Le J. C. d'Ombelline


Il était temps pour moi de présenter un journal capillaire, je vais le faire essentiellement sous forme de questions/réponses.
Vous pourrez ainsi découvrir ma base naturelle de cheveux, son évolution depuis mon plus jeune âge jusqu'à ma vieillesse actuelle (lol).
Il manque pas mal d'images, que j'essaierai d'ajouter ultérieurement.

Rappel de la classification de mes cheveux :  2a-C-III

Alors tout d'abord, je suis partie d'une chevelure rousse, plutôt peu épaisse et avec des anglaises, à une chevelure châtaigne moyenne plus épaisse et enfin, à une chevelure châtaigne foncée bien épaisse et ondulée, voire parfois bouclée selon les coupes.
En été, mes cheveux éclaircissent toujours un peu et les reflets cuivrés deviennent plus prononcés.
Pour apporter quelques précisions sur mes origines, je suis en partie Kabyle, cela joue très certainement sur l'héritage capillaire.

A quoi ressemblai-je durant ma plus tendre enfance ?

Comme vous le voyez, j'étais bien rousse et toute sage sur les 2 images :



Vers l'âge de 5 ans, mes cheveux ont commencé à devenir plus foncés et plus épais.
A partir de 6 ou 7 ans, j'arborais fièrement une longue chevelure bouclée dans les pointes et d'une jolie couleur dorée... je vais fouiner dans mes archives, j'avais une photo où j'étais déguisée en fée.

Malheureusement, le diable est passé par là, puisque j'ai craqué en sacrifiant cette belle chevelure au profit d'une coupe à la garçonne, vraiment sur un coup de tête ; la coiffeuse avait elle-même un peu mal au coeur de tout couper, j'ai conservé mes longues mèches dans un sac (c'est ma grand-mère qui les garde bien au chaud chez elle).
Je me souviens n'avoir eu aucun remord, mais lorsque j'ai revu ces longues mèches sacrifiées, j'ai tout de même réalisé bien plus tard, que j'avais fait une erreur.

Que s'est-il passé pendant mon adolescence ?

A l'adolescence, la folie ne s'est pas arrêtée là, puisque j'avais envie de porter un carré ultra court, rasé dans la nuque, un vrai champignon !
Ce fût ma période rebelle, qui a dû durer environ 2 ans, pendant laquelle je m'habillais avec des vêtements amples, des jeans tout aussi difformes, comme on dit, je me cherchais, tant au niveau vestimentaire que capillaire ;-)
Je ne dispose pas de photos, sauf de quelques-unes de très mauvaise qualité sur du papier...
C'est fort dommage, j'aurais bien aimé vous montrer le massacre ;-)

Côté excentricité, j'ai fait de tout par la suite : des mèches blondes, puis rouges, du noir bleuté pour finir sur du roux flamboyant, suite à une double décoloration pour tout ôter... inutile de préciser que j'avais de longs cheveux, certes, mais complètement bouffés et secs et de surcroît, on me surnommait "la lionne"... je devais avoir 18 ou 19 ans, les joues rebondies et le sourire mutin, malgré toutes ces horreurs.
Je pense que j'avais des cheveux tenaces, malgré ce qu'ils ont subi (et fort heureusement).

Avant ces colorations chimiques, j'utilisais régulièrement les produits henné color sous forme de gel/mousse, ils me rendaient les cheveux magnifiques, lustrés et bien gainés.
Au fil du temps, j'ai trouvé que ces produits avaient perdu en qualité et qu'ils desséchaient considérablement les cheveux.
Je me rappelle avoir coupé une dizaine de cm, car ma chevelure avait pris un coup suite à une application de henné brun (je l'ai réalisé au bout de quelques semaines, quand la teinte a commencé à s'estomper).


A l'âge adulte, me suis-je réellement assagie ?

