes de chaque pour ne pas faire graisser tes cheveux.
    Pour les cheveux qui fourches, le mieux ça reste une chasse au fourche régulière et une coupe des pointes tous les 3/4 mois (tu peux te permettre de couper 1 ou 2cm à chaque fois si ta pousse est de 25 cm par an). Couper ce n'est pas perdre en longueur mais gagner en qualité, je prendrais l'exemple de Tiquette qui se coupe les cheveux TOUS les mois et pourtant ces cheveux sont plus long aujourd'hui que l'été dernier.
    Pour aider tes cheveux qui semble sec je te conseillerais d'y appliquer une noisette d'huile de carotte sur tes longueurs une fois par semaine. Et avant chaque lavage de faire un bain de miel pour bien hydrater tes cheveux, pas de risque de devenir chauve. Le miel est un sucre qui se dissous très bien dans l'eau, donc tous partira.
    Pour l'huile de carotte ce n'est pas dure a faire, il faut : de l'huile de tournesol, des carottes, une boite hermétique, un passoire métallique et un frigidaire :
    Prendre 3 carottes, les éplucher et les râper, mettre dans la boite et ajouter de huile.
    3 jours plus tard filtré, et mettant dans l'huile 3 nouvelles carottes râpe, refaire cela tous les 3j pendant 15jours. Ainsi vous obtiendrez un bon macérât de carottes pour pas cher.

    Pour les shampoings, comme je n'ai pas les cheveux secs, je vous conseillerais de regarder les propositions de recette faite par Tiquette. Pour ma part, je vous dirais bien d'aller en Allemagne dès qu'une occasion se présente et d'acheté quelques produits capillaire bio la-bas, en effet les prix son plus attractif qu'en France, et il y a plus de choix. J'ai lu beaucoup de bien sur la gamme lavera au lait de rose et au lait de mangue pour les cheveux secs.
    Si vous tenez vraiment sur vous faire votre shampoing, je vous conseillerais une base lavande (centifiolia, aromazone ou encore agir de carrefour) enrichi en miel (1 grosse cuillère à café / 200mL) et en huile de carotte (1 cuillère a soupe /200mL). Et pourquoi pas pour reminéraliser le cuir chevelu une pincer d'argile vert.

    Pour faire votre shampoing sur vos cheveux secs je vous proposerez bien le co-washing à savoir :
    Mouiller vos cheveux
    Mettre de l'après shampoing sur vos longueurs
    Mettre votre dose de shampoings dans un verre d'eau
    Vider doucement une partie du verre au niveau de votre raie, des tempes et de la nuque -pas de shampoing sur les longueurs-
    Masser doucement
    Laisser agir 1 minutes puis rincer.
    Pourquoi pas si besoin être refaire un après shampoing sur les longueurs.
    Rincer abondamment
    Finir par un rinçage au miel : 1L d'eau fraiche + 1 cuillère à café de miel (ca ne collera pas vos cheveux).

    Cette méthode est très douce, mais un peu plus longue par moment. Mais cela devrait faire du bien à vos cheveux, surtout que le cap des cheveux est très dure à franchir. Je vous invite aussi à lire le site http://isaetno.free.fr, afin d'apprendre d'autre truc et pourquoi pas compléter ce que j'ai dis.
    Cordialement
    Coqilico.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand Merci pour toutes cette belle leçon!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! Ah j'aime ta longueur! Je vais dire une chose horrible: J'avais la même longueur et j'ai tout coupé... Et par-dessus le marché je me suis fais du henné... Et j'ai continué les couper, dégradé, frange, aaaarghh!!! Mais je eux récupérer et ma longueur et ma couleur de cheveux! Mais le henné, ça part pas bien vite, une tite solution?en plus moi c'est le henné auburn, on voit mes racines plus claires, mais c'est chagrinant la tête que je vais avoir dans quelques temps... Tu as une solution? Pleazzzzz!

    RépondreSupprimer
  9. Juste pour dire, merci! Ca commence à agir!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ! merci beaucoup pour votre blog ! vous avez des cheveux superbes et je suis épatée que vous arriviez à vous coiffez toute seule comme cela !
    J'ai des cheveux assez long et je commençais à penser me les couper court un jour quand je me suis dit que mon vrai problème était peut-être plutôt d'arriver à me coiffer comme il faut. En effet je les laisse en permanence lâchés, donc ils font ce qu'ils veulent et le résultat peut aller ou bof, lol. Le type de coiffure qui me plait sont les demies queues, mon soucis, maintenant que je sais quoi faire et comment faire :), c'est que je n'ai pas les accessoires qu'il faut. Avant de tomber sur votre blog, je suis tombée sur les bijoux de Manoel et ayant vu que vous les aviez un peu tous je voulais vous demander si la fibule tient bien les cheveux ? est-ce que la fibule pèse "lourd" ? je n'aime pas qu'une attache soit lâche, j'ai l'impression que ça se barre (ce que ça fini généralement par faire) et n'ayant absolument pas l'habitude de me faire des coiffures je ne veux pas tenter les épingles de Manoel car je pense que je ne m'en sortirais pas.

    Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide :) j'ai découvert les flexi 8 sur votre site, je vais voir si je trouve ça quelque part !
    J'aimerais bien trouver le bon accessoires car je commence à en avoir plusieurs mais qui ne me conviennent plus : une vieille barrette toute simple qui arrachent mes cheveux s'ils se trouvent sur les bords, un double peigne (avec élastiques et perles qui les rattache) mais ça se barre vite pour une simple demi-queue, et une pince beaucoup trop lâche...

    Bonne semaine à vous aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup encore une fois ! avec tout ça je vais bien finir par trouver quelque chose. Je ne connaissais pas la marque delsol, je vais ouvrir grand mes yeux en espérant tomber dessus. Pour les barrettes toute simple c'est une comme ça qui m'arrache les cheveux, du coup je n'ai plus vraiment confiance.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique cheveux. Mon rêve !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces belles photos et ces explications! Bravo, vos cheveux sont magnifiques! Une petite question qui peut sembler idiote: vous n'avez pas mal aux cervicales avec une telle masse de cheveux?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Coquelico,
    Félicitation pour ta splendide chevelure saine, brillante et très longue comme tes amies d'ailleurs:)
    Je te convie à te rendre sur mon blog si tu veux bien sûr^^
    Journal capillaire de pousse de mes cheveux.(blogger)
    Merci et à très bientôt.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ,
    Je cherche quelques conseils. J'ai les cheveux fins, plutôt raides bien qu'il aient tendance à frisoter autour du visage ces derniers temps, un peu en dessous des épaules. Mon soucis se situe au niveau du lavage, je me suis toujours laver les cheveux quasi quotidiennement. Si je ne le fais pas ils sont tout de suite gras, encore plus plats ou avec les petits cheveux qui vont dans tous les sens. Ma solution est donc le shampoing quotidien mais à force de lire et entendre que ce n'ai pas bon pour eux, je ne sais pas trop quoi faire...
    Du fait qu'ils sont fin et sans volume je n'ose pas utiliser de shampoing cheveux gras non plus, je suis un peu perdue... Pouvez-vous m'éclairer ?
    Cordialement
    Novicel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Novicel,
      Alors en effet se laver les cheveux tous les jours est mauvais pour les cheveux et le cuir chevelu, néamoins on va relativiser tout ça.
      Certaines têtes auront besoin d'un shampoing tous les deux jours et d'autres tous les 15 jours, on n'est pas égale en cheveux, bien que libre :P

      Alors comment faire pour espacer ?
      En premier lieu arrêter les shampoing contenant du Sodium Laureth sulfate semble important, du coup le mieux pour ça est de se tourner vers le bio. Ensuite éviter les silicone (le nom qui finisse en -one dans les listes d'ingrédients) : tu trouveras plein d'info ici : http://www.lescheveuxdemini.com/2012/06/les-silicones-sont-ils-dangereux-pour.html

      Ensuite il va falloir aider ton cuir chevelu à se réguler, car il a été très agresser. C'est de là qu'on saura si tu as les cheveux gras par nature (qui demanderont plus de lavage) ou si c'est du aux shampoings trop aggressif et que ton CC se défend.
      Pour ce faire les masques à l'argile (verte surfine) + infusion de thym et quelques gouttes d'huile de noisette ou de jojoba seront très bien. 15 minutes sur la tête, rinçage, puis AS sur les longueurs si tu as besoin.
      La combo argile et thym va nettoyer tes cheveux en douceur. Tu fais ça une fois par semaine dans un premier temps.
      Après ce masque, tu laves quand tu en sentiras le besoin en essayant de tenir le plus longtemps possible avant de laver.

      Et pour laver, je te conseille de regarder les alternatives aux shampoings moussants qui respecteront mieux ton cuir chevelu. http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/2010/09/alternatives-aux-shampoings-moussants.html
      Petit à petit tu devrait pouvoir espacer tes lavages à 2 fois par semaine voire moins.
      Si tu n'y arrives pas, et que c'est tous les 2 jours, ben c'est que tes cheveux sont gras par nature, alors lave les quand tu en sens le besoin. Il n'y a aucune règle d'or.

      Voilà j'espère que cette réponse t'aidera un peu.

      Supprimer
    2. Merci de cette réponse rapide ! Je vais essayer ça dès que possible.
      Concernant le rhassoul, j'avais essayé il y a quelques temps, mais je n'ai jamais réussi à sentir mes cheveux propres après ça... comme s'ils n'étaient jamais bien rincés ou qu'au contraire ils n'avaient pas été lavés du tout... Ayant l'habitude du shampoing qui mousse, j'avoue avoir été déroutée. J'ai pourtant suivi les indications à la lettre. M'y serai-je mal prise ?

      Supprimer
    3. En fait le rhassoul ne convient pas à tous les cheveux, sur moi c'est une catastrophe, j'ai les cheveux qui collent entre eux, une sorte d'effet cartons. Donc non vous ne vous y êtes pas forcément mal prise.

      Supprimer
    4. :-) Me voilà rassurée... Puis-je m'en servir pour autre chose ? en shampoing sec ?

      Supprimer
    5. As-tu regardé le lien alternative au shampoing de ma première réponse : le shikakai, les poudre ayurvédique, l'argile, les oeufs...
      Et comme shampoing sec moi j'utilise un peu de shikakai, mais attention aux yeux, ça brule.

      Supprimer
    6. Bonjour Coqilico,
      Après un masque à l'argile comme vous me l'avez conseillé, j'ai pu constater que mes cheveux ne commencent à graisser que 2 jours après un shampoing sans sodium laureth sulfate. J'ai testé le shampoing sec à l'argile qui est assez concluant aussi, meme si je me sens obligée de le rincer un peu à l'eau.
      Un grand merci pour ça !
      J'ai les cheveux chatain clair, ayant tendance à blondir au soleil, mais n'étant pas toute l'année au soleil, quel moyen naturel me conseilleriez-vous pour les éclaircir un peu et leur donner des reflets? J'avais tester la pulvérisation d'hydrolat de camomille il y a quelques temps mais sans grand résultat... J'ai lu des recettes à base de miel et canelle, mais je préfère demander avant (après l'épisode rhassoul...)
      Merci d'avance
      Novicel

      Supprimer
    7. Ravis que vous voyez une porte de sortie.
      J'ai retrouvé cette recette de lilou pour repousser le shampoing : http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/2011/03/tuto-soins-des-cheveux-rincage-express.html

      Et pour le blond, oui en effet il y a la camomille et le miel.
      Plus d'info sur le miel : http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/2011/08/le-miel-et-les-abeilles-euh-non-du-miel.html
      Et pour les infos sur tout ce qui peut éclaircir tu peux regarder : http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/2011/08/le-miel-et-les-abeilles-euh-non-du-miel.html
      ou encore http://www.lescheveuxdemini.com/2013/05/eclaircir-ses-cheveux-naturellement.html

      Il n'y a vraiment pas de recette miracle, il faut surtout pas hésiter à faire "des cures" avec plusieurs recettes. Ex tous les soirs laisser poser le miel toute la nuit et au rincage finir par de l'eau citronnée ou salé (ou les deux). Dilué son shampoing non pas dans le l'eau mais de l'infusion de camomille (ou millepertuis ou pissenlit)...

      Supprimer
    8. Merci pour tout ça !

      Supprimer
    9. ReBonjour Coqilico,
      J'aurai voulu savoir comment procéder pour éviter d'avoir les cheveux électriques...?

      Supprimer
    10. Bonjour,
      Les pistes à explorer c'est le bois et la corne qui en friction contre le cheveux ne va pas créer d'électricité, à l'inverse du plastique et du nylon.
      Ensuite il faut aussi éviter de trop décaper les cheveux, une cheveux décapé va plus vite prendre l'électricité statique.
      J'avais une troisième piste mais je l'ai oublié, j'ajouterais plus tard si je retrouve.

      Supprimer
    11. Bonjour,
      En effet j'utilise déjà peigne en bois et corne et brosse en poils de sanglier, qu'entendez-vous par décapé ? J'ai faire une petite cure de lait de coco justement pour tenter de retirer le silicone, cela pourrait venir de ça selon vous ?

      Supprimer
    12. La plupart des shampoings décapent trop les cheveux, ne laissant plus rien de leur couche protectrice, et donc cela facilite l'électricité.
      Je ne sais pas si le lait de coco est détoxifiant par contre.

      Supprimer
    13. Très bien, en tous cas, grace à vos conseils, je ne me lave plus les cheveux que 2 fois par semaine et avec un shampoing doux, sans silicone et compagnie. Ils sont plus légers avec du volume, je suis ravie ! Plus qu'à attendre la pousse et la masse :-) Merci

      Supprimer
  17. Oui justement, c'est pour ça que je parlais du rhassoul. Merci pour vos conseils en tous cas, je vais faire du ménage dans tous mes produits je crois !

    RépondreSupprimer