Oui, sans aucun doute.
J'ai renoncé aux colorations avec de l'ammoniaque, en faisant des colos plus douces, appelées familièrement les "régés".
Côté shampoings, je prenais des produits du commerce donc siliconés, dont le fameux H and S.
Ayant une chevelure plutôt sèche à la base, je dois admettre que sur le long terme, je me suis rendue à l'évidence : ces shampoings cachent la misère et attaquent les cheveux.

Vous constaterez qu'en étant plus courte et dégradée, ma chevelure est bien ondulée :

En 2005, lors d'une soirée avec des amis sportifs :


A la maison :


3 photos successives prises pendant ma grossesse en 2010 :



Une coupe avec un arrondi parfait, réalisé par une coiffeuse très douée :



En mai 2010 (henné indigo mélangé avec du naturel) :
Pour conserver les ondulations, je dois me coiffer le moins possible, car elles se détendent facilement.

J'ai commencé à faire du vrai henné, tout d'abord du neutre, vers la fin de l'année 2008.
Les poudres de la marque SHIRAZ me convenaient parfaitement, elles sont d'excellente qualité, elles apportent un gainage assez durable et font bien briller les cheveux.

C'est également en 2008 que j'ai balancé mes anciens shampoings chimiques pour me lancer dans le BIO, je dois l'admettre, avec quelques appréhensions.
Je suis passée par une période difficile, assez décourageante, où je sentais mes cheveux encore plus secs, ternes et rebelles, forcément, c'était une période de transition.
Grâce au henné, j'ai pu embellir l'apparence de ma chevelure, en la disciplinant davantage, mais aussi en la lissant :

Une image prise à l'ombre en 2009 :



Des photos montrant les changements grâce au henné fait régulièrement :


  henné du Yémen octobre 2010 :


henné Rajasthan-indigo :





J'ai eu bien de la peine à trouver le soin idéal, mais avec de la persévérance, j'y suis parvenue.
C'est en me mettant à la popotte de produits maison, que j'ai vraiment découvert des mixtures sympatiques et bienfaitrices.
J'aime tout particulièrement le silicone végétal, les protéines de riz hydrolysées, la provitamine B5, les céramides végétales, les beurres végétaux de karité, de mangue, de kokum, les huiles de coco, d'argan, d'amandes, de nigelle etc....

Ce que j'ai pu constater, d'ailleurs je ne suis pas la seule, c'est qu'il faut varier sa routine capillaire.
Un produit génial au départ peut ne plus faire effet au bout de plusieurs utilisations rapprochées.
Justement, je pense à la glycérine végétale que j'utilisais associée au vinaigre de rinçage, à raison d'à peine 2 ou 3 gouttes... elle m'a beaucoup aidée, mais j'en prenais trop souvent et mes cheveux ont commencé à ne plus apprécier et à saturer.

Actuellement, suis-je satisfaite de ma chevelure, de sa longueur, de son apparence ?

Globalement oui.
Je m'étonne toujours de la différence de teintes au soleil, à la lumière artificielle ou à l'intérieur... je passe d'un auburn flamboyant à une couleur aubergine, quasiment noire (d'ailleurs, mon entourage me voit plutôt avec les cheveux très foncés).




Ma chevelure est encore un poil trop sèche sur certaines mèches (celles du dessus), bien qu'elle soit assez brillante et souple.
Pendant un certain temps, j'ai dû utiliser en alternance avec du BIO, un shampoing chimique, cela à la suite à de gros problèmes de pellicules qui me rendaient dingue jour et nuit ; je n'ai pas réussi à les éliminer avec le naturel (et c'est pas faute d'avoir testé de tout, huiles essentielles, shampoings spécifiques...).

Heureusement, j'arrive plus ou moins à trouver des tuyaux pour améliorer la texture de mes cheveux, mais je crois qu'il me faut encore creuser un peu pour trouver une nouvelle routine et une nouvelle façon d'appliquer les soins, afin qu'ils agissent de manière optimale.
Le fromage blanc est l'un des masques que je préfère, j'essaie d'en faire tous les 15 jours.
Entre temps, quand j'en ai envie, j'applique un peu de beurre de karité ou de mangue sur mes longueurs et mes pointes, juste avant de me coiffer.

Ce qui me semble aussi évident, c'est que les hennés fréquents ne sont peut-être pas la meilleure des solutions, du moins temporairement, jusqu'à ce que je retrouve la texture antérieure de mes cheveux, plus soyeuse et disciplinée.

Côté longueur, celle que j'ai en ce moment me plaît bien.
Toutefois, j'ai parfois des idées de tout couper jusqu'aux épaules, ne serait-ce que pour le côté pratique et puis, je trouve qu'il y a de superbes coupes de cheveux mi-longues...

Je vais terminer avec les trims, soit la coupe des pointes.
Pendant 9 mois en 2010, je n'ai rien coupé ; j'ai repris les trims à raison d'un rafraichissement tous les 3 mois max, en ôtant 3 cm en moyenne.
Mes cheveux poussent vite, mais pour autant, je ne voudrais pas laisser les pointes s'abîmer et se desséchées, juste histoire de dire : mes cheveux sont super longs.

A l'heure actuelle et après un dernier trim en mars, ma chevelure m'arrive au creux des reins... la dernière mesure était me semble-t-il, de 93 cm.

J'espère que vous vous êtes retrouvés dans ce méli-mélo, mais je pourrais dire encore tant de choses, sur les soins, les masques utilisés, le brossage, qu'il me faudrait bien 3 pages supplémentaires ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ombelline tu as de très beaux cheveux; ton rêve serais de les avoir longueur fesses, ce qui est très possible excepté si tu as obtenue ta longueur maximale naturelle.
    J'envisage de les laisser pousser pour retrouver ma longueur de mes dix ans perdue, longueurs fesses.
    Après chacune ses soins adaptés à sa crinière, moi, j'ai trouvée les miens, tout cela pour dire:
    - absence de fourches et de sécheresse , douceur et brillance.
    - peu ou presque pas de chute de cheveux.
    Longs à très longs mes cheveux sont comme les tiens, surtout depuis mes hennés neutre et blond.
    Sinon j'ai des boucles comme Lilou, mais les cheveux changent, s'éclaircissent, depuis le bio.
    C'est un rêve peut - être impossible d'obtenir à 40ans ou avant des cheveux aux chevilles: on verras bien.
    Mon arrière-grand mère possédait les même cheveux que toi aussi longs.

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un long commentaire, comme je les apprécie ;-)
    Déjà merci d'avoir laissé tes impressions.

    Je n'ai pas atteint ma longueur maximale, c'est que je suis un tantinet trop dans le détail, alors je coupe mes pointes pour essayer de les garder le plus en forme possible... j'ignore si j'abuse ou non, mais je sais que mes pointes de cheveux s'affinent sur les côtés, alors je préfère les rectifier.

    Depuis le niveau du soutif et celui des reins, j'ai parcouru du chemin ; j'ai aussi remarqué que les cheveux poussent parfois de manière inégale arrivés à une certaine longueur, puis, ils changent de texture...

    Côté soins, j'avoue qu'en ce moment, quoi que je fasse, mes cheveux semblent ne rien garder... ils me boudent et cela m'agace au plus haut point.
    Allez, on va dire que c'est temporaire ;-)

    Dis donc, tu as un sacré objectif de pousse, je parle de celui des chevilles.
    Pourquoi pas après tout, certaines femmes y arrivent bien, alors pourquoi pas toi ?
    Tu dois aussi avoir une bonne nature de cheveux, souplesse douceur et brillance, donc c'est une excellente base pour la pousse !

    RépondreSupprimer
  3. Comment te dire? C'est tellement bizarre les cheveux en général(sur Docti, les pro-chimiques me traitent d'extraterrestre), c'est pourquoi je te crois quand tu me racontes que ton cheveu boude.:)
    Voilà, depuis un mois de pousse, je mesure mon cheveu avec l'aide de mon mari.
    En quatres semaines, (j'adore tellement mes cheveux que je les soignes et les brosses, coiffes, avec beaucoup de douceur et de patience), j'ai obtenue trois centimètres en cadeau.
    53cms à 56cms.
    Voili voilou.:)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou:)
    Je t'invites à venir faire un passage commenté si tu veux bien sur mon blog:
    Journal capillaire de pousse de mes cheveux
    Je parles aussi du henné et de ces résultats:)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je te felicite pour tes beaux cheveux qui sont vraiment magnifiques ;) j'ai une question a laquelle je ne trouve de reponse nul part. En effet, j'ai perdu beaucoup de cheveux cette annee qui fut tres difficille pour moi emotionnellement et j'ai commence il y a un mois a faire des traitement mais je n'ai pas l'impression que cela s'améliore enfin bref ma question est: est ce que je pourrais retrouver mes cheveux ou pas?? En fait j'ai le meme type de cheveux que toi merci ma belle xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fatima, en attendant un réponse d'Ombeline, si tu as une apoplexie, malheureusement ils ne repousseront pas, et on peut seulement imité la chute et l'étaler plus dans le temps.
      Ici personne n'est médecin, donc on ne sera te dire comment ça peut évolué.
      Si tu n'as pas cette maladie, ca devrait repoussé, mais demande tout de même à tes médecins de te faire une prise de sang pour vérifié les carences (si ca n'a pas été fait).

      Tu peux essayer toute fois les massage à l'huile de ricin ou d'avocat.
      Quel traitement prends-tu ? Un traitement médical ou des compléments alimentaires (conseillé par un pharmacien, internet, un ami...) ?

      Supprimer
  6. Bonjour Fatima,

    Je te remercie pour tes compliments :-)
    Nous avons une nature de cheveux similaire, alors je vais essayer de te guider au mieux.

    Il est normal de perdre jusqu'à environ 100 cheveux par jour.
    Si les tiens sont très longs, comme les miens, c'est toujours très difficile à évaluer.
    Au-delà de 100 cheveux, c'est une perte saisonnière qui est plus importante, voire une perte pathologique.

    En premier lieu, demande un avis médical, car une prise de sang s'impose.
    Si cela fait un an que tu perds tes cheveux, il y a forcément un problème, une carence, qu'il faut identifier.
    Personnellement, j'avais une carence en fer, mais elle a été traitée par du tardyféron.

    Figure-toi que justement, je subis une perte de cheveux bien plus importante que d'habitude, mais depuis environ 1 mois.
    J'ai l'impression qu'elle va s'arrêter enfin, mais je compatis à 100% à ton angoisse, personne n'aime voir ses cheveux tomber.

    En fait c'est un cercle vicieux, tu te coiffes, tu te laves la tête, puis tu vois plein de cheveux tomber et tu stresses encore plus.
    Pour le moment, laisse tomber les colorations et tout ce qui peut fragiliser tes cheveux, concentre-toi sur des produits sains (les huiles sont efficaces, mais cela dépend de la fragilité de tes cheveux).

    Je te suggère d'essayer de moins y penser, de ne pas compter le nb de cheveux, mais de persévérer dans ton traitement et de la suivre pendant 3 mois sans t'arrêter (c'est ça le plus important).
    Les résultats ne se voient qu'au bout de 2 mois en général et oui, les cheveux repoussent, à moins d'avoir une pathologie particulière.

    Parmi les compléments les plus prescrits :

    - levure de bière simple en paillettes
    - spiruline
    - forcapil
    - solgar compléments cheveux et ongles
    - lobamine cystéine
    - silettum (à base d'algues rouges)....

    Le mieux c'est déjà d'en parler avec un médecin, qui t'aiguillera au plus juste dans ton choix.

    Je te fais un gros bisou et te conseille de ne pas te décourager !

    RépondreSupprimer
  7. Je tombe par hasard sur ce blog, et j'adore tes cheveux. Autant que ton style d'écriture.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer